Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les champignons d'Automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des fleurs et de la nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer :  

Champignon

LES CHAMPIGNONS

*******Avec l'automne,voici venir la grande paPosté le: Mer 20 Sep 2006 8:09    Sujet du message: Les champignons d'Automne
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Champignon

LES CHAMPIGNONS

*******Avec l'automne,voici venir la grande parade des champignons semblent rivaliser pour offrir à l'oeil du promeneur une grande variété de formes et de couleurs.*******

- C'est généralement aprés les fortes pluies de la fin de l'été que débute la grande poussée automnale des champignons. Suivant les années,cette poussée est plus ou moins tardive,s'il a des années riches,les " années à champignons ", il existe également des années pauvres,ou la persistance de la sécheresse entrave le développement des espèces charnues.
L'amateur de champignons devra alors faire face à ce " désert mycologique " et porter son intéret vers des espèces moins exigeantes en humidité,notament celle qui poussent sur les souches et le bois mort.

- Les champignons sont des végétaux sans racines,sans tiges,sans feuilles et sans chlorophylle,donc incapables,d'élaborer les matières organiques à partir des éléments minéraux.
C'est pourquoi,ils vivent sur un amas de matières organiques.

- En France,dans les zones tempérées,la poussée d'automne se produit normalement dans le courant du mois de septembre,alors que dans la région Méditerranéenne,elle peut n'avoir que lieu qu'au mois de septembre-octobre.

- Avec les premières gelées,l'activité des mycéliums (appareil végétatif des champignons formé de filaments plus au moins ramifiés,cloisonnés),prend fin et le développement des carpophores (appareil qu porte les organes sporifères) cesse.
La résistance au froid varie d'une espèce à l'autre.

-Dans les livres de contes d'enfants,on voit un ravissant champignon rouge moucheté de blanc,c'est en réalité le redoutable Amanite tue-mouche ou fausse oronge,dont le pied sort d'un "oeuf" (la volve) et qui a une collerette blanche.
Les Amanites,en effet,comportent de nombreuses espèces vénéneuses : amanite panthère,citrine,phalloïde,etc..

Champignon

-Il faut donc éviter de ramasser un champignon inconnu qui aurait à la fois des lamelles blanches,une collerette et une volve .
( Ne jamais casser un champignon,mais le déterrer soigneusement,car la volve est presque toujours cachée sous l'humus et ne se voit pas,d'où les erreurs fréquents).

- Dans la famille des agaricacées,l'Agarite champêtre ou Psalliote,"bouton de bottine",d'un blanc rosé avec des lamelles rayonnantes grisâtres,qu'on trouve dans les prés,est trés apprécié.
On en cultive même depuis Louis XIV. Ce sont les " champignons de Paris ",appelés "champignons de couche".

Champignon

- Il y a des dizaines et des dizaines d'espèces de champignons comme la Coulemelle,,la Chanterelle ou la Girolle qui est orange qui pousse dans les bois et ne doit pas être confondue avec la fausse Girolle,plus orangée.,les Mousserons ,les Morilles.

Les Coprins,ce sont des champignons à lamelles et à chapeau rabattu,dont une espèce pousse sur le fumier,une autre sur les troncs,les souches etc,comestibles,sauf consommé avec de l'alcool.Le Corpin a servi à faire de l'encre.

Champignon

- Puis n'oublions pas les Bolets,dont les spores (petites cellules servant à la reproduction) ne sont plus entre les lamelles,mais sur la paroi de tubes disposés verticalement sous le chapeau charnu.

-Les Bolets,dont le type est le le cèpe,ont un pied rugueux,parfois grêle (comme le bolet raboté ou le bolet rude),mais le plus souvent gros et renflé comme le bolet bronzé dit "tête de nègre".

-Les bolet sont presques tous comestibles,sauf le bolet Satant,dont la chair bleuit quand on le casse et dont le gros pied est orné d'un réseau rouge.

Champignon

Champignon

****Chaque année des famille entières sont intoxiquées gravement pour avoir mangé des champignons.
Toutefois,chez des nombreux pharmaciens mycologues,on peut apprendre à reconnaître les types auquels il convient de se limiter.

****Pour le connaisseur,le champignon est un aliment frais,souvent d'une grande finesse et non un épouvantail...

-Je voudrais remercier les photographes qui m'ont permit de faire mon sujet: Annie,Titan, Persianne et Papatte.

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......

Dernière édition par mimi le Dim 24 Sep 2006 20:33; édité 3 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Evalias

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Exposé trés interessant!Merci Mimi :P 
Quant à moi,mes préférés sont :les morilles,hélas Posté le: Mer 20 Sep 2006 8:20    Sujet du message: Re : Les champignons d'Automne

Exposé trés interessant!Merci Mimi Razz
Quant à moi,mes préférés sont :les morilles,hélas je n'ai aucune chance d'en trouver aux Baléares,alors la famille m'en amène de Suisse de temps en temps!
Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : merci cà me donne une idée je vais aller dans les bois pour les photos car il y a des chamPosté le: Mer 20 Sep 2006 10:21    Sujet du message: Re : Les champignons d'Automne

merci cà me donne une idée je vais aller dans les bois pour les photos car il y a des champignons mais je ne les aimes pas

bon je vais voir si je peut faire une photo ni trop grande ni trop petite

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy photo
Retour haut de page
En Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Persianne_One

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Belgique

0 comm. J-7 (0.23/j)
4753.24 FEI

MessageImprimer :  :06: Tres instructif , ton sujet sur les champignons !! J'adore  les champignons , mais mPosté le: Jeu 21 Sep 2006 13:40    Sujet du message: Re : Les champignons d'Automne

Tres instructif , ton sujet sur les champignons !! J'adore les champignons , mais méfiance des que ce sont des champignons des bois !! je ne sais combien de personnes meurent chaque années !!Je peux te dire que meme des champignons achetés en grande surface, sont dangereux sauf bien sur les champignons cultivés en serre :wink:Il ya 2 ans j'ai mangé des champi. Thai ou quelque chose comme ça , j'ai été tres malade toute la nuit et eu tres mal au foi

Bref j'M les champignons aimer quand meme ! A part les champignons des prés que je mange sans modé Razz Les autres sauvages Evil or Very Mad NON

Je craque des que j'en vois un ,c 'est tellement beau !! Im "pré"visible .

Merci d'avoir choisi une de mes photos. J'ai encore quelques champi.en réserve :wink:Me suis beaucoup interessée à ce sujet.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : merci pour celui ou celle qui me met mes photos

par contre je n'ai pas trouver un seul Posté le: Jeu 21 Sep 2006 14:33    Sujet du message: Re : Les champignons d'Automne

merci pour celui ou celle qui me met mes photos

par contre je n'ai pas trouver un seul champignon

bon je regarde les votres que de belles photos

Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
Retour haut de page
En Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques_alain
Jacques_alain sur FEI

MessageImprimer : 

Bonjour à toutes et à tous

est-ce bien l'amanite tue mouche ou fausse auronge ?
Posté le: Dim 26 Nov 2006 15:02    Sujet du message: Re : Les champignons d'Automne

Bonjour à toutes et à tous

est-ce bien l'amanite tue mouche ou fausse auronge ?

bonne après midi

Tout ce qui nous entoure est vie
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-11135.html
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: