Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES ARAIGNEES(exposé)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer :  

Araignee

LES ARAIGNEES

Les araignées? Voila un sujet que je ne voulais pas faPosté le: Jeu 15 Juin 2006 16:14    Sujet du message: LES ARAIGNEES(exposé)
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Araignee

LES ARAIGNEES

Les araignées? Voila un sujet que je ne voulais pas faire,mais il y a tant de photos d'elles sur nos galeries,que je pouvais pas passer sur cette occasion de faire cet article,moi qui n'aime pas ces petites bêtes :" la peur des araignées se nomme : l'Arachnophobie,une des phobies les plus communes"

J'ai toujours dis "ha!!Bah!!les sales bêtes! Et pourtant,si les gens voulaient bien laisser de côté les préjugés et se pencher un peu sur ces petites bêtes,ils découvriraient là un monde pasionnant!!.

- La déesse Athéna changea en araignée la blonde Arachné qui avait voulu se montrer meilleure fileuse qu'elle.

La légende explique ainsi l'apparition de cet animal,effrayant pour beaucoup,dont il existe au monde plus de 20 000 espèces (épeire,lycose,latrodectus,harpacte,mygale,tarentule,etc...).

- Elles constituent l'ordre des aranéides,de la classe des arachnides sous-embrachement des chélicérates.

- On les trouve bien conservés à l'état fossile dans l'ambre oligocène de la Baltique et dans des argiles tertiaires.

UN ANIMAL A HUIT PATTES

- Le corps se compose du céphalothorax et de l'abdomen. Le céphalothorax porte quatre paires de pattes et deux pattes d'appendices (les chélicères,avec les glandes à venin et deux pattes-mâchoires).
- L'araignée a le plus généralement huit yeux,mais certaines espèces en ont moins.
- L'appareil respiratoire est formé tantôt de faisceaux de trachées,tant tôt de poumons succincts ; les deux systèmes coexistent souvent.
- La digestion est toujours externe.
- L'abdomen porte des glandes séricigènes (qui sécrètent la soie) et des filières,appendices rudimentaires servant à l'émission de la soie; à l'extrémité de celles-ci sont disposés,comme les trous d'une pomme d'arrosoir,des tubes microscopiques,les fusules.
- La soie sort de ces dernières sous forme de fils élémentaires (une vingtaine parfois) qui se réunissent pour constituer le fil et pour envelopper ses oeufs.

VIE ET MOEURS

- Les araignées terricoles creusent des terriers tapissés de soie; elles sont,parmi d'autres certaines mygales,dîtes maçonnes,du Midi de la France.
- Les araignées aquicoles mènent une existence semi-aquatique; ainsi,les dolomèdes,dont les poils hydrofuges de l'abdomen fixent une quantité d'air suffisante pour leur permettre de vivre jusqu'à quarante cinq minutes en plongée. Elle peut rester ainsi longtemps immergée et accomplir sous l'eau tous ses actes essentiels de la vie.
- Parmi les araignées sociales,certaines forment des collectivités de plusieurs centaines d'individus,dans un nid couvrant parfois 2 m2.
Certaines araignées dites "commensales" vivent sur les toiles d'autres espèces.

- L'araignée est carnivore et détruit de nombreux insectes nuisibles; il existe des espèces géantes qui dévorent des vertébrés : les mygales,par exemple,font une consommation de bactraciens,reptiles,oiseux,petits mammifère.
- Certaines s'attaquent aux serpents du genre crotale!.

LES USAGES DE LA TOILE

- Le fil de l'araignée a trois utilisations principales. Il sert à la locomotion : les araignées sauteuses se servent du "fil de sécurité" qu'elles sécrètent avec une grande rapidité.
- De petites espèces utilisent les courants d'air chaud ascensionnels pour voyager,en se suspendant à des fils trés ténus (fils de la Vierge).
- Le fil st parfois utilisé,tendu d'un point à un autre,pour franchir les obstacles(rivières,fossés). Mais l'emploi le plus remarquable de la soie est la construction des pièges. Elle joue enfin un rôle dans la vie sexuelle : des espèces tissent toujours avant l'accouplement une petite toile spéciale où est déposé le sperme.

APPLICATION INDUSTRIELLE DE LA TOILE D'ARAIGNEE

- Le fil de l'araignée se prête fort bien au tissage et au cardage.
Au XVIIe siècle,un gilet de "toile d'araignée" fut offert au roi Louis XVI.
- Des mitaines et des bas furent confectionnés à Madagascar. Récemment ,on a fabriqué des étoffes à l'aide des fils de néphiles (grandes espèces dont les toiles peuvent atteindre 8 m de diamètre).
- 50 à 300 m de fil peuvent être fournis sans épuiser l'animal.

- Pourtant,le prix de revient élevé empêche le fil d'araignée d'entrer en compétition avec le produit du ver à soie,la laine ou le coton.
- En raison de la finesse,on utilise le fil d'araignée pour la fabrication de réticules dans les instruments d'optique.

ARAIGNEES DANS LA MAISON

- Les araignées que l'on trouve habituellement dans les maisons sont les araignées de maison,les araignées-loupe,les araignées de cave,les araignées d'eau,et,trés rarement les veuves noires.

- On les retrouve dans les coins des pièces,des placards,des boîtes,dans les fentes sombres,les sous-sols,les garages et les jardins.
- Les araignées constituent un excellent moyen de lutte contre les insectes nuisibles.
- Les araignés ne transmettent pas de maladies. Même si la plupart d'entre elles ont des glandes sécrètrices de venin,elles ne piquent les humains que trés rarement,et seule quelques espèces,dont la veuve noire,produisent un venin dangereux...

Fond Ecran Araignee

Araignee "photo d'Alainmaryse "
Je remercie infiniment les photographes pour leurs photos qui m'ont permit de faire mon exposé sur les araignées. aimer

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......

Dernière édition par mimi le Sam 16 Sep 2006 16:23; édité 5 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Razelle
Razelle sur FEI

MessageImprimer : Brrrrrrr  :help: Posté le: Jeu 15 Juin 2006 18:51    Sujet du message:

Brrrrrrr help
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kodakgirl

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

0 comm. J-7 (0.16/j)
12216.95 FEI

MessageImprimer :  :05: Razelle... :10: Moi,j'aime mieux les araignées que les guepes...

BRAVO  :applau: Posté le: Jeu 15 Juin 2006 19:28    Sujet du message:

Razelle... Moi,j'aime mieux les araignées que les guepes...

BRAVO applaudissement POUR TON REPORTAGE,MIMI! applaudissement
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amal

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.02/j)
3931.49 FEI

MessageImprimer : Quant à moi, je remercie les photographes et Mimi pour son exposé. :aimer:  :17:  :17: 

Posté le: Jeu 15 Juin 2006 20:00    Sujet du message:

Quant à moi, je remercie les photographes et Mimi pour son exposé. aimer

Mimi, tu mérites amplement ton grade de "grande oratrice".

A propos, Maître des images, pourquoi n'y a-t-il pas ce grade au féminin sur FEI?

Mimi, j'ai derrière la porte de la salle de bain un interstice. Dans celui-ci loge une araignée noire, elle ne sort que la nuit. Au début, dès qu'elle sentait ma présence elle rentrait dans un mouvement vibratoire se cacher dans son petit trou. A présent, je crois que je ne l'inquiète plus beaucoup car elle reste immobile guettant tranquillement sa proie.

Mimi, penses-tu qu'elle me reconnaît maintenant, étant donné qu'elle a renoncé à s'enfuir à mon approche? Tu précises qu'elle a huit yeux.

Mimi
Comment vont tes jeunes hommes? Ont-ils terminé leurs examens?

Michèle
Michèle sur FEI

Membre actif

Lieu: Belgique
Fleur lavande
Im000586
HP PhotoSmart M307
0 comm. J-7 (0/j)
460.94 FEI

MessageImprimer : Très bien Mimi ton reportage sur les  petite bête qui n'est pas toujours appréciée par touPosté le: Jeu 15 Juin 2006 20:50    Sujet du message:

Très bien Mimi ton reportage sur les
petite bête qui n'est pas toujours appréciée par tout le monde, pour ma part elle ne me fait pas peur. Un conseil à tous ne tuer pas l'araignée qui est dans votre environnement car celle-ci vous débarrasse des insectes.

Les photos reprisent dans ton reportage sont très belles.

Merci. Michèle
Very Happy Very Happy Very Happy
Retour haut de page
Annie meuret

Grand Orateur
Lieu: saône et loire
Chien a classer
Petit Black
Konica Minolta Dimage Z3
0 comm. J-7 (0.05/j)
6759.64 FEI

MessageImprimer : :24:  moi les araignée je n'aime pas du tout et en plus,si une se 'promène' :clic: je tombPosté le: Jeu 15 Juin 2006 21:08    Sujet du message:

moi les araignée je n'aime pas du tout et en plus,si une se 'promène' photo je tombe à chaque fois dessus non,non... je n'aime pas ces bêtes là help

ANNIE MEURET SUR F EI C'est ANNIE MEURET SUR LE FORUM!!!!!!

http://blogs.blogator.net/serenitegolden/
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kodakgirl

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.16/j)
12216.95 FEI

MessageImprimer : :05: POUR TOI,ANNIE... :10:Posté le: Jeu 15 Juin 2006 21:27    Sujet du message:

POUR TOI,ANNIE...
Retour haut de page
Caty56
Caty56 sur FEI

Membre actif

Lieu: Morbihan
Jeu
Chateau De Sable
Fujifilm FinePix S5500
0 comm. J-7 (0.01/j)
633.80 FEI

MessageImprimer : Les araignées !!!  :cry: 

Une réelle phobie pour moi :roll: 

J'ai lu ton article jusPosté le: Jeu 15 Juin 2006 22:48    Sujet du message:

Les araignées !!! Crying or Very sad

Une réelle phobie pour moi Rolling Eyes

J'ai lu ton article jusqu'au bout et rien que cela, me donne des frissons. Confused

Je ne les aime pas, mais je ne leur fait jamais de mal, je respecte tous les animaux (même ceux qui me font peur), je ne suis pas végétarienne pour rien...;

Mais maintenant que je sais qu'elles possèdent huit yeux je passerais beaucoup, beaucoup plus loin !

Merci pour tes infos, car du fait de ma phobie je n'avais rien lu sur ces (sales) pardon... gentilles bêtes....

Caty

Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent ...
Retour haut de page
Kodakgirl

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.16/j)
12216.95 FEI

MessageImprimer : MIMI...TU DEVRAIS FAIRE UN REPORTAGE SUR LES  
 T'AS L'AIR DE BIEN LES CONNAITRE AUSSI...Posté le: Ven 16 Juin 2006 1:02    Sujet du message:

MIMI...TU DEVRAIS FAIRE UN REPORTAGE SUR LES

T'AS L'AIR DE BIEN LES CONNAITRE AUSSI... Wink
Retour haut de page
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : 

Bonjour,Kod,je vais essayer de le préparer ce week-end cet exposé sur les coccinelles,Posté le: Ven 16 Juin 2006 7:54    Sujet du message: LES ARAIGNEES

Bonjour,Kod,je vais essayer de le préparer ce week-end cet exposé sur les coccinelles, OK ?

Bisous de MIMI. aimer

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Nazaria
Nazaria sur FEI

MessageImprimer : trés interessant ton sujet mimi !!!!!!!!!!!
je hais ces betes je les hais..... mais j'ai Posté le: Mar 17 Oct 2006 7:42    Sujet du message: Re : LES ARAIGNEES(exposé)

trés interessant ton sujet mimi !!!!!!!!!!!
je hais ces betes je les hais..... mais j'ai lu jusqu'au bout Shocked en plus c'est la saison !!je deteste les voir se déplacer je me mets a hurler....
Retour haut de page
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Il faut savoir se réfreiner sur ses phobies. Comment peut-on dire HAIR un animal quel qu'iPosté le: Mar 17 Oct 2006 9:28    Sujet du message: Re : LES ARAIGNEES(exposé)

Il faut savoir se réfreiner sur ses phobies. Comment peut-on dire HAIR un animal quel qu'il soit ? on aime ou on n'aime pas. Personnelement, j'ai toujours craint les araignées. Depuis que "l'argiope" s'est installée dans mon potager, je prends un plaisir à l'observer. La curiosité a depassé la crainte et je me trouve ridicule maintenant d'avoir eu cette peur.
Retour haut de page
Nazaria
Nazaria sur FEI

MessageImprimer : j'aime tout les animaux SAUF ELLES !!!!!!!!!eh bien tant mieux pour toi babeth!moi c'est pPosté le: Mar 17 Oct 2006 10:00    Sujet du message: Re : LES ARAIGNEES(exposé)

j'aime tout les animaux SAUF ELLES !!!!!!!!!eh bien tant mieux pour toi babeth!moi c'est physique des que j'en vois une je perds tout controle!! refrener ma phobie n'es pas d'actualité pour moi en tout cas !!!
Retour haut de page
Marieclaude
Marieclaude sur FEI

Grand Orateur
Lieu: le haut var 83 RIANS

0 comm. J-7 (0.13/j)
7456.84 FEI

MessageImprimer : beurkkkkkkk
entre les araignées et les serpents je suis servie a la campagne!!!! les sourPosté le: Mar 17 Oct 2006 10:15    Sujet du message: Re : LES ARAIGNEES(exposé)

beurkkkkkkk
entre les araignées et les serpents je suis servie a la campagne!!!! les souris passent encore mais beurkkkkkk j'ai une sainte horreur de ces bêbétes!
non merci trés peu pour moi!
mais connaissez vous le proverbe cependant de l'araignée?

araignée du matin chagrin!
araignée du soir espoir!

Retour haut de page
Amateur

MessageImprimer : bonjour, et oui c' est un bon proverbe. 
les raignées sont très utiles, elles font le menPosté le: Mar 17 Oct 2006 10:19    Sujet du message: Re : LES ARAIGNEES(exposé)

bonjour, et oui c' est un bon proverbe.
les raignées sont très utiles, elles font le menage dans le jardin, jamais je n' esn ecrase une. si elles sont la, c' est que forcement un insecte nuisible ( accariens, aleurodes, pucerons, moucherons ... ) est dans les parage. je laisse donc à ces dernières l' occasion de se nourrir à volonté.

amicalement
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: