Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belgique autrement : Bruxelles



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Europe (hors France)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcelou

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Age: 67
Lieu: Anderlecht ( belgique)
Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 11

489.15 FEI

MessageImprimer : Bonjour,  
L'église Notre-Dame du Sablon, dite aussi Notre-Dame des Victoires est un édifPosté le: Mer 01 Sep 2010 12:16    Sujet du message: La Belgique autrement : Bruxelles
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,
L'église Notre-Dame du Sablon, dite aussi Notre-Dame des Victoires est un édifice religieux situé en bordure du Sablon à Bruxelles.



Cet édifice gothique, dont l'apport d'une statue d'une Vierge au 14è siècle, est à l'origine du nom, abrite la chapelle sépulcrale des Tours et Taxis, développeur au 16è siècle de la poste entre la Belgique d'alors et l'Autriche.




Érigée dès 1304 par les Arbalétriers à l’endroit d’une plaine marécageuse, cette chapelle fut réédifiée au début du XVe, siècle suite à la dévotion grandissante de la population de la ville à la statuette de la Vierge. Celle-ci fut apportée d’Anvers par Béatrice Soetkens, à la faveur d’une nuit de 1348.



La particularité de cette construction ogivale tertiaire, qui dura plus d’un siècle, réside dans le choeur: il est dépourvu de colonnes et de déambulatoire. Cette absence de collatéraux devant les onze fenêtres lancéolées de 14 m de hauteur lui confère cet élancement rare.





La restauration de l’édifice fut entamée par le chœur en 1864 et en 1878 les flancs de la nef furent dégagés des maisonnettes parasites.



L’oeuvre de restauration est due à l’architecte Schoy suivi par J. et M. Van Ysendyck. Dans le transept droit, sous une remarquable rosace de pierre on trouve l’oeuvre sculptée du XVIIe, siècle, représentation de la barque transportant la statuette miraculeuse.



Photo; marcelou
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcelou

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Age: 67
Lieu: Anderlecht ( belgique)
Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 11

489.15 FEI

MessageImprimer : Crypte Royale et l'église de Notre-Dame
La Crypte Royale est située dans l'église de NotrPosté le: Mer 01 Sep 2010 15:14    Sujet du message: Re : La Belgique autrement : Bruxelles,
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Crypte Royale et l'église de Notre-Dame
La Crypte Royale est située dans l'église de Notre-Dame de Laeken.
La Reine Louise-Marie, épouse du Roi Léopold Ier, avait exprimé le souhait d'être enterrée à Laeken.



Après le décès de la Reine, en 1850, un concours fut organisé pour la construction d'une église. C'est l'architecte Joseph Poelaert qui le remporta.



( Joseph Poelaert est un architecte belge né à Bruxelles le 21 mars 1817 et y décédé le 3 novembre 1879. Enterré au cimetière de Laeken.
Apprécié du roi Léopold Ier, il se vit confier des projets importants à Bruxelles, comme l'église Sainte-Catherine, l'église royale de Laeken, la colonne du Congrès, le Théâtre de la Monnaie et surtout le Palais de Justice.)



La nouvelle église est un bâtiment néogothique avec, derrière le chœur, une Chapelle Royale et une Crypte. L'église fut mise en service en 1872, mais elle n'a été achevée qu'en 1907.



En 1904, la vieille église communale fut abattue. Seul le chœur gothique resta épargné. Il se trouve dans le cimetière, à côté de l'église actuelle.

,



La Crypte Royale est le lieu de sépulture pour tous les Souverains belges régnants et leurs épouses, ainsi que certains membres de la Famille Royale belge.

L’église Notre-Dame



Les origines de l’ancienne église gothique Notre-Dame de Laeken remontent au XIIIe siècle.



Différentes légendes d’apparitions, de guérisons miraculeuses y sont attachées. Au XVIIe siècle, l’archiduchesse Isabelle voue une grande dévotion à une statuette de la vierge conservée dans l’église qui devient un lieu de pèlerinage et de promenade champêtre pour les habitants de Bruxelles.



Les illustrations d’époque montrent l’église surmontée d’une tour centrale carrée, prolongée d’un côté d’une chapelle dédiée à Sainte-Barbe et déjà entourée d’un petit cimetière.
A partir de 1781, les derniers gouverneurs des Pays-Bas autrichiens, Marie-Christine d'Autriche et Albert de Saxe-Teschen font construire à proximité le château de Schoonenberg pour leur servir de résidence d’été.



Lequel deviendra plus tard propriété de Napoléon Ier, puis de Guillaume d’Orange qui l’agrandira avant de devenir la résidence des rois des Belges, connue sous le nom de château de Laeken.



Ce choix augmentera fortement la notoriété du village et de son cimetière devenu,



( 1820 : naissance de Louis-Joseph Ghémar à Lannoy (France).
1840 environ : il collabore à diverses publications sur les monuments pittoresques de Belgique.
1849 : Ghémar séjourne à Edimburg (Ecosse), où il illustre une édition de luxe des oeuvres de Walter Scott.
1870 : il ouvre un magasin d'objets d'art à Bruxelles.
1873 : le 11 mai, décès de Louis-Joseph Ghémar meurt à Bruxelles. )
dès le XVIIIe siècle, le cimetière de l’aristocratie et de la bourgeoisie.



En 1850, la première reine des belges, Louise-Marie, fille du roi de France Louis-Philippe, est inhumée dans la chapelle.



Quatre ans plus tard est posée la première pierre d’une nouvelle église monumentale de style néo-gothique dont les plans sont confiés à Joseph Poelaert.



Bien que consacrée en 1872, elle ne sera achevée qu’en 1909. Elle renferme la crypte funéraire où sont inhumés les membres de la famille royale.
L’ancienne église, désaffectée et fortement délabrée, fera l’objet d'une restauration partielle, puis finalement d’une démolition en 1894 ; seul le chœur est conservé au milieu du cimetière, fermé par une nouvelle façade.

Photos : marcelou
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Golondrina
Golondrina sur FEI

MessageImprimer : Merci beaucoup, Marcelou, tu t'es donné du mal et as passé beaucoup de temps pour nous posPosté le: Ven 03 Sep 2010 23:10    Sujet du message: Re : La Belgique autrement : Bruxelles
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci beaucoup, Marcelou, tu t'es donné du mal et as passé beaucoup de temps pour nous poster photos et commentaires.... J'apprécie Smile
les vitraux sont impressionnants, très beaux....
je ne connais pas Bruxelles, seulement Bruges !

_________________


Soyons raisonnables, demandons l'impossible.
Ce que l'esprit est capable de concevoir, il est capable de l'accomplir.
Fondateur de(s) groupe(s): Les anges que nous rencontrons., Les yeux, le regard, Pancartes, panneaux et plaques., Les cactus, Ces drôles de nuages
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcelou

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Age: 67
Lieu: Anderlecht ( belgique)
Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 11

489.15 FEI

MessageImprimer : La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. 
Avant la rénovation


Elle est entPosté le: Lun 06 Sep 2010 11:06    Sujet du message: Re : La Belgique autrement : Bruxelles
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles.
Avant la rénovation


Elle est entourée par les maisons des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde (selon Victor Hugo, entre autres). La Grand-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.



Le 13 août 1695 la plupart des maisons, construites en bois, furent détruites lors du bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy. Seuls la tour de l'Hôtel de Ville, qui servait de cible aux artilleurs, et quelques murs en pierre ont résisté aux boulets incendiaires. Les maisons entourant la place furent reconstruites en pierre par les différentes corporations. La maison de la corporation des Brasseurs abrite aujourd'hui le Musée des Brasseurs belges
Apres la rénovation


L'Hôtel de Ville a été construit entre 1402 et 1455. Il est le seul témoin architectural de la place du Moyen Âge. L'architecte original en est probablement Jacob Van Thienen. L'aile droite, dont le jeune Charles le Téméraire pose la première pierre en 1444, est l'œuvre de Guillaume (Willem) de Voghel. La tour de style gothique de 96 mètres est due à l'architecte Jan Van Ruysbroeck. À son sommet se trouve une statue de saint Michel, le patron de Bruxelles, terrassant un dragon.



La flèche de l'Hôtel de ville de Bruxelles, vue du Marché au Fromage, dessin de Léon van Dievoet, 1941.À noter l'asymétrie de l'Hôtel de ville (voir photo à droite). En effet, la tour ne se trouve pas exactement au milieu de l'édifice et la partie de gauche et celle de droite ne sont pas vraiment identiques (bien qu'elles le paraissent au premier regard). Une vieille légende connue des Bruxellois veut que l'architecte qui a conçu le bâtiment s'est suicidé en se jetant de son sommet après s'être rendu compte de cette « erreur » architecturale. En fait les deux parties n'ont pas été construites ensemble.



Pour Paul de St Hilaire, cette asymétrie est a relier à l'omniprésent symbolisme alchimique de la Grand Place. la partie gauche de l'Hotel de Ville compte douze arches -beffroi compris- représentant l'alchimique humide en douze étapes, tandis que la partie droite compte sept arches -beffroi compris- célébrant la 'nouvelle' alchimie sèche, en sept étapes. Le chiffre sept est d'ailleurs largement représenté dans l'architecteure de la Grand Place.



La Maison du roi,La Maison du Roi était dès le XIIe siècle un bâtiment en bois où l'on vendait le pain, d'où le nom qu'il a conservé en néerlandais, broodhuis (maison du pain). Il a été remplacé au XVe siècle par un bâtiment en pierre qui abritait les services administratifs du duc de Brabant, c'est-à-dire le bureau du Receveur général du Domaine de Brabant. Raison pour laquelle on l'appela Maison du Duc, et quand ce même duc devint roi d'Espagne,



Maison du Roi. Charles Quint le fit à son tour reconstruire en style gothique tardif, fort semblable à celui que l'on peut voir actuellement, quoique sans tours ni galeries. En raison des dégâts subits au cours du temps, notamment lors du bombardement de 1695, la ville le fit reconstruire en 1873 dans le style néo-gothique.



Le bâtiment, rénové en 1985, abrite aujourd'hui le musée de la ville depuis 1887.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Probleme avec mon blog : taille des photos par défaut >  08/12 22:02
 L'ouest du Sénégal : dans le village de Somone >  08/12 17:17
 Toujours le blog qui bricole >  07/12 21:23
 Création du LOGO pour L'HIVER 2016 ! >  07/12 19:52
 Probleme avec les blogs maintenant. >  06/12 18:03
 Probleme avec les photos en vertical >  06/12 17:09
 Rencontres de D.MARSIM et NINIK en décembre 2016 >  06/12 01:43
 A propos du droit de publication sur le web... >  05/12 23:20
 Besoin d'avis pour une optique de G5 >  05/12 07:45
 Concours du forum décembre 2016 : ART CULINAIRE ! >  04/12 20:33
 [VOTE] Concours du forum novembre 2016 : LUMIERE >  04/12 10:20
 Besoin de l'avis de pradiquant de la micro photographie >  03/12 10:09
 Jeu des photos liées >  01/12 22:01
 Telecommande gloxy wtr-p (appareins photo Lumix) >  30/11 17:49
 Sauvetage de cinq BB Manicous en Martinique >  27/11 16:06
 >>> Tous les derniers messages du forum  
Les tout derniers sujets postés
Titre du sujet
 Toujours le blog qui bricole  06/12 20:39
 Probleme avec les blogs maintenant.  06/12 18:03
 Probleme avec les photos en vertical  05/12 17:30
 Besoin d'avis pour une optique de G5  05/12 07:45
 Probleme avec mon blog : taille des photos par défaut  04/12 17:58
 Besoin de l'avis de pradiquant de la micro photographie  03/12 10:09
 Rencontres de D.MARSIM et NINIK en décembre 2016  01/12 18:06
 Concours du forum décembre 2016 : ART CULINAIRE !  01/12 12:00
 Bonjour à tout le monde  30/11 07:35
 Telecommande gloxy wtr-p (appareins photo Lumix)  27/11 11:29
 [VOTE] Concours du forum novembre 2016 : LUMIERE  23/11 00:00
 Pélican (parc des oiseaux, Dombes)  20/11 14:26
 Quelle espèce de flament (Parc des oiseaux, Dombes)  20/11 14:13
 Monarcus, nouvel arrivant  16/11 08:44
 La super lune, un bon sujet pour les photographes  15/11 08:26
 Création du LOGO pour L'HIVER 2016 !  14/11 15:01
 >>> Tous les derniers sujets du forum  



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Partager vos photos | Fond Ecran | Photos favorites | Groupe Photo | Album Photo | Concours Photo | Forum | Blog | Fond ecran Iphone | Buzz Photo Contact | Plan du site