Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La descente des Aigles des Hommes Volants, cérémonie aztèque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Amérique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Golondrina
Golondrina sur FEI

MessageImprimer : Dans un petit village mexicain, loin de toute agitation touristique, passent une femme et Posté le: Mar 04 Déc 2012 2:43    Sujet du message: La descente des Aigles des Hommes Volants, cérémonie aztèque
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Dans un petit village mexicain, loin de toute agitation touristique, passent une femme et ses deux enfants.
Rien que de très banal...
1.

Mais, devant la petite église, se dresse un drôle de tronc d'arbre.
Les arbres sont-ils si grands là-bas
2.

Oui, dans certaines provinces (Veracruz, Hidalgo, Tlaxcala et Puebla), les troncs d'arbres sont très grands, très hauts.
Et on peut même voir de drôles d'oiseaux qui volent tout autour.
3.

Car, au cours des siècles, certaines traditions anciennes ont pu survivre :
la cérémonie des Aigles Volants (Los Voladores), une tradition aztèque[/color], en est des exemples les plus marquants.

Quatre Voladores s'élancent du haut d'un tronc d'arbre de 34m : en descendant jusqu'au sol, les cordes s'allongent et se déroulent à chaque révolution.
En haut du mât, un 5ème homme (dit "Le Caporal") joue de la musique traditionnelle sur un petit tambour et une flûte de roseau, symbole du temps qui passe.
C'est "La descente des Aigles", un rituel en l'honneur du Disque Soleil.
Pour les aztèques, le Soleil est le dieu de notre système au sein du cosmos.

Si j'ai vu maintes fois ce rituel au Mexique, j'ai pu participer "de l'intérieur" à plusieurs manifestations des Voladores en France.
Durant plusieurs années, un de mes amis a fait venir les membres d'une école de Voladores d'un petit village peu touristique, défendant encore les valeurs ancestrales.
4.

Autrefois, le rituel était réalisé à la fin de cycles de 52 ans, représentant une nouvelle période de vie pour les aztèques.
Ces cycles de 52 ans étaient eux-mêmes scindés en 4 périodes de treize années et étaient toujours le motif d'un renouveau :
on construisait même de nouvelles pyramides sur les anciennes déjà existantes.
Symboliquement, ces étapes représentaient le développement des savoirs, l'évolution de la vie,
la croissance de l'importance des sociétés.
5.

Le rituel débute dès la recherche de l'arbre.

Les Voladores se rendent dans la forêt pour choisir celui qui sera abattu : il doit mesurer 40 m afin d'être à une hauteur de 34 m après que sa base ait été enterrée. (chiffre symbolique de 34 : 3+4 = 7, comme les 7 jours de la semaine).
Le lendemain, tout le village et les alentours (des centaines d'hommes) se rendent dans la forêt pour assister à la coupe et transportent tous ensemble, à la force de leurs bras et en s'aidant de cordages, l'arbre de 2 tonnes pour le planter devant l'église.
Avant de l'abattre et le nettoyer, les Voladores tournent encore 7 fois autour et lui donnent 7 coupes de hache.

Lors des manifestations en France, un pin Douglas (abattu en France pour l'occasion) a été amené sur les sites par camion.

Lors du rituel proprement dit, ils recommencent leurs 7 tours autour de l'arbre.
6.

7. La petite coiffe rouge et blanche utilisée lors du rituel est ancestrale.
Ici, la coiffe plus grande s'utilise lors des danses annexes.

Traverses de bois, plate-forme du haut et cordages sont installés avant la mise en terre de l'arbre
et, dans le trou, sont jetées des offrandes pour obtenir le pardon de Mère Nature de lui avoir enlevé un de ses fils de la forêt.
8.

Le Costume d'Oiseau de velours rouge était déjà utilisé avant la conquête espagnole.
Conservé par les aztèques à l'image des conquérants venus d'Espagne,
il symbolise encore pour eux le rouge du sang versé.

Les Voladores commencent à monter....
9.

... en s'aidant d'une corde plaquée contre le tronc
et des traverses de bois qui représentent le squelette humain.
10.

Ils s'installent à 34 m de hauteur, sans filet.
Rappelons que les mexicains sont réputés pour ne pas avoir peur du vide...
11.

Le jour de la prise des photos, il y avait beaucoup de vent.
Par mesure de sécurité, le Caporal n'a donc pas exécuté complètement l'appel aux esprits du ciel,
1ère phase au cours de laquelle il s'allonge sur sa petite plate-forme (40 cms)
en direction des éléments masculins du ciel, le Vent et le Soleil.

Puis, dressé debout, il frappe des pieds :
l'arbre transmet la vibration des coups jusqu'au sous-sol afin d'appeler les dieux féminins.
12.

Les dieux masculins et féminins réunis, ils peuvent écouter, dans un appel musical,
les doléances des Voladores, comme une prière.
13.

Alors, le Caporal exécute des arabesques pour se montrer et plaire aux dieux présents.
14.

(pour ceux qui l'auront remarqué : le ciel est gris ici ! les photos sont prises lors de manifestations différentes...)

Puis c'est le vol des 4 hommes-aigles, symbole de la course du soleil au-dessus de l'horizon.
15.

Au début du vol, c'est le lever du soleil.
Puis ses rayons s'épandent tout au long du jour pendant la descente des aigles qui s'éloignent de plus en plus de l'arbre.
Enfin, l'arrivée au sol symbolise la tombée de la nuit et le coucher du soleil.
16.

Tout au long du vol, le Caporal continue de jouer pour les dieux
17.

et volera tout en continuant sa musique.
Lorsqu'il arrive au sol, c'est la fin de la cérémonie.
18.

C'est le Caporal lui-même qui confectionne son petit tambour.
19.

Bien sûr, cette cérémonie est devenue aujourd'hui spectacle, au Mexique comme ici.
Mais les rites sont toujours respectés et ces Aigles Volants ne sont pas que des hommes de spectacle :
en toute modestie et pour leur plus grande fierté, ils se revendiquent garants des coutumes de leurs ancêtres.

Et j'ai vu les spectateurs respectueux et heureux de venir leur serrer la main.
20.

** * **

Merci de voter pour le sujet
(avant qu'il ne s'envole Smile... )

Soyons raisonnables, demandons l'impossible.
Ce que l'esprit est capable de concevoir, il est capable de l'accomplir.
Fondateur de(s) groupe(s): Les anges que nous rencontrons., Les yeux, le regard, Pancartes, panneaux et plaques., Les cactus, Ces drôles de nuages

Dernière édition par Golondrina le Mar 04 Déc 2012 11:07; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Coucher soleil
Fin De Journee 20160408
nikon d300
0 comm. J-7 (4.26/j)
Ses 8323 photos favorites
27057.84 FEI

MessageImprimer : reportage encore très prenant qui mérite qu'on s'y arrête, comme d'habitude.
j'ai pensé lPosté le: Mar 04 Déc 2012 10:20    Sujet du message: Re : La descente des Aigles, cérémonie aztèque

reportage encore très prenant qui mérite qu'on s'y arrête, comme d'habitude.
j'ai pensé lire très attentivement toutes les étapes, mais n'ai pas su trouver l'époque à laquelle avait lieu ces cérémonies...
une date précise, ou plusieurs fois/an?

une question me vient également , comment vivent ils les éclipses solaires?

je pense qu'ils ont dépassé la ruse des cadrans solaires du temple du soleil qui a marqué notre enfance.. Razz
quoique ce fusse au Pérou, je ne peux m'empêcher de faire un certain rapprochement..rien de péjoratif envers eux, bien entendu.. aimer

Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Arbre
Dans Le Vent
nikon d7000
12 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1186 photos favorites
303883.06 FEI

MessageImprimer :  :applau: Golondrina ! :06:  Encore un beau reportage bien documenté et agrémenté de photoPosté le: Mar 04 Déc 2012 11:57    Sujet du message: Re : La descente des Aigles des Hommes Volants, cérémonie az

applaudissement Golondrina ! Encore un beau reportage bien documenté et agrémenté de photos surprenantes. photo

Ta photo 14 donne des frissons avec ce "Caporal" dont l'équilibre semble très précaire. Shocked

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne

Dernière édition par Charly le Mar 04 Déc 2012 13:44; édité 2 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : Super le reportage, je retrouve bien ce que j'avais vu sur le site de Teotihuacan, merci pPosté le: Mar 04 Déc 2012 12:09    Sujet du message: Re : La descente des Aigles des Hommes Volants, cérémonie az

Super le reportage, je retrouve bien ce que j'avais vu sur le site de Teotihuacan, merci pour le souvenir.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gélinotte
Gélinotte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

France vendee
Les Sables D Olonne
canon EOS 1100d
3 comm. J-7 (2.81/j)
Ses 1921 photos favorites
9346.37 FEI

MessageImprimer : Bonjour Golondrina ! je viens de lire ton article sur lequel je découvre des mexicains &quPosté le: Mar 04 Déc 2012 22:01    Sujet du message: Re : La descente des Aigles des Hommes Volants, cérémonie az

Bonjour Golondrina ! je viens de lire ton article sur lequel je découvre des mexicains "volants" Mon Dieu ! comme il doit falloir avoir le coeur bien accroché ! Je ne connaissais pas cette coutume , tes photos sont très impressionnantes, elles dégagent assez bien l'ambiance qui y règne.

Gélinotte
Retour haut de page
Golondrina
Golondrina sur FEI

MessageImprimer : 
j'ai pensé lire très attentivement toutes les étapes, mais n'ai pas su trouver l'époque Posté le: Mer 05 Déc 2012 1:33    Sujet du message: Re : La descente des Aigles des Hommes Volants, cérémonie az

Julicarm a écrit:

j'ai pensé lire très attentivement toutes les étapes, mais n'ai pas su trouver l'époque à laquelle avait lieu ces cérémonies...
une date précise, ou plusieurs fois/an?
Au temps anciens des aztèques, la cérémonie avait lieu tous les 52 ans.
C'est la même chose aujourd'hui : tous les 52 ans !
C'est dire si j'ai eu de la chance de voir ce rituel - et Domi également : on l'a d'ailleurs certainement vu la même année toutes les deux et on a eu un sacré pot de tomber sur l'année qu'il fallait..
Razz Mr. Green

.... bon, j'arrête de plaisanter Wink et je deviens sérieuse...
C'est devenu aujourd'hui un spectacle ancestral, ce qui explique que Domi l'ait vu à Teotihuacan. Je crois également me rappeler avoir vu un poteau en fer (!) à cet effet, monté dans la cour du Musée national d'Anthropologie de Mexico. Dans l'état de VeraCruz, il existe également un petit village du nom de Papantla dans lequel les Hommes Volants se produisent tous les week-ends (photo 3). Voilà pour les cérémonies "touristiques"...
Dans les villages non touristiques, le rituel a souvent lieu lors des grandes manifestations religieuses mexicaines. En même temps, cela ne se pratique pas dans tous les villages car les Voladores ne sont quand même pas si nombreux...

une question me vient également , comment vivent ils les éclipses solaires?
comme tout le monde, dirais-je.... le Mexique est un pays moderne Wink

je pense qu'ils ont dépassé la ruse des cadrans solaires du temple du soleil qui a marqué notre enfance..
quoique ce fusse au Pérou, je ne peux m'empêcher de faire un certain rapprochement
tu peux le faire car les Temples du soleil, pyramides alignées sur l'axe du soleil lors des solistes d'été, existent dans différents endroits d'Amérique du sud.

Merci de ta visite, Julie

Charly, tu as raison : les "péripéties" du Caporal sont très impressionnantes, je peux dire que tous les spectateurs retiennent leur souffle. Avec le vent qui souffle là-haut, c'est pas encore demain que je vais y monter Wink

Avec Domi et Gélinotte : merci à tous 4 de votre intérêt Smile

Soyons raisonnables, demandons l'impossible.
Ce que l'esprit est capable de concevoir, il est capable de l'accomplir.
Fondateur de(s) groupe(s): Les anges que nous rencontrons., Les yeux, le regard, Pancartes, panneaux et plaques., Les cactus, Ces drôles de nuages
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: