| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
Le fan belfortain Modérateur
 :  Age: 64 Joined: 15 Jan 2006 Posts: 2500 Location: BELFORT Olympus Mju miniS 150 comm. J-7 (19.14/j) Ses 802 photos favorites
FEI
|
Posted: Tue 16 Sep 2008 21:02 Post subject: ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés
Le plus ludiquement possible, je vais tenter de faire le point sur les recommandations concernant l'orthographe.
1ère recommandation :
Pour les nombres ordinaux et numéraux, il n'était pas toujours évident de savoir s'il fallait mettre un tiret ou pas.
Dorénavant il est recommandé de mettre un tiret entre chaque mot du nombre :
Exemples : deux-cents / quatre-vingt-quatorze / deux-mille-cinq-cent-dix-sept
Exemples : trente-et-unième ... cinq-mille-trois-cent-quarante-deuxième ...
à suivre _________________ Si vous aimez avoir des commentaires sur vos photos, sachez que les autres aussi !
http://www.fond-ecran-image.com/fond-ecran-aleatoire.php
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/galerie-photo-favorite.php |
|
| Back to top |
|
 |
| |
|
Pink julie Grand Orateur
 :  Age: 30 Joined: 25 Apr 2008 Posts: 626 Location: Victoriaville canon eos digital rebel xsi 4 comm. J-7 (1.56/j) Ses 52 photos favorites
FEI
|
Posted: Tue 16 Sep 2008 21:48 Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
T'es sérieux ? Un trait d'union à deux cents ? pourquoi ? les gens font trop de fautes donc ils se sont dit que mettre des traits partout règlerait le problème ?! continue, je suis curieuse pour tes autres recommandations _________________ Si Vous cherchez des défauts à corriger
regardez dans un miroir Fondateur de(s) groupe(s): Les Muscles Cars Américains, La campagne québécoise.
Last edited by Pink julie on Wed 17 Sep 2008 4:05; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Dolly Modérateur
 :  Age: 37 Joined: 08 Sep 2006 Posts: 2779 Location: Cocheren, Lorraine Olympus E 510 0 comm. J-7 (1.55/j) Ses 26 photos favorites
FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Pink julie Grand Orateur
 :  Age: 30 Joined: 25 Apr 2008 Posts: 626 Location: Victoriaville canon eos digital rebel xsi 4 comm. J-7 (1.56/j) Ses 52 photos favorites
FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Claude77 Grand Orateur
 :  Age: 63 Joined: 02 Aug 2007 Posts: 973 Location: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
0 comm. J-7 (0.01/j)
FEI
|
Posted: Tue 16 Sep 2008 21:57 Post subject: Re: ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
| Le fan belfortain wrote: | ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés
|
Quelles sont tes sources ? _________________ Equipement : réflex Sony Alpha 700 + Sony 70-300 G SSM + CZ 16-80 + Sony 18-250. Bridge Minolta A2 + ACT100. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
Visionnage avec XnView basique. Dématriçage avec IDC3. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Renommage avec Lupas Rename.
Photos-reportages sportifs sur http://album.club-internet.fr/clauroze |
|
| Back to top |
|
 |
GéS52 Super Grand Orateur
 :  Age: 56 Joined: 12 Mar 2007 Posts: 7225 Location: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 39 comm. J-7 (5.84/j) Ses 94 photos favorites
FEI
|
Posted: Tue 16 Sep 2008 22:22 Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
| Dolly wrote: | je ve bien bien prendre des coures de francet je rigoles mais je fais encore pleins de FOTES |
| Pink julie wrote: | J'avais remarqué |
T'avais raison, Claude. Elle n'est vraiment pas "blonde" !
Mon blog :
Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer, View Nx Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories. |
|
| Back to top |
|
 |
Ninik Grand Orateur
 :  Age: 65 Joined: 16 Dec 2007 Posts: 1280 Location: Waterloo (Belgique) Kodak Easyshare Zd710 82 comm. J-7 (9.81/j) Ses 179 photos favorites
FEI
|
Posted: Tue 16 Sep 2008 22:56 Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
Oh la la Panda, et moi qui croyait avoir une bonne orthographe, voilà qu'il va me falloir tout réviser .. à mon âge! Ce ne sont pas des choses à faire ça.
En tous cas, pour la 1ère leçon, j'ai un truc : je mettrai tout en chiffres
J'attends la 2è leçon.
Il me semble avoir entendu qu'on peut maintenant écrire OGNON sans i  _________________
----------------------
Logiciels de retouche : Picasa2 et PhotoFiltre |
|
| Back to top |
|
 |
 :  Age: 64 Joined: 15 Jan 2006 Posts: 2500 Location: BELFORT Olympus Mju miniS 150 comm. J-7 (19.14/j) Ses 802 photos favorites
FEI
|
Posted: Tue 16 Sep 2008 23:58 Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
J'ai bien parlé de 'RECOMMANDATIONS' ,
ce qui veut dire que votre bonne orthographe reste TRÈS valable.
| ninik wrote: | | ... et moi qui croyait |
...et moi quis croyais... : qui = moi = je : la terminaison est donc [s] = ... et mois qui croyais
| Pink julie wrote: | | ... que mettre des traits partout règlerais le problème ? |
[que mettre des traits partout] = cela = 3ème personne = règlerait et non règlerais
... que mettre des traits partout règlerait le problème ?
Je ne suis pas à l'abri de ce genre d'inattentions . J'essaie de ne pas faire de faute et d'en corriger un maximum lors de la validation des commentaires.
Le rubrique 'Détente' a été choisie car je n'ai pas l'intention de reprendre mon ancien boulot !
Écrire le plus correctement possible donne de la valeur à vos commentaires concernant les photos et à vos messages sur le Forum.
Ninik, Pink julie, Charly, Claude77 et beaucoup d'autres : pas de problème ...
Et ce n'est que la 1ère recommandation , la suite, à dose homéopathique ! _________________ Si vous aimez avoir des commentaires sur vos photos, sachez que les autres aussi !
|
| Back to top |
|
 |
Ninik Grand Orateur
 :  Age: 65 Joined: 16 Dec 2007 Posts: 1280 Location: Waterloo (Belgique) Kodak Easyshare Zd710 82 comm. J-7 (9.81/j) Ses 179 photos favorites
FEI
|
Posted: Wed 17 Sep 2008 0:06 Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
euh ... après le champagne et le péket ...  _________________
----------------------
Logiciels de retouche : Picasa2 et PhotoFiltre |
|
| Back to top |
|
 |
FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
GéS52 Super Grand Orateur
 :  Age: 56 Joined: 12 Mar 2007 Posts: 7225 Location: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 39 comm. J-7 (5.84/j) Ses 94 photos favorites
FEI
|
Posted: Wed 17 Sep 2008 0:35 Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
Panda ! Toujours très
Tu peux aller te reposer !
Mon blog :
Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer, View Nx Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories. |
|
| Back to top |
|
 |
Ghis Grand Orateur
 :  Age: 50 Joined: 10 Nov 2007 Posts: 486 Location: Gard canon powershot S5 IS 4 comm. J-7 (0.32/j) Ses 45 photos favorites
FEI
|
Posted: Wed 17 Sep 2008 10:35 Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
curieux tout ça ,vais en parler au prof de math de mon fils !!!
donc s'il ecrit deux cents s'est faux
bon vais m'en souvenir tiens
l'autre jours justement il a eu un exercice dans ce sens
donc tirets de partout ... _________________ Mon blog* Photo ...Balades à travers mes clichés
Mon blog* Poésie,musique...Mon Espace Virtuel
Geolocalisation de mes clichés ...Les balades d'elle fixe
Logiciels :PFS ,PS cs3 ,Microsoft Photo Pro |
|
| Back to top |
|
 |
Fifie34 Super Grand Orateur
 :  Age: 61 Joined: 23 Sep 2006 Posts: 2449 Location: Sète Hérault Canon EOS 400D DIGITAL 13 comm. J-7 (2.22/j) Ses 81 photos favorites
FEI
|
Posted: Wed 17 Sep 2008 10:59 Post subject: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
Nous voilà avec de la lecture, passionnante !!! merci Panda, merci Claude.
Mais je ne sais pas si ça rentrera dans mon cerveau de "fausse " blonde _________________ Photoshop Element 5 - photoshop CS2 - Photomatix - Zoumbrowser - Ulead Gif Animator
EOS 400 D - canon 17-40 f/4 L USM - canon 70-200 f/2,8 L USM - canon 100 f/2,8 macro* USM
http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !
 Album(s): Mes coups de coeur de FEI. |
|
| Back to top |
|
 |
FEI
|
Posted: Wed 17 Sep 2008 11:32 Post subject: Re: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
| Ghis wrote: | Curieux tout ça, je vais en parler au prof de math de mon fils !!! donc s'il écrit deux cents, c'est faux |
'Deux cents', c'est toujours TOUT BON !
Pour rassurer tout le monde :
- Il s'agit de RECOMMANDATIONS datant déjà de 1990 !
- Les correcteurs de Word + OpenOffice.org et d'autres... sont à jour à 100%
Par contre, les dictionnaires sont en retard : Larousse 2009 à jour à 40 % Le Petit Robert 2009 à 60 %...
Le Bon Usage (Grevisse-Goosse) à jour à 100 %
BONNE JOURNÉE A TOUS  _________________ Si vous aimez avoir des commentaires sur vos photos, sachez que les autres aussi !
|
| Back to top |
|
 |
Claude77 Grand Orateur
 :  Age: 63 Joined: 02 Aug 2007 Posts: 973 Location: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
0 comm. J-7 (0.01/j)
FEI
|
Posted: Wed 17 Sep 2008 12:34 Post subject: Re: Re : ORTHOGRAPHE : quelques ajustements recommandés |
|
|
| Le fan belfortain wrote: |
Écrire le plus correctement possible donne de la valeur à vos commentaires concernant les photos et à vos messages sur le Forum.
|
Je suis ravi qu'un autre partage ma façon de voir à ce sujet.
Lorsqu'un intervenant, sur son blog* par exemple, commet des fautes rédactionnelles montrueuses, cela dénature la portée de ses propos, même s'ils sont sérieux et bien fondés. A la limite, on se demande si c'est un adulte qui a écrit, ou bien un gosse.
J'ajouterais également que c'est une question d'amour propre : le regard des autres !
D'un autre côté, il serait regrettable d'exclure de la discussion celles ou ceux qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'une éducation suffisante dans ce domaine. Ce qui nous oblige à une certaine tolérance, même si parfois ça nous démange de corriger la rédaction des autres.
Il m'arrive parfois, quand je cite tout ou partie des propos d'un intervenant, d'y apporter mine de rien les éventuelles corrections "qui vont bien"... _________________ Equipement : réflex Sony Alpha 700 + Sony 70-300 G SSM + CZ 16-80 + Sony 18-250. Bridge Minolta A2 + ACT100. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
Visionnage avec XnView basique. Dématriçage avec IDC3. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Renommage avec Lupas Rename.
Photos-reportages sportifs sur http://album.club-internet.fr/clauroze |
|
| Back to top |
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|