Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le format carré, pour quel style de sujet?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sword
Sword sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: France Nord
Alcool
Estaminet Flamand
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.04/j)
Ses 5 photos favorites
1554.43 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous,

En parcourant le forum, je suis tombée sur une remarque de Nenfer13 quiPosté le: Jeu 05 Oct 2006 20:07    Sujet du message: Le format carré, pour quel style de sujet?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour à tous,

En parcourant le forum, je suis tombée sur une remarque de Nenfer13 qui disait ne pas aimer le format carré. Nenfer13, si tu tombes sur ce post, peux-tu nous dire pourquoi tu n'aimes pas ce format?

J'en profite pour en parler car je me pose des questions là-dessus. Notamment, pour quel style cela est conseillé? je pense qu'un format carré est bien pensé pour un portrait par exemple car cela permet peut-être de se concentrer sur l'essentiel, le visage, l'expression et rien d'autre.
Est-ce que je me trompe?

Ce format ne permet pas une lecture aisée, à mon avis... est-il utilisé pour montrer uniquement quelque chose de joli, sans qu'il n'y ait de "réflexion"? nature morte, portrait, détail d'objet... est-ce purement esthétique?

Parfois j'ai envie d'utiliser ce format mais celui-ci me laisse perplexe, je me demande si c'est une bonne idée.

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo.
Album(s): Irlande, noir et blanc
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azhrael
Azhrael sur FEI

MessageImprimer : Je pense que c' est une simple question de goût , de ressenti, par exemple, j' ai repris dPosté le: Jeu 05 Oct 2006 21:17    Sujet du message: Re : Le format carré, pour quel style de sujet?

Je pense que c' est une simple question de goût , de ressenti, par exemple, j' ai repris dans ta galerie ta photo de la fenêtre du pub irlandais et je l' ai recadré et je la trouve pas mal aussi comme ça.

Ce format accentue la spécificité des formes géometriques et les mets en valeur à mon avis.

Pour le portrait, je préfère un cadrage vertical, le carré fait les bouilles trop guindées.

Retour haut de page
Sword
Sword sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: France Nord
Alcool
Estaminet Flamand
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.04/j)
Ses 5 photos favorites
1554.43 FEI

MessageImprimer : C'est marrant, j'avais fait le même recadrage!! Et puis j'ai finalement préféré l'originalPosté le: Jeu 05 Oct 2006 21:42    Sujet du message: Re : Le format carré, pour quel style de sujet?

C'est marrant, j'avais fait le même recadrage!! Et puis j'ai finalement préféré l'original. Oui, je pense que tu as raison quand tu dis que ce format accentue la spécificité des formes géométriques.

J'attends les avis et explications des autres....

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo.
Album(s): Irlande, noir et blanc
Retour haut de page
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : En réponse à Sword au sujet du format carré, je dirai que nôtre vision naturelle ne se limPosté le: Jeu 05 Oct 2006 23:25    Sujet du message: Re : Le format carré, pour quel style de sujet?

En réponse à Sword au sujet du format carré, je dirai que nôtre vision naturelle ne se limite pas à un champ carré. Et de plus à mon avis ( il faut en tenir compte ) c'est pas trés indiqué pour un écran de PC. Surtout que moi j'aime afficher les images en plein écran.Dailleur je croît qu'il a existé des appareils argentiques moyen format 4x4 et 6x6 cm ( dimensions du négatif ) mais ils ont été abandonnés.Et tous les formats qui ont suivi l'évolution des appareils photo ont toujour adoptés un format rectangulaire.Par contre quand on veut prélever une partie précise d'une image pour l'agrandir le format carré convient trés bien. Mais pour moi il n'est pas esthétique.J'espère que mon explication est crédible mais c'est comme ça que je voit la chose.Je ne conçoit pas un paysage carré, ni même un portrait carré.
Cordialement,
Nenfer13
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink: Je m'insère un peu dans le discours de Nenfer parce que je pense qu'il manque d'infPosté le: Ven 06 Oct 2006 12:54    Sujet du message: Re : Le format carré, pour quel style de sujet?

Wink Je m'insère un peu dans le discours de Nenfer parce que je pense qu'il manque d'information.

Le format 6/6 est bien toujours d'actualité, sinon tu penses bien que tous les possesseurs d'Hasselblad ou de Rollei pro ainsi que Mamiya serait fortement désolés de jeter leurs appareils pros!

Je précise que ces formats pros utilisent les films 120 et 220. Ces films sont toujours au catalogues des fabricants.

Le format 6.7 et 6.9 sont toujours utilisés par les pros. (6/9 étant les dimensions d'une petite chambre)

Le format 6/6 est la résultante d'une meilleure utilisation de l'image qui arrive sur le film par un rond et se trouve mieux remplie par un carré.

Ce n'est pas un problème de vision, c'est géométrique. (surface utilisée)

Pour ceux qui ne savent pas ou ne l'ont pas utilisé, le format carré autorise la règle des tiers de façon simple.

Il a beaucoup été utilisé pour les livres de photos en permettant de mettre un texte sous l'image sur la même feuille.

Il faut constater que seul ce format ne fait pas de verticales!

Bien sûr la vision rectangulaire "humaine" est mieux utilisée avec un format au tiers.

Cependant il faut penser que lorsqu'on fait un fond d'écran avec un 24/36 on ne convient pas aux dimensions!

Et en 16/9 non plus. Il serait plus intéressant de parler d'un format aligné sur sur le nombre d'or: 1,618.

Les écrans de PC ne sont pas homogènes, 1024/768 fait 1.33 de coef. et 1240/1024 ne fait que 1.22.

Donc on ne peut se baser sur ces normes d'écran, mais bien plutôt sur le récepteur d'images: capteur ou film!

On pourrait en discuter longtemps! Aussi je m'en arrête là!

Donnez vos avis! A plus...........Marcel photo
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Je repense à la question de Sword.

Depuis longtemps, le format carré a été utilPosté le: Ven 06 Oct 2006 15:08    Sujet du message: Re : Le format carré, pour quel style de sujet?

Wink Je repense à la question de Sword.

Depuis longtemps, le format carré a été utilisé en portrait avec le cadrage dit "à l'américaine" qui coupait le personnage au niveau de épaules.

En opposition, on a défini le format vertical pour les portraits "à la française" qui incluaient les bras comme élément importants.

C'était une petite information complémentaire au post précédent!

A plus...............Marcel photo
Retour haut de page
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : En réponse à Marcel concernant le 

format carré, je dirait qu'il a raison je me suis maPosté le: Ven 06 Oct 2006 23:55    Sujet du message: Re : Le format carré, pour quel style de sujet?

En réponse à Marcel concernant le

format carré, je dirait qu'il a raison je me suis mal exprimé en ce qui

concerne le moyen format j'aurai dû dire moins utilisé plustôt que

abandonné. Car je croît savoir que les formats 4.5x6, 6x7,6x8 et 6x9 sont

beaucoup plus utilisés chez les pros. Et que bien sûr il existe toujour du fim

en bobines 120 et 220 pour ces appareils. Et que l'on peut également

adapter des dos numériques sur ces mêmes appareils et que beaucoup de

pros les utilisent maintenant avec l'informatique ça peut se comprendre.

Quand aux APN il est certain que c'est la taille du capteur CCD qui

détermine le format de l'image. Mon appareil par exemple me donne à sa

définition maximale de 5 Megapixels des images de 2560 x 1920 pixels ,

en conservant les proportions je peut ramener la taille à 1024 x 768 pixels

ce qui correspond a la définition de bon nombres d'ecrans de PC , par

contre il est vrai que si je veut l'adapter à la définition de 1280 x 1024 qui

est celle de mon écran par exemple ça n'est pas possible. Ou bien il me

faut retailler ma photo. Mais quand même ça laisse plus de possibilités

qu'un format au carré qui ne laisse pas le choix non plus de faire un

cadrage vertical parfois trés utile. Bon j'arrêtte car le sujet est vaste et

que tu as bien fait d'apporter ces précisions.

Cordialement,

Ferdinand
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink: Bonjour à tous, j'aurais pu ou dû préciser que le format carré pouvait s'expliquer Posté le: Sam 07 Oct 2006 8:22    Sujet du message: Re : Le format carré, pour quel style de sujet?

Wink Bonjour à tous, j'aurais pu ou dû préciser que le format carré pouvait s'expliquer pour ceux qui possèdent un matériel 6/6 ou 6/7.

Ils ont presque l'obligation de cadrer dans ces conditions, mais je n'ai pas vu de ces formats sur fei.

Donc le cadrage carré sur fei est un recadrage volontaire qui ne s'explique pas bien! (sauf photo mal composée)

A plus...........Marcel photo
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: