Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opération du tendon d'Achille, une décision à risques



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le coin détente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cémaphore

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Age: 72
Lieu: Saint Rémy de Provence
Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 941
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.24/j)
FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous, 
c'est en pratiquant de la course à pied en solitaire en décembre 2009 quPosté le: Lun 01 Nov 2010 23:50    Sujet du message: Opération du tendon d'Achille, une décision à risques
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour à tous,
c'est en pratiquant de la course à pied en solitaire en décembre 2009 que je me suis fait mal au tendon d'Achille gauche.
J'ai attendu, attendu, j'avais un peu mal, je me suis décidé à passer une échographie sur les conseils de mon toubib le 23 février 2010.

Je vous lis le résultat :
Aspect épaissi du tendon achiléen gauche avec infiltration oedémateuse péri-tendineuse, présence d'une image hypo-échogène intra-tendineuse fluctuante à la pression évoquant une fissure longitudinale mesurant 5mm de diamètre transversante s'étendant sur une hauteur de 4cm. Pas de calcification intra-tendineuse.
A recontroler dans 2 mois.

Depuis janvier 2010, je ne pratiquais plus aucun de sport, mais je marchais pour faire les courses, bricoler dans mon jardin etc...

2 mois après, nouvelle échographie et nouveau résultat:
Persistance d'une lésion hypo-échogène centro-tendineuse dont la fibrose a remplacé l'aspect liquidien initial mais conservant des dimensions relativement identiques à savoir 7 x 5mm de diamètre transversante sur une hauteur totale d'environ 3,5 - 4cm.

Ce qui voulait dire pour moi: aucune amélioration, je boitais et j'avais toujours un peu mal comme au début de l'incident. Je trouvais que c'était très long.
Le 15 août 2010, je boitais toujours et le mal persistait.
Le toubib m'avait donné des cachets pour calmer la douleur... ce n’est pas cela qui allait me guérir, j'avais l'impression qu'il était dépassé.
Je prenais rendez-vous quelques jours après. J’avais l’intention de prendre le "taureau par les cornes".
Je lui demandais de me faire passer un IRM, de consulter un spécialiste des tendons et même d'effectuer des séances de kiné.
Le toubib, sur mon insistance m’a fait pratiquer 10 séances de kiné. Ces séances ont commencé le 20 août dernier.
Il m’avait également pris rendez-vous auprès d’un chirurgien spécialiste des muscles et tendons de la chirurgie osseuse et réparatrice de l’appareil loco-moteur le 7 septembre.
Quand je pense qu'il faut faire réagir les toubibs pour obtenir des rendez-vous, c'est le monde à l'envers.
A la date du rendez-vous, le chirurgien m’avait dit que ce n'était pas une fissure mais une tendinite chronique du tendon d’Achille gauche se manifestant par la présence d’un nodule inflammatoire à quelques centimètres de son insertion calcanéenne. Il me proposa alors un peignage du tendon et le port d’une botte de marche 4 à 5 semaines.
Il me disait que pour ce type d'incident, les radiologues étaient incapables de lire correctement une radio 4 fois sur 5 et que dans la situation actuelle, il y a eu erreur de diagnostic, perte de temps. Pour ce type de blessure sans intervention, il faut compter une voir deux années pour guérir et encore. Une intervention chirurgicale EST LA MEILLEURE SOLUTION pour une guérison rapide.
1 heure d'intervention, 5 semaines d'immobilisation, fin décembre guérison sauf problèmes......
J’ai pris la décision sur le champ de me faire opérer tout en connaissant les risques éventuels.
La morale de cette histoire : dès que le doute subsiste, ne pas attendre et aller consulter un vrai spécialiste.
En sortant de la clinique, je ne dis pas dans quel état j'étais, je pestais contre mon toubib, mais surtout contre le radiologue. J'ai perdu 4 mois. Aujourd'hui, ma mission algérienne est annulée, plus de compétitions de tennis, plus de marche, ma campagne de cueillette d’olives est tombée à l’eau, nous avions projeté mon épouse et moi d'aller à Clermont-Ferrand, Reims et Nice, enfin bref, c'est la destinée et je ne suis pas le genre de gars à baisser les bras.
L'opération s’est déroulée le 16 septembre dans l'après-midi et j’étais de retour à la maison le 18 au soir. Avant l’opération, je me disais:
Il faut que leur dise quel pied opérer avant qu'ils m'endorment, ils seraient capable de se tromper de pied, cela s'est déjà vu, et avec la chance que j'ai.....
En arrivant à la polyclinique à 14h ce jeudi 16 septembre 2010, et après une présentation au bureau d’admissions pour divers papiers à remplir, l’on m’avait donné le N° de ma chambre, rasé les poils de la jambe jusqu’à mi-cuisse, j’avais pris une douche pré-opératoire, et revêtu un vêtement hygiénique (à poil dessous).
Vers 15h30, un brancardier était venu pour me conduire sur mon lit en salle d’opération.
L’anesthésiste m'injecta un produit, je n’avais pas pu résister, je m’étais endormi aussitôt.
A 19h, je me réveillais péniblement dans ma chambre (j’étais dans les vaps).
Ma jambe était protégée par une botte en tissus spécial. Cette botte a une particularité, c'est d'avoir un système de réglage angulaire du pied prédéfini par le chirurgien. Cette protection m’a permis de gambader chez moi en sécurité pendant 5 semaines, elle était prévue d’être enlevée après.

LE DIAGNOSTIC DU SPECIALISTE :
J’avais une tendinopathie chronique du tendon d’Achille (inflammation/nodule) qui pouvait être causé par une déshydratation, une erreur plus générale d’alimentation ou d’entrainement physique.
Les facteurs pouvaient être causés par la qualité des chaussures de tennis, les surfaces dures ou un échauffement succinct.
Mais il ne fallait pas oublier mon âge (je n’ai plus 20 ans)

LE TRAITEMENT
Peignage des fibres du tendon d’Achille.

COMPTE RENDU OPERATOIRE
1) Mise en place d’un garrot pneumatique
J’étais en décubitus ventral c'est-à-dire couché sur le ventre.
2) Voie d’abord para-achilléenne interne.
3) Ouverture du péri-tendon et exposition du tendon.
4) Réalisation au bistouri des stries verticales sur toute la zone du tendon d’Achille exposé. (Cette technique a pour but d’augmenter le volume du tendon grâce au développement d’un tissu cicatriciel. Cinq ou six bandelettes longitudinales sont réalisées sur toute la hauteur du tendon calcanéen au bistouri fin sans altérer la continuité du tendon. Le peignage augmente la vascularisation, le nombre de fibres de collagène ainsi que le volume du tendon normal.
5) Fermeture par agrafes métal plan par plan, sans drainage.
L'ouverture a été d'environ de 12 à 15cm.
La durée de l’intervention proprement dite a été de 12 minutes.

SUITES OPERATOIRES
La prévention anti-thromboembolique (La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) s’exprime sous deux formes principales : la thrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite et l’embolie pulmonaire (EP).) est assurée par une prescription d’héparine à bas poids moléculaire qui m’a été remise à ma sortie de clinique. Les soins locaux étaient à poursuivre jusqu’à cicatrisation (les soins sont à prescrire pour une quinzaine de jours à domicile).
Une consultation de contrôle suite à cette opération était prévue dans un mois à la polyclinique.
Le dimanche 19 septembre, je me portais bien, je n'avais aucune douleur et je pensais que le chirurgien avait du bon boulot, enfin, je touchais du bois.


Suite à mon opération du tendon d'Achille, je tenais à vous montrer :
1) la botte que je devais porter pendant 5 semaines.


[img]


Uploaded with ImageShack.us[/img]

2) l'opération du tendon terminé. La pose des agrafes est propre, il y en a 17 espacées de 9mm environ soit une incision de 15 centimètres.

[img]


Uploaded with ImageShack.us[img]

La botte est couverte de tissus souple à l'intérieur, c'est matelassé.
J'avais en plus une compresse et une bandelette de protection qui protégeaient ma cicatrice.
Il y a 5 attaches "autocollantes" qui maintiennent la botte fermée.
Pour changer les pansements, il suffisait de démonter les attaches et la botte s'ouvrait complètement pour libérer le pied. Cela prenait environ 1 minute pour effectuer l'opération.

Ci-joint la botte retirée de mon pied, et comme vous le voyez, c'était étudié pour.



[/img]


Uploaded with ImageShack.us[img]

Je n’ai pas fait l'imbécile durant ma convalescence ou alors si peu.
Les agrafes étaient prévues à être retirées le 1er octobre (normalement), mais cela dépendait de son aspect visuel, l'infirmière était seule juge.
Il ne faut pas oublier que cette infirmière était chez moi tous les jours jusqu'au 20 octobre. Le 21, j'avais R.V. chez le chirurgien qui allait me donner son opinion sur la qualité de la cicatrice et des suite à donner (soins supplémentaires, séances de kiné etc.)
Oui, je disais que l'infirmière me faisait des piqures tous les jours, jusqu’au 9 octobre (Contre la phlébite), me changeait les pansements tous les deux jours et j’avais une prise de sang chaque semaine, c'était vraiment suivi.
Concernant ma botte de 7 lieues, je l’ai porté jusqu'au jour du rendez-vous avec le chirurgien (c'est le conseil qu'il m'avait donné), il avait raison car si je prenais un coup, ce serait à cet endroit et pas ailleurs, tout le monde sait cela. Je ne dormais pas avec ma botte, c'était à la demande du chirurgien.
Je tiens à préciser qu’il vaut mieux un IRM qu'une échographie. Sur une échographie, il y a 70% d'erreur de diagnostic de la part du radiologue car l'image par elle-même est difficile à interpréter ( le chirurgien et l'anesthésiste me l'ont confirmé).
Au mois décembre 2009 au moment de l'accident à l'entrainement, j'avais peut-être une microrupture survenue au niveau du tendon et ne me soignant pas ou n'ayant pas les soins appropriés, cela a donné à la longue une cicatrisation échappant à tout contrôle qui s'est transformée plus tard en nodule/inflammation.
Je maintiens toujours que l'entretien avec le chirurgien a été vital.
Le 1er octobre, comme prévu, l'infirmière retira toutes les agrafes et à ses dires, la cicatrice était superbe.

La peau s'était détendue, il y avait toujours ces petits points dû aux agrafes, mais ces points sont disparus 8 jours après.
Cicatrice du 23 octobre : belle cicatrice que l'on ne verra plus dans quelques temps.


[/img]


Uploaded with ImageShack.us[img]

Je pratiquais des petits exercices d'assouplissement de l'articulation, par contre j'évitais de me déplacer sans ma botte.
Je suis allé voir le chirurgien le 21 octobre
Son diagnostic était :
Belle cicatrice en cours de guérison.
Il avait palpé le tendon: impeccable, l'articulation était très souple.
Le tendon est 3 fois plus gros qu’à l’origine ce qui est normal après un peignage, mais également plus "costaud" par rapport à l’autre tendon.
Il m'avait conseillé de commencer la marche tout en ayant une préférence au vélo car ce sport musclait le tendon et assouplissait l'articulation.
J’ai eu une prescription pour 12 séances de kiné à raison de 3 par semaine, il m’a conseillé de ne pas brûler les étapes, et que début janvier, je pourrais recommencer les compétitions de tennis et les randonnées en montagne.
Aujourd’hui, ma convalescence a l’air de bien se passer.
cicatrice prise le 27 octobre.


[/img]


Uploaded with ImageShack.us[img][/img]

_________________
signe du sagitaire,singe d'après l'horoscope chinois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Discussions similaires
Sujet
Booster l'alimentation, les risques?
Risques pour les dipladénias
Photos en rapport
Achille

Achille le siamois bleue point... Elle est en noir et blanc. C'est dan...
Chat Siamois
Fresque triomphe d achi

Au Palais de l'Achilléion à Corfou figure cette superbe peinture à l'h...
Grece Corfou
Tendon

Prise au mois d'août sur la route vers Gérardmer, voici la cascade de ...
Cascade
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Vote pour le concours de novembre 2017 : LES FEUILLE ! >  24/11 16:57
 Photo d'un de nos membres choisie par "Chasseur d'image >  23/11 16:48
 Concours de NOVEMBRE 2017 : LES FEUILLES ! >  23/11 09:57
 Tous les tutos de retouche photo >  22/11 00:36
 TUTO: Sélection précise avec les couches de couleur >  20/11 22:14
 Création du LOGO pour L'HIVER 2017 ! >  20/11 11:14
 Image Flou après Redimensionnement. >  19/11 18:29
 Disparitions de photos >  19/11 13:19
 Postez des photos de taille optimale sur FEI >  16/11 15:45
 Particularité de ce cliché. >  15/11 22:46
 Comment remettre l'horizon à l'horizontal sur vos photos >  15/11 09:26
 Votre avis sur le match JPEG-RAW >  12/11 16:37
 Plus accès à ma boîte mail >  12/11 15:44
 Quel est votre fond d'écran en ce moment ? >  12/11 12:46
 [Tuto] Changer l'arrière-plan d'un feuillage >  11/11 19:11
 >>> Tous les derniers messages du forum  
Les tout derniers sujets postés
Titre du sujet
 Vote pour le concours de novembre 2017 : LES FEUILLE !  23/11 09:35
 TUTO: Sélection précise avec les couches de couleur  20/11 22:14
 Photo d'un de nos membres choisie par "Chasseur d'image  17/11 18:36
 Image Flou après Redimensionnement.  15/11 10:34
 Particularité de ce cliché.  13/11 17:34
 Création du LOGO pour L'HIVER 2017 !  12/11 17:42
 Présentation Ghis de Nancy  12/11 10:49
 [Tuto] Changer l'arrière-plan d'un feuillage  11/11 17:32
 Petit problème avec Facebook  06/11 16:06
 Disparitions de photos  06/11 15:44
 Plus accès à ma boîte mail  03/11 12:04
 Concours de NOVEMBRE 2017 : LES FEUILLES !  01/11 13:09
 [Tuto Photoshop] corriger l'oeil flou avec celui qui est net  26/10 13:00
 J'ai offert une de mes photos.  25/10 14:15
 Vote pour le concours d'octobre 2017 : PHOTOS MULTICOLORES.  23/10 23:00
 Vous souciez-vous de la taille de vos photos sur FEI  09/10 17:24
 >>> Tous les derniers sujets du forum  



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Partager vos photos | Nouveautés | Photos favorites | Groupe Photo | Album Photo | Concours Photo | Forum | Blog | Fond ecran Iphone | Buzz Photo | HD Wallpapers | Contact | Plan du site