Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des recettes de cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilas
Super Grand Orateur

Lieu: 3 rue de la sèche planche,villars-les-blamont,doubs
Visiter la galerie de Lilas
_Autre
0 comm. J-7 (0.22/j)
Ses 19 photos favorites
20241.00 FEI

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 0:18    Sujet du message: Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

une recette typique de la franche-comté, c'est souvent au petit déjeuner du dimanche,traditionellement

LOU TOUTCHE (GATEAU DE FETE OU DE MENAGE)

OU FRAICHE

PROPORTIONS POUR 2 GATEAUX D'ENVIRON 30 CM DE DIAMETRE

500grs de farine

1/4 de litre de lait

1 cuillère à café de sel

3 cuillères a soupe de sucre en poudre

40 grs de beurre

20 grs de levure de bière en poudre(ou fraiche)

2 cuillères a soupe de crème

3 oeufs

(de la crème pour le dessus)

mettez à tièdir le lait et ajoutez sel, beurre, sucre.quand le beurre
est fondu (mais il ne faut pas que le mélange soit trop chaud).
commencez à verser doucement un peu de farine et ajoutez la crème et
1 oeufs.

la pâte doit encore être molle.emiettez la levure et battez l'ensemble
puis ajoutez le reste de la farine.la pâte doit être consistante, mais ne plus coller à la cuillère.

couvrez alors le récipient avec un linge, et laissez lever 2 heures dans une pièce assez chaude sans courant d'air.
la pâte doit doubler de volume.

faites ensuite redescendre la pâte en la "touillant"et laissez remonter une deuxième fois.

ensuite l'étendre sur une tôle, laissez là remonter une dernière fois et la parsemer de noisette de beurre( 5 mn environ)

ensuite verser dessus un mélange fait avec 2 oeufs, du sucre, et de la crème, et cuire 1/4d'heure sur thermostat (6)
]

Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-6494.html
http://2912d.fond-ecran-image.com/blog-photo/
logiciels utilisés:photofiltre,unfreez,tres peu PSP
Album(s): citations, citations, coucher de soleil, photos amateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter son blog 2912d

Guylaine
Super Grand Orateur

Lieu: Lac St--Jean,Québec
Visiter la galerie de Guylaine
Panasonic Lumix DMC TZ1
32 comm. J-7 (8.72/j)
Ses 55 photos favorites
10221.64 FEI

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 15:43    Sujet du message: Re : Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Drôle de nom pour un gâteau.Il a l'air bien bon ,Lilas .

Album(s): Fleurs et Nature, Mes animaux préférés, Pays et Paysages, Photos diverses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mimi
Super Grand Orateur

Lieu: TOULON-Var-83
Visiter la galerie de mimi
Nikon coolpix S510
0 comm. J-7 (1.99/j)
Ses 30 photos favorites
18114.27 FEI

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 16:42    Sujet du message: Re : Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour Lilas,j'en prendrais bien une part de ton gateau,il a l'air trés appétissant avec une tasse de café. aimer

Bises.MIMI

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Album(s): J'adore les chiens et les chats, LES PAPILLONS, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lilas
Super Grand Orateur

_Autre
0 comm. J-7 (0.22/j)
Ses 19 photos favorites
20241.00 FEI

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 18:12    Sujet du message: Re : Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

bonjour mimi!!je pense a t'en gardée une

part,dimanche tu sauras qu'elle t'attend,

avec café bien sur!!!!!

bisous aimer

mimi
Super Grand Orateur

Nikon coolpix S510
0 comm. J-7 (1.99/j)
Ses 30 photos favorites
18114.27 FEI

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 20:10    Sujet du message: Re : Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

ça me va pour dimanche,

merci Lilas.

MIMI aimer

Album(s): J'adore les chiens et les chats, LES PAPILLONS, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marieclaude
Grand Orateur

Lieu: le haut var 83 RIANS

0 comm. J-7 (0.72/j)
7485.01 FEI

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 22:56    Sujet du message: Re : Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage)question? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

merci pour la recette!
mais ou trouve t'on la levure de biere en poudre?
je l'ais jamais vue dans les commerces a part la levure de boulanger et la fraîche mais autrement cette poudre connais pas!
merci pour ta reponse
bisous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilas
Super Grand Orateur

_Autre
0 comm. J-7 (0.22/j)
Ses 19 photos favorites
20241.00 FEI

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2006 16:43    Sujet du message: Re : Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

bonjour marieclaude !!!! aimer

la levure de bière, c'est la levure de boulanger, j'ai toujours entendue
ce nom,tu prend la levure de boulanger,en poudre ou fraiche Laughing

je ne sais pas pourquoi on dit "levure de bière", il faudra que je me renseigne. Wink

bisous

mimi
Super Grand Orateur

Nikon coolpix S510
0 comm. J-7 (1.99/j)
Ses 30 photos favorites
18114.27 FEI

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2006 16:52    Sujet du message: Re : Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Levure de boulanger

La levure de boulanger ou la levure de bière (Saccharomyces cerevisiae), est une levure, c'est-à-dire un champignon unicellulaire microscopique. Ce champignon se présente sous forme sèche, en paillettes ou en gélules. La levure de boulanger peut, quant à elle, être achetée au détail en cubes de 42 grammes chez les artisans-boulangers.

Cette levure est utilisée en panification par les boulangers et dans l'industrie de la bière par les brasseurs.

Le processus physico-chimique de la levée s'explique par les dégagements gazeux dûs à la fermentation.

C'est la source naturelle la plus riche en vitamines du groupe B, essentielles pour les systèmes nerveux et musculaire. Sa consommation est particulièrement recommandée en tant que complément alimentaire d'exception, pour les personnes anémiées et peu résistantes à l'effort.

Bisous.MIMI aimer

Evalias
Invité

0.00 FEI

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2006 17:08    Sujet du message: Re : Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci Mimi pour tous ces renseignements.Sais-tu pourquoi 42g les cubes de levure fraiche?c'est pour une quantité précise de farine(1kg)?
À part ça j'utilise les paillettes de levure de bière depuis des années en complément alimentaire et j'ai une chevelure superbe pour mon âge!! Wink
J'en parsème mes salades et je trouve la saveur agréable.
mimi
Super Grand Orateur

Nikon coolpix S510
0 comm. J-7 (1.99/j)
Ses 30 photos favorites
18114.27 FEI

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2006 17:16    Sujet du message: Re : Lou toutché (gâteau de fête ou de ménage) Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour Evalias,oui,moi pour mes brioches je met 42 grs de levure de boulanger pour un kilo de farine.

J'ai une autre recette de brioche où il faut mettre 50 grs de levure pour un kilo de farine.

Cela dépend des recettes.

Bisous.MIMI. aimer

Visible uniquement par les non-membres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des recettes de cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Recette du gâteau aux pommes
Recette de Gâteau pour les Gourmands
Gâteau à l'ananas (recette avec photos)
gateau dauphinois
LE MÉNAGE MENTAL.
Le gateau des îles d'Annie

Photos en rapport
Photo Commentaire
Le jour de mes 40 ans, je ne voulais rien faire de particulier, juste une petite fête entre intimes, et mon mari apparemment n'était pas d'accord avec ça... Dans mon dos et avec beaucoup de complices, il a organisé une "grosse fête", a rassemblé tout le monde famille, amis et pour le dessert, m'a invitée à un voyage à Malte... Le gâteau représente la carte de l'île, en pâte d'amande...
Gâteau d'anniversaire-01. Jpg. Lors de ma présentation sur FEI, j'ai totalement oublié d'indiquer mon âge Ce gâteau m'a été offert le 8 avril 2006. Voilà vous savez tout.
Je me suis fait surprendre je suis monté sur la chaise et je me suis mis à lécher un gâteau de fête yum yum
Hier, je n'ai pas eu droit au traditionnel gâteau de fête. Mais ma mère a fait cette tarte au fromage. Et comme elle a oublié de sucrer sa recette. On a mis du sirop d'érable dessus. Je vous assure que c'était miummm... Délicieux. Ma première photo de nourriture alors soyez pas trop difficile.
Gâteau à la broche Une spécialité de Bigorre Un gâteau qui tourne sur une broche, la pâte qui se dépose par couches successives, un régal au final Pâte Secret de production :œufs, beurre sucre farine rhum proportions : MYSTERE ! Vous en reprendrez bien un petit bout???
Sauter vers: