| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mimi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 48 Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2673 Lieu: TOULON-Var-83 Nikon Coolpix 5600 0 comm. J-7 (2.2/j) Ses 29 photos favorites
18097.12 FEI
|
Posté le: Ven 21 Avr 2006 14:27 Sujet du message: LE MUGUET (La fleur) |
|
|
LE MUGUET
Le muguet (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières,petites et blanches,forment des grappes trés odorantes.Il fait partie de la famille des Liliacées selon la classification classique ou de la famille des Ruscacées selon la classification phylogénétique (qui l'avait d'abord placé dans la famille des Convallariacées).
- Le muguet est une plante vivace,qui se multiplie dans les sous-bois grâce a son rhizome traçant. Chaque brin de muguet (ou hampe) est entouré de deux feuilles. Les feuilles sont toutes disposées du même côté de la hampe. En automne,le muguet donne des fruits sous la forme de petites baies rouges.
- On le trouve à peu prés partout en France.on le trouve à travers toute l'hémisphère Nord dans les régions tempérées fraîche en Asie,en Europe et en Amérique du Nord.
- Le muguet est une plante toxique (Présence d'hétérosides cardiotoniques),entre autres la convallatoxine).
Comme beaucoup d'autres plantes toxiques,à dose adéquate elle a des propriétés pharmacologiques,et a été utilisés dans le traitement de maladies cardiaques particulières.
- Attention,son usage domestique est à proscrire du fait de son intéret et du danger mortel qu'il ferait courir.
Mais c'est en parfumerie qu'elle est surtout connue même si elle est rarement utilisée sous forme naturelle.
- Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
- Le 1er mai,on offre traditionnellement du muguet "PORTE-BONHEUR" car il fleurit toujours au alentours de cette date,cette tradition est trés présente,notamment en Belgique.
- Depuis 1982,le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
Fleur Muguet "Merci pour ta photo Kod " _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-569.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/photos-favorites-569.html

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "...... Album(s): J'adore les chiens et les chats, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature........... |
|
|
 |
| |
|
Guylaine Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 47 Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 3557 Lieu: Lac St--Jean,Québec Panasonic Lumix DMC TZ1 23 comm. J-7 (9.23/j) Ses 34 photos favorites
10048.04 FEI
|
|
|
 |
Kim Super Grand Orateur
Nikon D80 0 comm. J-7 (4.76/j)
106794.80 FEI
|
|
|
 |
Le fan belfortain Modérateur
 Sexe:  Age: 63 Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 2368 Lieu: BELFORT Olympus Mju miniS 107 comm. J-7 (18.92/j) Ses 351 photos favorites
31396.87 FEI
|
|
|
 |
amal Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.11/j)
3899.49 FEI
|
Posté le: Sam 22 Avr 2006 1:49 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Panda clameur!
Tu nous reviens enfin!
Oui, et quel retour "ami retrouvé", comme le dit ton texte!
Je ne sais si nous devons être contents pour le poème ou pour ce retour.
Le mieux est de l'être pour les deux!
Vive le printemps! _________________ les boutons de fleurs glanent les lueurs réticulées pour en faire des berceuses étoilées |
|
|
 |
| |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Le muguet est fané maintenant. J'ai eu la chance de trouver cette jolie coccinelle et de l'installer sur la clochette de muguet et surtout elle n'a pas bougé. |
 |
Le muguet a déployé ses grandes ailes
Pour protéger la rose de l'ardent soleil
Et avant que ne fane le joli muguet
Je voulais vous envoyer un simple bouquet... CR. |
 |
Un petit brin de muguet en avance. Mes dernières photos ne vous on pas particulièrement inspiré, j'espère que celle ci déclenchera au moins quelques commentaires En tout cas que ce muguet vous porte bonheur !  |
 |
C'est un petit montage réalisé avec une photo de muguet de mon jardin pour vous l'offrir en vous souhaitant à toutes et à tous les membres FEI, ainsi qu'aux visiteurs un bon premier mai. Et surtout que ces brins de muguet vous apportent bonheur, santé et prospérité.
Bien amicalement ferdinand, ( Nenfer13 ). |
 |
C'est le 1 mai, mais je n'ai pas de muguet, alors avec cette fleur j'ai une petite pensée pour ceux qui se chargent de les entretenir. |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|