Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mettre en valeur un rouge-gorge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BourrinOman
BourrinOman sur FEI

MessageImprimer : Bonjour.

J'espère être au bon endroit pour mon problème.

J'explique: Hier, j'ai prisPosté le: Dim 26 Oct 2014 17:21    Sujet du message: Mettre en valeur un rouge-gorge
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour.

J'espère être au bon endroit pour mon problème.

J'explique: Hier, j'ai pris en photo un rouge gorge mais sur LightRoom, j'ai un souci. En fait, j'ai pas mal de bruit sur la photo et si je le diminue, l'oiseau perd en netteté. Je sais qu'a l'origine, il n'était pas très net mais je me demandais si quelqu'un, avec un logiciel du genre Photoshop, pourrait redonner de la netteté au rouge-gorge.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Evidemment on peut améliorer la photo en post-traitement mais en photo que ce soit un rougPosté le: Dim 26 Oct 2014 17:40    Sujet du message: Re : Mettre en valeur un rouge-gorge

Evidemment on peut améliorer la photo en post-traitement mais en photo que ce soit un rouge-gorge, un autre oiseau ou tout autre sujet, le plus important est la lumière !
Et là, le gros problème de ta photo, c'est que ton sujet est limite à contre-jour, la mesure de la lumière semble avoir été faite sur l'ensemble de ta photo et non sur ton sujet (essentiel en animalier).
As-tu réglé ton appareil pour qu'il expose bien juste l'endroit où tu fais ta mise au point ?
Regarde ces photos et surtout la lumière sur le rouge-gorge :
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/top-favoris,oiseau-rouge-gorge-familier.html

Ensuite, il me semble un peu loin...
Idea Normalement avec l'hiver qui arrive, tu devrais pouvoir le reprendre de plus près.

Enfin, il me semble beaucoup trop centré, un petit rappel sur la règle des tiers me semble bien utile...

Dernière édition par WebMaster FEI le Dim 26 Oct 2014 21:23; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BourrinOman
BourrinOman sur FEI

MessageImprimer : Evidemment on peut améliorer la photo en post-traitement mais en photo que ce soit un rougPosté le: Dim 26 Oct 2014 18:41    Sujet du message: Re : Mettre en valeur un rouge-gorge

Citation:
Evidemment on peut améliorer la photo en post-traitement mais en photo que ce soit un rouge-gorge, un autre oiseau ou tout autre sujet, le plus important est la lumière !

Pour ça, je peux augmenter la luminosité.

Citation:
As-tu réglé ton appareil pour qu'il expose bien juste l'endroit où tu fais ta mise au point ?

Je jetterais un coup d'oeuil sur mon manuel. Peut-être que j'ai loupé un réglage, par rapport à ça.

Citation:
Normalement avec l'hiver qui arrive, tu devrais pouvoir le reprendre de plus près.

J'aurais pus me rapprocher encore un peu mais l'arbre sur lequel il se trouvait est sur un chemin privé ça me gène un peu d'y pénétrer comme ça (même si les propriétaires de la maison sont sympas).

Citation:
Enfin, il me semble beaucoup trop centré, un petit rappel sur la règle des tiers me semble bien utile...

Je vais voir si je peux avoir un meilleur résultat en déplacant mon réctangle de cadrage Smile
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75996.13 FEI

MessageImprimer : Mes remarques en rouge dans le texte :

Evidemment on peut améliorer la photo en post-trPosté le: Dim 26 Oct 2014 20:27    Sujet du message: Re: Re : Mettre en valeur un rouge-gorge

Mes remarques en rouge dans le texte :

BourrinOman a écrit:
Citation:

Pour ça, je peux augmenter la luminosité.

Certainement pas ! Déjà, tu n'arriveras pas à ne sélectionner que l'oiseau ; si tu le fais sur l'ensemble de l'image, le reste va être surex ; et ça va dénaturer l'ensemble, au niveau du contraste comme au niveau de la couleur. De toute façon, si l'oiseau n'est pas parfaitement net, il sera impossible au soft de retouche d'inventer les détails manquants du plumage. C'est à la prise de vue que la qualité d'une photo se dessine.

Citation:

Je jetterais un coup d'oeuil sur mon manuel. Peut-être que j'ai loupé un réglage, par rapport à ça.

Vois si tu as une mesure "spot" concernant l'exposition. Elle est malgré tout difficile à manier pour ne pas obtenir une surexposition - là encore - de l'environnement.

Citation:
Normalement avec l'hiver qui arrive, tu devrais pouvoir le reprendre de plus près.

J'aurais pus me rapprocher encore un peu mais l'arbre sur lequel il se trouvait est sur un chemin privé ça me gène un peu d'y pénétrer comme ça (même si les propriétaires de la maison sont sympas).

Là c'est avant tout un problème de matériel inadapté ou d'une situation impossible Dans ce cas, on fait la photo pour soi ; on ne l'expose pas.

Citation:

Je vais voir si je peux avoir un meilleur résultat en déplacant mon réctangle de cadrage Smile

Sur ce point, je trouve la réflexion de Web un peu sévère. Le piaf n'est pas si centré que ça. Par contre, il aurait mérité un plus gros plan. Et l'on en revient à ma remarque précédente

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Sur ce point, je trouve la réflexion de Web un peu sévère.
Désolé, ce n'était pas du toutPosté le: Dim 26 Oct 2014 20:55    Sujet du message: Re: Re : Mettre en valeur un rouge-gorge

Claude77 a écrit:
Sur ce point, je trouve la réflexion de Web un peu sévère.

Désolé, ce n'était pas du tout le but Embarassed.
Je suis d'accord avec toi, sur l'axe vertical, il est centré mais pas sur l'axe horizontal.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas situé sur un point fort.
Après évidemment, ce n'est nullement obligatoire, juste une proposition à essayer à l'avenir.
Retour haut de page
BourrinOman
BourrinOman sur FEI

MessageImprimer : Certainement pas ! Déjà, tu n'arriveras pas à ne sélectionner que l'oiseau

Avec LightroPosté le: Dim 26 Oct 2014 21:30    Sujet du message: Re : Mettre en valeur un rouge-gorge

Citation:
Certainement pas ! Déjà, tu n'arriveras pas à ne sélectionner que l'oiseau

Avec LightRoom, on peut le faire avec un filtre (mais c'est plutôt approximatif). Le souci c'est que par moment, le logiciel à du mal à gérer les réglages de ce filtre.

Citation:
Vois si tu as une mesure "spot" concernant l'exposition

Il me semble que j'ai ça (je vérifierais quand-même sur mon manuel).

Citation:
Elle est malgré tout difficile à manier pour ne pas obtenir une surexposition - là encore - de l'environnement.

Qu'est-ce-qui la rend difficile à manier?

Citation:
Dans ce cas, on fait la photo pour soi ; on ne l'expose pas.

Ben... Je l'ai mise sur le forum juste pour savoir s'il y'avait un moyen de la rendre plus net, sinon, je me suis douté qu'elle n'était pas exposable Smile

Citation:
Je suis d'accord avec toi, sur l'axe vertical, il est centré mais pas sur l'axe horizontal.

J'ai suivi ton conseil. Après, est-ce-que ça vaut le coup de montrer le résultat ou est-ce-que je garde ca comme entrainement?
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75996.13 FEI

MessageImprimer : Quand je disais "difficile à manier", je voulais surtout faire ressortir le côtéPosté le: Dim 26 Oct 2014 23:53    Sujet du message: Re : Mettre en valeur un rouge-gorge

Quand je disais "difficile à manier", je voulais surtout faire ressortir le côté aléatoire du résultat. Très dépendant de la scène à laquelle on est confronté.

Quand au "filtre" de LR dont tu parles, je ne sais à quoi il correspond.

Il y a deux types de procédés de détourage. L'un passe par la manipulation de calques de masques, l'autre par le détourage avec l'un des outils du lasso. Encore faut-il travailler sur une très grand image pour plus de précision.

Là-dessus, lorsque le sujet est petit, j'utilise une combine consistant à copier un recadrage autour dudit sujet, à agrandir cette copie au delà du raisonnable (genre facteur 4 ou 5) ; puis de détourer alors le sujet pour lui appliquer ensuite les modifs (qu'elles soient de type expo, couleur, trucage...). Puis de réduire cette image détourée/modifiée pour la repositionner finement sur la photo d'origine en la déposant sur un calque, avant de fusionner (j'utilise PSP comme soft de travail).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Picardie 60
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 385 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : Le cliché à la taille ou tu nous le propose est beaucoup trop petit pour espérer obtenir uPosté le: Lun 27 Oct 2014 11:10    Sujet du message: Re : Mettre en valeur un rouge-gorge

Le cliché à la taille ou tu nous le propose est beaucoup trop petit pour espérer obtenir un résultat, il faudrait en disposer à sa taille originelle avant réduction.
J'ai quand même regardé s'il était possible avec la méthode décrite par Claude de tenter quelque chose, mais non impossible désolé !

Essaye de le le mettre en grande taille chez ton hébergeur, de façon à ce qu'il puisse être récupéré ici, cependant j'ai quand même un fort doute en ce qui concerne la netteté.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: