Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les rapaces, un monde passionnant!

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des oiseaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.38/j)
Ses 238 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Vous avez certainement déjà remarqué que dans ma galerie il y a beaucoup de photos de rapaPosté le: Sam 21 Nov 2009 12:05    Sujet du message: Les rapaces, un monde passionnant!
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Vous avez certainement déjà remarqué que dans ma galerie il y a beaucoup de photos de rapaces ; si tout va bien,
dans deux semaines je serai fauconnier et je voudrais ici vous faire partager ma passion pour ces magnifiques animaux.
Je commencerai par les généralités, et si cela vous intéresse je continuerai avec des explications plus pointues et des photos.

Aigle

Tout d’abord, il faut savoir que les rapaces se divisent en deux grands groupes : les diurnes comme l’aigle ou le faucon
et les nocturnes comme la chouette ou le hibou.

Parmi les rapaces diurnes on trouve :
les CATHARTIDES, ce sont tous les vautours du « nouveau monde », par exemple le condor des Andes,
les ACCIPITRIDES qui comptent parmi eux les vautours d’Europe, d’Afrique et d’Asie, mais aussi les aigles, les buses ou les milans,
les FALCONIDES, comme le mot le dit c’est la grande famille des faucons plus le caracara,
et pour terminer, les SAGITTARIIDES, famille composée uniquement du serpentin ou secrétaire.

Les rapaces nocturnes ne comptent que deux familles :
les TYTONIDES, famille dont fait partie la chouette effraie,
les STRIGIDES comme les hiboux et les chouettes.

GRAND DUC

Dernière édition par Kim le Mer 09 Déc 2009 19:12; édité 2 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine.orian
Martine.orian sur FEI

MessageImprimer : Je les trouve magnifiques, des merveilles de la nature.

A part qu'ils mangent les petitPosté le: Sam 21 Nov 2009 12:40    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Je les trouve magnifiques, des merveilles de la nature.

A part qu'ils mangent les petits oiseaux mais ça c'est la nature.

Tes photos sont magnifiques et c'est un beau métier. Razz
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  Bravo Kim ! Ce sujet est passionnant et si tu nous fais un exposé avec photos, jePosté le: Sam 21 Nov 2009 13:26    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Wink Bravo Kim ! Ce sujet est passionnant et si tu nous fais un exposé avec photos, je sais que beaucoup vont apprécier.

Tu t'es équipée de bonne façon et les clichés postés en témoignent.

A bientôt.............. Marcel photo
Retour haut de page
Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

France finistere
En Passant Le Porche Kerjean
nikon d7000
21 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1187 photos favorites
304079.06 FEI

MessageImprimer : Coucou Kim !
Tu dis que dans quelques temps tu seras fauconnier.
Qu'est qu'il faut fairePosté le: Sam 21 Nov 2009 20:47    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Coucou Kim !
Tu dis que dans quelques temps tu seras fauconnier.
Qu'est qu'il faut faire pour ça ? Une formation ?

Plus jeune je rêvais d'avoir un faucon. Ca ne s'est pas fait,
mais je regarde toujours ce genre d'oiseau quand j'en vois dans le ciel.

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Golondrina
Golondrina sur FEI

MessageImprimer : Bonsoir Kim,

Je suis une fana des rapaces et je vais être très intéressée par tout ce qPosté le: Sam 21 Nov 2009 22:09    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Bonsoir Kim,

Je suis une fana des rapaces et je vais être très intéressée par tout ce que tu voudras bien nous dire Razz
Il y en a qui rêvent d' être pilote ou vétérinaire. Moi, c' était fauconnier... mais ça ne s' est pas fait.... Pas trop tard, me diras-tu ! (j' ai regardé ton âge sur ton profil Wink).
Peux-tu nous parler de la formation ? Combien de temps dure-t-elle ? La progression ? Quand devient-on "maître-fauconnier ? Où as-tu appris ?

A plus tard, j' espère...

Soyons raisonnables, demandons l'impossible.
Ce que l'esprit est capable de concevoir, il est capable de l'accomplir.
Fondateur de(s) groupe(s): Les anges que nous rencontrons., Les yeux, le regard, Pancartes, panneaux et plaques., Les cactus, Ces drôles de nuages
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Je ne suis pas une grande passionnée des rapaces,
 mais j'ai un grand respect pour les paPosté le: Sam 21 Nov 2009 22:28    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Je ne suis pas une grande passionnée des rapaces,
mais j'ai un grand respect pour les passionnés qui parlent avec passion de leur passion Laughing

je vais donc te suivre dans cette aventure
et qui sait, peut être naitra une passion !

d'ailleurs, comment est née cette passion chez toi ?

Charly, tu nous avais caché ça !

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.38/j)
Ses 238 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Pour vous répondre au sujet de la formation de fauconnier, contrairement à ce que je pensaPosté le: Dim 22 Nov 2009 19:55    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Pour vous répondre au sujet de la formation de fauconnier, contrairement à ce que je pensais les cours ne durent pas longtemps, mais ne rêvez pas, il faut des années
de patience et de persévérance pour devenir fauconnier ; il faut beaucoup de temps et d’argent et surtout beaucoup d'amour
et de respect pour ces superbes oiseaux.

Il y a les cours théoriques où on vous explique tout d'abord ce qu'est la fauconnerie, ensuite il faut apprendre à reconnaître
les différentes familles et au sein de ces familles les grands groupes de rapaces. Après il faut pouvoir soigner son oiseau
et donc il faut apprendre à reconnaître les différentes maladies, savoir quoi lui donner à manger, en quelles quantités.
Il faut aussi apprendre à confectionner le matériel tel les jets, les bracelets, les leurres etc.
Il faut encore connaître la législation concernant la possession d’un rapace, son déplacement, la chasse.

Finalement, lorsque vous savez tout cela vient le plus important : l’affaitage, c'est-à-dire le dressage de votre rapace.
A ce moment les cours sont finis, en théorie vous êtes fauconnier.
Et c’est là que vous vous apercevez que vous ne connaissez encore quasi rien et que de nombreuses années vous seront
nécessaires pour que vous puissiez enfin dire : je suis fauconnier.

En attendant que je vous parle plus en détail de la fauconnerie je vous poste une photo de moi avec une buse de Harris (elles sont
originaires d’Amérique du Sud).

Dernière édition par Kim le Mar 06 Mar 2012 17:45; édité 5 fois
Retour haut de page
Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

France finistere
En Passant Le Porche Kerjean
nikon d7000
21 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1187 photos favorites
304079.06 FEI

MessageImprimer : Merci pour ces précisions Kim !
Je vais attendre la suite de ton post.

En plus, c'est Posté le: Dim 22 Nov 2009 20:03    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Merci pour ces précisions Kim !
Je vais attendre la suite de ton post.

En plus, c'est cool de mettre un visage sur ton pseudo photo

(surtout que tu es l'auteur du 2ème commentaire sur ma galerie).

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Christ
Christ sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Ruffieux ..Savoie

0 comm. J-7 (0/j)
1945.31 FEI

MessageImprimer : Bonjour

merci pour ce sujet tres tres passionant

j'adore ces oiseauxPosté le: Mar 24 Nov 2009 9:56    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Bonjour

merci pour ce sujet tres tres passionant

j'adore ces oiseaux

D.marsim sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Bruxelles (Belgique)
Akene
Akene 7622 1280 Fei
Nikon Coolpix P7000
28 comm. J-7 (4.09/j)
Ses 3216 photos favorites
74774.41 FEI

MessageImprimer : Voilà un sujet bien intéressant KIM. Je l'ai lu attentivement  et effectivement même en ayPosté le: Mer 25 Nov 2009 12:07    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Voilà un sujet bien intéressant KIM. Je l'ai lu attentivement et effectivement même en ayant le certificat attestant que tu es fauconnier, comme dans beaucoup d'apprentissage c'est la pratique et l'expérience qui prime. J'espère que nous aurons encore l'occasion d'une part de te voir en activité avec ces rapaces et que nous verrons encore de nombreuses photos de ces magnifiques oiseaux.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.38/j)
Ses 238 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Qu’est-ce que la fauconnerie ? :idea:  :idea: 

C’est l’art de chasser et de capturer unPosté le: Jeu 26 Nov 2009 18:39    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Qu’est-ce que la fauconnerie ? Idea Idea

C’est l’art de chasser et de capturer un gibier sauvage en utilisant l’agressivité, la puissance et la vitesse des rapaces
pour notre propre profit et non grâce à des armes à feu.
De nos jours, c’est aussi le spectacle de vol avec des rapaces et la cohabitation de l’homme avec son oiseau.
C’est enfin l’effarouchement ou le fait de réguler, détruire ou déplacer, à l’aide de rapaces, une espèce nuisible à un environnement.
Cela se pratique par le simple vol du rapace dans cet environnement.

Cet art se pratiquait déjà il y a plus de deux mille ans avant J.C. en Chine, en Inde et au Moyen-Orient.
Il n’est cependant apparu que vers le huitième siècle en Europe.

Avant toute chose, il faut être bien conscient que la fauconnerie n'est pas un art que l'on peut apprendre seulement en lisant
des livres ou en regardant des photos, les conseils d’un Maître fauconnier sont indispensables et elle nécessite un effort
"sur le terrain" de tous les jours.

Il n’existe pas d’affinités naturelles entre l’homme et le rapace, l’affaitage (ou dressage de l’oiseau) est le fondement
de la fauconnerie. Il s’agit de la période la plus importante et la plus cruciale pour les rapports futurs entre le
rapace et le fauconnier.

Je vous présente Isis, une buse avec laquelle je travaille régulièrement.

L’affaitage comprend trois parties.

1° La prise de contact :

Il faut que l’oiseau s’habitue à son fauconnier et prenne confiance en lui, il faut donc qu’ils passent le plus de temps possible ensembles.
Petit à petit le fauconnier commencera à nourrir son oiseau, au poing s’il est de bas vol, sur le leurre s’il est de haut vol
comme le faucon.
L’oiseau va ainsi se rapprocher doucement de son propriétaire, en posant une patte sur le gant offrant la beccade, puis en y posant
les deux pattes pour finir par y sauter sans hésitation.
L’oiseau va s’habituer au poing et ainsi promené à l’intérieur, puis à l’extérieur il s’habituera aux bruits et aux mouvements.

2° Les exercices en filière :

On fixera une filière aux jets (les lanières en cuir qu’on voit pendre sous ses pattes) pour que l’oiseau ne puisse pas s’échapper
et on apprendra à l’oiseau à voler à l’extérieur.
Avec un assistant ou avec une perche on effectuera des rappels au gant jusqu’à obtenir un retour immédiat et automatique
au poing ou au leurre, à la vue (on dépose de la nourriture sur le gant) et au son (vous verrez il reconnait très vite son nom).
Cet exercice est à répéter tous les jours et est la clé de tout le reste.

3° L’introduction :

C’est la liberté pour votre rapace.
Lorsque votre oiseau reviendra au gant de façon parfaite, vous pourrez enlever la filière et le laisser voler librement (de poing
en poing, du poing vers un arbre etc.).

N’oubliez jamais que votre rapace est un athlète, que son entrainement est primordial, qu’il doit être journalier, constamment
repris et perfectionné.

Tout ceci est très bien, mais il n’y a pas que l’affaitage, il faut apprendre à manipuler votre rapace et ça croyez moi c’est une
autre paire de manche. Sad
En ce qui me concerne j’en suis encore à la lettre A du B. A. BA.
Mais bon comme le dit si bien mon Maître fauconnier : « la fauconnerie est l’école de la patience ».

Vous devez poser (après les avoirs confectionnés) un bracelet à chaque patte, à ce bracelet vous devez accrocher une clochette
qui vous servira à retrouver votre oiseau dans le cas où il volerait trop loin.
Après avoir réussi cet exploit il faut encore attacher aux deux bracelets des jets que vous aurez également confectionnés
de vos petits doigts agiles. applaudissement
Si vous n’avez pas abandonné en cours de route il ne vous restera plus qu’à réunir les deux jets sur le touret (d’une seule main
puisque de l’autre vous tenez fermement votre oiseau) et passer la longe également dans le touret.
Tout cela étant fait vous pourrez attacher votre oiseau (enfin si vous arrivez à faire le nœud de fauconnerie convenablement)
et aller boire un verre que vous aurez bien mérité.Vider son verre

Voici un aigle impérial.

Si cela vous intéresse toujours, je vous parlerai prochainement de la différence entre un fauconnier et un aiglier.

La suite au prochain épisode… Wink

Dernière édition par Kim le Mer 09 Déc 2009 19:17; édité 2 fois
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : J'ignorais que la fauconnerie c'était pour chasser !
je pensais que c'était simplement poPosté le: Ven 27 Nov 2009 0:56    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

J'ignorais que la fauconnerie c'était pour chasser !
je pensais que c'était simplement pour le plaisir !!!

Dis Kim c'est quoi exactement nourrir au poing ! bas vol et haut vol (là je suppose que ce sont les oiseaux qui volent à différentes altitudes)

N'oublie pas que certains comme moi, n'y connaisse absolument rien,
et les mots clés doivent avoir une signification précise pour bien suivre...
merci aimer et continue !

ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Retour haut de page
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.38/j)
Ses 238 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Bonjour Fifie,

Voilà, nourrir au poing ça veut dire que tu mets un morceau de poussin (Posté le: Ven 27 Nov 2009 11:16    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Bonjour Fifie,

Voilà, nourrir au poing ça veut dire que tu mets un morceau de poussin (désolée mais c'est ce qu'ils mangent Embarassed ) sur ton gant,
ensuite tu tends le poing pour faire venir l'oiseau.

Les rapaces de haut vol sont ceux que tu ne peux pas nourrir au poing car ils se positionnent très haut pour chercher leur proie,
ou ici leur nourriture, et ensuite ils plongent en piqué pour s'en saisir.
Pour ces rapaces là, tel le faucon, il faut utiliser ce qu'on appelle un leurre, c'est un morceau de cuir que l'on fait tournoyer pour que
le faucon puisse l'attraper en plein vol comme il le ferait de sa proie, qui sont en général des oiseaux.

Tu l'auras compris, ceux de bas vol, sont ceux qui peuvent venir prendre la nourriture sur ton gant car ils ne plongent pas de si haut
sur leur proie. Les accipitridés par exemple.
Mais je reparlerai de tout ça plus tard, le sujet est tellement vaste... Et puis ça me passionne. Wink
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Merci Kim ! là je comprend parfaitement ! :wink: Posté le: Ven 27 Nov 2009 11:48    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

Merci Kim ! là je comprend parfaitement ! Wink

Retour haut de page
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.38/j)
Ses 238 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : CHASSE DE HAUT VOL, CHASSE DE BAS VOL, CHASSE A L'AIGLE

Lorsqu’on chasse avec un rapacePosté le: Jeu 03 Déc 2009 14:40    Sujet du message: Re : Les rapaces, un monde passionnant!

CHASSE DE HAUT VOL, CHASSE DE BAS VOL, CHASSE A L'AIGLE

Lorsqu’on chasse avec un rapace c’est souvent avec un faucon, on peut alors dire qu’on pratique « la chasse de haut vol ».

De quoi s’agit-il ?

Et bien d’une chasse qui se pratique sur des territoires très dégagés car le faucon monte en altitude à la recherche de courants
qui lui permettront de poursuivre sa proie sur de longues distances puis de fondre dessus en un instant.
C’est principalement une chasse au gibier terrestre comme les cailles, les perdrix ou le faisant et aussi au gibier d’eau comme
les canards. Le fauconnier peut se faire aider d’un chien d’arrêt, dressé pour chasser de concert avec les faucons.
Mais on peut aussi assister à une longue poursuite se terminant par une prise au vol, on dira alors que le faucon a « lié » sa proie.

A l’opposé, il existe ce qu’on appelle « la chasse de bas vol » ou « autourserie ».

Cette chasse se pratique avec des éperviers, des autours, ou des buses. On appelle ces rapaces des oiseaux de poing car
ils partent directement du poing de leur maître lorsqu’un gibier est levé.
Ils peuvent prendre toute leur vitesse sur quelques mètres seulement mais ne peuvent pas parcourir de longues distances
sans s’épuiser.
Contrairement au faucon qui est un oiseau de plaine, ceux-ci sont forestiers ou semi forestiers ; ils possèdent des ailes courtes
mais larges, qui leur permettent de zigzaguer en sous-bois aisément, notamment grâce à une longue queue (balai)
faisant office de gouvernail.
Leur technique de chasse est généralement la chasse d’affût.
Le rapace repère sa proie, il s’élance du poing du fauconnier et accélère en effectuant un vol battu, interrompu de quelques planés,
à quelques centimètres du sol, sur une courte distance.
Il vire ensuite brusquement à angle droit dans un bosquet ou monte en chandelle dans un arbre, pour y surprendre un pigeon
ou de petits passereaux.
Sur le gibier terrestre, le rapace peut surgir de la lisière d’un bois et poursuivre un lapin ou un faisan en plaine.
La chasse de bas vol est une chasse d’approche qui peut se pratiquer, avec ou sans chien, ou à l’aide de furets.

Aigle impérial

Pour terminer avec les différents types de chasse, celle que je trouve la plus prestigieuse est « la chasse à l’aigle ».

L’atout le plus précieux de ce superbe rapace est sa vue perçante qui est huit fois plus élevée
que celle de l’homme.
On chasse de préférence avec un aigle femelle, les mâles étant moins agressifs.
Cette chasse doit se faire à cheval, car lorsque l’aigle a repéré sa proie il se lance à sa poursuite depuis le poing de son maître
et celui-ci doit le poursuivre à cheval pour ne pas le perdre et arriver avant que l’aigle n’ait endommagé la fourrure de sa victime.
Il la paralyse avec la pointe de ses serres qui exercent une pression de plusieurs kilos par centimètre carré.
A l’état sauvage il chasse de petites proies, mais bien dressé il est capable de chasser des loups ou des lynx cinq fois
plus gros que lui.
Ce type de chasse se pratique plus particulièrement en Mongolie ou au Kazakhstan.

Je vous parlerai plus tard et plus en détail de tous ces magnifiques oiseaux.

Milan royal

OUPS !!! Sad

Il y a un petit problème, toutes les photos ont disparu.
Je vais voir ce qu'il se passe avec mon hébergeur, désolée. Embarassed

Dernière édition par Kim le Mer 09 Déc 2009 19:04; édité 1 fois
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Page 1 sur 23

Sauter vers: