Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monopode : rotule utile ou pas ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : J'envisage de m'équiper d'un monopode (plus léger et facile à transporter que mon trépied)Posté le: Jeu 19 Juil 2012 10:47    Sujet du message: Monopode : rotule utile ou pas ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'envisage de m'équiper d'un monopode (plus léger et facile à transporter que mon trépied) et je me demande si une rotule est vraiment utile.

J'envisage deux modèles (quelle différence par rapport au prix )
Manfrotto 776 YB
Couleur : noir.
Matériau : aluminium.
4 sections : 26, 22, 18, 14 mm
Poids : 0,33 Kg.
Hauteur replié : 48 cm.
Hauteur maximum : 152.5 cm.
Poids admis : 4,5 Kg.
http://www.missnumerique.com/manfrotto-776yb-monopode-aluminium-4-sections-noir-p-4862.html

ou Manfrotto 394
Couleur : noir
Matériau : aluminium
4 sections
Poids : 0,33 Kg
Hauteur replié : 48 cm
Hauteur maximum de 152.5 cm
Hauteur minimum de 48 cm
Poids admis : 4,5 Kg
http://www.missnumerique.com/manfrotto-394-monopode-photo-video-en-aluminium-4-sections-p-7022.html

Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Poitiers
Coucher soleil
Ampoule Solaire
_Autre
14 comm. J-7 (3.41/j)
Ses 13532 photos favorites
18384.60 FEI

MessageImprimer : Je ne connaissais pas cet "engin" et je me demande bien comment il s'utilise... Posté le: Jeu 19 Juil 2012 11:23    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

Je ne connaissais pas cet "engin" et je me demande bien comment il s'utilise... Shocked Shocked Shocked
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :!: l

Ici Jacques et Géna utilisent le monopode : l#321381Posté le: Jeu 19 Juil 2012 11:41    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

Exclamation http://www.fond-ecran-image.com/forum/quel-est-votre-trepied-ou-monopode--vt10303.html

Ici Jacques et Géna utilisent le monopode : http://www.fond-ecran-image.com/forum/image-vp321381.html#321381
Retour haut de page
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (3.67/j)
Ses 8179 photos favorites
27103.17 FEI

MessageImprimer : salut charly,
interessant dilemme...!

les trépieds sont très lourds et encombrants ,maPosté le: Jeu 19 Juil 2012 12:14    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

salut charly,
interessant dilemme...!

les trépieds sont très lourds et encombrants ,mais fiable a 100% dans les basses vitesses.
les monopodes, par contre, je ne les sens pas..
il est très difficile de ne pas faire le pendule avec ,sans compter les jours de grand vent..
est-ce vraiment un investissement indispensable?.. Wink

JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Picardie 60
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 384 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : Salut Charly.

Il me semble bien avoir lu dans un sujet et (sous le clavier de Claude jePosté le: Jeu 19 Juil 2012 12:31    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

Salut Charly.

Il me semble bien avoir lu dans un sujet et (sous le clavier de Claude je crois) qu'il n'était pas indiqué d'utiliser un monopode en même temps que la stab' (boitiers ou objectifs).

Dernière édition par JC le Jeu 19 Juil 2012 12:33; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Gerzat, France
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.22/j)
Ses 43 photos favorites
21469.22 FEI

MessageImprimer : A mon humble avis, qui n'appartient qu'a moi, :wink: je pense qu'un monopode est plutôt utPosté le: Jeu 19 Juil 2012 12:32    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

A mon humble avis, qui n'appartient qu'a moi, Wink je pense qu'un monopode est plutôt utile et utilisé pour ne pas supporter le poids du materiel (APN+gros objectif) au bout de bras, que pour son stabilité ...

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Salut Charly.

Il me semble bien avoir lu dans un sujet et (sous le clavier de Claude jePosté le: Jeu 19 Juil 2012 14:23    Sujet du message: Re: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

JC a écrit:
Salut Charly.

Il me semble bien avoir lu dans un sujet et (sous le clavier de Claude je crois) qu'il n'était pas indiqué d'utiliser un monopode en même temps que la stab' (boitiers ou objectifs).

Ce n'est pas spécifique au monopde, mais à tout support rigide, susceptible de vibrer lors de la bascule du miroir des reflex (excitation hautes fréquences/très bas niveaux, susceptibles de perturber la réponse de l'asservissement de la stab, qu'lle soit optique ou capteur.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : @ Charly
Entre les deux modèles, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. En plus, MissnumériqPosté le: Jeu 19 Juil 2012 14:39    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

@ Charly
Entre les deux modèles, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. En plus, Missnumérique reproduit bêtement les spec du fabricant, en rédigeant de manière un peu différente, mais sans rien apprendre. Il faudrait les prendre en main pour voir s'il y a une réelle différence (rigidité, diamètre non précisé, etc.). L'un est annoncé avec une housse de rangement... L'autre ?

Mes copains experts l'utilisent essentiellement à l'affût en animalier. Car rotule ou pas, il est impossible de suivre la trajectoire d'une cible mobile avec ça. Sur de faibles variations angulaires, c'est envisageable (comme au tennis quand on est en bout de terrain avec un lourd télézoom).
Ces mêmes copains experts l'utilisent tous avec une rotule... dont l'utilité m'échappe (de par mon ignorance) sinon qu'elle permet une fixation et un enlèvement rapides par plateau amovible.

Personnellement, j'en ai acquis un (un Tamron ultra léger) pour une bouchée de pain voici 5 ans... Je ne m'en suis jamais servi, il est toujours dans sa boîte d'origine.

Disons que c'est plus léger et moins encombrant qu'un tripode. Et que s'il est solide, il peut sans doute servir de bâton de marche. De quoi faciliter une proxi photo ou une macro fortuite au cours d'une balade. Moins stable qu'un tripode, ça peut quand même limiter les conséquences néfastes du coup de doigt.

A charly, j'aurais tendance à dire, prends le moins cher et attends de voir avec le temps si une rotule te manque ou pas. Toutefois, le critère de la sacoche de transport, ce peut être bien pour mettre dans le coffre de l'auto ou le ranger chez soi à l'abri de la poussière... si tu ne conserves pas l'emballage en carton.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :15:  Merci à tous pour vos interventions.

Pour la rotule, l'utilité que j'imagine estPosté le: Jeu 19 Juil 2012 16:46    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

Merci à tous pour vos interventions.

Pour la rotule, l'utilité que j'imagine est :
- possibilité d'utilisation en format portrait par basculement de l'apn
- inclinaison avant/arrière pour visée en plongée/contre-plongée.
pour ce qui est la fixation rapide, toutes les rotules ne sont pas équipées de plaquette.

Pour ce qui est de l'utilisation du monopode, je pense qu'il est utile avec un objo lourd en photo animalière (soutient et bougé réduit) ou pour les paysages en panoramique avec plusieurs clichés (un seul point de rotation).

J'attends les retours d'utilisateurs de ce genre d'accessoire pour me décider quant à cet achat,
sachant que l'investissement avec un de ces 2 modèles ne serait pas prohibitif.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer :  Pour la rotule, l'utilité que j'imagine est :
- possibilité d'utilisation en format portPosté le: Jeu 19 Juil 2012 17:43    Sujet du message: Re: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

Charly a écrit:
Pour la rotule, l'utilité que j'imagine est :
- possibilité d'utilisation en format portrait par basculement de l'apn
- inclinaison avant/arrière pour visée en plongée/contre-plongée.
... pour les paysages en panoramique avec plusieurs clichés (un seul point de rotation).

Effectivement pour les clichés verticaux, bien que le porte-à-faux soit une contrainte.
Oui aussi pour les fortes plongées ou contre plongées qui obligeraient sinon à trop incliner le pied.
Non pour les pano automatiques permis par certains appareils : déjà, le trou fileté du boîtier n'est pas situé au point nodal. Ensuite, pas facile de pivoter autour du pied, même en utilisant le liveview, sans irrégularités dans le mouvement. Et septique pour les pano "manuels" : même pb du positionnement du trou fileté ; utilisation plus fréquemment d'un grand angle (objectif "léger") ; et qu'un bon pano s'effectue de préférence avec des cadrages verticaux à fort recouvrements... ce qui nous renvoie à l'utilisation de la rotule en verticale.

Dernière édition par Claude77 le Jeu 19 Juil 2012 17:50; édité 1 fois
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pour les panos, je pense que c'est quand même mieux (même si ça n'est pas optimal) que de Posté le: Jeu 19 Juil 2012 17:46    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

Pour les panos, je pense que c'est quand même mieux (même si ça n'est pas optimal) que de pivoter le buste
(ce que je fais avec mes panos Embarassed , le log d'assemblage se dém..... quand même pas mal)

Dernière édition par Charly le Jeu 19 Juil 2012 20:18; édité 1 fois
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Si tu prends des points de repères pour cadrer tes clichés élémentaires en prenant ton temPosté le: Jeu 19 Juil 2012 17:55    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

Si tu prends des points de repères pour cadrer tes clichés élémentaires en prenant ton temps (voire même utilisation d'une grille affichable sur de nombreux appareils), il n'y a guère de différence, vu qu'il est impossible de maintenir parfaitement vertical le monopode. En tout cas, je ne le sens pas...

Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : J'ai un monopode (sans rotule) je m'en suis très peu servi ! à l'usage, finalement je le tPosté le: Ven 20 Juil 2012 0:30    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

J'ai un monopode (sans rotule) je m'en suis très peu servi ! à l'usage, finalement je le trouve plus encombrant que le trépied,
à part supporter boitier/objectif lourd, mais le trépied fait la même chose les pieds non écartés !
Je dois dire que mon trépied est en fibre de carbone, donc très léger et quand je ne l'utilise pas, je le porte comme un sac à dos dans son sac de transport (que j'ai perdu au Pont de Gau Crying or Very sad )

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : 3.2 kg pour mon trépied seul, alors tu comprends pourquoi j'envisage peut-être un monopodePosté le: Ven 20 Juil 2012 0:44    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

3.2 kg pour mon trépied seul, alors tu comprends pourquoi j'envisage peut-être un monopode de 300gr.

Sac à dos + vêtements de change, casse croute et boisson pour 2, plus réflex + Sigma 120-400 + Samyang fisheye + nikon 28-105 + jumellesx10 ...
il me faudrait un âne pour porter tout ça en rando !
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Fait comme moi, prend un sherpa  :lol:  :lol: Posté le: Ven 20 Juil 2012 0:49    Sujet du message: Re : Monopode : rotule utile ou pas ?

Fait comme moi, prend un sherpa Laughing Laughing

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: