Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon capteur a du jeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BourrinOman
BourrinOman sur FEI

MessageImprimer : Bonjour.

Je me suis rendu compte, il y a quelque jours, que quand je manipule mon LumixPosté le: Mer 28 Mar 2018 8:53    Sujet du message: Mon capteur a du jeu
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour.

Je me suis rendu compte, il y a quelque jours, que quand je manipule mon Lumix G80, le capteur semble bouger légèrement comme s'il s'était était mal fixer (il ne le fait que latéralement, pas en profondeur).

Est normal ?

Si ce n'est pas normal est-ce-que ça peut poser problème pour les photos (je pars tout à l'heure faire un stage dans le Verdon et je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des essais) ?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76714.30 FEI

MessageImprimer : Utiliser un appareil photo sans avoir la curiosité de connaître ses caractéristiques... pePosté le: Mer 28 Mar 2018 12:11    Sujet du message: Re : Mon capteur a du jeu

Utiliser un appareil photo sans avoir la curiosité de connaître ses caractéristiques... perso ça me dépasse un peu. Désolé d'être dur avec toi.

Cet appareil est doté d'une stabilisation mécanique par déplacement du capteur, tout comme les reflex Pentax et Sony. Donc normal que le capteur soit mobile, verticalement comme latéralement. Suspendu sur des actuateurs pilotés, le capteur se déplace pour compenser - dans une certaine mesure - le manque de stabilité du photographe. On peut ainsi gagner jusqu'à 4 crans de vitesse ; notamment utile en faible luminosité (de quoi faire des photos nettes jusqu'au 1/25e à main levée).

J'espère au moins que ce n'est pas en le manipulant avec les doigts que tu as découvert cette spécificité. Car un capteur suspendu est un élément assez fragile qui ne supporte pas les chocs. Il a par contre pour avantage de stabiliser l'image même avec des objectifs non optiquement stabilisés.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Je suis ignare aussi  :oops: comment voit-on que le capteur a du jeu :?:  Je n'ai jamais oPosté le: Mer 28 Mar 2018 14:41    Sujet du message: Re : Mon capteur a du jeu

Je suis ignare aussi Embarassed comment voit-on que le capteur a du jeu Question Je n'ai jamais ouvert mes appareils Laughing
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76714.30 FEI

MessageImprimer : Mady, 

- en premier lieu, le TZ100 (si c'est toujours ton appareil) est un compact (objPosté le: Mer 28 Mar 2018 17:36    Sujet du message: Re : Mon capteur a du jeu

Mady,

- en premier lieu, le TZ100 (si c'est toujours ton appareil) est un compact (objectif fixe indémontable). Et non pas un boîtier à objectif interchangeable. Par conséquent, tu ne peux avoir accès au capteur.

- ensuite et de toute façon, il n'a pas de stabilisation mécanique par le capteur, qui est solidement fixé sur son support

- enfin, sur un appareil bénéficiant de cette technique, lorsqu'il est éteint, les actuateurs (micro-moteurs qui bougent le capteur en sens inverse des vibrations reçues) sont inopérants et le capteur ne bouge pas. D'ailleurs, cette fonction peut être désactivée.

Ce pourquoi je posais la question à BourrinOman de savoir comment il s'était aperçu que son capteur bougeait. Car s'il "bagotte " sur OFF, c'est que le système s'est décroché. Je ne connais pas son Lumix, mais sur les boîtiers Sony par exemple, en cas de décrochage, il y a une alarme visuelle, et les photos capturées sont légèrement de travers.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Merci Claude .
Je sais que mon compact TZ 100 ne peut s'ouvrir, ni mon ancien bridge LumiPosté le: Mer 28 Mar 2018 18:23    Sujet du message: Re : Mon capteur a du jeu

Merci Claude .
Je sais que mon compact TZ 100 ne peut s'ouvrir, ni mon ancien bridge Lumix FZ 20. Ils ont tous les deux un stabilisateur d'image mais je ne sais pas de quel type Question
L'appareil de Bourrinoman est un hybride où on peut changer les objectifs , on peut alors accéder au capteur Question Question Shocked

Bonne soirée

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76714.30 FEI

MessageImprimer : Sur tes appareils, la stabilisation est optique ; c'est à dire assurée par l'objectif via Posté le: Mer 28 Mar 2018 19:34    Sujet du message: Re : Mon capteur a du jeu

Sur tes appareils, la stabilisation est optique ; c'est à dire assurée par l'objectif via un jeu de lentilles mobiles.

Seuls quelques appareils à objectif interchangeable sont dotés de la stabilisation par le capteur, ce qui a pour avantage de stabiliser TOUS les objectifs qui sont montés dessus, même ceux non dotés d'une stabilisation optique (et qui au passage coûtent généralement plus cher, en particulier pour les reflex APS-C et plein format (équipés de lentilles de plus gros diamètre).

Bonne soirée à toi aussi.

Retour haut de page
BourrinOman
BourrinOman sur FEI

MessageImprimer : Cet appareil est doté d'une stabilisation mécanique par déplacement du capteur

En fait,Posté le: Dim 01 Avr 2018 22:10    Sujet du message: Re : Mon capteur a du jeu

Citation:
Cet appareil est doté d'une stabilisation mécanique par déplacement du capteur

En fait, je l'ai su mais j'avais oublié cette info (c'est mon père, qui me l'a offert, qui m'a rappelé ce détail).

De plus, je ne pensais pas que le fait d’être équipé d'un stabilisateur rendait le capteur "mobile"
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76714.30 FEI

MessageImprimer : La stabilisation optique fait appel à une lentille mobile.
La stabilisation par le capteuPosté le: Mar 03 Avr 2018 19:06    Sujet du message: Re : Mon capteur a du jeu

La stabilisation optique fait appel à une lentille mobile.
La stabilisation par le capteur reprend le même principe, mais "à l'autre extrémité" de l'équipage.
La différence est que le capteur mobile, là où il est situé et vu son faible poids, a beaucoup moins d'inertie qu'une lentille mobile ; donc la prise de vue est moins perturbée par exemple dans les travellings imposés par le suivi d'une cible rapide.

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: