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L'art de la composition, où les secrets d'une image


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Denis246
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MessageImprimer : Je vous propose un sujet qui traite de la composition des images, et que je vais essayer dPosté le: Sam 30 Nov 2013 13:25    Sujet du message: L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Je vous propose un sujet qui traite de la composition des images, et que je vais essayer d'illustrer progressivement à partir d'images postées sur FEI.
Le but n'est pas d'apprendre une théorie, mais de chercher ce qui fait la force expressive de certaines images.
Plus on observe, plus on comprend, plus on assimile. Et alors, plus naturellement on compose soit même des images à l'intensité expressive renforcée.

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Denis246
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MessageImprimer : Que prend-on le plus spontanément en photo ? Les choses qui nous semblent belles, non ?
OPosté le: Sam 30 Nov 2013 13:27    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Que prend-on le plus spontanément en photo ? Les choses qui nous semblent belles, non ?
Or, les tableaux des grands peintres ou les oeuvres des photographes reconnus nous enseignent qu'il n'est pas nécessaire que le sujet soit beau pour que l'image soit expressive, belle, chargée d'émotion.

Des études menées au siècle dernier ont montré que l'oeil humain, lorsqu'il est habitué à la lecture occidentale, parcourt une image un peu de la même manière, basiquement de gauche à droite puis de haut en bas.
Et pour une même image, le parcours de l'oeil dépend plus de l'image elle-même que de la personne qui regarde.

Il y a donc une architecture cachée, dans une image expressive, qui dirige l'oeil de celui qui la regarde.
Les mouvements du regard suscités par l'image vont générer des impressions :
- l'horizontale évoque le calme, la stabilité...
- la verticale évoque l'élévation, le dynamisme
- la diagonale montante évoque un mouvement dynamique, positif...
- la diagonale descendante évoque la chute, le déclin...

Les impressions possibles sont bien sûr bien plus nombreuses, mais il faut juste comprendre que c'est le parcours de l'oeil dans une image qui suscite les impressions.

Ensuite, lorsque les impressions suscitées sont en accord ou au contraire en désaccord avec ce que peut évoquer le sujet lui-même, il en ressort un bien-être visuel et émotionnel, ou une tension, ou un malaise.
Une image est réussie lorsqu'elle atteint chez celui qui la regarde l'intention de l'auteur.

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MessageImprimer : Comment est dirigé le regard à l'intérieur d'une image ?
Eh bien, principalement, en suivPosté le: Sam 30 Nov 2013 13:45    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Comment est dirigé le regard à l'intérieur d'une image ?
Eh bien, principalement, en suivant des lignes de force.

Quelles sont-elles ?
Depuis l'antiquité, le nombre d'or s'est révélé être un basique de l'harmonie.
Ce nombre qui vaut 1,618, correspond au rapport jugé le plus harmonieux entre le petit coté et le grand coté d'une image.
Le format standard de 3x2 correspond à un rapport de 1,5 qui s'en rapproche. Mais un format 16x10 est exactement dans les proportions du nombre d'or.
Ensuite, l'image peut se diviser en plusieurs parties, selon le nombre d'or. La particularité de ce nombre, c'est que lorsqu'on en prend l'inverse, il est égal à lui même moins 1 !... bref si on divise la largeur d'une image par le nombre d'or (1/1,618 = 0,618), on obtient d'un coté 61,8% de l'image et de l'autre 38,2 %.
Pour faire plus simple, on a pris l'habitude de considérer les lignes de force à 66% et 33% de l'image. Ce qui fait un tiers.

D'où la règle des tiers bien connue.


Une image s'organise harmonieusement autour de ses lignes de force, horizontales et verticales. Il apparaît alors 4 points forts, vers lesquels le regard ira naturellement s'arrêter.

Mais il y aussi les diagonales qui sont des lignes de forces naturelles.


Et les diagonales qu'on preut créer entre les coins et les tiers.
En descendant par exemple.


Ou en montant.


Ainsi, il y a finalement beaucoup de lignes de forces naturelles possibles dans une image. Il ne faut évidemment pas toutes les utiliser à la fois. Mais choisir selon les impressions qu'on veut susciter.


Enfin, il apparaît d'autres points remarquables dans l'image où le regard peut être dirigé, selon les lignes de construction qu'on privilégie.

Et encore d'autres secondaires.


Evidemment, lorsqu'on on prend une photo, on n'intellectualise pas comme cela. Mais en post-traitement, pour recadrer, on peut réfléchir à cela, tout comme un peintre fait de nombreuses esquisses avant de choisir la construction sur laquelle il va bâtir son tableau.
Tout ceci pour expliquer qu'une image expressive est généralement bâtie autour des ces éléments.
Néanmoins, je ne parle pas encore de courbes, qui sont une autre manière de guider le regard en suscitant encore d'autres impressions.


Il est temps de passer aux exemples.

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MessageImprimer : Ensuite, lorsque les impressions suscitées sont en accord ou au contraire en désaccord avePosté le: Sam 30 Nov 2013 13:47    Sujet du message: Re: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Citation:
Ensuite, lorsque les impressions suscitées sont en accord ou au contraire en désaccord avec ce que peut évoquer le sujet lui-même, il en ressort un bien-être visuel et émotionnel, ou une tension, ou un malaise.
Une image est réussie lorsqu'elle atteint chez celui qui la regarde l'intention de l'auteur.


D'où également la subjectivité du ressenti... Wink

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Denis246
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MessageImprimer : Photo Lever Soleil 


Voici l'image ayant reçu le plus de favoris sur FEI. Bravo Anne aPosté le: Sam 30 Nov 2013 14:11    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Photo Lever Soleil


Voici l'image ayant reçu le plus de favoris sur FEI. Bravo Anne au passage ! Wink
Donc forcément, on peut penser que c'est une image qui a une force expressive marquée.

Regardons pourquoi, à partir de sa version N&B.


L'image est d'abord bâtie autour de 4 lignes qui lui donnent sa stabilité et son mouvement :

Les deux horizontales partent de la gauche en exprimant le calme, et les deux morceaux de diagonale indiquent un mouvement convergent,
une direction. Que cette direction soit vers la droite est naturel dans la lecture, et rassurant vis à vis du mouvement auquel l'oeil est invité.

Et si on regarde sur quelles lignes de forces cela s'appuie, on retrouve la division en tiers :


Là, je trouve très intéressant que l'horizon soit placé au milieu. Il laisse penser que la règle des tiers est contournée, alors qu'en fait,
elle est utilisée sans que cela ne se remarque. La traits rouges indiquent donc un mouvement rassurant, qui colle très bien avec ce que peut
évoquer un tel payasage, tandis que l'horizon n'est pas celui qui guide le regard. Sinon, son horizontalité continue évoquerait beaucoup plus l'éternité, que le mouvement.

Ensuite, il y a d'autres lignes importantes dans l'image.


Là encore, elles s'appuient sur des diagonales naturelles.


C'est ici un autre élément qui donne une force cachée à cette image. Au mouvement convergent que l'on percevait au départ, vient se superposer à l'extrême droite un mouvement d'ouverture, formé par la silhouette des arbres. Ce mouvement d'ouverture nous renvoie au fait que tout n'est pas achevé dans cette création. Et d'où vient ce mouvement d'ouverture, si on suit les diagonales qui sont juste parallèle au dessus et dessous ? Eh bien de la lumière qui se lève à gauche, derrière un arbre.
Et pour finir, deux traits de lumière encore parallèles à ces dernière diagonales, qui rappellent dans le ciel et dans le reflet d'où vient la source de ce mouvement d'ouverture.

Pour résumer, on peut voir dans ce chef d'oeuvre d'Anne, à la fois un mouvement qui part du calme horizontal, et qui converge de manière rassurante. On sait où l'on va. Et en même temps un mouvement d'ouverture plus caché à droite suscité par la lumière qui se lève.
Cela nous renvoie inconsciemment à beaucoup de choses, et en cadrant ainsi ce paysage extra-ordinaire, Anne réussit à susciter des sentiments et une émotion où se mêlent l'inconnu et le rassurant.
Ce n'est pas une image d'éternité, c'est bien une image qui envoie vers la suite.


Bravo l'artiste !

La suite une autre fois, avec une autre image populaire de FEI décortiquée.

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MessageImprimer : Excellent début d'une série prometteuse ! :applau:Posté le: Sam 30 Nov 2013 17:47    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Excellent début d'une série prometteuse ! applaudissement

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MessageImprimer : Très  intéressant, mais pas évident à appliquer, j'avoue que j'effectue les cadrages au fePosté le: Sam 30 Nov 2013 17:57    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Très intéressant, mais pas évident à appliquer, j'avoue que j'effectue les cadrages au feeling Wink en essayant d'appliquer la règle des tiers pour les horizons marins où autres ... et puis, ne pas centrer lorsqu'il y a un seul "objet" (fleur, animal ..) Pour l'instant j'en suis là ! je pense avoir compris pour les diagonales.

Par exemple, dans ta dernière photo "automne en bord de Loire" quel shema as-tu appliqué ? car effectivement elle tape à l'œil grâce à sa composition et la lumière, bien sûr. Car, quoi de plus banal que les bords de Loire !!! et quand je vois ce que tu en fais , c'est génial !

Merci, mais, ne perds pas ton temps pour une toute petite apprentie comme moi.
Bonne soirée.

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Parceque le beau est étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
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Charly

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MessageImprimer :  :applau: et :23: pour ce sujet qui manquait sur le forum.

Si tu as besoin de "mauPosté le: Sam 30 Nov 2013 18:04    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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applaudissement et pour ce sujet qui manquait sur le forum.

Si tu as besoin de "mauvais" exemples, tu peux piocher dans ma galerie sans scrupules. Je suis sûr que tu dois en trouver.

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MessageImprimer : Une belle image est le plus souvent bien composée. Mais Chercher une bonne composition ne Posté le: Sam 30 Nov 2013 18:16    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Une belle image est le plus souvent bien composée. Mais Chercher une bonne composition ne fait pas tout.

Il faut un bon sujet et une bonne lumière. Sans parler d'une bonne technique.

Le bon photographe sait reconnaître ces éléments quand il les voit.

Anne et Denis ne sont pas de simples techniciens qui composent des images à l'aide de formules compliquées. (A force de tracer des diagonales partout, le schéma de Denis devient plus un sujet de perplexité qu'un éclaircissement à l'usage des néophytes).
Ce sont des artistes qui sont sensibles à la beauté de ce qu'ils voient et sont ensuite capables de se placer au bon endroit pour en tirer parti.

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MessageImprimer : Décortiquer ainsi une image est tout un art , merci Denis ,  voilà de quoi nous éclairer  Posté le: Sam 30 Nov 2013 18:25    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Décortiquer ainsi une image est tout un art , merci Denis , voilà de quoi nous éclairer Wink
Il y a des ressentis qu'on a du mal à expliquer avec des mots, on peut trouver ici des pistes applaudissement Razz
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MessageImprimer :   :23: Denis et  :applau: à l'artiste Anne.Posté le: Sam 30 Nov 2013 19:11    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Denis et applaudissement à l'artiste Anne.

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MessageImprimer : Une belle image est le plus souvent bien composée. Mais Chercher une bonne composition ne Posté le: Dim 01 Déc 2013 7:31    Sujet du message: Re: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Grognon a écrit:
Une belle image est le plus souvent bien composée. Mais Chercher une bonne composition ne fait pas tout.

Il faut un bon sujet et une bonne lumière. Sans parler d'une bonne technique.

Le bon photographe sait reconnaître ces éléments quand il les voit.

Anne et Denis ne sont pas de simples techniciens qui composent des images à l'aide de formules compliquées. (A force de tracer des diagonales partout, le schéma de Denis devient plus un sujet de perplexité qu'un éclaircissement à l'usage des néophytes).
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MessageImprimer :  en cadrant ainsi ce paysage extra-ordinaire, Anne réussit à susciter des sentiments et unPosté le: Dim 01 Déc 2013 11:13    Sujet du message: Re: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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denis246 a écrit:
en cadrant ainsi ce paysage extra-ordinaire, Anne réussit à susciter des sentiments et une émotion où se mêlent l'inconnu et le rassurant.

Au delà de cette excellente analyse technico-sensorielle, voilà qui résume bien la réalité de cette prise de vue.

Pour "image", je vous renvoie à notre période "Lycée" où le prof de français nous faisait disserter sur quelques vers d'un auteur connu. On parvenait à rédiger deux page sur les sentiments de ce qu'avait voulu exprimer l'auteur dans les quatre lignes extraite de l'une de ses œuvres... alors que peut-être, sont but premier avait été de trouver une rime qui sonnait bien pour l'élégance de son texte.
Je caricature, bien sûr ; mais je me suis souvent quand même posé la question.

Bref, il est à peu près certain que Anne n'a pas réalisé ce cadrage pour chercher à évoquer tout ce que Denis analysé. Je suppose que ce qui l'a d'abord attirée fut cette symétrie quasi parfaite dans l'eau et qui plus est, avec une température des couleurs chaude que l'on apprécie tous en fin d'après midi. Ce qui est certain, c'est qu'elle aurait pu faire un cliché quelconque si son sens naturel de l'artistique ne l'avait pas amené naturellement à réaliser, d'instinct, une composition particulièrement agréable et équilibrée (au sens de la répartition des masses et des expositions).

En clair, l'excellent analyse de Denis n'est pas faite pour montrer COMMENT Anne a réfléchi puis cadré pour parvenir à ce résultat, mais POURQUOI (donc a posteriori) cette photo nous impacte dans notre ressenti et est une réussite.

Merci Denis.

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MessageImprimer : Très  intéressant, mais pas évident à appliquer 
Ne pas croire que j'expose des règles à Posté le: Dim 01 Déc 2013 12:01    Sujet du message: Re: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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Gélinotte a écrit:
Très intéressant, mais pas évident à appliquer

Ne pas croire que j'expose des règles à appliquer. J'essaye de comprendre pourquoi une image a plus d'impact qu'une autre.

Gélinotte a écrit:
j'avoue que j'effectue les cadrages au feeling

Tu as bien raison. Moi aussi.

Gélinotte a écrit:
Par exemple, dans ta dernière photo "automne en bord de Loire" quel schema as-tu appliqué ?

Je ne sais pas répondre à ta question. Il n'y a pas de schéma pré-établi. L'important est qu'au moment de déclencher, on se dise que si je bouge d'un pas à droite, à gauche, en avant, en arrière, ce sera moins bien dans le viseur. Il faut donc d'abord se placer au point précis où l'image semble "la meilleure". Et ce jugement au feeling du "meilleur", est guidé par ce que chacun porte en lui à ce moment là, et à envie de restituer aux autres. Sur une même scène, deux photographes peuvent faire deux images pleinement réussies chacune, qui ne se ressemblent absolument pas, et que l'autre n'aurait sans doute pas réussi. Le "meilleur" de l'un, n'est pas le même que celui de l'autre. En revanche, si ces images sont expressives, c'est dans tous les cas qu'elles ne laissent pas l'oeil s'égarer dans l'image. C'est cela qu'on peut chercher à comprendre, pour que des bribes de ce qu'on a compris des autres nous imprègne et puisse faire évoluer inconsciemment notre manière d'opérer plus tard. Il ne faut surtout pas chercher au moment de prendre la photo à intellectualiser les choses. Il faut laisser l'émotion s'exprimer, mais avec exigence : en testant différents points de vue et cadrages, jusqu'à se dire, "là, c'est bien". Et si c'est bien, c'est qu'on a trouvé une manière qui nous convient de laisser l'oeil se promener dans l'image. Ce qui rate à tous les coups, c'est de se contenter de photographier une belle chose, en se disant que l'image sera belle, puisque le sujet est beau. Non, le photographe a son rôle pour restituer dans une image expressive la beauté du sujet. Et ce rôle c'est de guider l'oeil pour qu'il se promène agréablement et prenne du plaisir à regarder cette belle chose.

Grognon a écrit:

Une belle image est le plus souvent bien composée. Mais Chercher une bonne composition ne fait pas tout.
Il faut un bon sujet et une bonne lumière. Sans parler d'une bonne technique.
Le bon photographe sait reconnaître ces éléments quand il les voit

Tu as parfaitement raison.

Evie a écrit:
C'est exactement comme en musique.. !

De nombreux parallèles sont possible avec la musique. Je suis bien d'accord.

Claude77 a écrit:
En clair, l'analyse n'est pas faite pour montrer COMMENT Anne a réfléchi puis cadré pour parvenir à ce résultat, mais POURQUOI (donc a posteriori) cette photo nous impacte dans notre ressenti et est une réussite.

Tu as parfaitement résumé l'objectif de ce topic. Merci Claude photo

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MessageImprimer : OK Denis, je comprends bien ton raisonnement, merci.
Je continue donc, comme avant, en faPosté le: Dim 01 Déc 2013 13:15    Sujet du message: Re : L'art de la composition, où les secrets d'une image
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OK Denis, je comprends bien ton raisonnement, merci.
Je continue donc, comme avant, en faisant très attention où je me place de manière à avoir dans le viseur quelque chose d'esthétique , ensuite il est plus facile de recadrer et d'ajuster.
Après, ..... tout le monde n'a pas le même sens de l'esthétisme.
Bon dimanche.
Monique

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Parceque le beau est étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
Baudelaire
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