Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nécessité des Parcs animaliers

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

pour ou contre les parcs animaliers
oui
 84%  [ 11 ]
non
 15%  [ 2 ]
Nombre de votants : 13
Nombre de choix : 13
Ce sondage est permanent

Auteur Message
Pat83
Pat83 sur FEI

MessageImprimer : Je voudrai savoir ce que vous pensez des parcs animaliers et surtout de leur nécessité. EnPosté le: Dim 01 Avr 2007 6:49    Sujet du message: La nécessité des Parcs animaliers
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je voudrai savoir ce que vous pensez des parcs animaliers et surtout de leur nécessité. En liberté ces animaux seraient bien mieux, mais quel serait leur avenir.

Nous pouvons aussi sur ce post citer les parcs qu'il est intéressant de visiter.

* Astrid ! pas plus d'une page

Dernière édition par pat83 le Dim 01 Avr 2007 12:41; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotine

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Wavre Belgique
Mer
Ici La Mer A Sete Dechainee Belle Tempete Et Le Lendemain Le Soleil Etait A Nouveau Lap1050768 R2
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (0.47/j)
Ses 63 photos favorites
44316.49 FEI

MessageImprimer : :wink: Pat  pour les parc animaliers, il y a quelque années j'aurais dit que j'étais contrPosté le: Dim 01 Avr 2007 7:39    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

Wink Pat pour les parc animaliers, il y a quelque années j'aurais dit que j'étais contre.

J'ai changer d'avis de plus en plus les parc permettent à certaines races d'êtres sauvées, et souvent ils sont immenses l'animal sait évoluer et être libre, bien sûr c'est plus petit comme espace c'est vrai, ils sont de mieux en mieux entretenu, ça permet aussi aux visiteurs qui n'ont jamais l'occasion de voyager de les découvrir.

Mais si on ne fait pas ça je pense que certains animaux serait plus là.
L'éléphant, le phoque sont des animaux protégés mais on continue de les tuer pour l'ivoire ou la peau?
Mais il y en a bien d'autre en voie de disparition Crying or Very sad

Le Panda se reproduit très difficilement, en plus sa nourriture le bambou est de moins en moins présent puisque qu'on déboise pour construire, quoi qu'on fait beaucoup pour leur sauvegarde.
Mais l'année passée j'ai appris en regardant une émission que si le panda a deux petits en général elle s'occupe d'un seul, donc l'autre meurt, a cette émission ils ont montrés la naissance de deux petits dans un zoo, ils en on retiré un et l'on soigner, mais tous les 15 jours, ils échangeait les petits, donc ils ont été sauvés tous les deux ( ça ne pèse que 100gr à la naissance?).

Ici en Belgique nous avons le zoo d'Anvers, Paradisio, bien sur d'autre mais comme ça je ne vois pas.
Le zoo d'Anvers on a déjà été plusieurs fois, Paradisio on y va cette année en septembre d'avoir vu les photos photo Astrid et Claire ça nous a donné l'envie d'y passée une journée.

En tous cas tu as fait de belle photo photo d'animeaux dans les parc.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : J'ai voté oui pour les même raisons que Rotine.
Un très beau parc animalier à visiter. LePosté le: Dim 01 Avr 2007 9:02    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

J'ai voté oui pour les même raisons que Rotine.
Un très beau parc animalier à visiter. Le zoo de la Barben, dans les Bouches du Rhone.
En plus il y a une oisellerie, un terrarium et un vivarium.
Le zoo est dans le parc du château du "bon roi René" à visiter également.

Il y a aussi Le village des Tortues de Gonfaron dans le Var.

La ferme aux crocodiles à Pierrelattes dans la Drôme. Elle abrite aussi la faune et un flore tropicale particulière.
Il y a aussi 2 sortes de tortues géantes, tortue des Galapagos et d'Aldabra (la plus grosse tortue terrestre du monde)
Retour haut de page
Tsouret
Tsouret sur FEI

MessageImprimer : Bonjour,
Dans l'idée j'étais contre car cela favorisait dans le passé la capture d'espècePosté le: Dim 01 Avr 2007 9:09    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

Bonjour,
Dans l'idée j'étais contre car cela favorisait dans le passé la capture d'espèces déjà en danger. Aujourd'hui il y a de plus en plus de reproduction dans ces établissements ce qui permet la sauvegarde des animaux en voie de disparition, et tous ces parcs offrent en général de grands espaces, qui même si cela n'a rien à voir avec la liberté, donne un meilleur confort aux "détenus".
Parmis les parcs que j'ai aimé il y a Peaugre en Ardèche

http://www.safari-peaugres.com

Outre atlantique nous avions beaucoup apprécié celui de St Félicien au Canada que Guylaine connaît bien.

http://www.borealie.org/page.php/fr

Et dans notre région je fais un peu de pub pour le parc ornithologique du "Pont de Gau" où la plupart des oiseaux sont en totale liberté, mais maintenus sur place par l'apport de nourriture. Vous trouverez un article, des photos et le lien de ce parc sur mon blog (n'oubliez pas de voter à raison d'un vote par jour jusqu'au 15 mai si celui ci vous plait)

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pat83
Pat83 sur FEI

MessageImprimer : Je vais y aller ces temps ci au parc de pont de Gau.Ce sera ma troisieme visites un vrai rPosté le: Dim 01 Avr 2007 11:22    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

Je vais y aller ces temps ci au parc de pont de Gau.Ce sera ma troisieme visites un vrai régal.Heureusement que j'habite un peu loin sinon ma femme ne me verrai plus Very Happy Very Happy
Retour haut de page
Pat83
Pat83 sur FEI

MessageImprimer : Golwing la barden  :coool: Je connais bien aussi. Prévue aussi pendant mes congés, Si le tPosté le: Dim 01 Avr 2007 11:33    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

Golwing la barden Je connais bien aussi. Prévue aussi pendant mes congés, Si le temps le permets.Un très beau parc avec d'immense enclos pour les animaux.

Vous avez aussi:
Le parc des oiseaux de la londe les maures. Parc abritant des calaos principalement et des plante exotique.

Le parc zoologique de Sanary - Bandol dans le var, petit mais très très bien entretenue (Animaux et jardins botanique)

Le parc safari de Fréjus (Var) : Superbe lui aussi

Le parc zoologique de Saint jean cap ferrat prés de Nice: A voir aussi

et aussi le parc zoologique du Mont Faron prés de Toulon.Essentiellement des félins , dans des enclos pas très grand.Ces enclos plus petits sont du au contexte du parc (Exclusivement tournée vers la reproduction de tout ces félins en voie de disparition) Et cela a l'air de marché puisque l'année dernière sont nés des puma et des tigres
Retour haut de page
Astrid

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.28/j)
1901.80 FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Ce que j'en pense? Je suis pour à 100 %. 
Il y a quelques années, on pouvait Posté le: Dim 01 Avr 2007 13:29    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

Bonjour,

Ce que j'en pense? Je suis pour à 100 %.
Il y a quelques années, on pouvait faire une distinction entre zoo et parc animalier, le premier ayant tendance à "montrer" les animaux comme des vraies bêtes de foire avec le côté sensationnel que cela pouvait avoir que d'exiber des vrais fauves de la savane etc.
Depuis quelques années, les zoos on je pense compris la responsabilité qu'ils avaient d'avoir souvent arraché des animaux à leur milieu naturel et ont donc commencé à leur assurer plus de confort, leur accorder plus d'attention et participer à de vrais programmes de sauvegarde de certaines espèces. Puis, pour les plus réfractaires, je dirais qu'il ne faut pas perdre de vue qu'aujourd'hui et depuis parfois plusieurs générations, les animaux sont nés en captivité et seraient donc totalement incapables de survivre dans leur milieu naturel. L'instinct de tueur ne fait pas tout, il y a l'instinct de chasseur qui existe de moins en moins dans leur patrimoine génétique. A l'affut peut être mais leur rapidité à agir serait-elle pareille? Pour eux, un poulet n'a pas de plumes et puis il n'en court pas non plus toutes les 4 heures dans la savane africaine Razz Ceci dit, il faudra toujours s'en méfier car aucun zoo ou parc animalier au monde ne pourra jamais se vanter d'avoir totalement domestiqué des animaux sauvages.

En Belgique, j'en connais quelques uns que je recense ici (n'en déplaise à Pat ) ainsi que les sites internet, histoire de vous faire une petite idée.

Le zoo d'Anvers ( http://www.zooantwerpen.be/home_fr.asp) est l'un des premiers à avoir ouvert ses portes en Europe. Certains bâtiments et cages témoignent encore aujourd'hui de cette ancienneté. En parallèle, il y a également le parc animalier de Planckendael ( http://www.planckendael.be/contenu/index.asp) qui, jusque dans les années 60 était qualifié de "mouroir". En effet, on y retrouvait tous les animaux trop âgés ou blessés provenant du zoo d'Anvers assez proche. Aujourd'hui cela a bien changé. Certes on y trouve toujours des animaux en fin de vie mais on ne peut plus qualifier ce parc de mouroir. Ce parc participe à de nombreux plans de sauvegarde ou de réhabilitation de certaines espèces (grande première, on vient d'y accueillir des hyènes). On y recense des naissances et nouvelle génération comme ancêtres vivent là dans une belle harmonie.

En Flandre toujours, il ne faut pas non plus oublier le zoo d'Olmen ( http://www.olmensezoo.be/fr/Frameset/Bienvenue.htm) où l'on peut visiter en toute sécurité (j'insiste bien là dessus malgré une certaine campagne de dénigrement faite récemment) et pour le plus grand bonheur des enfants des animaux dits dangereux dans une configuration qui ne fait pas penser à un zoo. Le moins de barreaux possibles (quand c'est réalisable évidemment) au bénéfice de promontoires, de points de vue panoramiques qui donnent l'impression que plus aucune frontière n'existe entre vous et l'animal. La-bas, j'ai pu plonger mon regard dans celui d'un lion... au travers de barreaux je n'aurais pas pu ressentir la même chose, j'en suis persuadée.

Côté francophone, il y a le parc Paradisio à propos duquel j'avais déjà rédigé un article ici http://nos-meilleures-photos.over-blog.com/article-847657.html et donc je n'en dirai pas plus Wink
Il y a aussi le monde sauvage d'Aywaille ( http://www.mondesauvage.be/) où vous aurez la possibilité de réaliser un safari à bord de votre voiture (ou en petit train) avant de pénétrer dans le reste du parc. Ce safari vous permettra d'approcher de vraiment très très près des animaux comme des girafles, buffles, yack, hippopotames...
Il y a également le domaine des grottes Han qui offre là aussi un parcours safari à travers la réserve d'animaux sauvages ( http://www.grotte-de-han.be/index.php?docID=6)

Sans parler des autres que je n'ai pas encore hantés ou alors il y a très longtemps comme le parc à gibier de La Roche en Ardenne

Sinon en France je ne pourrais que vous recommander la visite du zoo d'Amnéville ou encore, mais c'était il y a 15 ans, le zoo de Padirac en Dordogne qui m'avait beaucoup impressionnée (c'est là qu'un lama m'avait aimablement craché dessus! et je n'ai malheureusement pas eu le réflexe du capitaine Haddock ce jour là )
Retour haut de page
Evalias

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour.

Contre depuis longtemps, je dois m'avouer vaincue car que je sais que certainPosté le: Dim 01 Avr 2007 14:50    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

Bonjour.

Contre depuis longtemps, je dois m'avouer vaincue car que je sais que certaines espèces doivent leur salut à de telles installations animalières.

Il est à déplorer que certains animaux ne subsisteront plus que dans des réserves, mais c'est ainsi.

Il est hélas trop tard pour les sauver tous, mais il est encore temps de limiter les dégâts en sauvegardant les plus menacés.

Ma sensibilité m'empêche d'aller voir des animaux en captivité,mais je comprend que c'est bien pour les générations futures d'avoir la possibilité de connaitre ce que les générations passées ont failli tuer à tout jamais.

Un jour c'est l'espèce humaine qui devra peut-être vivre ainsi, enfermée et à l'abri pour cause de pollution et de déstruction de son milieu naturel et vital.

Je soutiens bien sûr toute action qui vise à sauver toutes les espèces animales, si c'est dans de bonnes conditions.
Mais actuellement la réglementation est sévère et rigoureuse...en tous cas je l'espère.

Le débat est loin d'être clos, mais voilà juste mon p'tit grain de
sel Wink

PS: aimer j'aime tous les animaux
Retour haut de page
Martine.orian
Martine.orian sur FEI

MessageImprimer : Comme symbole relatif à ce sujet je vous envoie deux photos de l'ours polaire aujourd'hui Posté le: Dim 01 Avr 2007 16:30    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

Comme symbole relatif à ce sujet je vous envoie deux photos de l'ours polaire aujourd'hui menacé par le réchauffement climatique.

Patrice ayant mentionné les noms de parcs de ma région, je donne les noms des zoos du parc de la tête d'or à lyon, et d'un grand parc d'oiseaux situé dans un grand parc au nord de Lyon, des Dombières . Juste à côté de Toulouse aussi j'ai visité un parc où les animaux sont en liberté.
En Australie, j'ai visité Taroonga Zoo à Sydney, à 400 km Dubbo (immense parc de 900 hectares (ex: c'est Macdo qui finance le promgramme de sauvegarde de rhinocéros dans ce parc), les aquariums, ou Sea World à Brisbane dont la vocation est la sauvegarde des cétacés et poissons etc.. et leur reproduction.

Ce que je déplore, c'est que d'un côté, on essaie de préserver des espèces tels que les éléphants et que dans d'autres régions ils sont malgré tout voué à mourrir faute de nourriture sur place qu'on arrive pas à leur fournir.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Martine.orian
Martine.orian sur FEI

MessageImprimer : J'ai oublié de citer le parc de La montagne du Haut Thorenc près de Nice où l'on élève lesPosté le: Dim 01 Avr 2007 17:31    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

J'ai oublié de citer le parc de La montagne du Haut Thorenc près de Nice où l'on élève les bisons d'Europe et les chevaux de Prejvalsky (cheval préhistorique) ou encore sur les plateaux de Causse dans le centre de la France.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pat83
Pat83 sur FEI

MessageImprimer : Tu veux parler du parc aux oiseaux de Villars les Dombes Martine!

Un superbe parc aussiPosté le: Dim 01 Avr 2007 17:57    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

Tu veux parler du parc aux oiseaux de Villars les Dombes Martine!

Un superbe parc aussi aimer
Retour haut de page
Domi
Domi sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Pontchateau 44 Loire Atlantique
Malte
Inland Sea
canon eos m
6 comm. J-7 (3.59/j)
Ses 416 photos favorites
133260.62 FEI

MessageImprimer : J'ai voté oui, car pour sauvegarder les espèces on n'a pas le choix, c'est vrai qu'il y a Posté le: Dim 01 Avr 2007 19:07    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

J'ai voté oui, car pour sauvegarder les espèces on n'a pas le choix, c'est vrai qu'il y a énormément de naissances dans les parcs ou zoos.

Dans ma région, nous avons Planète sauvage à Port st Père, une grande partie en voiture donc les animaux ont de grands espaces de vie, il y a des systèmes de sas entre les espèces, pas de cages et au milieu pour les enfants, les chèvres, anes, etc.... on aime y aller et emmener maintenant les petits enfants

Après Nantes on a le zoo La Boissière du Doré, il est très bien, plus près on a le parc de Branféré, enfin on aussi des fermes, alors on écume pour l'instant avec Rachel notre petite fille et c'est super de la voir et les réactions sont uniques, elle adore, et nous cite les animaux, elle va avoir 4 ans en juin.
Retour haut de page
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : JE SUIS POUR LES PARCS ANIMALIERS,c'est très SURVEILLé,maintenant et ça redonne vie a une Posté le: Mar 17 Avr 2007 9:41    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

JE SUIS POUR LES PARCS ANIMALIERS,c'est très SURVEILLé,maintenant et ça redonne vie a une région également....ET SI ON POUR PERMETRE LA SURVIE,de quelques races,meme,si c'est peu,c'est déja ça,
DéJA çA!!!!
Retour haut de page
Jade03

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour Pat 
moi par contre je suis pour la sauvegarde des animaux
 mes je ne vais plus Posté le: Mer 06 Juin 2007 9:40    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

Bonjour Pat
moi par contre je suis pour la sauvegarde des animaux
mes je ne vais plus dans les parcs animaliers
car sa me fait de la peine de les voir enfermer
comme les lion les tigre et autre qui on besoin de beaucoup d espace
être dans si peu de place me fend le coeur
voila désoler d'être trop sensible
mes bravo pour le sujet
mes amities applaudissement
Retour haut de page
Rotine

Super Grand Orateur
Lieu: Wavre Belgique
Mer
Ici La Mer A Sete Dechainee Belle Tempete Et Le Lendemain Le Soleil Etait A Nouveau Lap1050768 R2
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (0.47/j)
Ses 63 photos favorites
44316.49 FEI

MessageImprimer :   :wink:  Comme quoi les naissances se multiplie dans les parc et les zoo
Au parc de PlanPosté le: Sam 07 Mar 2009 8:00    Sujet du message: Re : La nécessité des Parcs animaliers

Wink Comme quoi les naissances se multiplie dans les parc et les zoo
Au parc de Planckendael une 1er pour les 2 maman et une 1er pour le parc une naissance de se gabarit là
www.planckendael.be
EN tout cas quel chute à leur naissance, ils ne seront visible au public au printemps il fait encore froid chez nous.
Sur le lien il y a des photos.

Dernière édition par Rotine le Sam 07 Mar 2009 11:40; édité 1 fois
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: