| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mumchantal Grand Orateur
 Sexe:  Age: 64 Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 1780 Lieu: Chélieu FRANCE Olympus C740UltraZoom 0 comm. J-7 (0.63/j) Ses 38 photos favorites
12777.80 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 9:30 Sujet du message: L'ouverture de la pêche... Quelques idées de recettes |
|
|
TRUITES ALPINES
Préparation 30 minutes - Cuisson 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
4 truites - 4 tranches de jambon fumé de Savoie
100gr de beurre ramolli et 15 pour le plat
1 cuillerée à soupe de thym émietté -
1 citron - sel et poivre
Four chaud : Th. 7 ( 220° env.)
A déguster avec un vin de Savoie : Apremont ou Crépy
Lavez soigneusement les truites, essuyez-les.
Beurrez un plat allant au four. Allumez le four.
Malaxez 80 g de beurre dans un bol avec les 3/4 du thym, sel et poivre.
Garnissez l'intérieur des truites avec ce beurre aromatisé.
Enroulez chaque truite dans une tranche de jambon et
rangez-les, tête-bêche, dans le plat beurré.
Répartissez dessus le reste du beurre.
Salez peu à cause du jambon mais poivrez au moulin.
Saupoudrez avec le reste de thym et enfournez.
Compter 20 à 3Mmn de cuisson selon la taille des truites.
Servez dans le plat de cuisson avec des tranches de citron.
recette prise sur les Fiches Géantes de la Bonne Cuisine N°33. _________________
Mum
Si la vie est un jardin, les amis sont des fleurs. La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.
d'aller voir le reportage et de voter : http://www.fond-ecran-image.com/forum/l-everest-sommet-du-monde-vp83491.html#83491
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-2758.html
logiciels : Photofiltre , Picasa, dont je me sers très rarement et PhotoshopElements 5.0 et PSP XI de COREL (jamais servi ....)
Appareils à ma disposition :Olympus C740 U.Zoom, - Fuji S5000 et CANON D50 Fondateur de(s) groupe(s): Les Chiens Album(s): ANIMAUX, CHOSES DIVERSES, FLEURS, NATURE. |
|
|
 |
| |
|
mumchantal Grand Orateur
 Sexe:  Age: 64 Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 1780 Lieu: Chélieu FRANCE Olympus C740UltraZoom 0 comm. J-7 (0.63/j) Ses 38 photos favorites
12777.80 FEI
|
Posté le: Ven 16 Mar 2007 12:24 Sujet du message: Re : L'ouverture de la pêche... Quelques idées de recettes |
|
|
TRUITES POCHEES AU FOUR A LA FONDUE D'ENDIVES
recette de J.Ménard - 93250 VILLEMOMBLE
Les Fiches Géantes de la Bonne Cuisine N°80
Préparation : 40mn - Cuisson 20 + 30
pour 6 personnes : 6 truites - 1kg endives -
50 g de beurre - 1 C à Soupe rase de moutarde à l'estragon -
Sel, estragon - 1 citron.
Pour le court-bouillon : 1 poireau, 1 oignon, 1 carotte, 1 citron,
20cl vin blanc sec, 3 clous de girofle, 1L eau et 1 c à S. gros sel.
Préparez d'abord le court-bouillon. Epluchez et émincez le poireau, l'oignon et la carotte, mettez les dans une casserole. Ajoutez le jus du citron, le vin glanc, les clous de girofle et sel et l'eau.
Faites bouillir ce court-bouillon à découvert pendant 20 minutes.
Passez le au chinois et laissez-le tiédir.
Videz les truites en incisant la partie ventrale. Evacuez le sang le long de l'arête et rincez bien l'intérieur des truites.
Rangez-les ensuite dans un plat à four rectangulaire, à bord assez haut.
Recouvrez-les avec le court-bouillon tiède.
Faites les cuire au four, Th.5 (150°) pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, coupez les endives en morceaux d'un centimètre de côté.
Faites fondre les 50g de beurre dans une sauteuse, ajoutez les endives.
Salez modérément, remuez.
A la fin de la cuisson, ajoutez la moutarde à l'estragon et mélangez.
Retirez les truites du plat de cuisson, posez-les sur un linge.
Coupez la tête ou gardez-les telles quelles et disposez-les sur des assiettes chaudes.
Entourez-les de la fondue d'endives
Décorez de feuilles d'estragon et de rondelles de citron.
Servez chaud.
Vous pourrez servir un SANCERRE BLANC (très frais 8°c) _________________
Mum
Si la vie est un jardin, les amis sont des fleurs. La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.
d'aller voir le reportage et de voter : http://www.fond-ecran-image.com/forum/l-everest-sommet-du-monde-vp83491.html#83491
logiciels : Photofiltre , Picasa, dont je me sers très rarement et PhotoshopElements 5.0 et PSP XI de COREL (jamais servi ....)
Appareils à ma disposition :Olympus C740 U.Zoom, - Fuji S5000 et CANON D50 Fondateur de(s) groupe(s): Les Chiens Album(s): ANIMAUX, CHOSES DIVERSES, FLEURS, NATURE. |
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
12777.80 FEI
|
Posté le: Ven 16 Mar 2007 12:42 Sujet du message: Re : L'ouverture de la pêche... Quelques idées de recettes |
|
|
FILETS DE BROCHET A LA DIJONNAISE
recette : La Bonne Cuisine fiches géantes - fév.mars 96.
Préparation : 25 minutes ; Cuisson : 1 H.
Pour 6 personnes : 1 brochet de 2,5 kg ; 10 cl de crème fraîche épaisse -
2 cuil. à S. moutarde de Dijon.
Le court-bouillon : 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céléri, 2 clous de girofle, 50 cl de vin blanc sec, 3 C à S. vinaigre, 1 bouquet garni, bouquet de persil, sel et 2 L. eau bouillante.
Le Court-bouillon :
Epluchez la carotte et la branche de céleri, coupez-les en petits bâtonnets.
Epluchez également l'oignon et piquez-le des clous de girofle.
Jetez ces légumes dans 2 l. eau bouillante salée avec le vin blanc, le vinaigre et le bouquet garni.
Lavez et équeutez le persil, ajoutez-le au court-bouillon.
Faites bouillir pendant 30 minutes. Laissez refroidir.
Le BROCHET :
Quand le court bouillon est bien froid, versez-le dans une poissonnière.
Couchez-y le brochet et rallumez le feu.
Faites cuire à petits bouillons environ 25minutes.
Couvrez la poissonnière et éteignez le feu. Laissez refroidir pendant 15 mn.
Pendant ce temps, PREPAREZ LA SAUCE : faites chauffer doucement la crème fraîche, ajoutez la moutarde, salez un peu.
Réservez au chaud sur un bain-marie léger.
PRESENTATION :
Retirez le poisson du court-bouillon et DETAILLEZ-le en filets.
Suivant les appétits, ce brochet à la dijonnaise peut constituer une entrée ou un plat de résistance, dans ce cas servez des tagliatelles fraîches en accompagnement.
A servir avec un VIN BLANC d'ARBOIS bien typé ou un VIN DE SAVOIE vif et léger comme un APREMONT; _________________
Mum
|
|
 |
Rotine Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 49 Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 5665 Lieu: Wavre Belgique Sony DSC T5 31 comm. J-7 (1.6/j) Ses 19 photos favorites
38578.32 FEI
|
Posté le: Sam 17 Mar 2007 16:31 Sujet du message: Re : L'ouverture de la pêche... Quelques idées de recettes |
|
|
Pour 2 personnes
2 truites fraîches, vidées.
1/2 verre de lait
70 gr de beurre
1 grosses cuil à soupe d'amandes effilées
1 citron
farine
persil plat
sel et poivre
lavez les truites, puis passez-les dans le lait, bien salé et poivré. étalez sur une planche un peu de farine.
Roulez-y- les truites. en répartissant bien la farine sur toute la surface.
Faites chauffer 40gr de beurre dans une large poêle.
Déposer les truites dedans, laisser-les cuire, sur feu moyen de 7 à 8 minutes sur chaque face.
Mettre à fondre le reste du beurre dans une casserole. Ajoutez-y les amandes effilées. Laissez-les à peines colorer, sur feu très doux, en remuant légèrement la casserole pour ne pas les briser.
Déposez les truites dorées sur un plat de services chaud.
Nappez-les d'amandes effilées et de beurres chaud.
Décorez de tranches de citron et éventuellement de feuilles de persil plat.
Bon appétit [/ _________________ Plusieurs personnes entrent et sortent de nos vies,
seuls les vrais amis laissent une empreinte sur nos coeurs."
Antoine Chuquet Fondateur de(s) groupe(s): Ombre ou reflets des photographes de F.E.I., Voyages dans d'autres pays en photos, Les animaux dans les parcs et les zoo, Les chats Album(s): Animaux les chats et les chiens, Annimaux: les oiseaux, canards, cygnes, oies ect.., autres animaux, La Belgique, la nature, Les Pays. |
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
12777.80 FEI
|
Posté le: Sam 17 Mar 2007 18:21 Sujet du message: Re : L'ouverture de la pêche... Quelques idées de recettes |
|
|
ANGUILLE DE RIVIERE AU BEURRE D'ESCARGOTS
préparation : 45 min. Cuisson : 30 min. + 13 min.
Pour 4 Personnes :
2 anguilles moyennes - maigres de préférence- soit 1,500kg env.
2 oeufs, 100g de farine - chapelure blanche et sel.
Pour le Court-bouillon :
80g de carottes, 80 g d'ognons émincés, 3 échalottes hachées, persil, brin de thym, 1/2 feuille laurier, 4dl vin blanc sec, 2 dl eau, 20 g de sel, poivre en grains.
Pour le beurre d'escargots :
100 g de beurre ramolli en pommade, gousse d'ail hachée, 50g de poudre d'amandes, 1 cuillerée à soupe de persil haché, sel, poivre.
dépouillez les anguilles, ébarbez-les en incisant légèrement sur le ventre et lavez-les soigneusement. Vous pouvez demander à votre poissonnier de vous les préparer. Découpez-les en tronçons de 10 cm de long.
Préparez le court-bouillon avec tous les éléments, faites-le cuire 30 minutes. Pochez 5 minutes les tronçons d'anguille dans ce court-bouillon en évitant de laisser bouillir. Egouttez-les sur un linge et laissez-les refroidir.
Lorsqu'ils sont froids, séchez-les et roulez-les dans la farine puis dans les oeufs battus avec une pincée de sel et enfin dans la chapelure blanche. Rangez-les dans un plat allant au four et passez-les sous le gril préchauffé. Laissez-les dorer 4minutes de chaque côté.
Passez au mixer tous les ingrédients du beurre d'escargots.
Dressez les tronçons d'anguille sur un plat recouvert d'une serviette. Donnez des assiettes chaudes et servez à part, le beurre d'escargots dans une saucière.
Pas de grands vins blancs mais simples et jeunes, exemple Bourgogne aligoté ou vin blanc du Bugey servi à 8°
Recettes prises sur les fiches géantes de la Bonne Cuisine N°64. _________________
Mum
|
|
 |
Marieclaude Grand Orateur
 Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 1880 Lieu: le haut var 83 RIANS
0 comm. J-7 (0.81/j)
7493.97 FEI
|
Posté le: Lun 19 Mar 2007 3:26 Sujet du message: Re : L'ouverture de la pêche... Quelques idées de recettes |
|
|
Hummmm j'en ais l'eau a la bouche!
merci mumchantal
mais avec des photos serait encore plus mieux
et appétissant non ? _________________
 |
|
|
 |
mumchantal Grand Orateur
12777.80 FEI
|
Posté le: Lun 19 Mar 2007 11:36 Sujet du message: Re : L'ouverture de la pêche... Quelques idées de recettes |
|
|
je pense que je n'ai pas le droit de faire apparaitre les photos qu'il y a sur les recettes, sans la permission de l'auteur.De plus il faudrait que je les scanne.
Mais Tu as tout a fait raison Marie-Claude, La recette avec la photo serait bien mieux.
Pour moi faire une recette c'est bien, mais la photo de la réalisation c'est primordial, d'ailleurs tout ce que j'ai essayé l'a été par coup de coeur de présentation.
Alors toutes à vos cuisines pour réaliser les recettes puis à vos :  _________________
Mum
|
|
 |
| |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Des recettes en tout genre pour la peau et les cheveux étalage de senteur et beauté sur les étals du souk de Djerba. |
 |
De la nuit pour trouver son chemin, pas 36 recettes, d'abord trouver un peu plus de lumière... On verra mieux après ! |
 |
Toujours à Sanary-sur-mer (83). Les bateaux de pêche sanaryens, authentique petit port de pêche, où barques et pointus se mélangent.  |
 |
Une truite prise (en photo et a l'hameçon) lors d'un concours de pêche dans le bas-rhin (étang de pêche de drusenheim). |
 |
Et voilà le dessert promis... Je l'ai vraiment fait en atelier de pâtisserie, j'ai noté la recette, mais ? je reviens à mes recettes "maison"... On se régale sur ! Et pas seulement avec les yeux ! |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|