Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lumière et choix de l'exposition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Paris France
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.4/j)
Ses 229 photos favorites
9310.63 FEI

MessageImprimer : A l'occasion de certains échanges, je me rends compte que les notions qui tournent autour Posté le: Dim 27 Juin 2010 12:26    Sujet du message: Lumière et choix de l'exposition
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

A l'occasion de certains échanges, je me rends compte que les notions qui tournent autour de la lumière et de l'exposition ne sont pas si évidentes. Je me propose donc de vous livrer quelques explications qui j'espère vous intéresseront.

Tout d'abord, comment mesure-t-on la lumière reçue par un objet ? On la mesure en lux : c'est l'unité "d'éclairement". Le soleil à midi nous envoie environ 70.000 lux. Si l'objet est une feuille de papier, ou un panneau photo-voltaique (à la mode sur les toits...), il reçoit d'autant moins d'éclairement qu'il est incliné par rapport aux rayons du soleil. Il faut évidemment le mettre bien perpendiculaire aux rayons pour recevoir un maximum d'éclairement.

Un objet ainsi exposé à un éclairement renvoie une certaine quantité de lumière. En moyenne, les objets qui nous entourent renvoient 18% de la lumière qu'ils reçoivent (on dit qu'ils ont un coefficient de réflexion r=0,18 ). Evidemment la neige en renvoie beaucoup plus, et un velours noir beaucoup moins.
C'est ainsi que les capteurs de nos appareils photo mesurent la lumière réfléchie, selon une échelle qu'on appelle indice de lumination (IL).

Le tableau ci-dessous donne des valeurs typiques d'éclairement et l'indice de lumination qui en découle pour un coefficient de réflexion moyen de 18%.

La formule qui permet de passer de l'un à l'autre pour ceux que ça intéresse, est la suivante :

Une fois qu'on connait l'indice de lumination reçu par l'objectif de l'appareil photo, on peut choisir 3 paramètres : vitesse, ouverture et sensibilité. Si on en fixe 2, le 3è est donné par la formule suivante (avec N=nombre d'ouverture, s=sensibilité en ISO, t=temps de pose en secondes) :

Le tableau ci-dessous sera plus clair pour comprendre les correspondances entre IL, ouverture, sensibilité, et vitesse.

Pour la suite, oubliez les 2 formules, ne retenez que les 2 tableaux. Enfin surtout le premier, car le deuxième n'est qu'une suite logique qui une fois comprise, se retient par coeur... vous allez voir.

Dernière édition par denis246 le Dim 27 Juin 2010 13:06; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.4/j)
Ses 229 photos favorites
9310.63 FEI

MessageImprimer : Pour bien comprendre, rien de tel que des exemples.

1/ Vous êtes en plein soleil, à midPosté le: Dim 27 Juin 2010 12:50    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

Pour bien comprendre, rien de tel que des exemples.

1/ Vous êtes en plein soleil, à midi. Le premier tableau vous indique que l'indice de lumination reçu par l'appareil est 16.
Comment régler votre appareil ?
Ici, vous savez que vous allez choisir une sensibilité faible. Mettons 100 ISO.
Imaginons que vous vouliez une profondeur de champ faible, vous allez choisir l'ouverture à f:4.
Quelle vitesse sélectionner ? Il faut aller lire dans le 2è tableau.
En haut à gauche, vous avez une liste de sensibilités. Vous lisez 100 ISO en bas des cases vertes. Ensuite, vous allez chercher sur cette ligne, à droite, la case IL 16.
Ensuite vous descendez dans la colonne, pour atteindre la case sur la ligne f:4. Et là, vous lisez 1/2000è de seconde. Simple non ? Vous avez compris.
Et bien, là, vous avez choisi tout seul. Votre appareil, lui, il vous aurait très probablement proposé f:8 et 1/500è de sec (2 cases en dessous dans le tableau), voire f:11 et 1/250è de sec, voire des valeurs intermédiaires f:9,5 et 1/350è.

2/ Deuxième exemple. Une rue de nuit, qui vous parait bien éclairée. Le premier tableau vous renseigne que l'indice de lumination est de 6.
Vous voulez prendre les passants avec un léger flou de mouvement mais pas de bougé. Vous choisissez une vitesse autour de 1/30è de sec.
Vous voulez aussi une profondeur de champ pas trop mauvaise, et vous sélectionnez f:5,6.
Quelle sensibilité adopter ?
Dans le deuxième tableau, vous partez des cases orange à gauche, sur la ligne f:5,6, vous allez jusqu'à la case 1/30è. Vous remontez ensuite sur cette colonne dans la partie supérieure jusqu'à trouver la case 6 IL. Et là, vous regardez sur cette ligne à gauche quelle est la sensibilité : vous trouvez 3200 ISO.

3/ Troisième et dernier exemple : vous prenez une cascade en plein jour, à l'ombre d'un sous-bois assez clair. Vous lisez dans le premier tableau un indice de lumination autour de 12 IL.
Vous savez que vous voulez produire un effet de filé très prononcé (exemple dédié à Julie Wink ). Vous mettez donc un filtre gris -3IL ce qui revient pour l'appareil à voir un indice de lumination de 9 IL.
Vous voulez une très bonne qualité d'image, donc vous réglez la sensibilité sur 200 ISO.
Vous voulez une bonne profondeur de champ (sinon un filé sur fond flou, c'est pas top ...) : vous choisissez f:11. Jusqu'à quelle vitesse pouvez-vous monter ?
ALors on prend le tableau sur la ligne 200 ISO, on va à droite chercher la case 9 IL, on descend dans la colonne vers la partie inférieure, pour aller croiser la ligne f:11, et on trouve une vitesse de 1/4 de seconde seulement !!! Même exercice avec un filtre -6 IL et 100 ISO, on trouverait dans le tableau 4 secondes de temps de pose.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.4/j)
Ses 229 photos favorites
9310.63 FEI

MessageImprimer : Bon pour vous sentir armé à faire du mode manuel en toute circonstance il vous faut d'aborPosté le: Dim 27 Juin 2010 13:05    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

Bon pour vous sentir armé à faire du mode manuel en toute circonstance il vous faut d'abord retenir quelques ordres de grandeur d'indice de lumination en fonction de la scène. Essayez de vous mettre le premier tableau en tête, c'est pas bien compliqué.
- Extérieur de beau temps à plein soleil, selon l'heure du jour : 12 à 16 IL
- Extérieur ombragé à nuageux : 10 à 14 IL
- Intérieur d'une pièce sombre à claire (en plein jour) : 6 à 9 IL
- Intérieur d'une pièce sombre à claire (en lumière artificielle la nuit) : 5 à 8 IL.

Ensuite n'essayez pas de retenir le 2è tableau, mais de le comprendre.
Il faut juste retenir une valeur : par exemple, moi, je retiens que 16 IL (c'est à dire plein soleil), ça se règle en standard sur 200 ISO, f:11 et 1/500 è de sec.
A partir de là tout se déduit.

Il faut savoir que tous les passages d'une case à l'autre correspondent à multiplier ou diviser la lumière par 2.
Passer de 100 à 200 ISO, c'est accepter une lumière 2 fois plus faible. Pareil quand on passe de 1600 à 3200 ISO.
Passer de f:4 à f:5,6, c'est demander 2 fois plus de lumière. Pareil de f:11 à f:16.
Enfin, passer de 1/250è de sec à 1/125è de sec, c'est parce qu'on a 2 fois moins de lumière aussi.
Chaque saut de case qui correspond à multiplier ou diviser la lumière par 2, correspond à ajouter ou retrancher 1 IL.

Exemple: votre scène fait 12 IL.
Je vous ai dit que je me rappelais que 16 IL, c'est par exemple 200 ISO, f:11, et 1/500è.
Alors, pour passer de 16 à 12 IL, il y a 4 IL, donc il va falloir jouer par exemple :
- sur 4 diaph = passer de f:11 à f:2,8
- ou sur 4 vitesses = passer de 1/500è à 1/30è de sec
- ou sur 4 sensibilités = passer de 200 à 3200 ISO.
- ou sur une combinaison : 1 diaph : f:8 ; 2 vitesses 1/125è ; et une sensibilité : 400 ISO.

Bon, voilà, c'est fini.
Vous avez tout compris à l'exposition ? J'espère.
Sinon, n'hésitez pas à poser des questions, car c'est une notion bien pratique à maitriser.

Retour haut de page
Deniduhav
Deniduhav sur FEI

Grand Orateur

France puy de dome
Bordelo
Canon EOS 450D
0 comm. J-7 (0.02/j)
Ses 2 photos favorites
5440.46 FEI

MessageImprimer : Pourtant Guy Lux c'était pas une lumière ... :oops:  :clic: 
Très intéressant sinon tout Posté le: Dim 27 Juin 2010 13:31    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

Pourtant Guy Lux c'était pas une lumière ... Embarassed photo
Très intéressant sinon tout cet explicatif.
Je vais potasser tout ça
Merci l'ami applaudissement
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer :  :23:  :cartonne:  :coeur: Denis. :!: quelle patience et quel science, surtout ne "chPosté le: Dim 27 Juin 2010 18:55    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

Denis. Exclamation quelle patience et quel science, surtout ne "changes" PAS. Amitiés et bonne soirée. Je place ton exposé dans mes favoris, bientôt je vais recevoir un Bridge Fuji LumixS1500 et je pense que je vais pouvoir mettre tes explications en application. photo applaudissement

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Musique74
Musique74 sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Annecy

13982.59 FEI

MessageImprimer : Merci Denis. Je vais m'empresser de garder ton exposé. Quand j'aurais le courage, la tête Posté le: Dim 27 Juin 2010 20:25    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

Merci Denis. Je vais m'empresser de garder ton exposé. Quand j'aurais le courage, la tête et l'envie de faire de la photo, je m'y plongerais correctement.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-65183.html
Retour haut de page
GG22

Membre actif

246.82 FEI

MessageImprimer : BONJOUR 
tuto très bien fait 
le seul problème c'est que je ne comprends pas les 2 formuPosté le: Ven 02 Juil 2010 14:08    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

BONJOUR
tuto très bien fait
le seul problème c'est que je ne comprends pas les 2 formules
J'ai le logiciel excel ,mais comment faire !!
merci
Retour haut de page
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.4/j)
Ses 229 photos favorites
9310.63 FEI

MessageImprimer : BONJOUR 
tuto très bien fait 
le seul problème c'est que je ne comprends pas les 2 formuPosté le: Lun 05 Juil 2010 19:37    Sujet du message: Re: Re : Lumière et choix de l'exposition

GG22 a écrit:
BONJOUR
tuto très bien fait
le seul problème c'est que je ne comprends pas les 2 formules
J'ai le logiciel excel ,mais comment faire !!
merci

Désolé, j'ai mis un peu de temps à te répondre.
Si tu veux mettre les deux formules dans excel, voici comment faire :
1/ Pour la première
Ei est la variable = l'éclairement en lux (tu rentres une valeur de 60.000 par exemple pour commencer)
r est aussi une variable = l'indice de réflexion moyen de la scène (tu le laisses à 0,18 pour les sujets normaux, 0,8 pour de la neige, 0,03 pour une surface plutot noire).

Ensuite, dans la formule "ln" est la fonction logarithme népérien : dans excel tu tapes "ln(2)" par exemple et ça marche.

2/ Pour la deuxième
N est le nombre d'ouverture : c'est une variable (valeurs courantes de 2,8 à 22)
t est le temps d'exposition en secondes, aussi à mettre en variable
s est la sensibilité en ISO, toujours en variable.

Est-ce plus clair ?... Wink

Sinon, esssaye d'expliquer ce que tu ne comprends pas pour que ma réponse soit plus adaptée. photo

Retour haut de page
GG22

Membre actif

246.82 FEI

MessageImprimer : RE 
MERCI 
si possible les formules toutes faites  
je ne suis pas trop due pour manipuPosté le: Lun 05 Juil 2010 20:02    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

RE
MERCI
je ne suis pas trop due pour manipuler les formules
les parentheses l'ordre de calcul !!!!

merci
Retour haut de page
Denis246
Denis246 sur FEI

Grand Orateur
Fleuve
587 La Pointe
nikon d3s
0 comm. J-7 (0.4/j)
Ses 229 photos favorites
9310.63 FEI

MessageImprimer : 
merci

Voilà un petit fichier excel tout fait
Posté le: Lun 05 Juil 2010 20:25    Sujet du message: Re: Re : Lumière et choix de l'exposition

GG22 a écrit:

merci

Voilà un petit fichier excel tout fait

http://concerts.batignolles.free.fr/DR/expo/Indice_de_lumlination.xls

Tu changes les valeurs dans les cases C4/C5 ou C10/C11/C12, et tu as les résultats en IL en dessous dans les cases C7 et C14. Wink

Retour haut de page
GG22

Membre actif

246.82 FEI

MessageImprimer : merci c'est vraiment gentil 
bonne soiréePosté le: Lun 05 Juil 2010 20:28    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

merci c'est vraiment gentil
bonne soirée
Retour haut de page
GG22

Membre actif

246.82 FEI

MessageImprimer : je crois qu'il maque la 2emme formule !!
merciPosté le: Lun 05 Juil 2010 20:42    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

je crois qu'il maque la 2emme formule !!
merci
Retour haut de page
GG22

Membre actif

246.82 FEI

MessageImprimer : mes excuses   c'est complet 
merciPosté le: Lun 05 Juil 2010 21:02    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

mes excuses c'est complet
merci
Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.82/j)
Ses 6980 photos favorites
40469.00 FEI

MessageImprimer : Formidable exposé !!  :applau:  :applau:  :applau: 
Denis tu es un amour !! :aimer:  maisPosté le: Mar 06 Juil 2010 11:42    Sujet du message: Re : Lumière et choix de l'exposition

Formidable exposé !! applaudissement applaudissement applaudissement
Denis tu es un amour !! aimer mais...

je suis blonde, vois-tu, et il va me falloir un sacré temps pour piger tout ça !! Embarassed
Je bute à chaque coin de phrase.. mais je vais reprendre tout ça avec un apn entre les mains, de qualité puisque je vais emprunter le Nikon de mon chéri...
Wink
Merci à toi ! ... infiniment !!

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: