Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La timidité du photographe

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nord - France
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.06/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous, 

Comme l’indique le titre, ce sujet n’a pas pour objet la photographie Posté le: Mer 21 Oct 2009 19:00    Sujet du message: La timidité du photographe
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour à tous,

Comme l’indique le titre, ce sujet n’a pas pour objet la photographie en elle même mais plutôt le photographe.
Comme vous tous, je suis passionné par la photo et mon APN est de toutes les excursions. Seulement, voilà, si je n’ai aucun problème à passer la journée avec l’appareil autour du coup dans des lieux touristiques (un parc animalier, Euro-Disney, Versailles, Paris etc…) et a mitrailler à tout vas, les choses se gatent quand il s’agit de sortir l’appareil dans des lieux « normaux » .
Je sais que c’est idiot mais je suis incapable d’aller prendre une photo dans la rue s’il y a des gens, tant j’ai l’impression que tout le monde me regardent en se demandant qui est ce zigoto avec son appareil, et qu’est ce qu’il fait, est-ce un espion ou pire un photographe de Voici ? Mr. Green

Ce ne serait pas si grave si le type de photos qui me plait le plus n’était pas la photographie urbaine.
Résultat, pour pouvoir prendre quelques clichés d’un pont, d’un immeuble, d'un banc ou d’un parking, dans la ville la plus proche, je suis condamné a y aller à 6h00 du matin ou en pleine nuit (ce qui n’arrange rien au niveau de l’éclairage).

Est-ce que d’autres personnes ressentent également cette gène qui leur fait louper de nombreux clichés ?
Et quelles est la meilleure méthode pour s’en affranchir ?

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly

MessageImprimer : Je connais aussi cette gêne, mais j'y suis moins confronté puisque je vis à la campagne.
Posté le: Mer 21 Oct 2009 19:31    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Je connais aussi cette gêne, mais j'y suis moins confronté puisque je vis à la campagne.

Pourtant, j'ai remarqué que les passants sont plutôt sympas quand on prend une photo
en se déplaçant pour ne pas gêner ou en évitant de passer devant nous pendant qu'on cliche.

Maintenant, je n'ai jamais essayé de prendre les gens dans la rue.
Faudrait se mettre un coup de pied au c-l.
Je suis sur que ça se passerait bien, mais il faut oser et décomplexer.

Désolé de ne pouvoir t'apporter de solution.

Je suis le sujet pour voir ! photo
Retour haut de page
Miserazzi.D
Miserazzi.D sur FEI

MessageImprimer : Je suis dans le meme cas!!Je n'arrive pas a photographier un lieu si des gens y sont et piPosté le: Mer 21 Oct 2009 19:38    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Je suis dans le meme cas!!Je n'arrive pas a photographier un lieu si des gens y sont et pire s'ils me regardent!! J'ai l'impression de franchir un interdit!!
J'avais lu une interview d'un photographe qui a l'etranger discuter un bon moment avec les gens avant de les photographier!!( c'est encore autre chose!!)
Je me voit pas parler a toutes une rue pour pouvoir faire une photo!! Laughing

http://carpe.diem1020.free.fr/
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Candy
Candy sur FEI

MessageImprimer : :lol: Bonsoir et bien je rigole en lisant ton article. Moi quand je fais mes photos, en faPosté le: Mer 21 Oct 2009 19:42    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Laughing Bonsoir et bien je rigole en lisant ton article. Moi quand je fais mes photos, en fait je ne vois plus personne autour de moi ! Cet été sur les ronds points en pleine circulation je clichais les fleurs! Le plus amusant, c'est mon mari qui ne sait pas ou se mettre parfois. Il marche 10 mètres devant ou 10 mètres derrière et "ne me connait pas".Moi je suis si absorbée par mes "Futurs chefs d'oeuvres" Mr. Green que je suis seule au monde. A bientôt. photo
Retour haut de page
Nathea

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

0 comm. J-7 (1.85/j)
9876.52 FEI

MessageImprimer : super sujet, moi je rigole car je suis comme candy :wink: , je ne vois rien d'autres que cPosté le: Mer 21 Oct 2009 20:06    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

super sujet, moi je rigole car je suis comme candy Wink , je ne vois rien d'autres que ce qui attire mon attention, que je sois n'importe ou avec n'importe qui, c'est tout pareil, debout, à moitié accroupie, je me tortille pour ma photo, les autres pas grave, pourtant je suis super timide comme quoi...plus rien n'existe ni le temps ni les gens, aussi désormais je pars faire des photos seule afin de ne pas "abandonner" mes compagnons de ballade aimer il m'arrive parfois de papoter gentiment avec des mains Wink qui seront prises ensuite? C EST RARE mais là j'ose demander...
la photo me rend disons trés hardie photo
Retour haut de page
Martine.orian
Martine.orian sur FEI

MessageImprimer : Il faut utiliser la tenue de camouflage sur une grande place comme cela personne ne te recPosté le: Mer 21 Oct 2009 20:17    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Il faut utiliser la tenue de camouflage sur une grande place comme cela personne ne te reconnaîtra.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

MessageImprimer :  :19: Curieuse tournure pour ce sujet :
3 hommes ... timides
3 femmes ... qui osent 

Posté le: Mer 21 Oct 2009 20:21    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Curieuse tournure pour ce sujet :
3 hommes ... timides
3 femmes ... qui osent

Voyons la suite !

PS : Y'a peut être une solution ...
Retour haut de page
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Annecy

13982.59 FEI

MessageImprimer : Je ne connais aucune gêne. Mais lorsque je dois prendre des personnes en photos je leur dePosté le: Mer 21 Oct 2009 21:30    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Je ne connais aucune gêne. Mais lorsque je dois prendre des personnes en photos je leur demande dans la mesure du possible leur accord. Ceci étant, ce n'est pas ma tasse de thé.

Une précision, je n'ai jamais eu de refus, bien au contraire. La plus part du temps, je leur donne une photo, je pense que c'est la moindre des choses.

J'aime beaucoup les fleurs et n'hésite pas à me garer pour aller faire quelques clichés, sur les ronds point, dans les parcs, sur une rue ou avenue ........ Ce qui m'amuse dans ces moments là, c'est le regard des gens qui passent à côté et me regardent. Moi, comme si de rien n'était, je continue.

Dernièrement, à l'occasion d'une inauguration j'ai fais un reportage photo. Gros plans sur les "grands personnages". Mes acolytes ont ressenti une gêne, moi pas du tout. J'ai même éprouvé du plaisir à le faire. C'est pas facile car ça bouge sans arrêt et je peux vous dire que j'ai du courir.
Je ne connais pas le résultat final sur le choix des photos puisque je suis encore mal fichue.

La photo c'est une passion et j'avoue quand j'ai mon APN tout ce qu'il y a autour de moi, je ne le vois même plus.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-65183.html
Retour haut de page
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : perso:
je ne  :clic:  :clic:  :clic: pas un endroit ou se trouve des gens proches avant dPosté le: Mer 21 Oct 2009 21:59    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

perso:
je ne photo photo photo pas un endroit ou se trouve des gens proches avant de leurs avoir demander si :'je pouvais'
car même en famille ,je n'aime pas etre 'mitraillée'
c'est pas du snobisme,,
juste mon coté pudique!!!
donc:je ne fais pas aux autres................................etc!!!!
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Golondrina

MessageImprimer : Et une de plus  :D , élément de la gente féminine qui ne craint rien ni personne lorsqu' iPosté le: Mer 21 Oct 2009 22:03    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Et une de plus Very Happy , élément de la gente féminine qui ne craint rien ni personne lorsqu' il s' agit de prendre LA photo que je désire.

Même lorsque les lieux sont interdits (genre cordon de police lors de manifestations), je peux user de tous les stratagèmes possibles et imaginables pour arriver à mes fins. Ce qui marche le mieux, c' est :
le culot tranquille (j' ai l' air tellement à l' aise que l'on me croit photographe officiel, peut-être Mr. Green)
et le "mine de rien" (oh ! pardon, je ne savais pas....).
Mais surtout, toujours avec le sourire.... et tout en douceur...
Ah!!! le sourire ouvre bien des portes et, il faut bien le dire, le sourire d' une femme encore plus ! Outre que cela peut dépendre, bien sûr, de sa personnalité propre (si on est timide, ça n' arrange rien), cela peut expliquer que ces messieurs n' osent pas... ils n' ont pas cette arme redoutable du sourire féminin Laughing photo Laughing

Hormis ces situations d' exception, que l' on me regarde ou pas m' importe peu : mon but est de prendre une photo et je fais ce qu' il faut pour y arriver - dans toutes les positions également car le ridicule ne m' a jamais tuée.

Quant aux photos de personnes, je demande, j' explique, j' indique ce que je vais faire de cette photo. E je m' efface, toujours avec le sourire, si la personne n' est pas d' accord.
Retour haut de page
Guylaine
Guylaine sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: ALMA ,Québec
Bateau
Retour Au Port
Canon EOS Rebel T6
4 comm. J-7 (5.66/j)
Ses 7690 photos favorites
33140.63 FEI

MessageImprimer : Bonjour ,bon sujet,moi de nature je suis assez timide, peut-être moins en vieillissant ,unPosté le: Mer 21 Oct 2009 23:31    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Bonjour ,bon sujet,moi de nature je suis assez timide, peut-être moins en vieillissant ,un petit peu. LOL . Ca dépend ,y a des gens qui vous figent sur place des fois LOL.Je dirais que je suis à moitié comme Candy et à moitié comme toi Pascal.

En fait ça dépend des lieux aussi.Et des gens et la tête qu'ils font à te voyant avec l'appareil au cou.Mais généralement y a pas trop de problémes. On les laisse faire.Et je demande avant aussi la permission quand c'est possible.Remarquez, des photos de personnes j'en fais pas vraiment LOL.

Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Bon sujet ! pour ma part, je ne pense pas avoir de difficulté à cliquer dans n'importe quePosté le: Mer 21 Oct 2009 23:56    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Bon sujet ! pour ma part, je ne pense pas avoir de difficulté à cliquer dans n'importe quel endroit permis ou pas Embarassed si ça dérange, je suis très sage et abandonne, en râlant quelquefois Wink .
Ce qui me gêne le plus, et là c'est un problème, c'est de photo avec le pied, je ressens les mêmes sensations que Pascal et ça m'énerve !!! je m'en passe souvent, alors que je ne voudrais pas m'en passer, (surtout pour faire du bracketing)
Je ne sais pas si ça se soigne Dr Laughing

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : Alors je n'avais pas réfléchie à la question?
 en fait je crois que je suis très contentePosté le: Jeu 22 Oct 2009 0:34    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Alors je n'avais pas réfléchie à la question?
en fait je crois que je suis très contente quand les gens me regarde avec un petit sourire ,oui parce qu'il faut dire que rien ne me gène je peut me mettre à plat ventre pour faire une photo même s'il y a des gens ,
par contre je ne fais jamais de photos sans demander la permission et je n'ai jamais eu de refus pour l'instant ,pourtant je suis timide mais la photo passe au dessus Wink
Pascal tu vas faire comme moi si! si! Mr. Green
Retour haut de page
Naej
Naej sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Quimper
France morbihan
Golfe 1
Nikon D7100
0 comm. J-7 (0.37/j)
Ses 22 photos favorites
2145.84 FEI

MessageImprimer : Je fais beaucoup de " Street Pic "depuis un moment, une des raisons pour lesquelPosté le: Jeu 22 Oct 2009 8:22    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

Je fais beaucoup de " Street Pic "depuis un moment, une des raisons pour lesquelles je suis moins présent ici puisque l'on ne peut pas poster des personnes... Au début j'étais comme toi, un peu gêné. Puis, j'ai rencontré un autre photographe passionné de ce type de photos qui m'a "enseigné" la façon de procéder...
Depuis je ne fais plus de complexe : Il suffit d'avoir de l'empathie pour les gens, de parler avec eux, de leur demander si ça ne les dérange pas si on les shoot, de filer une pièce, une clope à un mendiant etc.... etc... C'est très enrichissant sur le plan humain et je m'étonne de jour en jour de la gentillesse des uns ou des autres... On serait surpris de voir combien ils acceptent facilement de voir leur portrait publier sur un site photos....
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75760.72 FEI

MessageImprimer : L'avantage avec les courtes focales, par exemple pour faire des clichés dans un village méPosté le: Jeu 22 Oct 2009 9:42    Sujet du message: Re : La timidité du photographe

L'avantage avec les courtes focales, par exemple pour faire des clichés dans un village médiéval, c'est qu'il suffit de dépointer légèrement pour que le quidam ne se sente plus du tout visé, alors que le cadrage n'est que peu modifié et que la personne est toujours parfaitement visible dessus.
Mais j'avoue que l'orsque le cadrage donne l'impression que je vise quelqu'un, ça me gêne vis à vis de l'autre, et parfois j'attends qu'il se soit déplacé ou qu'il ne me regarde plus.
Mais ça ne représente que 10 % de ma production. En sport, on n'a pas ce pb (sauf à viser la poitrine opulente d'une spectatrice avec un gros télé).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: