Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'utilisation du flou en photo

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Après le sujet sur le ciel, il me semble important de lancer un sujet sur le flou en photoPosté le: Jeu 01 Mar 2007 18:30    Sujet du message: L'utilisation du flou en photo
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Après le sujet sur le ciel, il me semble important de lancer un sujet sur le flou en photo.

L'utilisation la plus courante du flou consiste à faire ressortir le premier plan car l'oeil humain a toujours tendance à essayer de rendre les choses nettes.
Comme sur une photo, il n'arrivera pas à rendre les parties floues nettes, il aura tendance à vous diriger vers les parties nettes de la photo.
Voila un très bel exemple de Patrice René du flou d'arrière plan:

Chat Chartreux

Il y a une autre utilité du flou en photo qui est courant aussi, c'est le flou pour donner l'impression de mouvement, de vitesse.
Un bel exemple de Youpia:

Flou

Après, le flou peut aussi être utilisé pour suggérer.
Plutôt que de chercher à avoir une scène nette, on fait la mise au point sur une partie de la photo et on laisse l'imagination du spectateur faire le reste.
Un exemple qui ne comporte plus aucune zone nette mais qui permet tout de même de focaliser l'oeil sur une partie qui en dit long (voire plus que si c'était net) :

Flou

Le flou en photo peut aussi servir comme au cinéma à donner une ambiance particulère de rêve (ou de cauchemard) à une photo.
Dans l'exemple ci-dessous il sert à exprimer un certain malaise qu'on aurait jamais réussi à obtenir avec une photo nette partout.

Flou

Sinon, le flou peut aussi servir à donner une impression de relief à une photo qui est en 2D.
On encadre un sujet net par des zones de floues.
C'est ce que j'ai essayé de faire sur cette photo (mais qui ne semble pas vous avoir beaucoup convaincu) Sad:

Carnaval

Mais attention à ne pas confondre flou volontaire et flou involontaire (problème de mise au point, pose longue sans pied...). Le flou doit servir à quelque chose.
Si vous prenez votre berger allemand assis mais qu'il est flou car l'appareil a fait la mise au point sur le fond et non sur le chien, inutile de garder la photo Wink.

J'espère que ces quelques exemples vous auront fait comprendre l'intérêt du flou en photo.
N'hésitez pas à mettre vos plus belles photos avec flou à la suite Wink.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink:  :idea:  On peut rapprocher le post que j'ai réalisé à la suite de questions sur moPosté le: Ven 02 Mar 2007 10:22    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

Wink Idea On peut rapprocher le post que j'ai réalisé à la suite de questions sur mon portrait de jeune fille en flou/net.

Bonjour, suite à une question d'Acidezen sous un des portraits que j'ai postés dans la rubrique concernée, je vous donne l'info.

Trois possibilités:

1- un morceau de bas de femme tendu devant l'objectif et fixé avec un élastique. La couleur n'a pas beaucoup d'importance!

--- version 2: faire un trou dans le bas avec une cigarette! (zone nette au centre)

2- acheter un filtre UV et l'enduire légèrement de vaseline sur la périphérie. (pas au centre) l'essuyer au maxi, il faut peu de vaseline.

3- acheter un filtre dit "soft" à portrait. Il fait un "flou-net" que l'on gère en diaphragmant.(plus on ferme, plus c'est net!)

La fleur de sainfoin avec filtre soft de Nikon:

Fleur Sainfoin

Portrait de jeune fille avec un bas sur l'objectif:

La jeune femme avec un bas de femme percé.( trou de 1cm.)

Voilà, faites des essais, ces trois solutions sont efficaces!

A plus..................Marcel photo

Le flou est un élément de composition au même titre que la lumière et l'ombre!

N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet, où à vous informer!

A plus..............Marcel photo

Dernière édition par Marcel le Dim 09 Sep 2007 15:46; édité 2 fois
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink:  :idea:  Pour suivre ces différents exposés, je vous livre mon premier flou "aPosté le: Lun 05 Mar 2007 19:36    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

Wink Idea Pour suivre ces différents exposés, je vous livre mon premier flou "artistique".(1974/75)

Développé et tiré dans mon labo, avec un traitement "Colorvir" (virage) sépia en post-traitement.

Réalisé avec mon Zeiss Icarex 35 pro et un objectif 2.8/50mm(Tessar) sur lequel j'avais monté un filtre anti-UV enduit très légèrement de vaseline!

Je conviens que ce n'est pas une oeuvre d'art, mais c'était déjà difficile de faire la mise au point en coursant le papillon*!

Ce n'est qu'un exemple....................Marcel photo
Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : BON je n'est pas très bien compris je ne suis pas encore au point je reviendrais parce quePosté le: Mer 05 Mar 2008 15:18    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

BON je n'est pas très bien compris je ne suis pas encore au point je reviendrais parce que çà m'intéresse le floue merci Marcel et web Wink
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'ai l'impression de ne pas avoir convaincu grand monde avec mes explications et illustratPosté le: Dim 30 Nov 2008 18:29    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

J'ai l'impression de ne pas avoir convaincu grand monde avec mes explications et illustrations Sad .
Peut-être qu'avec un photographe primé dans de nombreux concours (et pas des moindre) qui a choisi d'exposer cette photo sur son site, j'aurai plus de réussite :
http://remy.courseaux.free.fr/flamant12.htm
D'après vous, est-ce qu'une photo nette aurait pu faire autant ressortir cette sensation de rapidité des ailes qui permet à ce flamand rose de s'envoler dans les airs ?

D'autres exemples de Vincent Munier du même genre:
http://www.vincentmunier.com/#/fr/Portfolio/41-kobalan/508-Ours-brun-du-Kamtchatka-6
Pensez-vous vraiment qu'une photo où l'ours aurait été 100% aurait rendu aussi bien cette impression de vitesse ?

Dernière édition par WebMaster FEI le Dim 30 Nov 2008 19:06; édité 2 fois
Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : C'est vrai que REMY COURSEAUX met beaucoup de floue dans ses photos j'aime bien, mais il fPosté le: Dim 30 Nov 2008 18:52    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

C'est vrai que REMY COURSEAUX met beaucoup de floue dans ses photos j'aime bien, mais il faut maîtriser et pour moi ce n'est pas demain la veille Very Happy
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : "maîtriser", c'est un autre débat mais exposer des photos floues (dont le flou sPosté le: Dim 30 Nov 2008 19:01    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

"maîtriser", c'est un autre débat mais exposer des photos floues (dont le flou se justifie) sur FEI c'est tout à fait possible et pas du tout limité à moi seul.
Retour haut de page
Christian barbier34

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: AUVERGNE
Demoiselle
Agrionfd
Canon EOS 50D
0 comm. J-7 (0.05/j)
Ses 130 photos favorites
2884.84 FEI

MessageImprimer : C'est vrai (et en toute humilité), il me semble avoir mis  dans ma galerie FEI une photo dPosté le: Dim 30 Nov 2008 19:07    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

C'est vrai (et en toute humilité), il me semble avoir mis dans ma galerie FEI une photo de libellule dans le même style que ce Flamant rose. Elle a été acceptée sans aucun problème.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pour moi, maitriser le flou au point d'en faire un thème, c'est comme pour le N&B : jePosté le: Dim 30 Nov 2008 19:23    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

Pour moi, maitriser le flou au point d'en faire un thème, c'est comme pour le N&B : je ne me sens pas prêt ! Embarassed
Ceci dit cette photo est belle, mais pas ma préférée.
Il y en a d'autres que je préfère, celle là par exemple :
http://remy.courseaux.free.fr/Chevreuil02.htm
sans pour autant mettre en doute le talent de ce photographe.
Question de gout, c'est tout.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : En effet, Christian :

LibellulePosté le: Dim 30 Nov 2008 19:24    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

En effet, Christian :

Libellule
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : je ne me sens pas prêt ! :oops:
Les possibilités sont pourtant multiples (oiseau en vol, Posté le: Dim 30 Nov 2008 19:29    Sujet du message: Re: Re : L'utilisation du flou en photo

GéS52 a écrit:
je ne me sens pas prêt ! Embarassed

Les possibilités sont pourtant multiples (oiseau en vol, train qui se déplace, manège qui tourne...) et accessibles très facilement à tout possesseur de reflex.
Je me demande même si ce n'est pas là tout l'intérêt de posséder un reflex.
Pouvoir régler la profondeur de champ, pourvoir choisir avec précision le point de mise au point, pouvoir choisir la zone à surexposer mais aussi ... pouvoir choisir si on fait ou pas un flou.
En gros, choisir de ne pas avoir tout net sur toutes les photos comme sont programmés à le faire les compacts.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : En gros, choisir de ne pas avoir tout net sur toutes les photos comme sont programmés à lePosté le: Dim 30 Nov 2008 19:40    Sujet du message: Re: Re : L'utilisation du flou en photo

WebMaster FEI a écrit:
En gros, choisir de ne pas avoir tout net sur toutes les photos comme sont programmés à le faire les compacts.

Pour ça, j'essaye de l'appliquer sur des photos d'insectes ou de fleurs,
mais c'est pour les sujets complètement flous que ça me semble plus difficile.
Mais faudrait sans doute que j'essaye ...
j'ai encore tant de choses à découvrir et à apprendre. Rolling Eyes
Retour haut de page
Ghis

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : j'accroche pas perso sur ce genre de photo ...
mais j'admire la technique !!! 

un avanPosté le: Dim 30 Nov 2008 19:50    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

j'accroche pas perso sur ce genre de photo ...

un avant plan flou ,le fond net là oui
enfin tout depend du style de photo
ou plutot sujet

comme celle que Charly site là oui je dit bravo
mais le flamant ou l'ours non ,je pense qu'un effet file leur donnerait une autre dimension ...
ce n'est que mon avis de neophyte
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : j'accroche pas perso sur ce genre de photo ...
Ca me convPosté le: Dim 30 Nov 2008 21:01    Sujet du message: Re: Re : L'utilisation du flou en photo

Ghis a écrit:
j'accroche pas perso sur ce genre de photo ...

Ca me convient parfaitement comme réponse.

Mon but n'est pas de vous faire aimer les photos N&b, les photos hdr, les photos totalement retouchées, les photos floues...etc mais juste de vous monter que cela existe et que c'est un effet qui peut avoir une utilité.

Si j'ai relancé ce sujet, c'était juste pour répondre à certains qui laissaient sous-entendre que ce genre de photo ne devrait pas être validé sur FEI.
Là par contre, je ne suis pas d'accord du tout .
Certaines dans le passé ont déjà été validées, celle-là a été validée récemment et demain y'en aura d'autres (du moins, je l'espère).
Sont-elles toutes réussies, c'est un autre débat mais en tout cas ce genre de photo a un intérêt et se doivent d'apparaître sur un site consacré à la photo.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Je crois qu'il ne faut pas confondre une photo floue parce qu'on a bougé ou que la mise auPosté le: Dim 30 Nov 2008 22:07    Sujet du message: Re : L'utilisation du flou en photo

Je crois qu'il ne faut pas confondre une photo floue parce qu'on a bougé ou que la mise au point ( Idea map : à ajouter au lexique si ça n'est déjà fait) n'était pas bien placée,
avec une photo à laquelle le flou apporte un plus (arrière plan, avant plan pour mettre en avant le sujet, effet de mouvement, ou renforcement d'une sensation qu'on veut transmettre par cet effet).
Ne pas oublier le coté artistique de la photo aussi. Wink
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: