| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mimi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 48 Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2673 Lieu: TOULON-Var-83 Nikon Coolpix 5600 0 comm. J-7 (2.2/j) Ses 29 photos favorites
18097.12 FEI
|
Posté le: Mar 02 Mai 2006 10:31 Sujet du message: IRIS |
|
|
IRIS
L'Iris est une plante vivace à rhizomes ou bulbes de la famille des Iridacées (dont fait également partie le crocus).
Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés hortocoles. On trouve souvent dans les jardins des Iris germaniques.
Le mot "Iris" est un emprunt médiéval au latin iris,iridis,lui même emprunté au grec Iris,Iridos désignant la messagère des dieux,personnification de l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle,en raison de la coloration de ses pétales,aux reflets irisés.
On trouve des iris dans tout l'hémisphère nord,aussi bien en Europe qu'en Asie,en Afrique du Nord et en Amérique de Nord.
Déja considéré comme sacré par les Egyptiens,l'iris est devenu,sous le nom héraldique de fleur de lys,le symbole de la royauté en France.
Aujourd'hui,l'iris des marais (iris pseudacorus également appelé Iris faux-acore), à la belle couleur jaune,est l'emblème de la ville de Bruxelles,tandis que l'iris versicolore (I.versicolor) est celui de Québec depuis 1999. L'iris d'Angleterre (Iris latifolia) est en fait à l'origine une belle espèce endémique des Pyrénées.
Certains espèces trés recherchées en parfumerie pour leur rhizome,dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant,l'irone. Ce sont Iris germanica et surtout Iris pallida,iris blanc plus connu sour le nom d'iris de Florence,cultivé en Italie et au Maroc.
Aprés avoir été un moment considéré comme démodé,l'iris entre toujours aujourd'hui dans la composition de nombreux parfums,associé aux notes florales ou comme note de fond.
CARACTERISTIQUES
Plantes vivaces,parfois bulbeuses,le plus souvent à rhizomes horizontal charnu.
Tige trés développée. Les feuilles sont alternes,à base engainante,presque toujours ensiformes.
Grandes fleurs hermaphrodites groupées en cymes hélicoïdes,entourées à plusieurs dans des bractées appelées "spathes",puis s'ouvrant en six tépales disposés sur deux rangs : les tépales extérieurs sont horizontaux ou réfléchis,à large limbe; les tépales intérieurs,plus petits,sont dressés,souvent connivents.
L'iris est aussi le symbole de la Région de Bruxelles-Capitale,capitale de la Belgique et de l'Union Européenne.
Fleur Iris "Iris Germanica" photo de mimi
"Iris pseudacorus" de Bruxelles.
Fleur Iris "Iris du Canada-Quebec" photo de Kodakgirl"
Fleur Iris "Iris de TOULON" photo de mimi _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-569.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/photos-favorites-569.html

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "...... Album(s): J'adore les chiens et les chats, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature...........
Dernière édition par mimi le Mer 03 Mai 2006 7:33; édité 4 fois |
|
|
 |
| |
|
Kodakgirl Grand Orateur
0 comm. J-7 (0.8/j)
12176.54 FEI
|
Posté le: Mar 02 Mai 2006 11:00 Sujet du message: |
|
|
C'EST SUPER,MIMI,TON EXPOSE BRAVO
Fleur Iris |
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
 Sexe:  Age: 64 Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 1774 Lieu: Chélieu FRANCE Olympus C740UltraZoom 0 comm. J-7 (0.66/j) Ses 39 photos favorites
12737.96 FEI
|
|
|
 |
Guylaine Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 47 Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 3557 Lieu: Lac St--Jean,Québec Panasonic Lumix DMC TZ1 23 comm. J-7 (9.23/j) Ses 34 photos favorites
10048.04 FEI
|
|
|
 |
annie meuret Grand Orateur
 Sexe:  Age: 47 Inscrit le: 07 Fév 2006 Messages: 739 Lieu: saône et loire Konica Minolta Dimage Z3 0 comm. J-7 (0.25/j)
6752.40 FEI
|
|
|
 |
Kodakgirl Grand Orateur
0 comm. J-7 (0.8/j)
12176.54 FEI
|
Posté le: Mar 02 Mai 2006 21:19 Sujet du message: |
|
|
FAIS-CA VIIIIIIIITE ANNIE ON A HATE DE VOIR CA  |
|
|
 |
Léna Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 53 Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 4010 Lieu: picardie Panasonic Lumix DMC FZ20 14 comm. J-7 (4.22/j) Ses 73 photos favorites
16405.45 FEI
|
|
|
 |
Léna Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 53 Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 4010 Lieu: picardie Panasonic Lumix DMC FZ20 14 comm. J-7 (4.22/j) Ses 73 photos favorites
16405.45 FEI
|
|
|
 |
Léna Super Grand Orateur
16405.45 FEI
|
|
|
 |
mimi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 48 Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2673 Lieu: TOULON-Var-83 Nikon Coolpix 5600 0 comm. J-7 (2.2/j) Ses 29 photos favorites
18097.12 FEI
|
|
|
 |
| |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Mon premier iris (Iris des jardins : Iris germanica hybrides). C'est l'espèce la plus cultivée de cette famille, issue de l'ancien Iris d'Allemagne à fleurs violettes. Ces dernières apparaissent en mars-juin. Suivant les variétés, la hauteur de la hampe florale peut atteindre de 60 cm à 1. 10 mètre et parfois plus... |
 |
Iris du jardin en contre-jour. Ce sont des iris nains (environ 30cm de hauteur) très pratiques pour les bordures de massifs (chose impossible avec les iris normaux !). |
 |
Cet iris est un Iris japonais. Prise dans mon jardin, elle m'impressionne par la douceur de ces couleurs et par la largeur ses pétales. |
 |
Premiers Iris barbus ou Iris barbatus ou encore Iris des jardins. Rhizomes très envahissants qui nécessitent une division tous les 3 à 5 ans. Mais ils sont tellement beaux qu'on leur pardonne ! J'en ai de plusieurs couleurs. Ceux-ci, violet foncés à coeur jaune, sont splendides... Secoués par le vent déchaîné, leurs pétales volent pour la photo ! |
 |
Voici la première photo d’iris que je vous soumets. J’en ai au moins fait une centaine dans le Jardin d’iris entourant le château de Vullierens, canton de Vaud, en Suisse. Le mauve délicat se mêle harmonieusement avec le jaune et le brun clair, couleurs surtout apparentes lorsque l’iris est encore en bouton. Je vous en ferai découvrir d’autres... Si vous les aimez. |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|