Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Annecy

13982.59 FEI

MessageImprimer : Sur le NIKON D80 j'ai vu ce truc 
[Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL
Ca veut dire quoiPosté le: Sam 13 Déc 2008 13:10    Sujet du message: Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Sur le NIKON D80 j'ai vu ce truc
[
b]Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL[/b]

Ca veut dire quoi, ça sert à quoi et quand est-ce qu'il faut l'utiliser ?

Merci de votre aide, Bonne journée[/center]

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-65183.html
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Quand tu écris un mot tel que exposition, il y a une petite * rouge à coté.
Clique dessusPosté le: Sam 13 Déc 2008 13:23    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Quand tu écris un mot tel que exposition, il y a une petite * rouge à coté.
Clique dessus et tu seras renvoyée vers le sujet du forum qui traite du sujet.
Fais un essai !
Retour haut de page
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur

13982.59 FEI

MessageImprimer : Oui, j'ai été voir, je sens bien qu'il y a plein de chose qui vont avec exposition mais inPosté le: Sam 13 Déc 2008 13:27    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Oui, j'ai été voir, je sens bien qu'il y a plein de chose qui vont avec exposition mais incrément c'est quoi le mot, j'arrive pas à faire la relation entre incrément et exposition.

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : INCREMENT c'est la variation par pas que tu souhaites pour l'exposition. 
Cette variationPosté le: Sam 13 Déc 2008 13:33    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

INCREMENT c'est la variation par pas que tu souhaites pour l'exposition.
Cette variation s'exprime en EV (exposition value) ou IL (indice de luminosité).
Ca permet d'augmenter la luminosité (+ EV ou IL) d'une photo si le sujet est sombre,
ou de a diminuer si le sujet est très clair (-EV ou IL).

L'incrément ou variation d'exposition se fait par pas : 0.3 / 0.5 / 0.7 / 1.0 etc ...
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: GéS52, je crois que tu fais erreur en expliquant le besoin d'éclaircir ou de foncePosté le: Sam 13 Déc 2008 14:13    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Wink GéS52, je crois que tu fais erreur en expliquant le besoin d'éclaircir ou de foncer.

Je prend un exemple de photo de neige:

Arrow sans correction= neige grise.

Arrow Si tu fonces= neige encore encore plus grise!

Wink Arrow A faire = éclaircir de 2 diaph = neige blanche.

Pourquoi ?

La cellule est calée sur un gris moyen de 18%, c'est pour ça que la neige est grise. Si tu la veux blanche, il faut surexposer pour supprimer ces 18%.

Exemple: faire un portrait de noir assez foncé:

La cellule toujours basée sur 18% de gris va amener la teinte du sujet sur un gris moyen. Pour lui donner son teint noir, il te faudra sous exposer d'un ou deux diaph et il retrouve son teint naturel.

Je sais que c'est pénible à assimiler, mais c'est parce que la cellule ne réagit pas comme nous.

Par ces temps de neige, il ne sera pas difficile de faire l'expérience.

Tiens-moi au courant...............Marcel photo
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Mon explication est en effet générale et simplifiée pour Musique, Marcel.
La neige est unPosté le: Sam 13 Déc 2008 14:19    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Mon explication est en effet générale et simplifiée pour Musique, Marcel.
La neige est un cas particulier.
Merci pour tes précisions. Wink
Retour haut de page
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur

13982.59 FEI

MessageImprimer : Charly, haaaaaaaaaaa, voilà, bon maintenant à moi de mettre les trucs qui vont avec

EV Posté le: Sam 13 Déc 2008 14:40    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Charly, haaaaaaaaaaa, voilà, bon maintenant à moi de mettre les trucs qui vont avec

EV (exposition value) ou IL (indice de luminosité).

et en quel mode.

Ma façon de faire va pas, mais pas du tout, je crois qu'il faut que j'ai avec moi contament un crayon et un calepin pour TOUT noter sinon, je vais à la galère.

Ca aussi je garde et je mets dans l'abéciadire

Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Musique, EV= exposition value et IL= indice de luminance sont une seule et même chPosté le: Sam 13 Déc 2008 15:27    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Wink Musique, EV= exposition value et IL= indice de luminance sont une seule et même chose et utilisent les mêmes chiffres.

Par exemple, ta cellule est capable de gérer l'exposition de il 1 à il 19 et EV1 à EV19.

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais en gros il 10 représente une exposition à f:/8 et au 250ème de seconde. (f c'est le diaph) attention les chiffres sont faux, c'est seulement un exemple!

Si tu intervertis les facteurs tu as la même exposition: f:/5.6 à 500ème/s.

Tu peux donc utiliser plusieurs diaph ou plusieurs vitesses pour avoir le même résultat.

Exemple, si tu vas sur un circuit de formule1, tu vas privilégier la vitesse et donc ouvrir ton diaph au maximum.

Si tu cliches un bâtiment classé en Grèce, tu peux avoir besoin de profondeur de champ et donc il te faudra diaphragmer au maxi: f:/16. A ce moment le temps de pose sera un peu long et pourrait t'obliger à prendre un pied photo. (toujours en-dessous du 30ième de seconde)

Avant toute chose, la photo repose sur la lumière qui va informer ton capteur, donc avec le couple vitesse/diaphragme.

Seulement après tu composes et tu cadres ton image.

Prend le temps de digérer et questionne quand tu butes sur quelque chose.

A plus............... Marcel photo
Retour haut de page
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur

13982.59 FEI

MessageImprimer : Donc, Marcel, quand je vais sur ce truc, c'est le diaph que je régle ?Posté le: Sam 13 Déc 2008 15:33    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Donc, Marcel, quand je vais sur ce truc, c'est le diaph que je régle ?

Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: En principe, c'est le choix de départ qui détermine la fonction:

Si tu est en aPosté le: Sam 13 Déc 2008 15:48    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Wink En principe, c'est le choix de départ qui détermine la fonction:

Si tu est en auto sur le diaph, c'est sur le diaph que tu agis.

Si tu es en auto sur la vitesse, c'est ta vitesse qui change.

Si tu as conditionné ton apn (dans le menu) pour bracketer avec le flash, le flash enverra trois éclairs différents: un faible, un normal, un plus fort.

Tu auras donc trois clichés différents pour la même image, et tu choisiras celui qui te convient le mieux.

Je complète sans être totalement sûr, mais il se pourrait que l'on puisse aussi se servir de la sensibilité ISO. exemple 200-400-800 ISO.

Accessoirement, tu peux garder les trois si tu souhaites faire du hdr avec Photomatix ou autre logiciel. GéS pourra sûrement t'orienter sur ce sujet.

A plus.................Marcel photo
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :wink:  En réfléchissant, il me semble que j'avais fait un post sur ce sujet. C'ePosté le: Sam 13 Déc 2008 16:05    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Wink Wink En réfléchissant, il me semble que j'avais fait un post sur ce sujet. C'est effectivement le cas:

http://www.fond-ecran-image.com/forum/maitriser-l-exposition-dans-les-cas-excessifs-vt5899.html

Et d'une autre façon:

http://www.fond-ecran-image.com/forum/la-compensation-ev-c-est-quoi-et-a-quoi-ca-sert-vt3109.html

Prenez le temps de le lire................. Marcel Arrow photo

Dernière édition par Marcel le Sam 13 Déc 2008 18:05; édité 1 fois
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Musique,
Rappelle-toi le remplissage du verre d'eau sous le robinet :
pour remplir à rasPosté le: Sam 13 Déc 2008 16:43    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Musique,
Rappelle-toi le remplissage du verre d'eau sous le robinet :
pour remplir à ras bord ton verre, tu as le choix entre
- ouvrir faiblement le robinet (= petite ouverture du diaphragme) et laisser couler longtemps l'eau (= vitesse lente d'obturation)
ou bien
- ouvrir en grand ton robinet (= grande ouverture du diaphragme) durant un temps plus court (= vitesse rapide d'obturation).
Dans les deux cas, à la fin de l'opération, le verre est rempli sans déborder.
Ce verre rempli à ras bord, c'est la bonne exposition (exprimée en EV, ou en IL).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :idea:  :wink: Autre post qui démontre que les explications ne manquent pas:

l

A plPosté le: Sam 13 Déc 2008 18:13    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Idea Wink Autre post qui démontre que les explications ne manquent pas:

http://www.fond-ecran-image.com/forum/parametres-pour-bien-comprendre-l-exposition-en-photo-vt3204.html

A plus.................Marcel photo
Retour haut de page
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur

13982.59 FEI

MessageImprimer : Bonsoir Claude, le robinet, oui, oui, je me souviens mais là tu sais comme j'ai fais des ePosté le: Sam 13 Déc 2008 18:21    Sujet du message: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Bonsoir Claude, le robinet, oui, oui, je me souviens mais là tu sais comme j'ai fais des essais avec P - S - A - M, plus je réfléchis et plus je me dis : j'aurais du noter le mode pour avoir une explication.
Ce que je me rappelle hier soir au photo de nuit, c'est qu'il fallait faire attention : avoir un pied, aux ISO, la nuit et pas bouger après trou noir.

Il y a une relation que je fais pas, que je mémorise pas. Le pire c'est que je sais pas ou. Donc, je vais prendre mon courage à deux mains et repartir sur le terrain avec un crayon et du papier.

Quand je ferais un essai avec P je noterais tous les trucs que je tripoterais. Ensuite, je vous dirais et peut-être que je verrais la relation

Pareil pour S - A - M

Je t'assure que ça remu dans ma cervelle de moineau, mais, je vais y arriver, d'ailleurs, il le faut.

Merci Claude

Bonne soirée

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer :  j'ai fais des essais avec P - S - A - M... j'aurais du noter le mode pour avoir une expliPosté le: Sam 13 Déc 2008 19:48    Sujet du message: Re: Re : Incrément exposition 1/3IL ou 1/2IL ?

Musique74 a écrit:
j'ai fais des essais avec P - S - A - M... j'aurais du noter le mode pour avoir une explication.

Musique, les modes que tu as utilisés sont tracés, pour chaque photo, dans son fichier EXIF (le fichier qui liste pratiquement tous les réglages que tu avais utilsé lors de la prise de vue : mode (ce dont on parle ici), ouverture, vitesse, sensibilité ISO, focale, etc.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: