Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les données EXIF disponibles sous vos photos

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Les nouveautés sur FEI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Petit révolution sur FEI 
(remaque je mets ça à chaque fois mais cette fois c'est vrai :wPosté le: Mer 05 Juil 2006 15:15    Sujet du message: Les données EXIF disponibles sous vos photos
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Petit révolution sur FEI
(remaque je mets ça à chaque fois mais cette fois c'est vrai Wink).

Les données EXIF contenues dans les photos que vous envoyez seront désormais affichées sous votre photo en grand format.

Exemple:
EXIF a écrit:
Ouverture: f/2.8 | Vitesse: 1/236 s | ISO: 100 | Flash: Non | Mode de mesure: Pondération centrale (2)
Flash: Non | Date: 04/07/2006 20:48:45

Qu'est-ce que c'est encore que ça EXIF ???
EXchangeable Image file format. C'est une norme relative aux images numériques fixes qui a pour but d'assurer la compatibilité des données entre les APN.
Concrétement, les données EXIF contiennent les paramètres de prises de vue que vous avez choisis ou que votre appareil photo a choisis pour vous.
On peut trouver par exemple: l'ouverture, la vitesse (temps de pause), ISO, l'utilisation ou pas du flash, le mode de mesure ainsi que la moment exact de la prise de vue.

C'est bien beau mais la photo est déjà prise, à quoi ça va nous servir ?
Ces données EXIF vont complètement modifier les commentaires que l'on va apporter à vos photos et ainsi vous permettre de vous améliorer beaucoup plus vite.

Comment ? Prenons quelques exemples concrets.
- Si sur votre photo en plein soleil, vous avez choisi 800 ISO, on pourra vous dire que votre réglage ISO aurait dû être réglé plutôt sur 100.
- Votre photo est trop sombre et votre temps de pause et faible, petit conseil qui vous servira pour les prochaines photos, mettre un temps de pose plus long.
- Votre photo est floue et votre temps de pose est de l'ordre d'une demi-seconde, normal ! Il fallait utiliser un pied pour un temps de pose si long.
- La lumière n'est pas intéressante car trop forte, petit conseil pour vos prochaines photos, évitez de prendre vos photos quand le soleil est trop fort entre midi et 15h00.
...etc.

J'ai qu'un compact numérique tout simple, je peux pas modifier ces paramètres.
Faux. Tout compact numérique a un mode manuel dans lequel vous ne pourrez en effet pas tout modifier mais vous pourrez au moins décider de déclencher le flash ou pas, de changer les ISO...etc.
Mais il est vrai que cela concerne surtout les heureux possesseurs de reflex (ou les futurs possesseurs qui vont comprendre finalement que ce n'est pas si difficile que ça que de régler ces paramètres à sa convenance).

Certaines de mes photos n'ont pas de données ou elles sont incomplètes.
En effet, chaque constructeur renseigne ou pas ces données et donc elles sont accessibles totalement ou partiellement.
De plus, certains logiciels de retouche suppriment ces données et donc les photos retouchées que vous envoyez ne contiennent plus aucune info.
Enfin, si vous êtes en argentique et que vous scannez vos photos, ces données ne sont pas accessibles. Vous avez cependant la possibilité de les ajouter manuellement à l'aide de certains logiciels.

NB: merci à Marcel d'avoir parlé de ces données sur le forum Wink.

Dernière édition par WebMaster FEI le Jeu 30 Juil 2009 22:32; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Dsc 2487
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.26/j)
Ses 232 photos favorites
196411.31 FEI

MessageImprimer : Dis le Web, moi je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps.  :P 
Tes données EXIF,Posté le: Mer 05 Juil 2006 15:57    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

Dis le Web, moi je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps. Razz
Tes données EXIF, tu les reçois d'office quand on t'envoie une photo ou bien c'est nous qui devons les donner?
Je ne vois ça nulle part sur mes photos. Confused Comment ça marche?

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Non non, tu fais bien de demander, j'ai pas été assez clair.

Vos données EXIF sont stocPosté le: Mer 05 Juil 2006 16:04    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

Non non, tu fais bien de demander, j'ai pas été assez clair.

Vos données EXIF sont stockées (sauf exception) directement dans vos photos et seront affichées à partir de maintenant uniquement pour les nouvelles photos envoyées.
Pour les photos déjà exposées, malheureusement, il est impossible d'afficher les EXIF.

Sinon, vous devez continuer à envoyer vos photos en utilisant le formulaire classique:
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/ajouter-photo.php
on s'occupe de récolter les données pour vous.
Retour haut de page
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : j'aimerai bien voir tous ces détails avant d'envoyer une photo sur FEI, comment faut-il faPosté le: Ven 07 Juil 2006 14:57    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

j'aimerai bien voir tous ces détails avant d'envoyer une photo sur FEI, comment faut-il faire ?

C'est certainement très intéressant pour les "caller" comme Marcel , Cath, Lumixane, ..... ..... pour nous autres on essaiera de comprendre et de mettre en pratique si l'on peut.

TOUJOURS DE BONNES INITIATIVES.

http://www.lechti64.fr/phpBB3/index.php

Si la vie est un jardin, les amis sont des fleurs.
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-2758.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les Chiens
Album(s): NATURE, CHOSES DIVERSES, FLEURS, ANIMAUX
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Sous Windows, clic droit sur une photo puis résumé.

Maintenant, tout programme de visioPosté le: Ven 07 Juil 2006 15:12    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

Sous Windows, clic droit sur une photo puis résumé.

Maintenant, tout programme de visionneuse de photo digne de nom se doit de te donner accès à ces données facilement.

Typiquement FastStone te le permet rapidement en déplaçant ta souris sur la droite de l'écran lorsque tu visionnes ta photo en grand.
Petit rappel: http://www.fond-ecran-image.com/forum/le-meilleur-programme-de-visionneuse-de-photo-et-d-image-vt77.html

Je vous garantis que ces données ne sont pas réservées qu'aux experts.
Elles expliquent pourquoi votre photo est trop sombre, pourquoi la zone de netteté n'est pas assez grande...etc.
Retour haut de page
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : Merci de ces précisions, WEB

Je suis allée voir le logiciel que tu préconises mais il ePosté le: Ven 07 Juil 2006 17:30    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

Merci de ces précisions, WEB

Je suis allée voir le logiciel que tu préconises mais il est en anglais....
donc pas pour moi même s'il est super bien.

J'ai Photofiltre et surtout PICASA2 que certaines connaissent et se servent régulièrement, hein mon amie ..... Embarassed

j'ai bien regardé et un petit symbole à l'extrême droite que je n'avais pas vu avant......... J'ai cliqué et Victoire....... il y a pleins de petits renseignements.

T'es super rapide dans tes réponses
.

Passez un bon WE. - attention c'est le Mondial - ...... Allez la France.....
Allez les Bleus reposez vous bien pour être en Super forme dimanche.
applaudissement

http://www.lechti64.fr/phpBB3/index.php

Si la vie est un jardin, les amis sont des fleurs.
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-2758.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les Chiens
Album(s): NATURE, CHOSES DIVERSES, FLEURS, ANIMAUX
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Voila un exemple concret de l'intérêt des EXIF sur une photo:

Velo
EXIF: FabricanPosté le: Mer 26 Juil 2006 14:50    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

Voila un exemple concret de l'intérêt des EXIF sur une photo:

Velo
EXIF a écrit:
EXIF: Fabricant: NIKON CORPORATION | Modèle: NIKON D70
Ouverture: f/11.0 | Vitesse: 1/45 s | Focale: 25 mm | Mesure: Multi-segment (5)
Prog. expo.: Manuel (1) | Correction: 0 EV | Flash: Non (0) | Date: 25/07/2006 23:11:59

Ces données permettent de comprendre pourquoi le vélo apparaît flou sur la photo .

Dans ce cas, la donnée importante à remarquer est Vitesse (temps de pose): 1/45 s.
Ca semble être rapide mais en terme de photo, c'est long, assez en tout cas pour que le vélo ne laisse pas une trace exacte sur le capteur de l'appareil mais un filé qui permet de donner une impression de vitesse intéressant dans ce cas (du moins il me semble).
Valeurs possibles: Il faut savoir que ce chiffre peut aller de plusieurs secondes (cas par exemple des photos de nuit) à 1/4000s (cas de paysage en pleine lumière).
En-dessous de 1/50 ce n'est pas toujours simple d'obtenir des photos nettes d'où l'utilisation du trépied.

Ensuite, on pourra regarder la profondeur de champ (ouverture) de 11.
Cela permet de jouer sur la zone de netteté de votre photo.
En gros, plus ce nombre est élevé et plus la zone de netteté est importante.
Pas sur le vélo pour la raison qu'on a vu ci-dessus mais par contre sur le pavé qui dans l'ensemble est net jusqu'à très loin grâce à ce chiffre 11.
Valeurs possibles: Ce chiffre peut varier (selon les objectifs) de 1.4 à 28 voir plus.
Pour faire simple, disons que plus il est petit et plus la zone de netteté est faible mais plus la photo sera lumineuse.

Voila en gros pourquoi l'arrière plan de cette photo est net alors que le sujet principal est flou.
Ceux qui ont un reflex pourront désormais s'entraîner à réaliser ce genre de photo en essayant ce genre de paramètre.

En tout cas, bravo au photographe pour cette démonstration de technique applaudissement.
Retour haut de page
Le malouin
Le malouin sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Saint Malo

675.77 FEI

MessageImprimer : J'ai bien compris l'utilité des données E X I F sous nos photos . Mais ayant numerisé mon Posté le: Lun 07 Aoû 2006 10:08    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

J'ai bien compris l'utilité des données E X I F sous nos photos . Mais ayant numerisé mon stock de diapos help ces données n'apparaissent pas . Puis je quand même les envoyer sur le site F E I Question
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Aucune photo n'est refusée à cause des données EXIFs non présentes.
Aucun souci à avoir dPosté le: Lun 07 Aoû 2006 10:40    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

Aucune photo n'est refusée à cause des données EXIFs non présentes.
Aucun souci à avoir de ce côté.

Maintenant, si tu souhaites tout de même en rajouter quelques unes comme la marque et le modèle de ton appareil, tu peux utiliser ce petit logiciel:
http://www.opanda.com/en/df/download.htm

Par contre, il faut que la qualité de tes numérisassions soient suffisantes pour permettre aux visiteurs de FEI de réutiliser tes diapos en fond d'écran.
Retour haut de page
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Cette explication date de plus d'un an. Hier j'ai découvert ces fameux Exifs dans mes photPosté le: Ven 23 Nov 2007 17:16    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

Cette explication date de plus d'un an. Hier j'ai découvert ces fameux EXIFs dans mes photos en les ouvrant comme l'indique Web et aussi que l'on pouvait mettre le nom de l'auteur.
Retour haut de page
Jean-Luc F.

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Fontenay sous Bois
Agrion
Libellule 2017 1
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.94/j)
4593.56 FEI

MessageImprimer : J' ai retrouvé ce sujet et je me demande ce que signifie eq. à côté de la focale  :oops:  Posté le: Jeu 08 Mai 2008 22:08    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

J' ai retrouvé ce sujet et je me demande ce que signifie eq. à côté de la focale Embarassed Question
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je crois que eq veut dire équivalent ,mais je ne suis pas sur :oops:Posté le: Jeu 08 Mai 2008 22:33    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

je crois que eq veut dire équivalent ,mais je ne suis pas sur Embarassed
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : C'est effectivement "équivalent", 
ce qui veut dire que si tu as, par exemple, Posté le: Jeu 08 Mai 2008 23:12    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

C'est effectivement "équivalent",
ce qui veut dire que si tu as, par exemple, une focale de 200 en numérique, ça correspond à 300 (environ) en argentique.
C'est lié à la taille du capteur par rapport au format 24x36 argentique.
Des experts t'expliqueront ça plus en détail. Embarassed
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je me doutais bien que c'était ça car mon objectif zuico 40-150 est équivalent a un 80-300Posté le: Jeu 08 Mai 2008 23:14    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

je me doutais bien que c'était ça car mon objectif zuico 40-150 est équivalent a un 80-300,pourquoi?
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Le rapport à appliquer est 1,5 (Je ne trouve pas pourquoi sur le forum   :oops: ),
Donc dPosté le: Jeu 08 Mai 2008 23:36    Sujet du message: Re : Les données EXIF disponibles sous vos photos

Le rapport à appliquer est 1,5 (Je ne trouve pas pourquoi sur le forum Embarassed ),
Donc dans ton cas ce devrait être 60/225 Question

PS : Je viens de trouver l'explication
C'est effectivement lié à la taille du capteur numérique qui est plus petit que le format 24x36, ce qui fait que l'image qui arrive sur le capteur est tronquée en partie par rapport à un argentique.
Donc sur un même format de tirage papier, l'image du numérique apparait plus grossie, que la même sur un argentique.
Donc par équivalence, pour avoir la même taille de l'image,
il faudrait une focale 1,5 fois plus grande sur un appareil argentique.

J'espère que j'ai été clair !???

Dernière édition par Charly le Jeu 08 Mai 2008 23:46; édité 1 fois
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: