Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dolly
|
|
|
|
salut,
sur un commentaire de Nenfer sur une de mes photos,il me parle de mesure spot pas appropriée,je ne vois pas bien ce qu'il veut dire,sur mon reflex il y a en effet plusieurs choix de mesure,auto,droite gauche,central.
c'est par rapport a la lumière je pense mais je ne vois pas le rapport avec la photo
Manifestation
si vous pouvez m'en dire plus et si Nenfer passe par la |
|
Retour haut de page |
|
 |
Charly0
|
|
|
|
bonjour Dolly, je crois qu'il voulait parler de la petite croix qu'on voit dans le viseur ou sur les écrans de contrôle externes pour la positionner à l'endroit où on veut faire le point et qu'on peut à l'aide du joypad la déplacer de haut en bas ou de gauche à droite.
bonne soirée |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Oui, je croix qu'il y a confusion entre la mise au point et la mesure de luminosité.
Faudrait que tu précises, Dolly.
Quitte à noue mettre un lien sur ta photo, ou à l'insérer ici (mais c'est l'heure de la soupe).
A priori, comme le présume Charly0, d'après les propos énoncés, Nenfer semble te parler de l'endroit de la mise au point. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Dolly
|
|
|
|
je voudrais juste savoir ce que veut dire mesure spot d'après la photo  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Charly0
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Nenfer13
|
|
|
|
Bonsoir à tous,
Dolly pour répondre à ta question concernant ma remarque, voici l'explication:
Sur ton APN il doit y avoir 3 modes de mesure principaux de la lumière :
* Multizone ( la lumière ambiante de la scène cadrée est mesurée sur 49 zones sur ton APN )
* Mesure Centrale pondérée ( dans ce mode la lumière de la scène photographiée est mesurée sur tout le champ cadré, avec une prédominance centrale )
* Mesure Spot ( matérialisée par un petit cercle au centre de l'écran, permet de ne mesurer la lumière que sur une zone spécifique de la scène cadrée )
Donc ce que je voulais dire concernant ta photo, c'est que le mode de mesure le plus approprié à ce type d'image serait le mode " Multizone " si l'on considère les fort écarts de contraste de l'image. Et pour cela, il faut que tu sélectionne toi même sur ton APN le mode de mesure que tu souhaite utiliser en fonction du contraste et de la luminosité de la scène que tu veut photographier.
Je te joint un petit shéma que j'ai scanné sur la doc de mon APN, et qui représente les 3 symboles représentant les 3 types de mesure.
Bien amicalement, Nenfer13.
Shéma:
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Dolly
|
|
|
|
he ben comme ça c'est clair,j'ai compris merci pour tes conseils,je le saurais pour la prochaine fois  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Je vous comprends mal : sur la photo de Dolly, le problème n'a semble-t-il aucun rapport avec un problème de mesure de lumière. Elle serait même bien équilibrée sur ce point.
Les sujets y sont flous, surtout le principal (la fille au drapeau), tout simplement parce que la vitesse d'obturation est beaucoup trop lente ! |
|
Retour haut de page |
|
 |
Nenfer13
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Claude, je n'ai pas dit que c'est à cause de la mesure spot que la photo est flou, je lui avais simplement demandé pourquoi il avait utilisé ce mode de mesure de la lumière qui n'est le plus approprié à ce type d'image. Et je croit que j'ai bien fait de lui poser la question, car apparemment il ne savait pas faire la différence et comment utiliser ces 3 modes de mesure de la lumière, c'est tout. Je lui est donc répondu avec un shéma à l'appui pour qu'il comprenne la différence entre ces 3 modes, de façon à l'avenir de choisir celui qui convient le mieux.
Bonne fin de journée à tous, Nenfer13.
|
|
Retour haut de page |
|
 |
|
 |
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
Page 1 sur 1 |