Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   SearchSearch  Géolocalisation des membresMemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups     CalendarCalendar  RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Juste une mise au point concernant le HDR.

Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Discussions sur la photographie
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Nenfer13
Grand Orateur

: :
Visiter la galerie de Nenfer13
Sony A100
17 comm. J-7 (7.73/j)
10250.54 FEI

PostPosted: Sat 30 Jun 2007 0:22    Post subject: Juste une mise au point concernant le HDR. Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour à toutes et à tous ,

Je voudrais dire simplement ceci , une de mes récente photo montrant l'entrée d'une église* est soupçonnée d'avoir subit un traitement hdr* . Hors il n'en est rien car je n'aime pas le hdr* et ne le pratique pas . Je n'ai aucune raison de mentir et je n'aime pas que l'on mette ma parole en doute . Je comprend très bien que le hdr* plaise à d'autres , c'est normal car ça serait bien triste si nous avions tous les mêmes gouts . Il m'arrive parfois d'apprécier une photo traité en hdr* quand le traitement est léger, et surtout s'il permet de réussir une photo difficile à faire quand les écarts de luminosité sont très fort . Mais de grâce ne soyez pas toujours aussi méfiant , car ça devient irritant pour ceux qui le subissent . Alors que l'on me pose des questions sur mes photos et j'y répondrais sincèrement . Voilà c'est tout ce que j'avais à dire . Ou bien oui , une petite chose , si ma photo qui n'est pas du hdr* est considérée comme en étant , alors à quoi peut bien servir le hdr* .

Cordialement , Nenfer13

* Photofiltre
* PTLens
Album(s): Mon séjour en Andalousie, Espagne juin 2007.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

WebMaster FEI
Administrateur

Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
38 comm. J-7 (1.37/j)
Ses 540 photos favorites
93949.16 FEI

PostPosted: Sat 30 Jun 2007 1:44    Post subject: Re : Juste une mise au point concernant le HDR. Reply with quote Report post to moderator or admin

C'est marrant, Nenfer, à te lire, j'ai l'impression que tu prends comme un insulte le fait qu'on puisse penser que tes photos sont faites en hdr*.
On te croit sur parole.
La personne en question t'a juste demandé confirmation, il n'y avait aucune remise en cause de ta parole.

Nenfer13 wrote:
si ma photo qui n'est pas du hdr* est considérée comme en étant , alors à quoi peut bien servir le hdr*

Parce que le hdr* ne sert pas forcément à produire que des photos irréelles.
Il peut très bien servir à améliorer discrètement les parties sombres pour donner un résultat plus agréable à regarder.
Il peut arriver qu'on rate sa prise de vue sur le terrain et parfois le hdr* est bien utile pour rattraper l'erreur.
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon* qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre blog* PHOTO !
- Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D* MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Les saisons, Contre jour, Les moyens de transport, Mer, Océan, Fleuve, Rivière ...etc..., Objets décoratifs, utilitaires,ou autres......, Ponts, viaducs...d'hier et d'aujourd'hui., Tous les sports, Le ciel dans tous ses états., Images de France., Coucher ou lever de soleil, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Montages photo ou créations, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie, Voyage Istanbul Turquie.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Nenfer13
Grand Orateur

Sony A100
17 comm. J-7 (7.73/j)
10250.54 FEI

PostPosted: Sat 30 Jun 2007 1:58    Post subject: Re : Juste une mise au point concernant le HDR. Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour Web ,

Non je ne le prend pas pour une insulte , loin de moi cette pensée mais si tu vas voir ma photo en question tu verras que j'ai répondu à Eva qui pensait que c'était un peu à la sauce hdr* . Alors pourquoi faut il que d'autres personnes qui viennent commenter après mon explication , semble encore douter que ça ne soit pas du hdr* . Tu avoueras quand même que c'est un peu énervant non ? je n'aime pas le hdr* , mais je ne critique pas ceux qui en font , et si tu as bien lu mon texte j'ai même dit que parfois je l'appréciait , et que dans certains cas de photos difficile c'est bien utile . Mais j'ai le droit de ne pas vouloir en faire , ce sont mes gouts personnels , si j'avais voulu en faire il y a bien longtemps que je l'aurais fait . Voilà ceci dit je n'ai aucun grief personnel contre qui que ce soit , mais je voulais mettre les choses au point .

Bien amicalement , Ferdinand

* Photofiltre
* PTLens
Back to top
C.alain
Guest

0.00 FEI

PostPosted: Sat 30 Jun 2007 7:48    Post subject: Re : Juste une mise au point concernant le HDR. Reply with quote Report post to moderator or admin

La personne qui a mis en doute ta parole comme tu le dis c'est moi et je viens de t'écrire un MP en réponse au tien!

Je ne pensais pas, à partir d'une plaisanterie, te froisser ou t'énerver, et je viens ici te faire des excuses publiques!

J'en profite pour dire à tous que pratiquer le hdr* n'est pas une maladie ou une tare et que chacun est libre de choisir sa technique tout comme il y a des Personnes qui retouche*nt et d'autres qui ne le souhaitent pas Wink C'est chacun son choix...seul le résultat compte!!!

Donc, sur la très jolie photo de Nenfer, j'ai un peu (trop?) plaisanté et ne cherchais qu'à rigoler...rien d'autre Rolling Eyes

Amicalement.

Alain
Back to top
Evalias
Guest

0.00 FEI

PostPosted: Sat 30 Jun 2007 8:08    Post subject: Re : Juste une mise au point concernant le HDR. Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour à tous.

Embarassed Nenfer, je ne voulais pas allumé le feu, j'ai formulé mon impression en commentant ta photo , et ce n'était pas un reproche.

Je suis une élève en hdr* et j'apprécie ses possibilités, c'est une méthode de faire des images au même titre que la retouche* en générale ou le montage.

Il en faut pour tous les goûts, et le choix de nos fonds d'écran s'agrandit avec les nouveaux moyens de créations ou de manipulations des photos, numériques ou non.

Ceci dit, il n'y a pas matière à se facher, restons amicaux et continuons à partager avec bonheur nos photos et nos voyages.

Bonne journée
Back to top
mb33470
Grand Orateur

Visiter la galerie de mb33470
Nikon D70
0 comm. J-7 (1.33/j)
Ses 69 photos favorites
3548.91 FEI

PostPosted: Sat 30 Jun 2007 9:00    Post subject: Re : Juste une mise au point concernant le HDR. Reply with quote Report post to moderator or admin

Je n'aime pas non-plus le hdr* poussé à l'extrême, mais je confirme qu'utilisé avec parcimonie, il peut réellement embellir une photo.

La preuve :
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,france-lot-et-garonne,gibra200jpg.php

Tout est affaire de dosage, et de goût bien-sûr !

Bonne journée à tous !
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog Mb33470
WebMaster FEI
Administrateur

Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
38 comm. J-7 (1.37/j)
Ses 540 photos favorites
93949.16 FEI

PostPosted: Sat 30 Jun 2007 12:34    Post subject: Re: Re : Juste une mise au point concernant le HDR. Reply with quote Report post to moderator or admin

Nenfer13 wrote:
Voilà ceci dit je n'ai aucun grief personnel contre qui que ce soit , mais je voulais mettre les choses au point .

OK, alors tout va bien Wink.
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon* qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre blog* PHOTO !
- Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D* MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Les saisons, Contre jour, Les moyens de transport, Mer, Océan, Fleuve, Rivière ...etc..., Objets décoratifs, utilitaires,ou autres......, Ponts, viaducs...d'hier et d'aujourd'hui., Tous les sports, Le ciel dans tous ses états., Images de France., Coucher ou lever de soleil, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Montages photo ou créations, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie, Voyage Istanbul Turquie.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Nenfer13
Grand Orateur

Sony A100
17 comm. J-7 (7.73/j)
10250.54 FEI

PostPosted: Sat 30 Jun 2007 13:29    Post subject: Re : Juste une mise au point concernant le HDR. Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour à toute et à tous ,

Pour clore ce chapitre , je voudrais dire en réponse à Alain que je ne lui en tient pas rigueur et que je n'attendais pas des excuses publiques . Nous nous sommes expliqués par MP . De plus ce qui m'a irrité c'est que ça venait justement de toi Alain , car tu est un excellent photographe que j'aime particulièrement beaucoup . venant d'autres personnes , ça m'aurait sans doute rien fait . Et je voudrais que tout le monde sache que je n'empêche personne de faire du hdr* , on l'aime ou pas et moi je sais parfois l'apprécier s'il est utilisé subtilement , ou bien dans des cas de prise de vue particulièrement difficile . Ce que je n'aime pas dans le hdr* , c'est son rendu trop artificiel , je préfère une photo qui reproduise le plus fidèlement possible ce que mes yeux voient . Bon et bien sur ceux , je vous souhaite à toutes et à tous un excellent Week-End .

