Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur les logiciels photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sword
Sword sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: France Nord
Alcool
Estaminet Flamand
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.04/j)
Ses 5 photos favorites
1554.43 FEI

MessageImprimer : Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des membres qui utilisent le format RAW. Si oui, avPosté le: Jeu 26 Oct 2006 19:45    Sujet du message: Logiciel(s) pour traiter le format RAW
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des membres qui utilisent le format RAW. Si oui, avec quel logiciel l'exploitez-vous?

J'ai Photoshop 7 et malheureusement, cette fonction n'existe qu'à partir de Photoshop CS. Je vais bientôt acheter un Nikon D80 et le logiciel qui permet de traiter le format RAW (Nikon capture) n'est pas fourni avec l'appareil (sympa!) mais est proposé à part au prix de 180 euros.

Si vous avez des tuyaux à me donner je prends, en plus j'ai pas envie d'acheter ce logiciel qui propose également des fonctions de retouches d'images vu que Photoshop suffit largement...

Merci d'avance photo

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo.
Album(s): Irlande, noir et blanc
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evalias

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : l

Voici un lien sur un sujet similaire (je crois car je n'y connais rien!!)vois si celaPosté le: Jeu 26 Oct 2006 20:36    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

http://www.fond-ecran-image.com/forum/fichier-raw-et-mrw-vt2515.html

Voici un lien sur un sujet similaire (je crois car je n'y connais rien!!)vois si cela peut t'aider Confused
Retour haut de page
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Bonsoir Sword ,

Je n'utilise pas le format RAW , mais mon logiciel ACDSee lui sait l'exPosté le: Jeu 26 Oct 2006 22:02    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Bonsoir Sword ,

Je n'utilise pas le format RAW , mais mon logiciel ACDSee lui sait l'exploiter , tout comme le logiciel Dimage Viewer de Minolta qui m'a été fournit avec

mon Brige Minolta.Mais je ne comprend pas pourquoi tu veut utiliser le format RAW , si aprés tu doit le convertir en Jpeg par exemple pour pouvoir

traiter tes photos avec Adobe Photoshop. Il te suffit de sélectionner un autre format d'enregistrement des images sur ton futur Nikon D80 , le TIFF par

exemple ou tout simplement le Jpeg.Le format RAW est un format sans compression qui normalement ne détériore pas la qualité d'une photo car il

ne la compresse pas , mais il est trés lourd. Et je ne sais pas s'il est vraiment utile à un amateur même avertis.

ordialement , ..... Nenfer13

Retour haut de page
Sword
Sword sur FEI

Grand Orateur
Alcool
Estaminet Flamand
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.04/j)
Ses 5 photos favorites
1554.43 FEI

MessageImprimer : Merci evalias, j'ai voulu aller un peu trop vite! :wink: 

Nenfer13, j'ai bien lu ton mePosté le: Ven 27 Oct 2006 6:26    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Merci evalias, j'ai voulu aller un peu trop vite! Wink

Nenfer13, j'ai bien lu ton message. En fait tu as raison, je m'interroge sur la qualité du fichier RAW en vue de tirer sur papier de futures images. Si je comprends bien, mieux vaut garder le format Jpeg pour l'écran et choisir le format Tiff pour un tirage...? (apparemment le format Tiff favorise la qualité mais est très lourd.)

Comment tu procèdes?
Merci!

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo.
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :arrow:  :wink: Merci evalias, j'ai voulu aller un peu trop vite! :wink: 

Nenfer13, j'aPosté le: Ven 27 Oct 2006 10:27    Sujet du message: Re: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Arrow Wink
Sword a écrit:
[b][color=indigo]Merci evalias, j'ai voulu aller un peu trop vite! Wink

Nenfer13, j'ai bien lu ton message. En fait tu as raison, je m'interroge sur la qualité du fichier RAW en vue de tirer sur papier de futures images. Si je comprends bien, mieux vaut garder le format Jpeg pour l'écran et choisir le format Tiff pour un tirage...? (apparemment le format Tiff favorise la qualité mais est très lourd.)

Comment tu procèdes?
Merci!

Bonjour, le format Tiff qui est préconisé pour archiver les originaux ne présente pas beaucoup d'intêret pour l'impression, il a seulement l'avantage d'être lisible par tous les logiciels d'images.

Pour l'impression de photos, il est inutilement lourd et il est préférable de passer en Jpeg pour l'impression.

Il faut savoir que les imprimantes dépassent rarement les 200 dpi et par conséquence, le Tiff te fera perdre du temps sans t'apporter de meilleure définition.

Donc:

archive en Tiff.

duplication en Tiff.

retouches en tiff.

enregistrement en jpeg amélioré:

2 formats:

imprimante = 250 dpi

FEI =72 dpi.

Maintenant il y a peut-être d'autres solutions, attendons les autres avis!

A plus..................Marcel photo
Retour haut de page
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Sword ,

Personnellement même pour des tirages sur papier photo en 10 x 15 , 13 Posté le: Ven 27 Oct 2006 12:08    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Bonjour Sword ,

Personnellement même pour des tirages sur papier photo en 10 x 15 , 13 x 18 et même en format A4 pleine page , j'utilise le format Jpeg qui me donne de

bons résultats sur du bon papier photo bien sûr. Mon imprimante est une Epson Stylus Photo R 200 6 couleurs en 6 cartouches séparées. Je pense que

le format d'enregistrement en TIFF ou RAW ne se justifie que si tu fait de grands tirages papier en A3 ou supérieur. Voila j'espère que ces quelques

renseignements te seront utiles.

Cordialement , ..... Nenfer13
Retour haut de page
Sword
Sword sur FEI

Grand Orateur
Alcool
Estaminet Flamand
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.04/j)
Ses 5 photos favorites
1554.43 FEI

MessageImprimer : Merci à vous 2 pour ces précisions.

Je me posais ces questions car je lis un peu partouPosté le: Ven 27 Oct 2006 12:25    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Merci à vous 2 pour ces précisions.

Je me posais ces questions car je lis un peu partout que le format Jpeg est un bon compromis mais compresse trop l'image donc la détériore... de plus, sur certains concours photos, il est demandé de fournir des tirages A4 depuis un format Tiff...

Alors, n'y connaissant pas encore grand chose en numérique, j'ai tendance à croire que le Jpeg, c'est pas génial. En tout cas vos messages m'éclairent bien, donc merci, je vais suivre vos conseils.

A bientôt

PS: si d'autres membres ont des choses à dire, je prends!!

Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink: Un petit complément d'info utile:

L'inconvénient du Jpeg, c'est qu'il compresse Posté le: Ven 27 Oct 2006 12:58    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Wink Un petit complément d'info utile:

L'inconvénient du Jpeg, c'est qu'il compresse à chaque enregistrement.

Donc si tu fais des modifs plusieurs fois, tu compresses à chaque fois!

Il est préférable de faire des duplis depuis le Tiff.

Le seul moment où tu as besoin de bonne définition, c'est si tu dois fournir tes fichiers pour ofset chez un imprimeur.

Là il va te demander au moins 300 dpi en Tiff.

A plus..........Marcel photo
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : sword a ecrit:
 (apparemment le format Tiff favorise la qualité mais est très lourd.)
efPosté le: Ven 27 Oct 2006 15:23    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

sword a ecrit:
Citation:
(apparemment le format Tiff favorise la qualité mais est très lourd.)

effectivement c'est tres lourd comme format;j'ai grave deux photos en tiff chacune peser 350mo il m'a fallu un cd de 700mo pour deux malheureuses photos!!!!
mon epouse travaille dans une imprimerie et quasiment tous son travail est traite en tiff pour sa meilleur qualite d'impression
Retour haut de page
Jeanmariemillet

Membre actif

564.50 FEI

MessageImprimer : Le format RAW n'est pas à proprement parler un format exploitable en tant que tel, c'est uPosté le: Sam 28 Oct 2006 18:30    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Le format RAW n'est pas à proprement parler un format exploitable en tant que tel, c'est une image brute en quelque sorte un negatif numérique. Un bon logiciel permettra de devellopper la photo comme on pouvait le faire avec un negatif couleur.
Il y a donc des fonctions de matricage couleur de modification des blancs, de la luminosité, du contraste etc etc...
Le RAW est une image brute càd non compressée qui prend evidement beaucoup plus de place sur la carte mémoire par rapport à un jpeg de qualité moyenne...
Travailler avec ce format est utile si on veux par ex réaliser des clichés en N&B en postprod ou changer la tonalité d'une image
Mais attention le travail sur ces photos prend enormement de temps et si vous avez un appareil qui enregistre aux deux format n'hesitez pas à vous en sevir et stockez les images RAW pour pouvoir les travailler aprés il vous restera une comparaison en jpeg
Pour ma part je debute dans le RAW mais j'ai pu sauver des clichés ou je m'étais planté sur la balance des blancs et leur redonner une vraie colorimetrie j'utilise le logiciel DPP de Canon.
Derniére chose avant de trafiquer une image de quelque maniére que cela soit, je garde toujours une copie de l'original.
Voila
A plus tard
et regardez bien à gauche et à droite avant de traverser les autoroutes
JMM
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : bonjour,
voila je viens d'imprimer plusieurs photos dont j'avais au prealable convertis ePosté le: Dim 29 Oct 2006 11:02    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

bonjour,
voila je viens d'imprimer plusieurs photos dont j'avais au prealable convertis en tiff,le resultat et nettement mieux,les couleurs resortent a merveille,donc je vous conseille d'en faire de meme

Retour haut de page
Deuchman
Deuchman sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Plauzat

0 comm. J-7 (0.03/j)
1341.73 FEI

MessageImprimer : Canon fournit avec ses appareils des logiciels de dématriçage RAW performants . Après plusPosté le: Mer 26 Déc 2007 5:25    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Canon fournit avec ses appareils des logiciels de dématriçage RAW performants . Après plusieurs mois d'utilisation de l'EOS 400d, je les ai enfin installés sur ma mon ordi. Les deux options sont possibles: soit on configure son appareil pour qu'il donne les résultats escomptés en créant un profil perso, netteté, contraste ,balance, pour obtenir des images JPEG telles qu'on les souhaite , soit on passe en mode RAW et là on a une image 'brute de capteurs' qu'il faut ensuite travailler avec un logiciel de post traitement . Dans les deux cas un logiciel de retouche sera tout de même souhaitable pour gommer les petites imperfections. Le passage par RAW me seduit assez: Sur ma dernière séance, vite fait, quelques photos de paysages de neige, le JPEG s'est fait bananer de première et je n'en aurais pas tiré grand chose sans les fichiers RAW...

C.alain

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Depuis que j'ai goûté au format RAW je ne peux plus m'en passer !!! Il permet Posté le: Mer 26 Déc 2007 9:57    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Bonjour,

Depuis que j'ai goûté au format RAW je ne peux plus m'en passer !!! Il permet tant de réajustements sans compression que c'est un vrai plaisir...Et il sert aussi à rattraper certains clichée en "faux hdr", pas négligeable non plus!!!
Je dérawtise sur l'excellent logiciel Canon RAW Image Task Wink

Bonne journée de repos pour le foie.... Laughing Laughing

Cdt.

Alain
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75996.13 FEI

MessageImprimer : Je ne découvre ce fil que par les derniers posts qui l'ont remonté.

Il est effectivemenPosté le: Mer 26 Déc 2007 11:00    Sujet du message: Re : Logiciel(s) pour traiter le format RAW

Je ne découvre ce fil que par les derniers posts qui l'ont remonté.

Il est effectivement fort regrettable que Nikon ne fournisse pas un dématriceur. Ce qui augmente artificiellement le prix de l'appareil par rapport à la concurrence.

Ce qu'il faut savoir en quelques mots sur les formats :

Le format brut capteur est codé sur 12, voire 14 bits, selon les appareils, alors que le jpg ne l'est que sur 8 bits. Ce qui augmente la dynamique du cliché, et permet d'avoir de plus fins détails, notamment dans les zones sombres de l'image, sous réserve d'exposer un peu "à droite", à la limite de la saturation, pour n'atténuer ensuite que les zones très claires en gardant intact le contenu des zones sombres.

Ce format brut est la délivrance du "contenu" du capteur AVANT traitement par le logiciel interne de l'appareil (le firmware). C'est-à-dire que l'on peut reprendre sur son PC les réglages habituellement appliqués par le boitier : accentuation, saturation, balance des blancs, dans une certaine limite l'exposition, etc. Donc rattraper certaines erreurs que l'on aurait pu commettre en jpg (comme une balance "tungstène" alors que l'on photographiait sans flash sous éclairage "néon").

Si bien des softs de traitement lisent (plus ou moins correctement) les RAW de votre appareil, un des meilleurs dématriceurs est celui fournit par le fabircant. Ce qui ne veut pas dire que c'est le plus pratique ou le plus souple pour autant, comme par exemple, c'est le cas de IDC pour les reflex Sony.

Lorsque l'on possède un bon soft pour traitements et retouches par ailleurs (Photoshop, Paint Shop Pro), la meilleure méthode consiste à dématricer le fichier brut avec le dématriceur fournit par le fabricant, d'y effectuer uniquement les corrections de base sur les paramètres que l'on trouve sur le boitier (cités plus haut) et d'enregistrer l'image en format TIFF 16 bits. Ce qui donne un fichier image conséquent, car chaque pixel est codé, mais sur lequel toutes les opérations de retouche seront réalisées sans perte d'info, même si l'on enregistre plusieurs fois l'image après avoir chaque fois refermé le fichier.

Lorsque l'on est satisfait du résultat, et seulement là, on peut convertir en jpg, en réglant le taux de compression en cohérence avec la destination future de l'image. Ainsi, un taux de 15% sera très bon pour du 13x18, mais produira des artéfacts visibles sur un poster de 50 cm de large ou plus. Pour du A4, un taux de 8 à 10% est satisfaisant.

Inutile de sauvegarder les TIFF (plusieurs dizaines de Mo) puisque le fichier origine RAW permet de régénérer l'image (entre 8 et 25 Mo selon les dimensions des capteurs).

A savoir que le firmware des reflex modernes sont de plus en plus performants pour produire des jpg de qualité. Mais comme ils sont toujours limités à 8 bits, il faudra en limiter les agrandissements aux tirages A4, voire A3 selon le niveau d'exigence requis, où les plus fins détails ne peuvent être mis en évidence.

Pour donner un exemple d'emploi : sur un mariage, où je fais 5 ou 600 clichés, je ne réalise en RAW que les photos des mariés seuls - celles où l'on s'isole de la foule et qui seront certainement vouées aux seuls agrandissements). Pour le "tout venant" (mairie, église, soirée festive...), je shoote en jpg fin ou extra-fin.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: