Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES HERBES DE PROVENCE (thym,romarin..et le Basilic.....)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur les plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimi
Super Grand Orateur

Lieu: TOULON-Var-83
Visiter la galerie de mimi
Nikon Coolpix 5600
0 comm. J-7 (2.1/j)
Ses 29 photos favorites
18094.79 FEI

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 16:28    Sujet du message: LES HERBES DE PROVENCE (thym,romarin..et le Basilic.....) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

LES HERBES DE PROVENCE

- UN BOUQUET DE PARFUMS

-" C'est au printemps et en été que la Provence se pare de toutes ses couleurs et exale alors des parfums enivrants.
Toutes les herbes sauvages du Midi fleurissent tour à tour. Nous autres Provençaux,nous les cueillons pour en faire de gros bouquets que nous laissons ensuite sécher. Nous retrouvons ainsi à la maison et en toute saison les arômes de l'été".

"Ces herbes à l'arôme irremplaçable apportent aux plats du Midi leur note typique"

LE TYHM

- Il existe plus de quarante espèces différentes de tyhm(thymus en Latin),que l'on peut ranger en trois groupes:

LE THYM "CLASSIQUE"

Ses tiges sont ligneuses c'est à dire ont la consistance et l'apparence du bois sec. Ses petites feuilles n'ont pas de pétiol (partie fine de la feuille qui relie la partie large de cette feuille à la tige),ses racines ne sont pas adventives (de nouvelles racines ne se forment pas à partir de branches qui pourraient trainer au sol). Hauteur de la pousse: jusqu'à 40 cm.

LE SERPOLET

Lui a des racines adventives. Il en existe plus de quinze variétés,dont une particulière nommée 'thym citron" avec des petites tiges droites au bout desquelles les feuilles forment des boules rondes.

LA SARIETTE

Beaucoup d'espèces encore,les tiges ne sont pas ligneuses et donc plus souples que celles du thym classique,elles se dressent plus verticalement,les feuilles sont trés fines et étroites.

CONSERVER LE THYM

Le thym se conserve trés bien quelques semaines en branches,sous forme de petits bouquets ou fagots à portée de mains dans la cuisine. Audelà,les feuilles se détachent de leurs branches. Pour une plus longue conservation,faîtes sécher quelques semaines,en laissant "respirer" la cueillette dans un panier en osier par exemple.Puis sur une toile cirée frottez les branches entre vos mains pour faire tomber les feuilles,triez bien pour ne conserver que les feuilles,et récupérez dans une boite ou sachet thermétique.

LE ROMARIN

Le romarin est considéré comme un arbuste aromatique à feuilles persistantes,qui produit de petites fleurs bleues-mauves au printemps.Il est vrai que bien arrosé et cultivé,il peut atteindre 2 mètres de hauteur. Mais il faut de loin préférer cette même plante lorsqu'elle pousse dans les rocailles ensoleillées,elle n'y dépasse pas les 50 cm de haut et son parfum et alors excessivement puissant et corsé. Curiosité,le romarin se transforme quelquefois en plante rampante lorsqu'il lutte pour sa survie contre les embruns salés des bords de rochers de certaines calanques. Il faut admirer les variations de couleur des pieds de romarin les jours de mistral : ses feuilles ont la forme d'aiguilles d'environ 3 cm,vert émeraude au-desus et argentées au-dessous! Il faut aussi frotter entre ses doigts le bout d'une branche de romarin dans la garrigue pour le meilleur des sniffs.

LA MARJOLAINE

La marjolaine est une plante aromatique voisine du thym par son parfum. Elle est annuelle tandis que sa voisine l'origan qui lui ressemble beaucoup est vivace.La marjolaine peut atteindre 20cm avec un espacement de 20cm,elle possède des feuilles trés délicates,vert tendre.
Récoltez avant la floraison;la congélation est la méthode de conservation qui lui conserve le plus de goût.

LE FENOUIL

Le fenouil pousse au printemps et au début de l'été,pour fleurir en été et produire en automne ses graines au goût d'anis (il existe plusieurs goûts d'anis : entre celui de l'anis étoilé fruit de la badiane,des graines de l'aneth autre plante dite ombellifère).
Puis les branches,comparables à celles des bambous (tronçons creux d'environ 20 cm),mais moins droites,sèchent. Elles conservent néanmoins leurs propriétés et restent quelques fois debout d'une année sur l'autre.
La plante peut atteindre deux mètres de haut dans de bonne conditions. Le fenouil est l'habitat préféré des limaçons,petits escargots de Provence.

Romarin,fenouil,thym,marjolaine....

Autre Vegetation Romain dans notre parc

LE BASILIC

C'est une plante annuelle de la famille des Lamiacées.
Plante aromatique et condimentaire.
Elle est la base du Pesto condiment emblématique de la cuisine italienne.
Il y a le Petit Basilic,le Basilic fin vert,Basilic à grandes feuilles.
La culture du Basilic nécessite un climat chaud et ensoleillée,méditerranéen. Il peut être cultivé en pôts ou jardinières ou en pleine terre.
La culture du Basilic nécessite 5 heures d'ensoleillement quotidien,Juillet-Août est la période propice pour la récolte des ses feuilles à des fins de congélation.

POUR L'ALIMENTATION :

Comme herbe aromatique fraîche avec les salades,les tomates mûres.

-Pour la soupe au Pistou (Provence)

-Pesto (Italie) : c'est la recette italienne,star du Basili,mixé avec de l'huile d'olive,du parmesan,des pignons de pin,et de l'ail,il donne une sauce onctueuse pour accompagner les pâtes.

-Pistou (Sud de la France) c'est une recette inspirée du Pesto Italien,mais se prépare sans les pignons pour accompagner les soupes d'été ou les spaghettis aux herbes.

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Album(s): J'adore les chiens et les chats, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature...........

Dernière édition par mimi le Sam 20 Mai 2006 16:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Michèle
Membre actif

Lieu: Belgique
Visiter la galerie de Michèle
HP PhotoSmart M307
0 comm. J-7 (0.02/j)
460.94 FEI

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 20:21    Sujet du message: LA PROVENCE Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bravo Mimi pour des sujets sur LA PROVENCE. Cette région de France m'intéresse assez et j'ai eu le plaisir de m'y rendre quelques fois pendant les périodes de vacances, au pied du Mont Ventoux. J'ai également été voir le Festival d'Avignon qui est une superbe animation théâtrale dans la ville. Au mois de juillet j'y retourne pour faire découvrir cette région à ma soeur. Ton sujet sur les herbes de Provence est très intéressant. J'adore votre basilic il est très parfumé et c'est également une très belle plante. Je pense que je vais aller relire les autres sujets sur la Provence. Michèle
applaudissement applaudissement applaudissement

rien ne sert de courrir....
Album(s): Chats, COUCHER DE SOLEIL, NATURE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amal
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.09/j)
3899.49 FEI

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonsoir Mimi!
Après une petite absence je retourne humer les parfums que tu nous offres.
Merci pour ton bouquet!

Au Maroc nous utilisons beaucoup l'origan. En été nous mettons une ou deux cuillerées de feuilles séchées dans une carafe d'eau et laissons macérer deux ou trois heures. C'est très rafraichissant.

Pour la marjolaine nous en mettons quelques feuilles ainsi que de la menthe dans la viande hachée pour grillades.

La marjolaine, en cas de toux, est présentée en infusion dans un verre de lait.

Actuellement on développe dans le sud marocain de grands jardins où sont cultivées ces plantes afin d'en extraire l'essence.

Merci Mimi!

Léna
Super Grand Orateur

Lieu: picardie
Visiter la galerie de Léna
Panasonic Lumix DMC FZ20
46 comm. J-7 (4.31/j)
Ses 96 photos favorites
17505.86 FEI

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

petit tuyau d'une amie trés versée dans les plantes et huiles essentielles la Marjolaine est excellente pour les problémes liés a la thyroide elle récule les problémes thyroidiens

http://www.fond-ecran-image.com/forum/mon-voyage-en-pologne-de-lena-vp122283.html#122283

photofiltre
Fondateur de(s) groupe(s): Métiers d'hier et d'aujourd'hui
Album(s): Pologne 2007 , Pologne 2008.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter son blog Lena
Léna
Super Grand Orateur

Lieu: picardie
Visiter la galerie de Léna
Panasonic Lumix DMC FZ20
46 comm. J-7 (4.31/j)
Ses 96 photos favorites
17505.86 FEI

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 21:55    Sujet du message: Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

pardon régule non pas récule

http://www.fond-ecran-image.com/forum/mon-voyage-en-pologne-de-lena-vp122283.html#122283

photofiltre
Fondateur de(s) groupe(s): Métiers d'hier et d'aujourd'hui
Album(s): Pologne 2007 , Pologne 2008.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter son blog Lena
Guylaine
Super Grand Orateur

Lieu: Lac St--Jean,Québec
Visiter la galerie de Guylaine
Panasonic Lumix DMC TZ1
66 comm. J-7 (9.16/j)
Ses 46 photos favorites
10121.02 FEI

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 22:14    Sujet du message: Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

C'est toujours bon à savoir vos petits tuyaux comme dit Léna.Merci pour vos petites suggestions, les filles.Bye et Bonne fin de semaine...

Album(s): Fleurs et Nature, Mes animaux préférés, Pays et Paysages, Photos diverses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mydo
Grand Orateur

Lieu: Aude
Visiter la galerie de mydo
Minolta DiMAGE Z1
0 comm. J-7 (0.04/j)
900.44 FEI

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2006 1:37    Sujet du message: Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

hum ça sent bon !! quand je fais des sachets de lavandes , j'ajoute toujours quelques feuilles de menthe , je trouve que l'odeur est plus fraiche et dure davantage.
mimi
Super Grand Orateur

Nikon Coolpix 5600
0 comm. J-7 (2.1/j)
Ses 29 photos favorites
18094.79 FEI

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2006 15:38    Sujet du message: LES HERBES DE PROVENCE (thym,romarin.......) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je voudrais ajouter quelques petites recettes de nos grands-mères......

-
Pour la fatigue,troubles digestifs et hépathiques,maux de tête :

Faire infuser pendant 10 mn une cuillère à café de ROMARIN pour une tasse d'eau bouillante,pendre une à quatre tasses par jour.

- Pour les inflammations des voies respiratoires :

Infusez de 1 gr à 2 gr de THYM séché dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 mn.
Boire plusieurs tasses par jour au besoin.

Ou bien Infusez 1 gr à 2 gr de grain séché de FENOUIL et broyés grossièrement dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 mn.
Boire de 2 à 3 tasses par jour entre les repas.

BISOUS MIMI aimer aimer

Album(s): J'adore les chiens et les chats, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
amal
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.09/j)
3899.49 FEI

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 15:23    Sujet du message: Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci Mimi pour les recettes!

Simples et efficaces, en tout cas pour le thym, pour le fenouil je n'ai pas essayé.

Ta signature est l'un des plus beaux vers de Verlaine.

Merci de l'avoir mis sur le site!

Michèle
Membre actif

Lieu: Belgique
Visiter la galerie de Michèle
HP PhotoSmart M307
0 comm. J-7 (0.02/j)
460.94 FEI

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 15:42    Sujet du message: Merci Mimi pour tes recettes Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Very Happy Very Happy Very Happy

help

Bonjour Mimi

Dans tes nombreux remédes n'as tu rien contre les douleurs dans les genoux (arthrose). j'attends ta réponse si tu en as une. Bon dimanche.

Michèle

rien ne sert de courrir....
Album(s): Chats, COUCHER DE SOLEIL, NATURE.
mimi
Super Grand Orateur

Nikon Coolpix 5600
0 comm. J-7 (2.1/j)
Ses 29 photos favorites
18094.79 FEI

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 16:05    Sujet du message: LES HERBES DE PROVENCE (thym,romarin..et le Basilic.....) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour Michèle,je te remercie d'avoir lu mon sujet sur les herbes de ma Provence.

Non,hélas,je n'es pas de recette à base de plantes pour l'arthrose

il y a deux subtances qui donnent de trés bons résultats avec l'athrose,c'est la Glucosamine et le chontroïtine sulfate,c'est des compléments alimentaires que l'on trouve dans les pharmacies: Il y a Flexidose: 100% naturel et à base de silistas(sillicum),glucosamine et chondroïdine.

Tu peux aller voir le site de la championne de Marathon : Patricia Saget:

http://www.patriciafarget.com/actu.php?idactu=203

Voila,j'espère que ces renseignements de feront un peu plaisir.

Bisous.MIMI. aimer aimer

Roxanne
Nouveau

6.46 FEI

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006 21:06    Sujet du message: Re : LES HERBES DE PROVENCE (thym,romarin..et le Basilic.... Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je voudrais faire Herbes de Provence séches et je voudrais savoir aussi le correct proporcion de chaque herb. Si quelqu'un peut m'aider, merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur les plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Basilic toute l'année
EN JUILLET EN PROVENCE (poésie)
Herbes de Provence
LA SOUPE AU PISTOU (basilic de la Provence)
Le climat en Provence
Histoire des vins de Provence; pour Mimi.
La Cade de notre Provence
Les Lavandes de Ma Provence
Les santons de Provence
LES CIGALES DE MA PROVENCE

Photos en rapport
Photo Commentaire
Mai 2006, Collines de Marcel Pagnol (Provence). Sa Majesté Garlaban veille sur les collines. Lieu paradisiaque qu'on atteint après plusieurs heures d'efforts dans les parfums de thym et de romarin. Pour "randonner" dans les collines prévoyez de bonnes chaussures, une réserve d'eau et un vêtement de pluie (on ne sait jamais). Empruntez les sentiers, ne cueillez pas les plantes et ATTENTION AU FEU.
Photo prise lors de mon passage aux baux de provence, joli paysage de provence, tout prés de Saint Remi de provence...
Voici la basilic de St-Anne-de-Beaupré une très belle église, elle est populaire à travers le monde ! Pour ces clochés majestueux. C. Otis.
Voici un plat de pâtes aux asperges préparé ce jour. Simple et délicieux juste de l'huile extra vierge, basilic, sel poivre et parmesan.
Quelques herbes folles à contre jour dans la lumière du matin au Texas mais point n'est besoin d'aller jusque là pour des herbes...
Sauter vers: