Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les vents de ma Provence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer :    LES VENTS EN PROVENCE

Les Provençaux,qui ont la réputation de parler beaucoup,Posté le: Ven 10 Fév 2006 15:27    Sujet du message: Les vents de ma Provence
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

LES VENTS EN PROVENCE

Les Provençaux,qui ont la réputation de parler beaucoup,ont inventé un nom pour la moindre brise.

Parfois,on trouve des noms différents pour des vents qui soufflent pourtant de la même direction;seules leurs forces (ou leurs températures) permettant de les distinguer. A Marseille et Toulon,on "connait" plus de 30 vents différents!

- Voici les principaux avec leurs noms en Provençal :

- La Trémonetano, qui souffle franchement du Nord
- La Biso, qui souffle de NNW.

- Le Mistrau,célèbre vent de NW.

- Le Vent-terrau,du NW.
- Le Majo Fango,qui souffle de l'WNW.
- Le Levant,qui vient de l'Est.
- Le Vent di Damo,lèger et agréable vent de SW.
- Le Marin du Sud,qui "amène la pluie".

-Ces appelations,remarquablement précises,relèvent bien entendu du folkore local.Il faut se souvenir en effet que la métérologie est une science récente,et que les anciens provençaux qui ont inventé ces noms ne faisaient pas la différence entre une brise thermique,un vent synoptique,le vent généré par une dépression.Ainsi par beau temps (Anticylone),la brise va se lever avec le soleil (ou un peu aprés lui ) et le "suivre" tout au long de la journée en se renforçant,pour mourir aprés son coucher. Pour les pêcheursprovençaux,elle va donc prendre successivement plusieurs noms.

Je vous donne 3 Proverbes ou dictons de provençales (Il y a un grand nombre de proverbes relatifs au vent).
Les agriculteurs,les bergers,les meuniers (à cause des moulins à vent)ont aussi apporté leur contribution dans ce domaine.

- Rouge au couchant,vent au levant
- Mouettes sur la passe du vieux port,mauvais temps en mer.
- ciel rouge le soir,annoncé le beau temps.

Coucher Soleil

De nombreux dictons concernent la couleur rouge du ciel au couchant : rappelons que celle-ci est due à la présence de gouttellettes d'eau en suspension dans les bases couches de l'atmosphère,sur lesquelles la lumière solaire se diffracte.

- Le vent est un mouvement d'air. Le vent souffle toujours depuis les zones de hautes pressions atmosphériques vers les zones de basses pressions.

- LE MISTRAL

Le mistral est un vent de Nord-ouest(NW),frais ou froid et souvent violent,qui concerne le Nord du bassin de la Méditerranée occidentale. On l'appelle Tramontane dans le sud-ouest de la France,mistral en Provence et sur la Côte d'Azur,mais c'est le même vent qui peut souffler jusqu'au Sud des Baléares et atteindre le nord de la Tunisie.
Toutefois,on se mefiera des appellations locales : à Nice par exemple,tout vent froid est qualifié de mistral,même s'il vient du sud-ouest(SW);
En Corse,où il souffle plutôt de l'Ouest(W),seule sa température permet de le distinguer du Libecco,qui est un vent fort ou violent.
A Marseille,on entend parfois appeler mistral une simple brise thermique de beau temps qui a pris quelque empleur! L'impression du Mistral et de la Tramontane est liée à l'arrivée d'un flux maritime ,frais d'origine atlantique ou d'un flux froid continental,qui parvient en Méditerranée par le col de Lauragais et le couloir Rhône-Saône

BISOU DE MA PROVENCE . MIMI

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......

Dernière édition par mimi le Dim 24 Sep 2006 16:41; édité 5 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

Lieu: ILE DE LA REUNION

0 comm. J-7 (0.47/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : 
MERCI MIMI, pour tous ces détails sur les vents de ta Provence. Superbe sujet, ma foi paPosté le: Ven 10 Fév 2006 16:19    Sujet du message:

MERCI MIMI, pour tous ces détails sur les vents de ta Provence. Superbe sujet, ma foi parfaitement traité. Je suis très intéressée par tout ce qui vient de par chez toi, tu peux y aller. J'ai adoré ton sujet, super idée. applaudissement aimer

WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'aime beaucoup aussi Mimi ce genre de sujet  :aimer: . 

En plus avec un sujet comme çaPosté le: Ven 10 Fév 2006 16:37    Sujet du message:

J'aime beaucoup aussi Mimi ce genre de sujet aimer .

En plus avec un sujet comme ça, t'es tranquille cette fois, je risque pas de te demander des photos des vents Laughing.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Tu n'as que venir dans ma région,et tu verras comment le mistral souffle chez nous,depuis Posté le: Ven 10 Fév 2006 20:32    Sujet du message: les vents de ma provence

Tu n'as que venir dans ma région,et tu verras comment le mistral souffle chez nous,depuis trois jours il souffle à 90 km et il nous gèle les os Exclamation

VIVEMENT L'ETE ,LE SOLEIL,LA PLAGE ET NOS CIGALES.

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Annie meuret

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: saône et loire
Chien a classer
Petit Black
Konica Minolta Dimage Z3
0 comm. J-7 (0.05/j)
6759.64 FEI

MessageImprimer : :aimer: coucou c'est annie :clic: 
rien qu'à lire les noms des différents vents :fume: ,cPosté le: Sam 11 Fév 2006 20:58    Sujet du message: les vents de la provence

aimer coucou c'est annie photo
rien qu'à lire les noms des différents vents fume ,c'est tout le midi qui chante à mes oreilles et en fermant les yeux,je sent presque le soleil sur ma peau Vider son verre tu as vraiment des talens de conteuse Laughing
ça fait du bien de s'évader Exclamation Exclamation Exclamation
bon! à quand les bonnes recettes ::je pense que sur le forum,il y a plus d'un gourmand et d'une gourmande Vider son verre
bisous annie
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-556.html

ANNIE MEURET SUR F EI C'est ANNIE MEURET SUR LE FORUM!!!!!!

http://blogs.blogator.net/serenitegolden/
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: