| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mimi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 48 Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2673 Lieu: TOULON-Var-83 Nikon Coolpix 5600 0 comm. J-7 (2.1/j) Ses 29 photos favorites
18094.79 FEI
|
Posté le: Ven 19 Mai 2006 16:28 Sujet du message: LES HERBES DE PROVENCE (thym,romarin..et le Basilic.....) |
|
|
LES HERBES DE PROVENCE
- UN BOUQUET DE PARFUMS
-" C'est au printemps et en été que la Provence se pare de toutes ses couleurs et exale alors des parfums enivrants.
Toutes les herbes sauvages du Midi fleurissent tour à tour. Nous autres Provençaux,nous les cueillons pour en faire de gros bouquets que nous laissons ensuite sécher. Nous retrouvons ainsi à la maison et en toute saison les arômes de l'été".
"Ces herbes à l'arôme irremplaçable apportent aux plats du Midi leur note typique"
LE TYHM
- Il existe plus de quarante espèces différentes de tyhm(thymus en Latin),que l'on peut ranger en trois groupes:
LE THYM "CLASSIQUE"
Ses tiges sont ligneuses c'est à dire ont la consistance et l'apparence du bois sec. Ses petites feuilles n'ont pas de pétiol (partie fine de la feuille qui relie la partie large de cette feuille à la tige),ses racines ne sont pas adventives (de nouvelles racines ne se forment pas à partir de branches qui pourraient trainer au sol). Hauteur de la pousse: jusqu'à 40 cm.
LE SERPOLET
Lui a des racines adventives. Il en existe plus de quinze variétés,dont une particulière nommée 'thym citron" avec des petites tiges droites au bout desquelles les feuilles forment des boules rondes.
LA SARIETTE
Beaucoup d'espèces encore,les tiges ne sont pas ligneuses et donc plus souples que celles du thym classique,elles se dressent plus verticalement,les feuilles sont trés fines et étroites.
CONSERVER LE THYM
Le thym se conserve trés bien quelques semaines en branches,sous forme de petits bouquets ou fagots à portée de mains dans la cuisine. Audelà,les feuilles se détachent de leurs branches. Pour une plus longue conservation,faîtes sécher quelques semaines,en laissant "respirer" la cueillette dans un panier en osier par exemple.Puis sur une toile cirée frottez les branches entre vos mains pour faire tomber les feuilles,triez bien pour ne conserver que les feuilles,et récupérez dans une boite ou sachet thermétique.
LE ROMARIN
Le romarin est considéré comme un arbuste aromatique à feuilles persistantes,qui produit de petites fleurs bleues-mauves au printemps.Il est vrai que bien arrosé et cultivé,il peut atteindre 2 mètres de hauteur. Mais il faut de loin préférer cette même plante lorsqu'elle pousse dans les rocailles ensoleillées,elle n'y dépasse pas les 50 cm de haut et son parfum et alors excessivement puissant et corsé. Curiosité,le romarin se transforme quelquefois en plante rampante lorsqu'il lutte pour sa survie contre les embruns salés des bords de rochers de certaines calanques. Il faut admirer les variations de couleur des pieds de romarin les jours de mistral : ses feuilles ont la forme d'aiguilles d'environ 3 cm,vert émeraude au-desus et argentées au-dessous! Il faut aussi frotter entre ses doigts le bout d'une branche de romarin dans la garrigue pour le meilleur des sniffs.
LA MARJOLAINE
La marjolaine est une plante aromatique voisine du thym par son parfum. Elle est annuelle tandis que sa voisine l'origan qui lui ressemble beaucoup est vivace.La marjolaine peut atteindre 20cm avec un espacement de 20cm,elle possède des feuilles trés délicates,vert tendre.
Récoltez avant la floraison;la congélation est la méthode de conservation qui lui conserve le plus de goût.
LE FENOUIL
Le fenouil pousse au printemps et au début de l'été,pour fleurir en été et produire en automne ses graines au goût d'anis (il existe plusieurs goûts d'anis : entre celui de l'anis étoilé fruit de la badiane,des graines de l'aneth autre plante dite ombellifère).
Puis les branches,comparables à celles des bambous (tronçons creux d'environ 20 cm),mais moins droites,sèchent. Elles conservent néanmoins leurs propriétés et restent quelques fois debout d'une année sur l'autre.
La plante peut atteindre deux mètres de haut dans de bonne conditions. Le fenouil est l'habitat préféré des limaçons,petits escargots de Provence.
Romarin,fenouil,thym,marjolaine....
Autre Vegetation Romain dans notre parc
LE BASILIC
C'est une plante annuelle de la famille des Lamiacées.
Plante aromatique et condimentaire.
Elle est la base du Pesto condiment emblématique de la cuisine italienne.
Il y a le Petit Basilic,le Basilic fin vert,Basilic à grandes feuilles.
La culture du Basilic nécessite un climat chaud et ensoleillée,méditerranéen. Il peut être cultivé en pôts ou jardinières ou en pleine terre.
La culture du Basilic nécessite 5 heures d'ensoleillement quotidien,Juillet-Août est la période propice pour la récolte des ses feuilles à des fins de congélation.
POUR L'ALIMENTATION :
Comme herbe aromatique fraîche avec les salades,les tomates mûres.
-Pour la soupe au Pistou (Provence)
-Pesto (Italie) : c'est la recette italienne,star du Basili,mixé avec de l'huile d'olive,du parmesan,des pignons de pin,et de l'ail,il donne une sauce onctueuse pour accompagner les pâtes.
-Pistou (Sud de la France) c'est une recette inspirée du Pesto Italien,mais se prépare sans les pignons pour accompagner les soupes d'été ou les spaghettis aux herbes.
 _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-569.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/photos-favorites-569.html

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "...... Album(s): J'adore les chiens et les chats, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature...........
Dernière édition par mimi le Sam 20 Mai 2006 16:19; édité 1 fois |
|
|
 |
| |
|
Michèle Membre actif

Age: 57 Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 56 Lieu: Belgique HP PhotoSmart M307 0 comm. J-7 (0.02/j)
460.94 FEI
|
Posté le: Ven 19 Mai 2006 20:21 Sujet du message: LA PROVENCE |
|
|
Bravo Mimi pour des sujets sur LA PROVENCE. Cette région de France m'intéresse assez et j'ai eu le plaisir de m'y rendre quelques fois pendant les périodes de vacances, au pied du Mont Ventoux. J'ai également été voir le Festival d'Avignon qui est une superbe animation théâtrale dans la ville. Au mois de juillet j'y retourne pour faire découvrir cette région à ma soeur. Ton sujet sur les herbes de Provence est très intéressant. J'adore votre basilic il est très parfumé et c'est également une très belle plante. Je pense que je vais aller relire les autres sujets sur la Provence. Michèle
 _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-6247.html
rien ne sert de courrir.... Album(s): Chats, COUCHER DE SOLEIL, NATURE. |
|
|
 |
amal Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.09/j)
3899.49 FEI
|
Posté le: Ven 19 Mai 2006 20:37 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Mimi!
Après une petite absence je retourne humer les parfums que tu nous offres.
Merci pour ton bouquet!
Au Maroc nous utilisons beaucoup l'origan. En été nous mettons une ou deux cuillerées de feuilles séchées dans une carafe d'eau et laissons macérer deux ou trois heures. C'est très rafraichissant.
Pour la marjolaine nous en mettons quelques feuilles ainsi que de la menthe dans la viande hachée pour grillades.
La marjolaine, en cas de toux, est présentée en infusion dans un verre de lait.
Actuellement on développe dans le sud marocain de grands jardins où sont cultivées ces plantes afin d'en extraire l'essence.
Merci Mimi! _________________ les boutons de fleurs glanent les lueurs réticulées pour en faire des berceuses étoilées |
|
|
 |
Léna Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 53 Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 4146 Lieu: picardie Panasonic Lumix DMC FZ20 46 comm. J-7 (4.31/j) Ses 96 photos favorites
17505.86 FEI
|
|
|
 |
Léna Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 53 Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 4146 Lieu: picardie Panasonic Lumix DMC FZ20 46 comm. J-7 (4.31/j) Ses 96 photos favorites
17505.86 FEI
|
|
|
 |
Guylaine Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 47 Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 3605 Lieu: Lac St--Jean,Québec Panasonic Lumix DMC TZ1 66 comm. J-7 (9.16/j) Ses 46 photos favorites
10121.02 FEI
|
|
|
 |
mydo Grand Orateur

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 158 Lieu: Aude Minolta DiMAGE Z1 0 comm. J-7 (0.04/j)
900.44 FEI
|
|
|
 |
mimi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 48 Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2673 Lieu: TOULON-Var-83 Nikon Coolpix 5600 0 comm. J-7 (2.1/j) Ses 29 photos favorites
18094.79 FEI
|
|
|
 |
amal Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.09/j)
3899.49 FEI
|
Posté le: Dim 21 Mai 2006 15:23 Sujet du message: |
|
|
Merci Mimi pour les recettes!
Simples et efficaces, en tout cas pour le thym, pour le fenouil je n'ai pas essayé.
Ta signature est l'un des plus beaux vers de Verlaine.
Merci de l'avoir mis sur le site! _________________ les boutons de fleurs glanent les lueurs réticulées pour en faire des berceuses étoilées |
|
|
 |
Michèle Membre actif

Age: 57 Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 56 Lieu: Belgique HP PhotoSmart M307 0 comm. J-7 (0.02/j)
460.94 FEI
|
|
|
 |
mimi Super Grand Orateur
18094.79 FEI
|
Posté le: Lun 22 Mai 2006 16:05 Sujet du message: LES HERBES DE PROVENCE (thym,romarin..et le Basilic.....) |
|
|
Bonjour Michèle,je te remercie d'avoir lu mon sujet sur les herbes de ma Provence.
Non,hélas,je n'es pas de recette à base de plantes pour l'arthrose
il y a deux subtances qui donnent de trés bons résultats avec l'athrose,c'est la Glucosamine et le chontroïtine sulfate,c'est des compléments alimentaires que l'on trouve dans les pharmacies: Il y a Flexidose: 100% naturel et à base de silistas(sillicum),glucosamine et chondroïdine.
Tu peux aller voir le site de la championne de Marathon : Patricia Saget:
http://www.patriciafarget.com/actu.php?idactu=203
Voila,j'espère que ces renseignements de feront un peu plaisir.
Bisous.MIMI. _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-569.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/photos-favorites-569.html

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "...... Album(s): J'adore les chiens et les chats, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature........... |
|
|
 |
Roxanne Nouveau
6.46 FEI
|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 21:06 Sujet du message: Re : LES HERBES DE PROVENCE (thym,romarin..et le Basilic.... |
|
|
| Je voudrais faire Herbes de Provence séches et je voudrais savoir aussi le correct proporcion de chaque herb. Si quelqu'un peut m'aider, merci. |
|
|
 |
| |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Mai 2006, Collines de Marcel Pagnol (Provence). Sa Majesté Garlaban veille sur les collines. Lieu paradisiaque qu'on atteint après plusieurs heures d'efforts dans les parfums de thym et de romarin. Pour "randonner" dans les collines prévoyez de bonnes chaussures, une réserve d'eau et un vêtement de pluie (on ne sait jamais). Empruntez les sentiers, ne cueillez pas les plantes et ATTENTION AU FEU. |
 |
Photo prise lors de mon passage aux baux de provence, joli paysage de provence, tout prés de Saint Remi de provence... |
 |
Voici la basilic de St-Anne-de-Beaupré une très belle église, elle est populaire à travers le monde ! Pour ces clochés majestueux. C. Otis. |
 |
Voici un plat de pâtes aux asperges préparé ce jour. Simple et délicieux juste de l'huile extra vierge, basilic, sel poivre et parmesan. |
 |
Quelques herbes folles à contre jour dans la lumière du matin au Texas mais point n'est besoin d'aller jusque là pour des herbes... |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|