Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le canton du Valais (en Suisse)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Europe (hors France)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Papatte
Papatte sur FEI

MessageImprimer : Quelques lignes pour connaître un peu mieux mon petit coin...

Le Valais

Posté le: Jeu 11 Mai 2006 15:20    Sujet du message: Le canton du Valais (en Suisse)
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Quelques lignes pour connaître un peu mieux mon petit coin...

Le Valais

Fascinant pays de contrastes, situé au coeur des Alpes, où le climat est exceptionnellement doux et l'ensoleillement nettement au-dessus de la moyenne. C'est dans cette vallée, sillonnée par le Rhône, qu'émergent des sommets imposants qui envoûtent les alpinistes et comblent les amateurs de nature. Marqué par sa destinée de "Royaume des vacances", sa chance fut de naître à la limite idéale où s'affrontent, avec complicité, le soleil et la glace, le nord et le midi.

Situation

Le canton du Valais est situé au sud-ouest de la Suisse. Il correspond approximativement à la haute vallée du Rhône, dans les Alpes, entre sa source à Gletsch et le lac Léman. Le fleuve coule d'abord approximativement d'est en ouest jusqu'à Martigny. À ce niveau, son cours se détourne de façon brutale vers le nord. Il se jette dans le lac Léman après avoir passé un défilé étroit à Saint-Maurice.
Sa superficie est de 5 225 km2.

Le Valais est bordé au nord par la canton de Berne, à l'ouest par le coanton de Vaud et à l'est par les cantons d'Uri et du Tessin. Il partage une frontière commune avec l'Italie au sud et avec la France à l'ouest.

51 sommets de plus de 4000 mètres d'altitude sont situés sur les terres valaisannes, dont le Cervin et la Pointe Dufour, plus haut sommet de Suisse à 4634 m.

Sauf au débouché du Rhône, ce canton est ISOlé de ses voisins par de hautes chaînes de montagne franchissables par des cols de haute altitude (Simplon, Gran-Saint-Bernard, Grimsel, Furka Nufenen) souvent fermés en hiver.

Les communications on été facilitées par le creusement de longs tunnels ferroviaires (Lötschberg, Simplon, Furka) et routier (Grand-Saint-Bernard). Elles seront encore plus facilitées vers le Nord, par la mise en service en 2007 du tunnel de base du Lötschberg dont le portail sud se situe dans la pliane à Rarogne.

Le canton possède le glacier le plus étentdu et le plus long d'Europe : le glacier d'Aletsch qui a été reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il mesure environ 17 km de longueur et l'épaisseur de flace atteint par endroit 400 m.

Climat

Le climat du Valais est qualifié de méditerranéen. Enserré de toutes parts par de hautes chaînes de montagne, le Valais possède un climat particulier marqué par un fort ensoleillement, en hiver comme en été. Ce qui lui permet d'être une r égion viticole et fruitière assez importante.

Chef lieu, districts

La capitale du Valais est la ville de Sion (27 145 habitants). Le conton compte 14 districts et demi-districts et 160 communes et une population totale (2001) de 278 200 hab..

Les langues officielles sont le français et l'allemand.
La frontière linguistique est définie par la Raspille, rivière en amont de la ville de Sierre.

Tourisme
Le tourisme joue un rôle important dans l'économie locale : le Valais possède plusieurs stations de sports d'hiver de grande renommée, comme Verbier, Crans-Montana, Zermatt, Ovronnaz, les Portes du Soleil...

Secteur secondaire

- Le secteur secondaire est également développé :Monthey et Viège possèdent d'importantes industries chimiques
Chippis près de Sierre possède une importante usine d'aluminium
Le Valais est également un grand exportateur d'électricité : de nombreux barrages, en particulier celui de la Grande-Dixence, sur la commune d'Hérémence, fornissent une grande quantité d'énergie hydro-électrique.

Secteur primaire

L'agriculture, qui fut longemps la principale activité du canton à perdu de son importance.
Les cultures maraîchères (abricots et pommes) restent renommées.
La culture de la vigne est demeurée importante. Le Valais est le plus grand canton viticole de Suisse et ses vins sont de bonne qualité. Le vignoble, produisant tant des vins blancs que rouges, est très diversifié et plus de 40 cépages différents y sont élevés.

Mais les vins, ferons l'objet d'un prochains petit exposé.

Ajouté par le WEBMASTER: Source wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Valais
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

Lieu: ILE DE LA REUNION

0 comm. J-7 (0.49/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : 
MAGNIFIQUE, PAPATTE ... BRAVISSIMO  :applau: 

Moi qui ai vécu à Lausanne et qui adorePosté le: Jeu 11 Mai 2006 16:43    Sujet du message:

MAGNIFIQUE, PAPATTE ... BRAVISSIMO applaudissement

Moi qui ai vécu à Lausanne et qui adore ton pays, je suis comblée par cet exposé. Et ta carte est superbe et précise.

MERCI pour cet exposé. Il faut du temps pour pondre tout ça, j'en sais quelque chose. Tu t'es donné du mal, je te félicite chaleureusement.

Je ne regrette qu'une chose : tu nous as présenté tant de superbes photos que tu aurais pu en mettre plus. photo

BONNE SOIREE A TOI
aimer

Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

Lieu: Pennautier (Aude)

19771.72 FEI

MessageImprimer : Merci, papatte, pour ce superbe exposé... Je vais me l 'imprimer et me le lire à tête repoPosté le: Jeu 11 Mai 2006 17:49    Sujet du message:

Merci, papatte, pour ce superbe exposé... Je vais me l 'imprimer et me le lire à tête reposée parce que là, je suis un peu fatiguée...

Tu nous fais un boulot remarquable à chaque exposé...

Mon Blog créations : http://ambre11.rmc.fr
Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, ANIMAUX DOMESTIQUES, ANIMAUX DIVERS, PAYSAGES MAISON, PLANTES INTERIEUR
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : super ça c'est sur que ca plaira à mon cher et tendre,je lui ferai lire et lui demanderai Posté le: Jeu 11 Mai 2006 20:01    Sujet du message:

super ça c'est sur que ca plaira à mon cher et tendre,je lui ferai lire et lui demanderai en cadeau une imprimante pour aussi le garder merci Rolling Eyes uet ta santé Vider son verre
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Mille Etangs
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : Bonjour Papatte

Ton exposé m'a remis en mémoire de très bon souvenirs.

J'ai visité uPosté le: Lun 03 Juil 2006 12:50    Sujet du message: Re : Le canton du Valais (en Suisse)

Bonjour Papatte

Ton exposé m'a remis en mémoire de très bon souvenirs.

J'ai visité un peu le Valais. Saas Fé, Zermat (et dans les deux endroits dormi dans des refuges). J'ai vu le levé de soleil sur le Cervin, magnifique.
Je ne sais pas si aujourd'hui c'est encore comme ça, mais il y a quelques années, au dessus de Saas Fé, on pouvait manger en compagnie de marmottes sauvages. Enfin sauvage, façon de parler, car elles étaient très bien habitées à l'homme.
Fait une petite visite dans la vallée du Lotschental, barrage de la Grande Dixence, où à l'époque on passait dans un tunnel pas éclairé. Le seul point de repère était de toucher les parois, car on était dans le noir total à un moment donné. J'ai visité encore d'autres endroits mais les noms ne viennent pas à l'esprit.
Je me suis aussi promenée dans les Alpes Bernoises, les Grisons et le Jura.

Je suis allée aussi au musée de Ballenberg. C'est un musée qui représente chaque canton de la Suisse avec son habitat, etc... Ce sont des maisons qui ont été démontées et reconstruites à cet endroit.

Je dois avouer que j'adore la Suisse. Les chemins de randonnée son bien indiqués (mieux qu'en France), les gens sont sympas, et on mange bien (il n'y a pas qu'en France Laughing).

Il m'arrive encore d'y aller du coté du Jura. Je vais au Chasseral. C'est une montage (1647m je crois). Par temps clair, on voit les Alpes (la Jungfrau, le Mönch, l'Eiger et plein d'autres), le lac de Bienne (ou Biel), le lac de Neuchâtel et le lac de Morat. Les passionnés viennent faire du delta plane, parapente. Enfin bref, un endroit sympa pour se promener.
Retour haut de page
Mustang88

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Oh Merci pour ce bel exposé^^ 
Je connai le Vallais j'habite en Suisse aussi. C'est un enPosté le: Mar 24 Avr 2007 13:16    Sujet du message: Re : Le canton du Valais (en Suisse)

Oh Merci pour ce bel exposé^^
Je connai le Vallais j'habite en Suisse aussi. C'est un endroit Magnifique.
Bravo et encore Merci
Retour haut de page
Evalias

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :P  :applau:  Je confirme : c'est magnifique, à chaque saison  :aimer: Posté le: Mar 24 Avr 2007 13:23    Sujet du message: Re : Le canton du Valais (en Suisse)

Razz applaudissement Je confirme : c'est magnifique, à chaque saison aimer
Retour haut de page
Mustang88

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Ah oui bien vrai^^
Avec Mon papa on a fait le tour de suisse en Mini bus et on ai passer Posté le: Mar 24 Avr 2007 13:26    Sujet du message: Re : Le canton du Valais (en Suisse)

Ah oui bien vrai^^
Avec Mon papa on a fait le tour de suisse en Mini bus et on ai passer part le vallais j'ai ADORER!!magnifique
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: