Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montage de photos pour panoramique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Montage photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Feiti
Membre actif

Lieu: France

297.88 FEI

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 17:47    Sujet du message: Montage de photos pour panoramique Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je pense que les panoramiques ont leur place ici, non ?

je vais faire un tuto utilisant le logiciel (anglais et gratuit) Autostitch.

Il ne nécessite pas d’installation il me semble.

Hors marges (rajoutées plus tard) je vais vous montrer comment j'ai réalisé ce panoramique

(4 clichés) :

--------------------------

1. Tout d'abord ouvrez Autostitch, puis allez dans Edit > Options. Tout un ensemble de paramètres sont donc montrés. Vous n’en changerez que 2 (je n’ai pas trouvé l’utilité des

autres).

> Pour le premier en haut à gauche, choisissez "scale" et mettez le à 100% : cela gardera votre image finale aux dimension originales de vos photos assemblées (par contre s'il y a beaucoup d'images pesant lourd, attention à votre PC qui pourrait bugguer Very Happy).
> pour le 2e, changer simplement la qualité du jpeg de 75 à 100 Wink
Clicquez sur Ok

2. Maintenant nous allons rechercher nos images ! File > Open (Par défaut on arrive dans un dossier d'images test d'autostitch). Pour sélectionner vos images, soit elles sont à la suite donc vous faites un click gauche prolongé de la souris pour sélectionner, soit vous choisissez par la touche ctrl+click gauche (ou ctrl+passage de la souris sur le fichier). Une fois vos images choisies, cliquez sur Ok.

3. le logiciel bosse pour vous =)

4. résultat :

> Il reste des marges noires, quasi obligatoires d'autant plus que je n'ai pas utilisé de trépied ! vous devrez donc rogner dans photofitre, gimp, photoshop..
> pour cet exemple, j'ai perdu les photos que j'avais travaillées pour avoir la même balance des blancs, donc vous avez un exemple de ce qui ne faut pas faire ! prenez des clichés avec les mêmes paramètres !
> (pour aller plus vite je n'ai pas changé la qualité à 75 et ça se voit !)

NOTES pour réaliser des photographies pour panoramique Smile
- le meilleur moyen est d'utiliser un trépied, c'est sûr ! Sinon, restez le plus statique possible..
- prenez plutôt des photos verticales pour vos panoramas ! ils parraitront moins écrasés Wink comme ceci : [][][][][]..
- vous pouvez aussi prendre qu'un cliché que vous recadrez après..

J'espère que ça pourra vous être utile Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Marcel
Modérateur

Lieu: Champeix Puy de Dôme
Visiter la galerie de Marcel
nikon d300
55 comm. J-7 (15.27/j)
Ses 125 photos favorites
48197.50 FEI

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 16:14    Sujet du message: Re : Montage de photos pour panoramique Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Bonjour Feiti, bienvenue sur le site.

Je pense que tu t'es présenté au groupe. Sinon fais-le vite.

Pour ton sujet, on a déjà travaillé sur les panoramiques, mais tu as négligé les points importants qui sont le nombre de prises de vues, le chevauchement des clichés, l'obligation de conserver le même réglage ouverture/vitesse. (pied photo)

La fonction logicielle que tu proposes est très facile lorsqu'on a bien réalisé la première phase.

Ensuite, quand tu informes sur un logiciel gratuit, il est bien de mettre le lien pour télécharger.

Pour ceux qui disposent de Photoshop éléments ou CS3, la fonction photomerge réalise ces panoramiques de bonne façon.

Cette fonction a l'avantage d'être en français, ce qui convient bien à beaucoup d'entre nous.

Merci de ta participation active dès ton arrivée.

J'ai omis de regarder tout ton message, donc tu as bien fait les recommandations de prises de vue.

A plus.........Marcel photo

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://auforumphoto.com/album_personal.php?user_id=746
Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Marcel
Feiti
Membre actif

Lieu: France

297.88 FEI

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 18:45    Sujet du message: Re : Montage de photos pour panoramique Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

le nombre de prises de vues dépend de ceux que l'on veut faire ! si l'on fait un panoramique à 180°, le nombre diffèrera complètement d'un panoramique à 360°..

après c'est vrai qu'il faut garder les mêmes paramètres, mais moi pour cet exemple, j'étais à 2000m d'altitude, chaussée de skis et avec un compact, donc le trépied et les réglages il a bien fallu que je m'en passe Wink

je propose ce logiciel car autostitch a réussi là où photomerge m'a déçue ! Wink

un lien de téléchargement de autostitch (marche sous Vista).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ghis
Grand Orateur

Lieu: Gard
Visiter la galerie de Ghis
canon powershot S5 IS
3 comm. J-7 (0.31/j)
Ses 40 photos favorites
3385.46 FEI

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 15:20    Sujet du message: Re: Re : Montage de photos pour panoramique Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Marcel a écrit:
Wink

Pour ceux qui disposent de Photoshop éléments ou CS3, la fonction photomerge réalise ces panoramiques de bonne façon.

Cette fonction a l'avantage d'être en français, ce qui convient bien à beaucoup d'entre nous.

Merci Marcel ,je me demandais à quoi servait cette fonction ....vais essayer Mr. Green

je les fait avec microsoft photo ou bien PhotoStich de canon et c'est toujours à main levee ,lors de la prise de vue !...

j'en ai eu fait avec PFS mais c'est hyper dur ...
si je retrouve le tuto le poste !
Logiciels :PFS ,PS cs3 ,Microsoft Photo Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patriceonet54
Membre actif

Lieu: St léonard de noblat
Visiter la galerie de patriceonet54
Nikon D80
2 comm. J-7 (0.32/j)
1240.27 FEI

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 6:31    Sujet du message: Re : Montage de photos pour panoramique Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Very Happy Un p'tit coucou de patriceonet54... Laughing

Je passe par là par hasard et je tombe sur cette petite discussion sur le panoramique... Alors, si je peux apporter ma petite pierre... Idea

J'utilise un petit logiciel qui s'appelle ''Panorama maker''... il vous suffit de taper cela sur google par exemple et vous pourrez le télécharger Very Happy

Il est très simple d'utilisation, en français, et super efficace...

En prenant les photos verticalement (en prenant soin de les juxtaposer légèrement bien sûr), on peut faire des superbes 360° ... A noter que je ne me sert même pas de mon trépied. Exclamation

Voilà... en espérant que mon petit conseil vous servira ... A tchao !!!
Ghis
Grand Orateur

Lieu: Gard
Visiter la galerie de Ghis
canon powershot S5 IS
3 comm. J-7 (0.31/j)
Ses 40 photos favorites
3385.46 FEI

MessagePosté le: Mar 08 Juil 2008 8:20    Sujet du message: Re: Re : Montage de photos pour panoramique Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Marcel a écrit:

et voilà un essai avec 4 photos

Logiciels :PFS ,PS cs3 ,Microsoft Photo Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Montage photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Exercice de montage : Embarquement immédiat pour...
Envois de tryptique ou panoramique
Post-it : Boutique de montage pour les bienvenues
Mes 2 premiers montage , animés pour vous
[Isoler] un élément d'une photo pour montage
Qui peut aider Géna pour un montage pour son livre
Montage de trois photos
Montage de photos avec mes petits enfants.
Post-it : Comment faire un montage photos

Photos en rapport
Photo Commentaire
"... Un petit montage fait de 4 photos que j'ai prises la veille... Bon c'est mon 1er montage dans ce genre donc du tout nouveau pour moi, j'espère qu'il vous plaira !!! ... ".
Petit montage photo sur du N/B avec un fauteuil de couleur rouge qui comme je le précise était déjà là à l'origine. Le montage ne concerne que les couleur N/B apporté à la photos. Merci de vos critiques j'ai encore beaucoup à apprendre.
Deuxième version d'un montage simple de deux photos pour la beauté des photos et l'assemblage pour l'accord des couleurs. Ces deux photos selon mon goût se valorisant réciproquement. Faites avec photofiltre et photoshop. Merci à leurs auteurs. Patricia.
Photo montage d'une éclosion d'une rose de mon jardin, les couleurs sont vives, juste un montage, les photos d'origines ne sont pas retouchées juste assemblées.
Voici une deuxième image, plus lisible, sur le même thème "arbres et lumières" à Genève. L'on découvre ici une vue d'ensemble des personnages lumineux ornant le pont de la Machine. Composé de plusieurs images, ce montage donne une vue panoramique de l'expo.
Sauter vers: