Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Définition: Un organisme nuisible est un organisme dont l'activité est considérée comme néPosté le: Jeu 26 Fév 2009 23:00    Sujet du message: Liste des animaux considérés comme nuisibles en France
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Définition: Un organisme nuisible est un organisme dont l'activité est considérée comme négative envers l'homme.

En France, on considère comme nuisible 13 mammifères:
belette, chien Viverrin, fouine, lapin de garenne, marte, putois, ragondin, rat musqué, raton laveur, renard, sanglier et vison d’Amérique
et 6 oiseaux :
corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, pie bavarde, pigeon ramier.

Le fait d'être nuisible signifie que ces animaux sont chassables durant la période de chasse et en plus durant une période spécifique définie par chaque préfet.
De plus, cela signifie que ces animaux peuvent être piégés toute l'année.

Pourquoi ce triste rappel ?
Tout simplement parce qu'en décembre 2008, un arrêté du ministère de l’écologie avait retiré la belette et la martre et aujourd'hui (seulement 2 mois plus tard), Borloo les rajoute à nouveau à la liste des nuisibles.
En deux mois, elles ont du en faire du bordel les belettes et les martes pour qu'on les rajoute si rapidement dans cette liste Laughing.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : pendant plusieurs semaines j'avais du bruit dans mon grenier et je pense que c'était soit Posté le: Ven 27 Fév 2009 3:15    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

pendant plusieurs semaines j'avais du bruit dans mon grenier et je pense que c'était soit une marte soit une fouine!
depuis silence radio, ouf!!!car je dors juste en dessous
renseignement prit les pièges doivent être déclaré en mairie et effectué par un piégeurs agrée par le conseil général du département
malgré tout elles sont très utiles, normale c'est dieu le tout puissant qui l'a créer
amen... Wink
si vous piéger une de ces bêtes faites le en silence sans se vanter car si vous n'avez rien déclarer gare aux ennuis
la liste m'étonne, vison d'Amérique Wink
Question
Retour haut de page
Deniduhav
Deniduhav sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

France puy de dome
Bordelo
Canon EOS 450D
0 comm. J-7 (0.02/j)
Ses 2 photos favorites
5440.46 FEI

MessageImprimer : 
la liste m'étonne, vison d'Amérique :wink:  :?:
J'ai entendu parler  il y a quelques anPosté le: Ven 27 Fév 2009 11:48    Sujet du message: Re: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en Fra

Dolly a écrit:

la liste m'étonne, vison d'Amérique Wink Question

J'ai entendu parler il y a quelques années , de visons d'amérique qui s'étaient évadés d'un élevage.Ils se seraient reproduits .Et cet incident se serait reproduit plusieurs fois .
Par contre le bison d'amérique ...Non . Mr. Green
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur

France finistere
En Passant Le Porche Kerjean
nikon d7000
21 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1187 photos favorites
304067.06 FEI

MessageImprimer : Définition: Un organisme nuisible est un organisme dont l'activité est considérée comme néPosté le: Ven 27 Fév 2009 12:07    Sujet du message: Re: Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

WebMaster FEI a écrit:
Définition: Un organisme nuisible est un organisme dont l'activité est considérée comme négative envers l'homme.

En France, on considère comme nuisible 13 mammifères:
belette, chien Viverrin, fouine, lapin de garenne, marte, putois, ragondin, rat musqué, raton laveur, renard, sanglier et vison d’Amérique

Ben pour lui, s'il est sans papiers on peut le reconduire à la frontière !

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JC
JC sur FEI

MessageImprimer : En ce qui concerne le vison si vous fréquentez la côte bretonne, région baie de Morlaix paPosté le: Ven 27 Fév 2009 12:27    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

En ce qui concerne le vison si vous fréquentez la côte bretonne, région baie de Morlaix par exemple vous pourrez en voir les jours de grosse mer sur les enrochements de protection des digues d'entrée de port et sur les digues elle même, les vagues les chassent de leurs trous.

ILs y sont considéré nuisibles pour les prédations qu'ils effectuent sur les oeufs et les oisillons dans les nids d'oiseaux marins: mouettes sternes etc.

En ce qui concerne les oiseaux on ferait bien d'ajouter à la liste le grand cormoran qui n'est protégé qu'en France (la je vais me faire des ennemis Laughing ) il est devenu tellement surdensitaire qu'il à envahit tout les lacs grands et petits et les fleuves, il est tellement vorace qu'il dévore tout jusqu'a rendre déserte les eaux qu'il fréquente.

En Suisse qui n'à pourtant pas la réputation d'éliminer inconsidérément sa faune il a été décidé de l'éradiquer totalement de tout lacs de moins de 50 ha sur les + grands une sévère limitation à été décidé.

Pour donner un exemple un étang de 1ha2 à été vidé de tout ce qui était consommable en moins d'un mois par une bande de 20/30 oiseaux
ils attaquent tout ce qui peut être avalé et ce qui est trop gros est quant même attaqué et blessé.

Demandez à un pisciculteur ce qu'il en pense Question

Quant à ton grenier Dolly il pouvait aussi s'agir de Loir ou de Lérot et peut être une MARTRE ou une Fouine venait elle les chasser.
Retour haut de page
Vivianor
Vivianor sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: CAVAILLON FRANCE
Fleur iris
Fleur Iris Bleu Coeur
Sony DSC H2
0 comm. J-7 (1.41/j)
Ses 176 photos favorites
7132.47 FEI

MessageImprimer : Je peux vous dire que la pie est un nuisible dans le vaucluse, je mets des graines et du sPosté le: Mar 02 Fév 2010 18:58    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

Je peux vous dire que la pie est un nuisible dans le vaucluse, je mets des graines et du suif pour les petits oiseaux, elles mangent tout, elles sont malines, elles cherchent sur le toit du garage, dans les aiguilles de pin leur pitance, elles ont cassé des tuiles, en les soulevant avec leur bec. Elles dénichent les petits oiseaux, cassent les oeufs et coursent les petits écureuils. Cà c'est un nuisible. J'ai vu des pies s'acharner sur une des leurs blessée au sol. J'ai jamais vu de petits oiseaux faire çà.

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux ouvert.

Matériel : SONY DSC-H2
Logiciel de retouches : Corel Photo Paint 12 - Photofiltre
Fondateur de(s) groupe(s): Photos hors cadre, Les portes et fenêtres du monde
Album(s): Papillons et insectes, Oiseaux du monde, Les roses, Fleurs, Fruits et légumes du monde
Retour haut de page
Helline

MessageImprimer : Bonsoir à tous. Vivianor, tu as raison. Les pies saccagent. Mais, j'ai été tout de même stPosté le: Mar 02 Fév 2010 20:48    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

Bonsoir à tous. Vivianor, tu as raison. Les pies saccagent. Mais, j'ai été tout de même stupéfaite, lorsqu'un homme qui se trouvait chez une amie a été rejoint par un autre. Ils allaient là où ils avaient posé des pièges à pies. Lorsqu'elles se trouvent dedans, ils les tuent et leur coupent les pattes. Ces gens reçoivent une certaine somme d'argent par paires de pattes coupées de pies. Je ne dirais pas par qui ils sont payés. C'est très facile à deviner. Par contre, lorsqu'ils sont revenus, il y en avait énormément. Et là, franchement, j'ai eu de la peine.
Retour haut de page
Vivianor
Vivianor sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: CAVAILLON FRANCE
Fleur iris
Fleur Iris Bleu Coeur
Sony DSC H2
0 comm. J-7 (1.41/j)
Ses 176 photos favorites
7132.47 FEI

MessageImprimer : J'ai pas osé en parler, mais c'est vrai il y a quelques années le garde chasse nous a prêtPosté le: Mar 02 Fév 2010 21:20    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

J'ai pas osé en parler, mais c'est vrai il y a quelques années le garde chasse nous a prêté une cage à pies, car on était envahis. C'est une grande cage à compartiments au centre on mets une pie qui appelle ses copines, elles entrent et sont prises au piège. Je pensais qu'elles auraient été libérées dans un autre endroit, mais non. J'ai appris que le garde chasse les a tués. Je n'ai plus voulu de piège chez moi.

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux ouvert.

Matériel : SONY DSC-H2
Logiciel de retouches : Corel Photo Paint 12 - Photofiltre
Fondateur de(s) groupe(s): Photos hors cadre, Les portes et fenêtres du monde
Album(s): Papillons et insectes, Oiseaux du monde, Les roses, Fleurs, Fruits et légumes du monde
Retour haut de page
Helline

MessageImprimer : Comme je ne sais pas dans quelle rubrique je dois me soulager en poussant un "grand cPosté le: Jeu 04 Fév 2010 22:22    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

Comme je ne sais pas dans quelle rubrique je dois me soulager en poussant un "grand coup de gueule", je viens ici. Si je me trompe, je vous remercie de le dépacer dans une autre rubrique. Nous sommes tous très heureux de photographier toutes sortes d'animaux, pour notre plus grand plaisir et pour le plaisir d'autres personnes qui prennent le temps de regarder ces très belles photos de ceux-ci : lapin, renard, chinchillas, martre, etc. etc....... Je viens juste de regarder "envoyé spécial", ce soir et j'ai eu un "haut le coeur" en regardant ces images. J'en suis toute abasourdie ! Quelle indifférence de celles ou ceux qui portent des vêtements de ces animaux ! Rien ne les dérange ! Quelle cruauté, tout ceci pour avoir un peu et même beaucoup de poils sur le dos et, tout ça, pour être à la mode. J'ai honte pour eux ! Je me demande combien il reste de personnes avec un vrai "coeur". Lorsque ces personnes porteront ces vêtements, elles devraient ouvrir la poubelle de la fabrique où ont été fabriqué les vêtements. Elles y découvriraient les restes de ces pauvres bêtes ! Auront-elles encore envie de porter leur manteau ? Honte, honte, honte à tous ceux qui achètent ces vêtements. Et tout ça, pour la frime. Je voulais le dire !
Retour haut de page
Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur

France finistere
En Passant Le Porche Kerjean
nikon d7000
21 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1187 photos favorites
304067.06 FEI

MessageImprimer :  :arrow: lPosté le: Jeu 04 Fév 2010 22:24    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

Arrow http://www.fond-ecran-image.com/forum/coup-de-coeur-coup-de-gueule-vt4275.html

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : ... De tout coeur avec toi, Jocelyne !Posté le: Ven 05 Fév 2010 15:53    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

... De tout coeur avec toi, Jocelyne !

Retour haut de page
Disco
Disco sur FEI

Membre actif
Lieu: Marseille
Humour
Tentation
wiko pulp fab 4g
0 comm. J-7 (0.99/j)
Ses 296 photos favorites
3516.29 FEI

MessageImprimer : Je pense que le plus nuisible des nuisibles, c'est l'Homme et il n'a malheureusement pas dPosté le: Ven 05 Fév 2010 17:00    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

Je pense que le plus nuisible des nuisibles, c'est l'Homme et il n'a malheureusement pas de prédateur.
Enfin on peut faire confiance à la nature qui finira bien par nous rappeler à l'ordre.
Retour haut de page
Helline

MessageImprimer : Je suis tombée par hasard dans un forum où j'ai lu ceci : 

"Oui cette question revPosté le: Jeu 11 Fév 2010 16:28    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

Je suis tombée par hasard dans un forum où j'ai lu ceci :

"Oui cette question revient assez souvent donc mon avis pour le dimanche sans chasse est bien sur NON!!!! Je m'explique..tout simplement comme bambi la dit nous chassons pendant les mois les plus froid et je n'en voit pas beaucoup des promeneur pendant que je chasse même le dimanche!!!! Shocked Puis d'autre part nous somme pratiquement les seul (chasseur) a payer pour être dans les bois!!!! donc laisser nous nos dimanche froid pour que nous puissions vivre notre passion......."

La personne qui a tenu ces propos devrait aller jeter un coup d'oeil sur les photos de F.E.I. Il y trouverait des photos prises dans la neige, dans les bois. Il y verrait que les travailleurs de la semaine aiment également se promener dans les bois où dans les champs afin d'y faire de très jolies photos. Il ne manquerait que cela : "payer pour se promener dans les bois le dimanche". J'ai vu et lu beaucoup d'absurdités mais une comme ça ........... ça laisse vraiment dubitatif !
Retour haut de page
Alnloup

MessageImprimer : Définition: Un organisme nuisible est un organisme dont l'activité est considérée comme néPosté le: Lun 05 Juil 2010 11:09    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

La définition est tout à fait de concert avec l'esprit de certains éducateurs bien nés qui veulent gérer la nature à leur manière.Si bien que de nos jours, il y a prolifération d'une catégorie qui ne sert plus de nourriture aux autres et que la chaîne d'équilibre naturelle est déglinguée...
Rajoutons aussi,je ne suis ni vert , ni écolo bridé,mais que la destruction des habitats de ces bestioles,leur donne droit d'asile dans des endroits ou ils nous gènent, forcément....c'est peut être une recherche d'avidité toujours galopante qui nous a fait faire de telles inepties...augmentation des surfaces,supression de haies,empoisonnement des sols,ecoulement des eaux...je vous dit moi,on ne fera que des c...es...
E quad au décison prefectorales, communales ou du ministre de je ne sais trop quoi, ce sont toujours des désisions hors terrain ! que c'est beau la connaissance innée dont certains s'auréolent ! !

Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Lille
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (2.28/j)
Ses 2343 photos favorites
16302.48 FEI

MessageImprimer : Bonjour à toutes et à tous.Comme chacune ou chacun d'entre vous je photographie en particuPosté le: Lun 02 Aoû 2010 23:27    Sujet du message: Re : Liste des animaux considérés comme nuisibles en France

Bonjour à toutes et à tous.Comme chacune ou chacun d'entre vous je photographie en particulier les oiseaux.Il est vrai que certaines espèces proliférent plus que d'autres.Heureusement à travers les immenses travaux entrepris dans les SAGE(Schémas d'aménagement de gestion de l'eau)petit à petit on revient à la nature et à l'environnement d'antan.
Sur la rivière de la Deûle il ya 50 ans personne ne se baignait et il n'y avait aucun oiseau sur l'eau ou sur les berges.Maintenant d'après les ornithologues il y a presque 100 espèces d'oiseaux différentes.

S'il y a plus de cormorans et de hérons c'est aussi le fait que certains réempoissonnent plus qu'ils ne faudrait.Un oiseau prolifére s'il trouve un biotope taillé à sa mesure (habitat et nourriture)

Mon coeur de vieil indien saigne quand il voit un oiseau blessé.J'ai soigné un pigeon blessé par plombs et je n'oublie pas son regard quand il fut rétabli.

J'aime les oiseaux et je communique avec eux surtout les hérons et ils sont des gardiens vigilants et attentifs lors de mes déplacements.

A toutes et à tous je souhaite la production de vos belles photos.

Marcel

Logiciel: Photofiltre
Elément préféré: l'eau bleue
Album(s): OISEAUX, Coques et nefs., Bords de Mer et Rivages, Phares et Balises, Couchers de soleil
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: