Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise au point nette sur tous les niveaux - hyperfocale



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patjoe

MessageImprimer : Bonjour, je me bats avec mon réflex ces jours-ci, :help: je veux prendre en photo des sujePosté le: Sam 13 Fév 2010 11:40    Sujet du message: Mise au point nette sur tous les niveaux - hyperfocale
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour, je me bats avec mon réflex ces jours-ci, help je veux prendre en photo des sujets sur trois plans, et bien entendu je voudrais que tous les niveaux soient nets, et je n'y arrive pas. je prend un exemple Si je prends des branches en premier plan, un arbre en second et le jardin en troisième il y en a forcément un qui est flou et cela m'agace. pareil pour un paysage de campagne avec en premier plan du blé, en second un champ surélevé et en 3e des arbres Mad. je n'utilise pas la mise au point AF mais manuelle, bien sûr il a le mode paysage mais alors ce sont les branches devant qui sont floues; si je prend un oiseau c'est la même chose, le premier plan est flou, l'oiseau est net. je ne sais dans quel mode les prendre (mode sports ? mode A comme indiqué sur le livret ? alors il faut qu'il soit bien sage l'oiseau et bien placé... ) bref je galère, Sad qui peut me venir en aide ? je suis confuse de vous ennuyer avec des choses peut-être élémentaires. Embarassed Comment agir sur l'ouverture f8 par exemple j'ai essayé de suivre les instructions du livret mais c'est vite limité. Ou je ne comprend pas peut-être... Question
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JC
JC sur FEI

MessageImprimer : Bonjour, pour augmenter la profondeur de champ: zône de netteté tu doit fermer ton diaphraPosté le: Sam 13 Fév 2010 12:06    Sujet du message: Re : Sony A350 mise au point nette sur tous les niveaux ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour, pour augmenter la profondeur de champ: zône de netteté tu doit fermer ton diaphragme ( mode A priorité ouverture si je ne fait pas d'erreur et réglage avec une des molettes ) mais une netteté parfaite des premiers plans à l'infini Exclamation ne pas trop demander.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : D'accord avec valljc.
J'ajouterai, pour avoir tout net, il ne faut pas un sujet qui soit Posté le: Sam 13 Fév 2010 14:53    Sujet du message: Re : Sony A350 mise au point nette sur tous les niveaux ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

D'accord avec valljc.
J'ajouterai, pour avoir tout net, il ne faut pas un sujet qui soit trop près de toi comme dans le cas d'un paysage mais sans premier plan.

Pouvoir jouer avec le flou, c'est tout l'intérêt d'un reflex.
Le flou permet de faire ressortir son sujet principal, il ne faut pas voir le flou comme un problème mais plutôt comme un paramètre avec lequel jouer.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Age: 9

Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 29151
Arbre
Dans Le Vent
nikon d7000
11 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1185 photos favorites
303841.06 FEI

MessageImprimer : Une astuce serait de faire la mise au point sur l'infini, avant de cadrer sur un sujet proPosté le: Sam 13 Fév 2010 15:06    Sujet du message: Re : Sony A350 mise au point nette sur tous les niveaux ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Une astuce serait de faire la mise au point sur l'infini, avant de cadrer sur un sujet proche.
La PDC serait maximum et du coup la majeure partie de la photo serait nette.

Idea Les experts pourraient peut-être ouvrir un sujet sur l'hyperfocale pour expliquer cette particularité.

_________________
Dernière mise à jour sur son blog : Me suivre sur FaceBook
"Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse." (Proverbe Arabe)

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patjoe

MessageImprimer : Merci à tous les trois de vos réponses  :) , je vais essayé de mettre tous ces conseils à Posté le: Sam 13 Fév 2010 16:08    Sujet du message: Re : Sony A350 mise au point nette sur tous les niveaux ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci à tous les trois de vos réponses Smile , je vais essayé de mettre tous ces conseils à profit, cet après midi c'est un peu raté il reneige et il fait tout gris Sad , mais demain ou lundi. Une question encore quand même, j'utilise d'une part un objectif vendu avec l'apn donc pas de soucis mais limité en distance, ainsi qu'un objectif 70-300 minolta argentique notamment pour les oiseaux et certains autres sujets, j'ai lu que la focale de cet objectif Minolta est réduite, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer tout cela et de combien cela diminue la distance de prise de vue nette ? quelles en sont réellement les implications ? et quel objectif je devrais acquérir pour pouvoir faire de meilleures photos ? mon budget est limité... Embarassed Pour la macro, j'ai aussi un objectif argentique Minolta et des bonnettes +1, +2, +4, et +10. est-ce bien et comment améliorer ?
J'espère que je ne vous ennuie pas avec mes questions peut-être un peu bête, je suis désolée, mais c'est un difficile à comprendre tout cela. Confused
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 6959

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : ... ainsi qu'un objectif 70-300 minolta argentique notamment pour les oiseaux et certains Posté le: Sam 13 Fév 2010 19:21    Sujet du message: Re: Re : Sony A350 mise au point nette sur tous les niveaux
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Patjoe a écrit:
... ainsi qu'un objectif 70-300 minolta argentique notamment pour les oiseaux et certains autres sujets, j'ai lu que la focale de cet objectif Minolta est réduite, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer tout cela et de combien cela diminue la distance de prise de vue nette ?

Tu es en train de mélanger différentes notions. Il faut que tu te reportes aux définitions de tous ces termes (vois les étoiles rouges derrière certains mots clé).
Ce que tu as lu est que sur ton Alpha 350, qui est doté d'un capteur APS-C, ton Minolta 70-300 va se comporter en grossissement comme s'il couvrait les focales allant de 102 à 450. En clair, il va se rapprocher encore plus de ton sujet que s'il était monté sur un boîtier argentique au format 24 x 36.

Pour en revenir à ton sujet de départ, en complément de ce q'ont déjà dit les copains, il est impossible d'être net en même temps sur un sujet très proche et sur un autre éloigné. Par contre, tu peux "atténuer" le flou entre les deux, en utilisant une ouverture de diaphragme très petite et eun faocle très courte : la conjonction des deux va augmenter la profondeur de la zone de netteté.

Dans ton exemple, la mise au point doit être faite - en gros - sur l'arbre, mais en fait plus près si l'arbre est trop éloigné des branches du premier plan. Utilise la focale 18 mm de ton 18-55 (ou 18-70 ?). Place ta molette sur A et ferme le diaphragme à au moins 11, voir un peu plus. S'il n'y a pas beaucoup de lumière, fais attention à ne pas bouger, car la vitesse d'obturation risque d'être lente (actionne le bouton de la stabilisation).

A savoir néanmoins (comme le signale Web) que ce genre de cliché donne un résultat fade, plat, sans relief. Sur un tel sujet, il faudrait savoir ce que tu veux mettre en évidence. Si c'est l'arbre, c'est bien mieux d'avoir plus ou moins flous les branches de devant et le fond du jardin derrière.

_________________
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bendulot
Bendulot sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Age: 47

Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 355
Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.35/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : effectivement pour avoir le net partout c'est pas évident mais il ya une chose que tu nousPosté le: Sam 13 Fév 2010 23:34    Sujet du message: Re : Sony A350 mise au point nette sur tous les niveaux ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

effectivement pour avoir le net partout c'est pas évident mais il ya une chose que tu nous a pas dites qui me parait tres importante, quelle focale utilises tu pour ce que tu veux faire car avec ton 70-300 ce sera impossible d'avoir une profondeur de champ tres étendue alors qu'avec une focale de 18mm et un diaph de f/10 par ex(comme claude l'a souligné)tu auras du net quasiment partout car plus la focale est élevé et le diaph ouvert et plus la profondeur de champ sera courte, à l'inverse plus la focale est petite(moins de grossissement) et le diaph fermé et plus la zone de net sera grande, pour bien comprendre le phénomène il te faut faire des photos avec des réglages diférents et comparer le resultat et même regarder tes éxifs sur chaque cliché , c'est la clé qui ouvre les bases de la technique photo, une fois que tu auras compris ce principe tres simple, tu verras que tes photo s'en ressentiront.. photo

_________________
L’amour c’est comme la photographie, ca se développe dans le noir ...
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 6959

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : Patjoe, vois ce tuto SONY : LAPosté le: Dim 14 Fév 2010 13:01    Sujet du message: Re : Sony A350 mise au point nette sur tous les niveaux ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Patjoe, vois ce tuto SONY : LA

_________________
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2280
Coucher soleil
Fin De Journee 20160408
nikon d300
0 comm. J-7 (4.26/j)
Ses 8323 photos favorites
27057.84 FEI

MessageImprimer : si,si,si,il y a une solution c'est L'HYPERFOCALE qui se calcule en fonction de l'objo utilPosté le: Lun 15 Fév 2010 18:24    Sujet du message: Re : Sony A350 mise au point nette sur tous les niveaux ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

si,si,si,il y a une solution c'est L'HYPERFOCALE qui se calcule en fonction de l'objo utilisé.....
ensuite ,allier la regle des tiers :netteté deux tiers arrière et un tiers avant= NETTETE A L 'INFINI.....

garanti! j'ai testé et adopté

pas le temps de devellopper ce soir mais renseignez vous..

il faut se faire ensuite un tableau récapitulatif des mesures pour chaque FOCALE..complexe à construire au départ,après c'est du gateau.
à plus
julie.

_________________
le bonheur n'est pas une destination,mais un voyage.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebashi
Sebashi sur FEI

MessageImprimer : Bon , vous m'avez laissé sur ma faim la !!!

J'ai trouvé ceci (pour les novices comme moPosté le: Ven 16 Avr 2010 22:44    Sujet du message: Re : Mise au point nette sur tous les niveaux - hyperfocale
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bon , vous m'avez laissé sur ma faim la !!!

J'ai trouvé ceci (pour les novices comme moi ) :

Citation:
Donc :

- Si vous faites la mise au point sur ce point d'hyperfocale plutôt que sur l'infini, vous augmentez la zone de netteté d'1/3 : vous gagnez 1/3 de la zone de netteté, entre vous et ce point.

- Si vous êtes situé à la bonne distance, vous obtenez donc une image nette depuis l'infini jusqu'à vous.

http://www.virusphoto.com/2900-methode-simple-pour-calculer-et-utiliser-lhyperfocale.html


Ils donnent un lien vers un fichier xls pour s'imprimer ses calculs, et vers un site en anglais ou en rentrant vos parametres ouverture et longueures focales, on obtient ce fameux point en ligne.

>> lien site en anglais
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patjoe

MessageImprimer : Merci à vous tous pour vos conseils et explications. C'est vrai que cela paraît complexe qPosté le: Sam 17 Avr 2010 9:12    Sujet du message: Re : Mise au point nette sur tous les niveaux - hyperfocale
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci à vous tous pour vos conseils et explications. C'est vrai que cela paraît complexe quand on connaît pas. c'est ma première expérience avec un réflex comme je l'ai déjà dit. C'est déjà mieux, peu à peu je m'adapte, vous m'aider beaucoup et j'espère je m'améliore. Pour l'hyperfolcale, je n'ai pas encore essayé, je suis juste allée voir le site, je l'ai garder de façon à y retourner pour mieux comprendre le principe dès que j'aurai du temps. Julie semble être une adepte. Ses photos sont comme les vôtres magnifiques. Merci encore.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 L'ouest du Sénégal : dans le village de Somone >  06/12 13:35
 Rencontres de D.MARSIM et NINIK en décembre 2016 >  06/12 01:43
 Probleme avec les photos en vertical >  05/12 23:26
 A propos du droit de publication sur le web... >  05/12 23:20
 Probleme avec mon blog : taille des photos par défaut >  05/12 17:23
 Besoin d'avis pour une optique de G5 >  05/12 07:45
 Concours du forum décembre 2016 : ART CULINAIRE ! >  04/12 20:33
 [VOTE] Concours du forum novembre 2016 : LUMIERE >  04/12 10:20
 Besoin de l'avis de pradiquant de la micro photographie >  03/12 10:09
 Jeu des photos liées >  01/12 22:01
 Telecommande gloxy wtr-p (appareins photo Lumix) >  30/11 17:49
 Création du LOGO pour L'HIVER 2016 ! >  28/11 11:44
 Sauvetage de cinq BB Manicous en Martinique >  27/11 16:06
 Accident domestique - Photo >  25/11 07:27
 Concours du forum novembre 2016 : LUMIERE >  23/11 00:06
 >>> Tous les derniers messages du forum  
Les tout derniers sujets postés
Titre du sujet
 Probleme avec les photos en vertical  05/12 17:30
 Besoin d'avis pour une optique de G5  05/12 07:45
 Probleme avec mon blog : taille des photos par défaut  04/12 17:58
 Besoin de l'avis de pradiquant de la micro photographie  03/12 10:09
 Rencontres de D.MARSIM et NINIK en décembre 2016  01/12 18:06
 Concours du forum décembre 2016 : ART CULINAIRE !  01/12 12:00
 Bonjour à tout le monde  30/11 07:35
 Telecommande gloxy wtr-p (appareins photo Lumix)  27/11 11:29
 [VOTE] Concours du forum novembre 2016 : LUMIERE  23/11 00:00
 Pélican (parc des oiseaux, Dombes)  20/11 14:26
 Quelle espèce de flament (Parc des oiseaux, Dombes)  20/11 14:13
 Monarcus, nouvel arrivant  16/11 08:44
 La super lune, un bon sujet pour les photographes  15/11 08:26
 Création du LOGO pour L'HIVER 2016 !  14/11 15:01
 Reflets dans le port du Tréport.  11/11 21:41
 J'ai perdu mon avatar  11/11 18:09
 >>> Tous les derniers sujets du forum  



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Partager vos photos | Fond Ecran | Photos favorites | Groupe Photo | Album Photo | Concours Photo | Forum | Blog | Fond ecran Iphone | Buzz Photo Contact | Plan du site