Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche photo

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Voila un tuto photoshop qui vise à expliquer la notion capitale de masque de fusion sous PPosté le: Lun 05 Mar 2007 16:44    Sujet du message: Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche photo
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voila un tuto photoshop qui vise à expliquer la notion capitale de masque de fusion sous PhotoShop.

Pour ceux qui connaissent déjà, circuler, y'a rien à voir Wink.
Pour les autres, cela devrait normalement vous changer la vie (du moins lors de vos prochaines retouches).

Alors, prenons, une photo au pif :

Sympa ce clown, mais il manque un peu de lumière et de contraste.
Pour améliorer ça, on va lui rajouter un calque de luminosité/contraste de la manière suivante, c'est-à-dire en cliquant en bas de la palette des calques:

Reste plus qu'à apporter la correction en question.
On va essayer de faire un réglage visant à mettre notre clown en valeur sans se soucier de l'arrière plan.
Jusque là, rien de bien compliqué, tout le monde sait faire.

Regardons cependant de plus près ce que nous avons obtenu.
Un joli clown avec de jolies couleur MAIS l'arrière plan contient des taches blanches cramées comprenez ne contenant plus aucun détail, juste du blanc à 100%, CE QU'IL FAUT EVITER A TOUT PRIX ! et ce pour deux raisons capitales :
1. Ce n'est pas beau et ça ne reflète pas du tout la réalité ! Votre oeil ne vous montre jamais ça.
2. L'oeil est toujours attiré par les zones claires, résultat, l'oeil ne va pas se concentrer sur votre premier plan (ce qui est le but) mais va partir dans dans le décor (qui n'a absolument aucun intérêt) puis carrément sortir de votre photo.
Or votre objectif est au contraire d'essayer d'attirer le regard du spectateur le plus longtemps possible sur votre photo.
Faites le test avec la photo ci-dessous, vous verrez.

Mais alors, comment faire .
C'est là qu'intervient la notion fondamentale de masque.
A côté de votre calque de lumière/Contraste, vous avez dû remarquer qu'il y a un rectangle tout blanc qui est apparu.
Cliquez sur ce rectangle blanc (rien ne change sauf que maintenant ce masque est actif).
Prenez donc un pinceau NOIR (important) et à l'aide de ce pinceau, faites un clic sur l'image (en fait sur le masque puisque vous l'avez activé).

Que s'est-il passé ?
Si vous regardez le carré blanc du masque, vous voyez apparaître votre rond noir.
Mais concrètement, si vous regardez l'image, vous constatez que là où vous avez cliqué la luminosité et le contraste sont redevenus comme au départ, MAIS UNIQUEMENT à l'endroit où vous avez cliqué.

A retenir, là où le masque est blanc, le réglage lumière/contraste agit et là où il est noir, le réglage lumière/contraste n'agit plus.
J'insiste BIEN sur un point capital, VOUS N'AVEZ PAS PEINT SUR L'IMAGE MAIS VOUS AVEZ JOUE SUR LA TRANSPARENCE DE VOTRE masque ! Nuance !

Bon sang mais c'est génial ce truc !!!
Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous pouvez maintenant décider de n'appliquer votre réglage contraste/luminosité que sur le premier plan afin de le faire ressortir de l'arrière-plan.
Il vous suffit de peindre en noir tout l'arrière-plan (de préférence avec un gros pinceau 60-70 piexls voire plus aux bords flous). En même pas 10 secondes, vous obtiendrez ça :

"C'est bien gentil ton truc mais je suis pas super fort avec ma souris, j'ai noirci des zones qu'il ne fallait pas ou finalement, j'ai changé d'avis, je voudrais garder la zone au-dessus du chapeau pour renforcer la diagonale de l'image. Je dois tout recommencer Crying or Very sad."
SURTOUT PAS !!!
C'est le gros avantage de cette technique.
Vous avez noirci pour cacher des zones et bien pour en faire apparaître ou réapparaître, il vous suffit de les blanchir.
Comment ? Vous cliquez sur votre masque, vous sélectionnez un pinceau blanc et il ne vous reste plus qu'à colorier la zone en question:

Pour ceux qui ont suivi et qu'ils veulent aller encore plus loin.
J'ai peint en noir ou en blanc mais qu'est-ce qui m'empêche de peindre en gris ???
Que va-t-il se passer ?
L'effet en question n'agira plus que partiellement !
Typiquement, au-dessus de la lèvre de mon clown, j'ai poussé un peu trop la luminosité et j'ai obtenu une légère zone cramée .
Un petit coup de gris et hop, plus de zone cramée, je récupère des détails !

Et voila le résultat final. Il a pas l'air plus heureux comme ça notre clown Laughing :

Maintenant, ce qu'on vient de faire avec le réglage Luminosité/contraste, vous pouvez très bien le faire avec les niveaux, le réglage des couleurs, teinte/saturation... mais pas uniquement.

Cette technique est TRES utile lorsqu'on veut appliquer une action particulière sur une zone de la photo et non sur l'ensemble.
Et en plus, on peut facilement revenir en arrière et on abîme pas la photo d'origine.

Exemples classiques:
Vous avez une photo de paysage avec un sol bien exposé mais un ciel plat sans contraste -> masque juste sur le ciel qui n'affectera pas l'exposition du sol.
Vous voulez assombrir l'arrière plan par rapport au sujet principal (comme dans ci-dessus) -> masque.
Vous voulez éclaircir le regard sur un portait -> masque.
Vous voulez faire une photo en noir et blanc mais laissez le sujet principal en couleur -> masque
...

On verra surtout dans d'autres tutos que le fait de savoir agir rapidement et simplement sur des zones particulières d'une photo apporte énormément et va vous ouvrir de nouveaux horizons !
Mais pour le moment je vous laisse déjà digérer cette notion et surtout vous entraînez Wink.

Exemples d'utilisation des masques:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/remplacer-un-ciel-crame-les-nuages-debordent-sur-la-montagne-vt5009.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/ameliorer-cette-image-d-aigle--vt4945.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/retouche-photo-comment-dramatiser-une-photo-avec-photoshop-vt3855.html

Dernière édition par WebMaster FEI le Jeu 30 Aoû 2007 16:00; édité 9 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Evalias

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :applau:  et :23: Web,j'attends photoshop pour la semaine 
prochaine et ensuite je vais Posté le: Lun 05 Mar 2007 16:50    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

applaudissement et Web,j'attends photoshop pour la semaine
prochaine et ensuite je vais passer des nuits blanches
à apprendre tout ça Wink
photo
Retour haut de page
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nouveau Monde,Qc
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : Je ne maîtrise que qlqs élément de photoshop 
et lorsque je voulais jouer dans différentePosté le: Lun 05 Mar 2007 17:13    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

Je ne maîtrise que qlqs élément de photoshop
et lorsque je voulais jouer dans différente zone
la photo, j'utilisait la baguette où autre avec bcp
de tabarn*k! de câl*sse!
et de sacr*ment! Je ne m'était
jamais trop arrêté sur les masques, préférant
utiliser des couches(layers), maintenant je comprends
et j'aurais dont du m'y attarder!
Comme quoi souvent, nous croyons utiliser la faciliter
et au contraire, on ne fait que prendre un long et
laborieux détour!
Merci popur cette économie de temps et surtout
pour cette vrai façon de faire!

Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants,
Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR , Manipulation des couleurs_Toutes catégories
Album(s): HDR, Ruines, Xo, mon Labrador Chocolat
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :wink:  Un bon sujet pour retoucher valablement nos clichés. Merci web!

J'avaiPosté le: Lun 05 Mar 2007 17:56    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

Wink Wink Un bon sujet pour retoucher valablement nos clichés. Merci web!

J'avais fait l'impasse sur mon Eléments 4.0, mais je vais être obligé d'y passer car la version 2.0 dont je me sers couramment ne permet pas ces manipulations.

Encore du boulot en perspective!

Je sors la notice et je potasse!........................Marcel photo
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'oubliais.

Pour rendre actif le masque, il vous suffit de cliquer dessus.
Maintenant,Posté le: Lun 05 Mar 2007 18:04    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

J'oubliais.

Pour rendre actif le masque, il vous suffit de cliquer dessus.
Maintenant, avant de cliquer si vous maintenez la touche:
- Majuscule, vous désactivez le masque (une croix apparaît) - équivalent à un masque tout blanc.
- Ctrl, vous récupérez la sélection du masque comme avec la baguette magique.
- Alt, vous n'affichez plus que le masque, très utile pour s'assurer qu'on a bien recouvert la zone qu'on souhaite entièrement.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : OUAH!!!! J'AI TOUT LU ET J'AI RIEN COMPRIS POURTANT C'EST BIEN EXPLIQUÉ,BON ! JE NE SUIS QPosté le: Lun 05 Mar 2007 19:56    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

OUAH!!!! J'AI TOUT LU ET J'AI RIEN COMPRIS POURTANT C'EST BIEN EXPLIQUÉ,BON ! JE NE SUIS QU'AU DÉBUT DE PHOTOSCHOP ALORS.....
TRÈS INTERRESSANT WEB , JE N'AI PAS FINI DE
Retour haut de page
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : Web.! Il faut que je recommence tout! Je cramait 
ma neige et autre zone surexposée! 

Posté le: Lun 05 Mar 2007 20:06    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

Web.! Il faut que je recommence tout! Je cramait
ma neige et autre zone surexposée!

Avec cette méthode c magique! Merci mais
maintenant je vais reposter toute mes photos
de cette série! à toi la faute! Wink

Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR , Manipulation des couleurs_Toutes catégories
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Hughes, il est trop fort, il crame la neige :lol:.

NB: Si tu repostes des photos déjà ePosté le: Lun 05 Mar 2007 20:11    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

Hughes, il est trop fort, il crame la neige Laughing.

NB: Si tu repostes des photos déjà exposées, il faut les mettre dans la rurique retouche.
Retour haut de page
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Dsc 2487
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.26/j)
Ses 232 photos favorites
196411.31 FEI

MessageImprimer : Super le Web, et ton explication est très claire mais est ce que tu n'as pas oublié d'ajouPosté le: Lun 05 Mar 2007 20:11    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

Super le Web, et ton explication est très claire mais est ce que tu n'as pas oublié d'ajouter le sujet à ta liste de tutos? Wink

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
C.alain

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Merci Web de cette excellente explication, maintenant j'attends avec impatience le tuto dePosté le: Lun 05 Mar 2007 20:43    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

Merci Web de cette excellente explication, maintenant j'attends avec impatience le tuto de la superbe retouche de bateaux! Wink
Cdt...
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Super le Web, et ton explication est très claire mais est ce que tu n'as pas oublié d'ajouPosté le: Lun 05 Mar 2007 20:49    Sujet du message: Re: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retou

Kim a écrit:
Super le Web, et ton explication est très claire mais est ce que tu n'as pas oublié d'ajouter le sujet à ta liste de tutos? Wink

Oui oui oui Wink.
Retour haut de page
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : Je sais pas sur ton écran Web. mais sur le mien 
la neige est identique puisque j'y est ePosté le: Lun 05 Mar 2007 20:51    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

Je sais pas sur ton écran Web. mais sur le mien
la neige est identique puisque j'y est enlevé le
masque...ouin peut-être un brin trop clair...
Pour les reposters, j'avais déduit Confused
Merci, j'oublie que la plupart des phtgrphs et
graphiste sont en Mac. et que les écrans
donne un brin plus clair, pas grave sur mon
vieux photoshop, j'ai l'option de mettre
mon écran comme un Mac. J'y retourne voir..
J'allait poster mes retouches mais j'suis venue ici avant...OUF!

Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Retour haut de page
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : C'est là que ça coince je n'ai pas ça :
Si vous regardez le carré blanc du masque, vous vPosté le: Lun 05 Mar 2007 23:07    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

C'est là que ça coince je n'ai pas ça :
Si vous regardez le carré blanc du masque, vous voyez apparaître votre rond noir.
Pourtant j'ai suivi à la ligne ce que tu as dit, je n'ai pas le rond noir !!!
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Deux solutions à mon avis, Goldwing :
1. Soit tu n'as pas cliqué sur le masque pour le rePosté le: Lun 05 Mar 2007 23:52    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

Deux solutions à mon avis, Goldwing :
1. Soit tu n'as pas cliqué sur le masque pour le rendre actif
2. Soit tu n'as pas sélectionné la couleur noir pour ton pinceau.
Si malgré tout ça ne marche toujours pas, faudrait mettre une capture d'écran.

Citation:
la neige est identique puisque j'y est enlevé le masque

Pas compris , désolé.
Retour haut de page
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Ça y est Web, maintenant j'en suis à l'étape suivante et je coince aussi alors je verrai çPosté le: Mar 06 Mar 2007 0:00    Sujet du message: Re : Les masques PhotoShop : Notion essentielle de retouche

Ça y est Web, maintenant j'en suis à l'étape suivante et je coince aussi alors je verrai ça demain.
Ça fait drôlement chercher quand on a pas l'habitude, à te lire c'est facile mais de la à réaliser ! Wink
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: