Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les écureuils (petit exposé)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Il y a beaucoup de photos d'écureuils sur FEI,et j'ai voulus faire cet article pour les moPosté le: Jeu 17 Aoû 2006 16:20    Sujet du message: Les écureuils (petit exposé)
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Il y a beaucoup de photos d'écureuils sur FEI,et j'ai voulus faire cet article pour les montrer.

Ecureuil

L'écureuil roux est un rongeur de la famille des Sciuridés,à laquelle appartient également la marmotte. L'écureuil roux est parfois décrit comme une sous-espèces distincte,car sa queue prend une teinte crême pâle en été. Toutefois,on a introduit tellement de spécimens en Europe que leur population est génétiquement mixte. Un autre écureuil originaire d'Asie,Callosciurus crythraeus,a été introduit et forme une population ISOlée dans les Alpes Maritimes.

* NOM Latin : Siciuris vulgaris

* TAILLE ET POIDS : Tête et corps : 22 cm
Queue : 18 cm
Poids : 250-300 g (le mâle est en général plus gros que la femelle).

* CARACTERISTIQUES : Une fourrure châtaine vif l'été,marron plus foncé et touffes de poils sur les oreilles en hiver; queue de couleur uniforme.

* NID : Il se compose de branches d'arbres coupées encore vivantes,on peut en voir les feuilles sortant du nid.

* ALIMENTATION: Des graines de pins obtenues en rongeant les écailles des cônes de pins,mais aussi des noisettes,châtaignes,baies,etc.
Au printemps,il mange les fleurs des arbres,à d'autres périodes,s'attaque aux bourgeons et à l'écorce des arbres ou aux insectes. Il grignote aussi certains champignons qui poussent sous l'écorce des arbres.

* VOIX/: Un cri vibrant et chuintant agressif.

* REPRODUCTION : Un accouplement en décembre-janvier donne une première portée en février-mars; parfois une seconde en mai-août.
On compte 3 à 4 petits par portée,mais cela peut aller jusqu'à 6.

* JEUNE: Sevré à 8-10 semaines,atteint sa maturité sexuelle à 9 mois.

* COMPORTEMENT: Actif surtout dans les arbres où il se déplace par sauts de branche en branche.
L'été,il se dépense surtout tôt le matin et se repose à mi-journée.
En hiver,il peut avoir une activié continue car les jours ne sont pas assez longs pour lui permettre de se reposer. Il n'hiberne pas,mais peut rester inactif dans son nid plusieurs jours si le temps est trop mauvais.

* HABITAT: Essentiellement dans les forêts de conifères (en particulier de pins); Il peut vivre dans des forêts à feuilles caduques,mais cela ne lui convient guère.

* TRACES: Des cônes de pins décortiqués sont caactéristiques du passage d'un écureuil roux comme celui de l'écureuil gris : les deux espèces brisent des noisettes en petits fragments irréguliers.

* DISTRIBUTION: Commun dans toute la France,à l'exeption de la Corse.

* EFFECTIF : L'écureuil roux n'est pas menacé actuellement,bien qu'il soit en légère régression dans les régions Ouest.

**ROUX ou GRIS : L'été,l'écureuil gris devient presque marron. On peut alors le confondre avec l'écureuil roux,qui prend alors une nuance châtain plus vive. L'écureuil roux est brun kaki et sa fourrure tachetée de gris. La queue de l'écureuil roux est toujours de la même couleur (qu'elle soit claire ou foncée); celle de l'écureuil gris est marron au centre et bordée de blanc. L'écureuil roux a de grosses touffes de poils sur les oreilles en hiver; l'écureuil gris n'en a jamais.

** UN PEU D'HISTOIRE :

- L'écureuil roux est depuis longtemps considéré comme un sympathique petit animal,agile et facétieux.
Des auteurs grecs et latins de l'Antiquité ont souvent pris plaisir à l'observer et à le décrire.
Son attitude bien particulière lorsqu'il est en alerte,consistant à redresser sa queue au-dessus de sa tête,lui a donné son nom d'origine grecque.
En effet,Sciurus en latin dérive du grec Skia ouros signifiant " qui fait de l'ombre avec sa queue ".

Fond Ecran Ecureuil

Ecureuil

Fond Ecran Ecureuil

Ecureuil

Merci aux deux photographes : Kod et Gille l'Heureux,qui m'ont permis de faire cette article. aimer Razz

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......

Dernière édition par mimi le Jeu 17 Aoû 2006 16:32; édité 2 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oceaane
Oceaane sur FEI

MessageImprimer : C'est très complet!! Ouaaaaaaaaa 

Merci bcp pour tous ces renseignements!

J'ai jamaiPosté le: Jeu 17 Aoû 2006 16:24    Sujet du message: Re : Les écureuils (petit exposé)

C'est très complet!! Ouaaaaaaaaa

Merci bcp pour tous ces renseignements!

J'ai jamais eu la chance d'en voir un de près... sniff sniff Sad

j'espere que ce jour arrivera bientot Very Happy

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : :23: Merci Océaane,moi non plus je n'es pas pris des photos d'écureuil ,je guette depuis qPosté le: Jeu 17 Aoû 2006 16:40    Sujet du message: Re : Les écureuils (petit exposé)

Merci Océaane,moi non plus je n'es pas pris des photos d'écureuil ,je guette depuis quelques temps dans notre parc,car il y a un petit écureuil qui est arrivé,nous l'avons vu avec les garçons,et nous avons vu pas mal de cônes de pin bien grignotés.

Alors,je patiente,et on verra bien.

Bisous.MIMI. aimer

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kodakgirl

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

0 comm. J-7 (0.17/j)
12216.95 FEI

MessageImprimer : Mimi,tu me fais marrer avec tes exposés! :05: Ils sont toujours aussi supers l'un que l'auPosté le: Ven 18 Aoû 2006 0:27    Sujet du message: Re : Les écureuils (petit exposé)

Mimi,tu me fais marrer avec tes exposés! Ils sont toujours aussi supers l'un que l'autre! Bravo! applaudissement

À quand un exposé sur le NU Question

Retour haut de page
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : 

Bonjour Kod,pas de problème pour moi,demande au Web!!!!! :!:  :25:  :wink:  :wink: &quPosté le: Lun 21 Aoû 2006 14:13    Sujet du message: Re : Les écureuils (petit exposé)

Bonjour Kod,pas de problème pour moi,demande au Web!!!!! Exclamation Wink Wink " Histoire du Nu,c'est pas une mauvaise idée!

Retour haut de page
Lilas
Lilas sur FEI

MessageImprimer : bonjour mimi!!!! :aimer: 

tres bien fait comme d'habitude!!! :applau:  :applau: 
derriPosté le: Lun 21 Aoû 2006 14:22    Sujet du message: Re : Les écureuils (petit exposé)

bonjour mimi!!!! aimer

tres bien fait comme d'habitude!!! applaudissement applaudissement
derrière chez moi, à l'automne, quand les branches sont nues, il y a
souvent un ballet d'écureuil, ils passent et repassent,c'est toujours un
spectacle fascinant. photo photo Laughing

Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-6494.html
http://2912d.fond-ecran-image.com/blog-photo/
logiciels utilisés:photofiltre,unfreez,tres peu PSP
Album(s): coucher de soleil, photos amateur
Retour haut de page
Buell86

Nouveau
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Poitiers France

8.28 FEI

MessageImprimer : Bonjour,
Nous avos la visite régulière d'un écureuil Roux, nous habitons à poitiers dans Posté le: Ven 21 Nov 2008 11:12    Sujet du message: Re : Les écureuils (petit exposé)

Bonjour,
Nous avos la visite régulière d'un écureuil Roux, nous habitons à poitiers dans le poitou charentes en France.. et ma question est :
Pourquoi devient-il de plus en plus gris ? en effet ses poils deviennent gris, comme si il était vieux ?
Est-ce le cas ou bien c'est parce que nous lui donnons trop de noix ?
Merci
Retour haut de page
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Bonjour,je ne sais pas trop,mais je crois bien que l'écureuil roux mue deux fois dans l'anPosté le: Ven 21 Nov 2008 11:46    Sujet du message: Re : Les écureuils (petit exposé)

Bonjour,je ne sais pas trop,mais je crois bien que l'écureuil roux mue deux fois dans l'année,du roux, il devient presque gris brun.Voila je ne peux rien dire d'autre pour l'instant.
Bises de Mimi.
Razz

Retour haut de page
Martine.orian
Martine.orian sur FEI

MessageImprimer : Hello Mimi,

Cela faisait longtemps, à part des photos postées récemment et j'ai grand pPosté le: Ven 21 Nov 2008 15:37    Sujet du message: Re : Les écureuils (petit exposé)

Hello Mimi,

Cela faisait longtemps, à part des photos postées récemment et j'ai grand plaisir à te lire.

Pour ma part j'ai des écureuils roux autour de ma maison mais on peut difficilement les photographier car ils sont hauts et vont très vite.

Il faudrait souligner que les écureuils roux sont menacés aujourd'hui par l'introduction d'écureuils venus du Japon je crois, (gris avec des traits noirs) et qui empiètent lentement et sûrement sur le territoir de l'écureuil roux qui risque de disparaître.

On observe le cas aussi en Angleterre.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Benett
Benett sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: La Rochelle
France bretagne
Cygne Tregastel
nikon d5000
0 comm. J-7 (0.71/j)
Ses 72 photos favorites
5495.00 FEI

MessageImprimer : Hello Mimi,

Il faudrait souligner que les écureuils roux sont menacés aujourd'hui  par Posté le: Ven 21 Nov 2008 16:37    Sujet du message: Re: Re : Les écureuils (petit exposé)

Martine.orian a écrit:
Hello Mimi,

Il faudrait souligner que les écureuils roux sont menacés aujourd'hui par l'introduction d'écureuils venus du Japon je crois, (gris avec des traits noirs) et qui empiètent lentement et sûrement sur le territoir de l'écureuil roux qui risque de disparaître.

tu as raison, il est de plus en plus rare de voir des écureuils roux, l'écureuil gris vient d'amérique
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: