Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Afrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cémaphore

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Saint Rémy de Provence
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.42/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : c'est une suite du sujet concernant mon séjour à Lomé de 1983 et 1984.

Mon programme duPosté le: Sam 13 Sep 2008 16:27    Sujet du message: Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

c'est une suite du sujet concernant mon séjour à Lomé de 1983 et 1984.

Mon programme du week-end devenait un "rituel" au cours de ces 2 années.
Le vendredi soir,c'était la tournée des Night-clubs (une bonne dizaine à Lomé),je fréquentais principalement le Pussy-cat,le Number one et d'autres.L'ambiance y variait de l'un à l'autre,certains y débitaient des musiques enregistrées qui n'a rien de typiquement africain,d'autres nous permettaient d'écouter des orchestres locaux dont les répertoires variaient et permettaient tous les pas de danse connues ou inconnues.je quittais ces établissements aux aurores.
Le samedi après-midi,j'allais au grand marché couvert.Si vous allez à Lomé,il faut faire cette visite.C'est époustouflant;des centaines de petits commerçants sur 2 étages je crois (la mémoire),des épices, des tissus,de la viande sur laquelle les mouches se reposent,des poules,des pintades;des têtes d'animaux avec leurs cornes (squelettes).vous vous perdez dans ce labyrinthe.Les commerçants ayant la bosse des affaires dans ce marché ce sont les Mamabenz,des femmes corpulentes qui connaissent mieux que quiconque l'art de négocier.Elles sont toutes très riches,et pourquoi Mamabenz,c'est simple,elles possèdent toutes de grosses mercèdes preuve de leurs réussites.
Le dimanche en journée,j'allais au tennis,j'y passais la journée de 9h à 16h, 2 à 3 matchs avec des amis togolais,allemands ou français.Il y avais je crois 5 ou 6 cours de terre battue,je buvais(il fallait boire) de la bière Bénin,la fameuse B.B.Je déjeunais sur place.C'est un club très accueillant et bien entretenu.A 16h30?retour à l'usine de Tabligbo situé à 100kms de Lomé.Les nuits tombent vite et sont noires de chez noires.
Les Loméens comme tous les togolais d'ailleurs est un peuple dynamique,affable.C'est un monde de contrastes,des villages installés aux portes de la ville avec ses chemins de terre battue à l'ombre des grands ensembles climatisés,les piétons des pistes qui disparaissent dans un nuage de poussière ocre soulevée par des voitures,la vie urbaine côtoyant les sociétés paysannes,les nouvelles par tététexte,par tam-tam,ce sont tous les composants qui créent les effets de Lomé et expliquent le choc culturel que tout voyageur éprouve en approchant de la capitale et en y entrant,car même à l'intérieur de la ville, les contrastes demeurent.
Lomé est la plus grande des capitales en bordure de mer,elle a d'adorables avenues bordées de cocotiers comme l'avenue de la marine.
Lomé est la capitale de la danse,des boites de nuit,des bals de quartiers populaires,des orchestres de ballets africains.
Elle est la reine des tissus imprimés,peints ou simplement teints à l'indigo.
Elle est populaire par ses marchés avec ses fameuses pyramides de tomates,ses goyaves,ses machines à coudre,ses bicyclettes,ses quartiers de viande de boeuf débités à la machette et par dessus tout cet inventaire,une chaleur moite,gluante,parfumée aux épices musquées.Ici le marchandage n'est pas forcément de l'argent (pas d'étiquettes de prix)il n'est qu'une négociation savamment menée de part et d'autre qui a bien plus d'intérêt que l'objet qui est secondaire,mais sert de support aux rencontres,aux échanges d'idées dont l'occident semble avoir perdu jusqu'au souvenir.C'est le sens des contacts humains.
Dans les rues commerçantes,des boutiques nous font découvrir des splendides Batiks peints sur de fines soies.Vous voyez des artisants attentifs à la sculture d'une pièce d'ivoire,d'une statuette ou d'un masque taillé dans de l'ébene,des artisans fondeur d'or,ils vous en vendent le fruit de leur travail: des pépites,les salons de coiffure pour femmes où l'on peut assister à de savantes créations capillaires qui vont des nattes aux cheveux défrisés et lissés à l'européenne.
Tous les grands hotels à Lomé ont leur charme.L'hotel de la paix construit près de la plage,le grand hotel du Bénin face à l'ocean que je fréquentais pour y boire mon "drink",le Tropicana à 15kms de Lomé en allant vers Aneho avec ses restaurants,bars,night-club,boutiques,piscine.
Il faut visiter le musée Kponton avec sa galerie de photos et ses instruments de musique.
A voir également l'architecture des 2 palais,l'un,des anciens gouverneurs,l'autre présidentiel,l'actuel.
A visiter le village du conseil de l'entente avec ses larges pelouses,la maison du R.T.P. en forme de Y déterminé par 3 arcs de cercle,c'est un lieu fréquenté par les chefs d'état les plus prestigieux.
La gastronomie vous offre de bons restaurants comme le Mandarin,l'Auberge provencale,le Maxime et bien d'autres.
Tous les 27 avril sont des journées historiques et c'est ainsi que le 27 avril 1983 dans les tribunes présidentielles installées face à la mer,j'ai pu apercevoir Mr François Mitterrand et le général E.Eyadema qui assistaient à un défilé grandiose.J'y ai vu défiler des togolaises avec leurs charges sur la tête tout en arborant un sourire naturel et une demarche gracieuse,un port de reine qu'envieraient les sophistiqués mannequins de la haute couture occidentale.
L'aéroport: un vrai terrain de fêtes,des togolais bigarés,gesticulants au son du tam-tam,une véritable ambiance de fête,il est vrai que chaque touriste étranger est un hôte de marque.
Pour le contrôle des bagages,si vous ne voulez pas de contrôle,un bon pourboire au bagagiste et l'affaire est dans le sac ou: astuce,à l'ouverture de la valise,s'il y voit des dessous féminins,il referme séance tenante,c'est du bouche à oreille,mais en général,les formalités n'y sont pas tracassières aussi bien à l'arrivée qu'au départ.

Voila la boucle est bouclée sur Lomé et je compte bien y retourner pour une mission technique,c'est en bonne voie,ce n'est qu'une question de gros sous.

Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je suppose que tu connais ceci
Posté le: Sam 13 Sep 2008 19:44    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

je suppose que tu connais ceci
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je buvais(il fallait boire) de la bière Bénin,la fameuse B.B. 

B.B est en effet une bièPosté le: Sam 13 Sep 2008 21:02    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

Citation:
je buvais(il fallait boire) de la bière Bénin,la fameuse B.B.

B.B est en effet une bière brassée a Lomé,B.B qui sont les initiales de Bonne Bière!
servie en bouteille de 65 cl ,une très bonne bière comme son nom l'indique a ma grande surprise!
par contre je pense que tu te trompes en disant que c'est de la bière Béninoise,elle est bien brassée a Lomé Wink

http://www.bblome.com/evenements/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=1

une photo prise en roulant avec un apn très moyen

Retour haut de page
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.42/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : bonjour Dolly,

tout d'abord, merci de t'intéresser à ce sujet.

Concernant la photo sPosté le: Dim 14 Sep 2008 9:19    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

bonjour Dolly,

tout d'abord, merci de t'intéresser à ce sujet.

Concernant la photo sur laquelle l'on voit une mouette sur une boule je suppose,cela ne me dit rien,je n'ai pas vu ce monument ou il n'était pas construit.Je te signale que mon séjour date de près de 25ans et si en 25ans un pays ou une ville ne se transforme pas,il y a problème.
Concernant la bière B.B., je ne me trompe pas,cette bière était bien fabriqué à Lomé. Cette brasserie qui s'appelait à cette époque "brasserie du Benin" était située à la sortie de Lomé,la route en direction d'Atakpamé,je me souviens que cette route goudronnée était peut-être la plus belle du Togo,mais ne faisait que quelques kilomètres de longueur à cette époque. Cette brasserie produisait plus de 250000hl de bière par an,elle produisait également des "tonic" et des limonades. Cette brasserie appartenait à des Allemands. J'ai connu des responsables de cette brasserie au tennis clud de Lomé. Bon depuis,il est possible qu'il y ait eu un changement de propriétaire ou que le gouvernement via Eyadema ait pris le contrôle de cette brasserie,je ne sais pas.
Par contre,j'ai retrouvé un livre de cette époque sur lequel il est question de cette "brasserie du Benin" avec une photo(un déchargement ou un chargement de caisses de bière) avec un petit compte rendu. Je vais essayer de faire une macro et suivant le résultat, te l'envoyer.
A BIENTOT. Wink

Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Concernant la photo sur laquelle l'on voit une mouette sur une boule
c'est une colombe :wPosté le: Dim 14 Sep 2008 11:06    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

Citation:
Concernant la photo sur laquelle l'on voit une mouette sur une boule

c'est une colombe Wink visible sur la route et la seule goudronnée en arrivant a Lomé par le nord,cette route traverse le pays du nord au sud mais effectivement n'est pas goudronnée tous le long,c'est une route de terre rouge,avec une nouveauté ,en octobre 2004 un péage était en construction Rolling Eyes je me rappelle que des militaires étaient en postes sur plusieurs endroits de la route,pour prendre de l'argent aux gens qui circulaient ,leurs techniques étaient simple ,il tendaient la main Exclamation
Retour haut de page
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.42/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Dolly
tu me parles d'un péage en construction de cette fameuse route......le Togo a évoluPosté le: Dim 14 Sep 2008 22:22    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

Dolly
tu me parles d'un péage en construction de cette fameuse route......le Togo a évolué, mais leur technique de soustraire de l'argent comme beaucoup de ces pays n'a pas changé: tout fonctionne au BAKCHICH et cela,c'est ancestral,une doctrine de leurs aîeux,il faut l'accepter..... tel est la coutume. Wink
bonne nuit à toi
.

Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.42/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : je relate dans cet historique de ma vie au Togo dans les années 1983 et 1984.MalheureusemePosté le: Dim 14 Sep 2008 22:44    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

je relate dans cet historique de ma vie au Togo dans les années 1983 et 1984.Malheureusement les photos argentines que j'ai pu faire durant ce séjour sont quasiment impossible de scanner au vu de leurs états.Pardon à tous.

Pour partir dans ces pays Africains comme le togo durant plusieurs mois,il vous faut vous prémunir de toute les maladies possibles dans ces pays,principalement la fiévre jaune,tétanos,méningite,polio,variole, choléra etc...je ne parle pas de tous les désagrements que vous pouvez avoir durant votre séjour comme la diarrhée,dysenterie,mycoses,maladie vénérienne,piqure d'insecte,morsure de serpent,paludisme,furoncle et j'en passe.Je ne veux surtout pas vous effaroucher,mais c'est la réalité et il vaut mieux avoir un contrat de "mondial assistance"dans le cas d'un rapatriement urgent.
Je suis arrivé un soir d'octobre vers 17h30,il faisait déja nuit.A la descente d'avion,j'ai été assommé par la température extérieure très chaude et très humide (100% d'humidité),quel contraste par rapport à la température interne de l'avion.J'ai traversé le marché de Lomé en 4/4,c'est quelque chose d'halucinant,un chemin de terre fait de nids de poule et de flasques d'eau.Je suis arrivé à l'usine après 1h30 de route,100kms de bitume défoncé par des cratères,c'est la seule route en bordure de mer qui relie Lomé à Tabligbo(le site industriel).Depuis,cette route a été emportée par la mer,mais reconstruite à l'intérieur des terres.
le Togo est situé entre le Ghana et le Bénin,c'est un petit pays de 56000kms²,tout en longueur,600kms x 90kms et 55kms de côtes atlantique.
Lomé,capitale,c'est d'abord un phénomène géo-politique puisque c'est une capitale directement située sur une frontière,ce qui témoigne de relations pacifiquement privilégiées entre le Togo et le Ghana.
Lomé? j'en connaissais tous les recoins.
A cette époque,Lomé comptait près de 230000habitants et s'étendait sur 10kms².
La rue la plus commerçante était la rue du commerce avec ses restaurants,ses banques,agences de voyages,hôtels.Le principal intérêt de cette rue commerçante réside dans la coexistence des échoppes traditionnelles,telle le tailleur attentif à la confection d'un splendide Boubou et les grandes surfaces qui offraient une gamme étendue de produits les plus variés,des petits artisans nombreux à proximité des grandes surfaces vendant des articles importés dont les prix étaient souvent plus intéressants que ceux des pays d'origine. L'existance du port-franc explique ce privilège très apprécié des touristes.J'ai acheté un appareil photo,de l'alcool,des cigarettes dans cette rue du commerce à des prix imbattables à cette époque.Tous les week-ends,je venais à Lomé et dormais chez des amis.
Je prenais cette fameuse route du bord de mer,je l'ai prise des centaines de fois,de jour comme de nuit et j'ai toujours été émerveillé par le paysage,les gens qui au bord de cette même route vous vendaient des centaines de poissons séchés à même la terre,en plein soleil,l'odeur des ces poissons.....infectes.Ces mêmes gens vous faisaient un geste d'amitié,toujours le sourire aux levres,très nature. Sur cette route,de la langouste était vendue à des prix mes aîeux.....En bordure de mer,vous pouviez voir les pêcheurs tiraient leurs immenses barques vers le rivage aidé d'une longue corde pour sortir de la barre,il n'y a pas de mots pour décrire ce que je voyais.La technique??Les pêcheurs avaient des filets maillants (dérivants ou dormants que de lourdes pirogues manoeuvrées par une dizaine de pagayeurs étaient tirés à quelques 300 mêtres du rivage par une équipe qui hâlait sur la grève au rytme de chants ancestraux.L'ouverture de la poche emprisonnant les poissons ou crustacés était toujours un spectacle intéressant et c'est là que l'on peut choisir,acheter sa langouste,son homard à un prix dérisoire.
Cette longue route était bordé de cocotiers,de petits villages de pêcheurs et je passais par Aného et Kpémé pour me rendre à la capitale.Je me souviens de ce petit village d'Aného,je m'y arrêtais de temps en temps et allais au restaurant situé juste après avoir traversé le petit pont dans le virage,la mer était au pied de ce restaurant,je mangeais des poissons succulents,de la langouste,du homard à profusion et je me souviens que dans un local attenant,il y avait en cage de gros varans,des serpents et des singes,c'était impressionnant.
Je reviens à mes week-ends de Lomé. Le programme était: je vous en parlerai au prochain épisode car ma vue se brouille.
milles escuses

Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.42/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : DOLLY

la fameuse bière B.B. de lomé :wink: 

Posté le: Dim 21 Sep 2008 18:31    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

DOLLY

la fameuse bière B.B. de lomé Wink

Dernière édition par Cémaphore le Dim 21 Sep 2008 18:34; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : ta photo n'est pas clikable,as tu mis le bon lien?Posté le: Dim 21 Sep 2008 18:33    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

ta photo n'est pas clikable,as tu mis le bon lien?
Retour haut de page
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.42/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : c'est la toute première fois que je fais cette manip, et je patauge un peu, mais je n'ai pPosté le: Dim 21 Sep 2008 18:37    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

c'est la toute première fois que je fais cette manip, et je patauge un peu, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Wink

Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je n'utilise pas imageshack,mais je pense que c'est la même chose que casimages,tu dois voPosté le: Dim 21 Sep 2008 18:40    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

je n'utilise pas imageshack,mais je pense que c'est la même chose que casimages,tu dois voir un lien approprié pour les forums Wink
merci pour la bière Vider son verre Mr. Green
Retour haut de page
Charly
Charly sur FEI

Modérateur

Geometrique
Des Lignes Et Des Couleurs
nikon d7000
20 comm. J-7 (3.98/j)
Ses 1180 photos favorites
300591.78 FEI

MessageImprimer : Cémaphore, il faut que tu copies la ligne "image code" dans les liens ImageshackPosté le: Dim 21 Sep 2008 18:56    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

Cémaphore, il faut que tu copies la ligne "image code" dans les liens imageshack,
et que tu colles ce code dans ton message. Wink

"Celui qui renonce à être meilleur, cesse déjà d'être bon." (Saint Augustin)

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.42/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : charly,

j'ai les liens                  hotlink for forums (1)
                       Posté le: Dim 21 Sep 2008 20:43    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

charly,

j'ai les liens hotlink for forums (1)
hotlink for forums (2)
hotlink for websites
show image to friends

et plus bas direct link to image

mais je n'ai pas image code

j'ai tout essayé et j'ai mis les balises [img] de part et d'autre du lien,mais rien.

alors que faire

Charly
Charly sur FEI

Modérateur

Geometrique
Des Lignes Et Des Couleurs
nikon d7000
20 comm. J-7 (3.98/j)
Ses 1180 photos favorites
300591.78 FEI

MessageImprimer : Je t'ai fait une copie d'écran du lien que tu dois copier et coller dans ton message.

Posté le: Dim 21 Sep 2008 22:06    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

Je t'ai fait une copie d'écran du lien que tu dois copier et coller dans ton message.

Tu peux aussi copier le "direct linking code" et le coller dans ton message, en l'entourant des balises "[ img ] et [ /img ]"

PS : Je viens de voir que la copie d'écran ci-dessus est valable pour Imageshack France :
http://www.imageshack-france.com/

Sur Imageshack US que tu sembles utiliser,
en prenant Hotlink for forum (1) tu obtiendras ça (vignette cliquable):

"Celui qui renonce à être meilleur, cesse déjà d'être bon." (Saint Augustin)

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.42/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Dolly,

c'est un peu plus visible, je suis en progrès, n'oublie pas que c'est une photo Posté le: Dim 21 Sep 2008 23:19    Sujet du message: Re : Mes week-ends à Lomé de 1983 et 1984

Dolly,

c'est un peu plus visible, je suis en progrès, n'oublie pas que c'est une photo que j'ai photographié sur un livre. Le reste: demain.

[/img]

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: