Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montage de photos pour panoramique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Montage photo numérique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Feiti

Membre actif
Genre : Genre :Féminin
Lieu: France

299.88 FEI

MessageImprimer : Je pense que les panoramiques ont leur place ici, non ? 

je vais faire un tuto utilisanPosté le: Ven 13 Juin 2008 16:47    Sujet du message: Montage de photos pour panoramique
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je pense que les panoramiques ont leur place ici, non ?

je vais faire un tuto utilisant le logiciel (anglais et gratuit) Autostitch.

Il ne nécessite pas d’installation il me semble.

Hors marges (rajoutées plus tard) je vais vous montrer comment j'ai réalisé ce panoramique

(4 clichés) :

--------------------------

1. Tout d'abord ouvrez Autostitch, puis allez dans Edit > Options. Tout un ensemble de paramètres sont donc montrés. Vous n’en changerez que 2 (je n’ai pas trouvé l’utilité des

autres).

> Pour le premier en haut à gauche, choisissez "scale" et mettez le à 100% : cela gardera votre image finale aux dimension originales de vos photos assemblées (par contre s'il y a beaucoup d'images pesant lourd, attention à votre PC qui pourrait bugguer Very Happy).
> pour le 2e, changer simplement la qualité du jpeg de 75 à 100 Wink
Clicquez sur Ok

2. Maintenant nous allons rechercher nos images ! File > Open (Par défaut on arrive dans un dossier d'images test d'autostitch). Pour sélectionner vos images, soit elles sont à la suite donc vous faites un click gauche prolongé de la souris pour sélectionner, soit vous choisissez par la touche ctrl+click gauche (ou ctrl+passage de la souris sur le fichier). Une fois vos images choisies, cliquez sur Ok.

3. le logiciel bosse pour vous =)

4. résultat :

> Il reste des marges noires, quasi obligatoires d'autant plus que je n'ai pas utilisé de trépied ! vous devrez donc rogner dans photofitre, gimp, photoshop..
> pour cet exemple, j'ai perdu les photos que j'avais travaillées pour avoir la même balance des blancs, donc vous avez un exemple de ce qui ne faut pas faire ! prenez des clichés avec les mêmes paramètres !
> (pour aller plus vite je n'ai pas changé la qualité à 75 et ça se voit !)

NOTES pour réaliser des photographies pour panoramique Smile
- le meilleur moyen est d'utiliser un trépied, c'est sûr ! Sinon, restez le plus statique possible..
- prenez plutôt des photos verticales pour vos panoramas ! ils parraitront moins écrasés Wink comme ceci : [][][][][]..
- vous pouvez aussi prendre qu'un cliché que vous recadrez après..

J'espère que ça pourra vous être utile Wink
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :   :wink:  Bonjour Feiti, bienvenue sur le site.

Je pense que tu t'es présenté au groupePosté le: Lun 16 Juin 2008 15:14    Sujet du message: Re : Montage de photos pour panoramique

Wink Bonjour Feiti, bienvenue sur le site.

Je pense que tu t'es présenté au groupe. Sinon fais-le vite.

Pour ton sujet, on a déjà travaillé sur les panoramiques, mais tu as négligé les points importants qui sont le nombre de prises de vues, le chevauchement des clichés, l'obligation de conserver le même réglage ouverture/vitesse. (pied photo)

La fonction logicielle que tu proposes est très facile lorsqu'on a bien réalisé la première phase.

Ensuite, quand tu informes sur un logiciel gratuit, il est bien de mettre le lien pour télécharger.

Pour ceux qui disposent de Photoshop éléments ou CS3, la fonction photomerge réalise ces panoramiques de bonne façon.

Cette fonction a l'avantage d'être en français, ce qui convient bien à beaucoup d'entre nous.

Merci de ta participation active dès ton arrivée.

J'ai omis de regarder tout ton message, donc tu as bien fait les recommandations de prises de vue.

A plus.........Marcel photo
Retour haut de page
Feiti

Membre actif
Genre : Genre :Féminin
Lieu: France

299.88 FEI

MessageImprimer : le nombre de prises de vues dépend de ceux que l'on veut faire ! si l'on fait un panoramiqPosté le: Lun 16 Juin 2008 17:45    Sujet du message: Re : Montage de photos pour panoramique

le nombre de prises de vues dépend de ceux que l'on veut faire ! si l'on fait un panoramique à 180°, le nombre diffèrera complètement d'un panoramique à 360°..

après c'est vrai qu'il faut garder les mêmes paramètres, mais moi pour cet exemple, j'étais à 2000m d'altitude, chaussée de skis et avec un compact, donc le trépied et les réglages il a bien fallu que je m'en passe Wink

je propose ce logiciel car autostitch a réussi là où photomerge m'a déçue ! Wink

un lien de téléchargement de autostitch (marche sous Vista).
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ghis

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :   :wink:  

Pour ceux qui disposent de Photoshop éléments ou CS3, la fonction photomergePosté le: Mar 17 Juin 2008 14:20    Sujet du message: Re: Re : Montage de photos pour panoramique

Marcel a écrit:
Wink

Pour ceux qui disposent de Photoshop éléments ou CS3, la fonction photomerge réalise ces panoramiques de bonne façon.

Cette fonction a l'avantage d'être en français, ce qui convient bien à beaucoup d'entre nous.

Merci Marcel ,je me demandais à quoi servait cette fonction ....vais essayer Mr. Green

je les fait avec microsoft photo ou bien PhotoStich de canon et c'est toujours à main levee ,lors de la prise de vue !...

j'en ai eu fait avec PFS mais c'est hyper dur ...
si je retrouve le tuto le poste !
Retour haut de page
Patdemabaro
Patdemabaro sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Bourganeuf

0 comm. J-7 (0/j)
6970.73 FEI

MessageImprimer : :D  Un p'tit coucou de patriceonet54... :lol: 

Je passe par là par hasard et je tombe sPosté le: Mer 18 Juin 2008 5:31    Sujet du message: Re : Montage de photos pour panoramique

Very Happy Un p'tit coucou de patriceonet54... Laughing

Je passe par là par hasard et je tombe sur cette petite discussion sur le panoramique... Alors, si je peux apporter ma petite pierre... Idea

J'utilise un petit logiciel qui s'appelle ''Panorama maker''... il vous suffit de taper cela sur google par exemple et vous pourrez le télécharger Very Happy

Il est très simple d'utilisation, en français, et super efficace...

En prenant les photos verticalement (en prenant soin de les juxtaposer légèrement bien sûr), on peut faire des superbes 360° ... A noter que je ne me sert même pas de mon trépied. Exclamation

Voilà... en espérant que mon petit conseil vous servira ... A tchao !!!

Aimer, c'est vivre...!
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est la manière de l'escalader...
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghis

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :   
Pour ceux qui disposent de Photoshop éléments ou CS3, la fonction photomerge réalise cPosté le: Mar 08 Juil 2008 7:20    Sujet du message: Re: Re : Montage de photos pour panoramique

Marcel a écrit:

et voilà un essai avec 4 photos
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Un autre logiciel d'assemblage gratuit pour les panoramiques :
Microsoft Image Composite Posté le: Dim 19 Sep 2010 23:48    Sujet du message: Re : Montage de photos pour panoramique

Un autre logiciel d'assemblage gratuit pour les panoramiques :
Microsoft Image Composite Editor
Arrow http://microsoft-image-composite-editor.softonic.fr/
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: