| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
christian barbier34 Grand Orateur
Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 112 Lieu: TAUVES Panasonic Lumix DMC FZ30 3 comm. J-7 (0.33/j) Ses 84 photos favorites
1356.20 FEI
|
Posté le: Ven 01 Juin 2007 15:35 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
J5- Après les petites affaires à régler avant chaque départ pour une journée de balade, nous voilà reparti pour une longue remontée vers le camp de base. Notre point à atteindre ce soir est le village de PANGBOCHE. Cela fait maintenant cinq jours que nous sommes dans le massif du KHUMBU et ce soir nous dormirons à 4000 mètres environ.
Notre étape daujourd'hui sera ponctuée de plusieurs passages marquant, tant-tôt sur la rive droite de la Dudh Kosi ou le long de la vallée montant sur TANGBOCHE. Nous marcherons environ 6 à 7 heures.
Nous montons maintenant sur un sentier qui , en une demi heure nous fera parvenir sous l'altiport de SANGBOCHE, nous sommes à 3600 mètres. Puis le sentier, dans la lande nous permet permet en une nouvelle demi heure d'arriver à un énorme Shorten perché au sommet d'une colline caractéristique. Nous sommes à cet instant à la courbe de niveau de 3800 mètres, la même que celle du sommet de l'aiguille du midi dans le massif du mont blanc. Le paysage n'est pas tout à fait le même, mais remarquable quant même.
Suite à une petite pose, nous entamons une descente vers le village de KHUMJUNG. Un peu plus tard nous verrons quelque chose qui nous a tous interrogé à un moment ou à un autre dans notre vie d'adolescent.
En effet, dans ce village il y a un monastère qui a une particularité qu'aucun autre n'a. En pénétrant dans ce GOMPA, sur la gauche, il y a une grosse boite métallique servant de coffre fort et moyennant une petite donation vous pourrez vous le faire ouvrir par le moine garant de ce trésor. Une fois ouvert vous allez trouver une autre boite métallique et à l'intérieur vous aurez la primeur de voir le scalpe du fameux yéti. Que l'on y crois ou pas, cela fait partie du folklore local...
La tête pleine d'interrogations, nous reprenons notre chemin en direction de notre destination du soir.
En empruntant le sentier à flanc de colline, nous arrivons à l'intersection des deux vallées à la courbe de niveau de 3600 mètres. Ce sentier relativement large et aisé, serpente pendant environ une demi heure encore au dessus de la Dudh Kosi et nous passons à certain endroits au bord de précipices vertigineux et impressionnants.
La suite de notre périple du matin s'effectuera principalement en descente et ce, jusqu'au village de PHUNKI à l'altitude de 3200 mètres. Depuis ce matin nous perdons de la dénivelée, Cet après midi il faudra la remonter.
A cet instant nous sommes face à un des multiples ponts suspendus que nous emprunterons pour quitter la vallée de la Dudh Kosi et emprunter la vallée de l'IMJA KHOLA, en direction de PERICHE.
Un peu plus haut nous nous arrêterons pour manger.
après trois quart d'heure il est grand temps de nous remettre à l'ouvrage et cette fois c'est 600 mètres de dénivelée quoi nous attende. Après trois heures de montée sur un chemin devenu raide et soutenu, tantôt à l'abri d'une forêt de pins, tantôt surplombant la vallée, nous arrivons à TANGBOCHE. Nous sommes à l'altitude de 3850 mètres.
Nous pénétrons sous un grand porche, et débouchons dans une grande clairière où l'herbe est verte et rase. Devant nous un grand GOMPA se dresse. Ce monastère est un des plus célèbre du massif du Khumbu. en m'en approchant, il me donne l'impression d'être relativement récent. Je demande à Phatté, notre guide népalais, qu'il me raconte un peu l'histoire de ce monastère et il me fais savoir qu'à plusieurs périodes depuis les années 20, il a subit plusieurs détériorations ( tremblement de terre et incendie). Grâce à plusieurs donations il a été restauré, ceci explique certainement celà...
Pour nous la journée n'est pas encore fini et il nous faut continuer jusqu'à PANGBOCHE à l'altitude de 3960 mètres, presque au pied de L'AMA DABLAM.
Ce sommet un des plus aérien du massif est surprenant de beauté alpine.
Il culmine à l'altitude de 6856 mètres et un énorme sérac surplombe toute sa face. mes yeux d'alpiniste n'en peuvent plus devant autant de beauté. Je suis aux anges.
Ce sommet est très technique et ne se donne pas facilement aux alpinistes qui tentent son ascension.
Après une descente à travers une magnifique forêt de rhododendrons, nous arrivons dans un hameau, DEBOCHE. Un petit peu à l'écart de notre chemin ce hameau abrite un petit monastère, qui ressemble plus à une ferme isolée qu'à un édifice religieux.
Ici, apparemment la vie s'écoule tranquille et seule des nonnes y résident toute l'année.
Après quelques essais infructueux de curiosité de ma part et de mes collègues, nous repartons en redescendant vers un pont suspendu, qui nous permet d'arriver en une heure environ à PANGBOCHE.
PANGBOCHE: ( village du Khumbu oriental),signifie , les pâturages de la grande montagne. Ce village est très étendu et comprend plusieurs hameaux. Le village principal se nomme Télim (qui veut dire en haut).
Nous y passerons la nuit. |
|
|
 |
| |
|
mumchantal Grand Orateur
 Sexe:  Age: 64 Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 1796 Lieu: Chélieu FRANCE Olympus C740UltraZoom 0 comm. J-7 (0.6/j) Ses 36 photos favorites
12783.07 FEI
|
Posté le: Ven 01 Juin 2007 16:45 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Christian, j'aurai bien voulu mettre quelques photos : villages, rhododendrons, ....... mais voilà je ne sais pas si tu en as mis dans la galerie. Je vais aller voir et si possible je reviens .... _________________
Mum
http://grainedespoir.forums-famille.com:
Si la vie est un jardin, les amis sont des fleurs.
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-2758.html
logiciels : Photofiltre , Picasa, dont je me sers très rarement et PhotoshopElements 5.0 et PSP XI de COREL (jamais servi ....)
Appareils à ma disposition :Olympus C740 U.Zoom, - Fuji S5000 et CANON D50 Fondateur de(s) groupe(s): Les Chiens Album(s): ANIMAUX, CHOSES DIVERSES, FLEURS, NATURE. |
|
|
 |
Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 112 Lieu: TAUVES Panasonic Lumix DMC FZ30 3 comm. J-7 (0.33/j) Ses 84 photos favorites
1356.20 FEI
|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 13:00 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
J6- Déjà neuf jours que nous sommes dans ce merveilleux pays qu'est le Népal. Pour moi, c'est comme si je ne l'avais pas quitté depuis 2004.
Les impressions sont les mêmes et c'est ce qui fait, qu'on aime y revenir.
La gentillesse des habitants de ces contrées lointaines participe à cette impression. J'ai vraiment la sensation d'appartenir à ce lieu magique et d'être chez moi. C'est certainement une impression personnelle, mais sincère...
C'est ce qui fait la force de ce pays.
Bref, aujourd'hui nous allons monter lentement en 5 heures au village de PERICHE. Ce village est bâti à l'altitude de 4240 mètres sur une grande plaine de graves ou de sable. Il est situé sur un des chemins conduisant à SAGARMATHA. L'ensemble du cadre et de la vision qu'on a du massif à cet endroit est agréable et la vue sur le TAWOCHE est grandiose.
Le village, lui même n'est pas très florissant, mais ce village (principalement constitué de lodges), au confluent de deux vallées, une allant sur le camp de base de l'Everest et l'autre en franchissant une moraine vous ammenant sur l'ISLAND peak, à l'est, est un passage important pour les alpinistes en souffrance.
En effet dans ce village d'altitude il a été construit une station médicale. Cette station, certainement la plus haute du monde, est tenue pendant les périodes, printemps et automne par un médecin volontaire et une infirmière tout aussi volontaire. Ici dans ce lieu, vous pourrez éventuellement faire vérifier votre acclimatement de ces derniers jours. En cas de problème de M.A.M il possède un caisson hyperbare. Ce centre de santé a été construit en 1974.
Il est 8h00 et nous quittons PANGBOCHE. La nuit a été pour certains accompagnée de maux de tête et de nausées. Certains ont éprouvé des difficultés à respirer. Rien de grave, c'est l'acclimatement qui se réalise.
Je reste malgrés tout très vigilant et ralenti le rythme. La météo est excellente, nous avons beaucoup de chance depuis le début. Pourvu que cela dure! Tous les jours en général, nous bénéficions d'une période ensoleillée qui nous permet d'admirer les sommets qui nous entourent.
Vers 16h00, en général il se met à pleuvoir vers 4000 mètres et il neige en très haute altitude, puis le ciel se dégage de nouveau et ceci jusqu'au lendemain.
D'après les sherpas qui nous entourent , il a neigé énormément ces derniers jours en altitude. Plusieurs alpinistes ont perdu la vie sur l'EVEREST... Il s'avèrera que 12 alpinistes auront perdu la vie sur SAGARMATHA, pendant toute la durée de notre séjour dans le massif. D'un lodge à l'autre les nouvelles vont très vite. Heureusement d'autres nouvelles nous arrivent et cette fois, de bonnes nouvelles. Celles de la réussite pour plusieurs expéditions sur le toit du monde et pour une autre sur le LHOTSE son voisin.
Nous longeons en ce moment même, la vallée de l'IMJA KHOLA (qui veut dire, torrent issu d'un lieu où abondent les lauzes). Nous resterons très longtemps à l'altitude d'environ 4000 mètres.
Nous montons maintenant en direction du village de ORSHO (lieu-dit du KHUMBU oriental) et dernier lodge avant DINGBOTCHE (de ding, replat agréable et boTché qui veut dire grande montagne). Il souffle en cet endroit, souvent un vent très froid.
Nous n'irons pas à Dingbotché, mais partirons en direction de Périché en prenant le sentier vers le nord, à gauche à un embranchement caractéristique et à l'altitude de 4100 mètres. Après avoir suivi les flèches peinte en rouge à cet embranchement et après une heure et demie de marche, nous arrivons à notre destination pour la nuit.
Notre après midi sera ponctuée d'une balade près de l'eau et à allez rendre visite au médecin en place, au centre de santé. |
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
 Sexe:  Age: 64 Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 1796 Lieu: Chélieu FRANCE Olympus C740UltraZoom 0 comm. J-7 (0.6/j) Ses 36 photos favorites
12783.07 FEI
|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 17:00 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Nepal
'AMA DABLAM
NepalAujourd'hui nous marchons en direction de TENGPOCHE sur notre droite au sud est le sommet de toutes les convoitises pour les alpinistes, le TRAMSERKU, avec ses arêtes acérées et ses 6608m d'altitude.
NepalIci, à NAMCHE BAZAR, nous sommes touchés par la beauté du site. Bâtie en forme de fer à cheval dans un cirque sur un verrou nous sommes à l'altitude de 3440 m. La capitale du massif du KHUMBU domine deux grandes vallées tracées par la Dudh kosin et la Bothe kosi. Ces deux vallées se rejoignent en contrebas. Cette ville est aussi la place commerciale la plus importante de la région. _________________
Mum
logiciels : Photofiltre , Picasa, dont je me sers très rarement et PhotoshopElements 5.0 et PSP XI de COREL (jamais servi ....)
Appareils à ma disposition :Olympus C740 U.Zoom, - Fuji S5000 et CANON D50 Fondateur de(s) groupe(s): Les Chiens Album(s): ANIMAUX, CHOSES DIVERSES, FLEURS, NATURE. |
|
|
 |
1356.20 FEI
|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 21:20 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
| Bonsoir Chantal, merci pour les photos. C'est vrai que c'est plus sympa avec les photos. Je continuerais le récit plus tard, car je serais absent quelques jours. Désolé et à très bientôt. Christian. |
|
|
 |
Amine Grand Orateur
fujifilm finepix s5800 s800 0 comm. J-7 (0.31/j)
1416.97 FEI
|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 3:08 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
bonsoir christian
avec ces quelque photos et ces commentaire tu nous à laisser rever de ces montagnes et le nepale .c'est tres intéressant et merci beaucoup |
|
|
 |
Léna Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 53 Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 4444 Lieu: picardie Panasonic Lumix DMC FZ20 47 comm. J-7 (4.34/j) Ses 116 photos favorites
18547.15 FEI
|
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
12783.07 FEI
|
|
|
 |
sanka Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 3535 Lieu: oise Panasonic Lumix DMC LX2 0 comm. J-7 (2.2/j) Ses 249 photos favorites
20329.14 FEI
|
Posté le: Jeu 14 Juin 2007 9:50 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Voyage passionnant qui donne envie d'aller visiter le Népal Pour les personnes qui ne voyage pas ce forum les fait voyager merci pour tout les commentaires JOCE _________________ joce passionnée d'animaux,je trouve qu'ils nous aiment que l'ont soit beau moche jeune vieux dans les yeux d'un animal ont est toujours beau ou belle. |
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
12783.07 FEI
|
|
|
 |
1356.20 FEI
|
Posté le: Ven 29 Juin 2007 19:55 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
| Bonsoir Chantal et tous le monde. Juste un petit bonjour pour vous faire savoir que je suis de retour sur le forum et que bientôt la suite de notre périple vous sera conté. A très bientôt... Christian |
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
12783.07 FEI
|
Posté le: Sam 30 Juin 2007 7:24 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Super, je m'en réjouis
En regardant les photos je me demande quelle température dans ces petits villages... Pour certaines j'ai l'impression qu'il ne fait pas froid et pour d'autres oui.
exemple : photo des enfants faisant de la balançoire, ou l'enfant dans le dos de sa mère.
Je ne parle pas bien sûr de l'ascension après tous les villages.... _________________
Mum
|
|
 |
Géna Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 45 Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 2989 Lieu: Vosges Sony A100 178 comm. J-7 (19.26/j) Ses 61 photos favorites
18417.40 FEI
|
|
|
 |
1356.20 FEI
|
Posté le: Sam 30 Juin 2007 12:13 Sujet du message: Re : L'Everest sommet du monde |
|
|
Merci Géna et Chantal pour vos encouragements, je vais donc essayer d'être à la hauteur.
Aujourd'hui nous partons pour le village de CHUKUNG et l'ascension du pic CHUKUNG culminant à plus de 5200 mètres.
Cette randonnée est la plus difficile de cette région d'alpages, versant oriental du massif du KHUMBU. Le pic Chunkung est situé au pied de la face sud des pics NUPSTE et LHOTSE.
CHUKUNG ( de tchu: ruisseau et khung: entre), ce qui veut dire; petite ile entre deux torrents.
La balade qui mène au pic est une des plus intéressantes, mais c'est aussi la plus difficile, car le chemin qui nous y mènera est malaisé et très aérien.
Le pic Chukung est composé de trois sommets, un premier dôme culminant à environ 5000 mètres, le pic chukung culminant lui à 5300 mètres et enfin , plus au nord le mont CHUKUNG culminant à 5900 mètres.
Nous monterons à cet instant de notre acclimatement sur le pic Chukung.
Dans de mauvaises conditions climatiques ce sommet à l'apparence débonnaire est relativement dangereux, car très éloigné du village de Chukung.
Du sommet la vue est splendide sur le fameux ISLAND PEAK, culminant à 6189 mètre. Ce sommet à l'allure très alpine ferme la vallée de l'Imja Khola à l'Est.
Nous voici après plusieurs heures de marche au village de Chukung et nous prenons des force avant de monter au pic Chukung en mangeant un plat de riz accompagné de légumes, le tout accompagné d'un thé bien chaud.
Le chemin que nous allons emprunter est juste en face de nous et tout en mangeant je le parcours des yeux en en perdant pas une seule miette.
La météo n'est pas au grand bleu, elle est plutôt à la grisaille. Nous empruntons maintenant un sentier relativement sinueux et épousant au mieux les courbes de niveaux qu'offre le terrain. Nous sommes dans la caillasse et je suis obligé de deviner le chemin qui nous amènera normalement sans encombre au sommet.
Cette montagne ressemble au sommets que nous avons en Auvergne et paradoxalement j'ai l'impression de marcher sur un sommet comme le Sancy ou le Puy Mary. Seul l'altitude diffère ainsi que les sommets environnant.
Nous voilà maintenant au sommet et la météo n'est pas très clémente avec nous. Il est trois heures de l'après midi et le vent est de la partie ainsi que le froid. La vue sur l'Island-Peak est malheureusement bouchée nous n'en profiterons que par bribes, lorsque les nuages se déchirent et nous laisse l'entrevoir. La vue sur les autres sommets majeurs nous sera interdite pour aujourd'hui. Dommage.
Après que tous le monde est foulé le sommet, nous sommes pour la première fois de notre périple à plus de 5200 mètres. Nous faisons quelques photos et entamons la descente sur Périché où nous passerons une nouvelle nuit avant de monter cette fois sur le camp de base de l'EVEREST.
 |
|
|
 |
Géna Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 45 Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 2989 Lieu: Vosges Sony A100 178 comm. J-7 (19.26/j) Ses 61 photos favorites
18417.40 FEI
|
|
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
|