Bien amicalement , ferdinand .

* Photofiltre
* PTLens
Back to top
C.alain
Guest

0.00 FEI

PostPosted: Sat 30 Jun 2007 13:47    Post subject: Re : Juste une mise au point concernant le HDR. Reply with quote Report post to moderator or admin

Ferdinand, pour moi il n'y a aucun problème! Nous ne venons pas là pour la brosse à reluire! Je préfère toujours une discussion franche entre nous plutôt que certains coups bas passant parfois par le Web...qui a autre chose à faire Laughing
Et le pire étant de s'en vanter sur d'autres sites

Alors l'incident (pour moi cela n'en est pas un!) est clos!!! Excellent week-end à toi-aussi et à très bientôt Wink

Amicalement.

Alain
Back to top
Visible uniquement par les non-membres
Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Discussions sur la photographie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1
Topic
Un petit moment de détente avec un point rouge
Pour les Nikonistes : Mise à jour du firmware du D300
Mise en page sous thème K2
A propos de zone alarme et une mise à jour
Announcement: Le résumé concernant la macrophoto avec compléments crosse
Problème de mise en page sur mon blog
Mise a jour du firmware NIKON D3
PSP en panne apres une mise a jour
Mise a jour du firmware sony alpha 700
Une mise a jour s'impose

Articles similaires dans Blog Actualite photo numerique
Article
Panasonic Lumix FZ28 : nouveau bridge avec grand angle
Photos en rapport
Photo Commentaire
CLICHE ORIGINAL DE CHRISTIANNE LAGUARRIGUE. Retouches concernant le niveau de la mer. Placer le soleil en point fort.(recadrer) Contraster pour éclairer.
Suite à la suggestion de Nenfer13 concernant la composition de la photo à la verticale, j'ai repris la photo d'origine que j'avais coupée et j'ai effacé les éléments parasites sur la droite en essayant de placer le chien à un point fort de l'image (si j'ai bien compris ce qu'est un point fort ! Lol. Qu'en pensez vous?
Héron en balade au-dessus du plan d'eau, l'image a été recadrée et mise aux normes, pour le reste j'ai tenu compte des observations des conseillers du jour concernant la première photographie de cet oiseau. L'auteur fait pour le mieux, l'apprentissage est laborieux.
Objectif utilisé 17/70 sigma a 70, certaine avec bague, mise a part la difficulté de faire la bonne mise au point il faut trouver la BONNE goutte, la bonne compo, des couleurs harmonieuse ou pétarde, la bonne lumière (lampe torche additionnelle) et pour certaines le bon reflet a l'intérieur de la goutte...
Objectif utilisé 17/70 sigma a 70, certaine avec bague, mise a part la difficulté de faire la bonne mise au point il faut trouver la BONNE goutte, la bonne compo, des couleurs harmonieuse ou pétarde, la bonne lumière (lampe torche additionnelle) et pour certaines le bon reflet a l'intérieur de la goutte...
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Sites de montage de photo en ligne >  03 Dec 08 23:59
 Plaisir d'offrir ... une de mes photos pour Noel >  03 Dec 08 22:38
 DxO optic pro,convertisseur RAW >  03 Dec 08 21:53
 Avez vous besoin d'astuces en couture ? >  03 Dec 08 21:52
 Choix d'un objectif pour mon Sony Alpha 100 >  03 Dec 08 21:46
 Que pensez-vous du Sigma 28-300? >  03 Dec 08 21:25
 Une petite modification sur 'derniers messages photo postés' >  03 Dec 08 20:40
 Pour ou contre une limite d'envois des photos/jours ? >  03 Dec 08 20:28
 Réflex Panasonic dmc-L1 ou Canon powerShot G10 IS >  03 Dec 08 20:18
 Jeu des photos liées >  03 Dec 08 19:44
 Certaines photos disparaissent de mon blog >  03 Dec 08 18:42
 Je rêve ou quoi ??? On veut supprimer mon blog !!! >  03 Dec 08 17:49
 Rumeurs sur le nouveau CANON 5D mark II >  03 Dec 08 12:49
 Signature photo ! utile ou non? >  03 Dec 08 12:11
 Le Niger une destination pour les amoureux de l'afrique >  03 Dec 08 10:20
Les tout derniers sujets postés
Titre du sujet Date d'envoi du message
 Sites de montage de photo en ligne  03 Dec 08 23:04
 Que pensez-vous du Sigma 28-300?  03 Dec 08 20:36