| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
Fifie34 Super Grand Orateur
 :  Age: 61 Joined: 23 Sep 2006 Posts: 2449 Location: Sète Hérault Canon EOS 400D DIGITAL 13 comm. J-7 (2.22/j) Ses 81 photos favorites
10281.87 FEI
|
Posted: Sat 07 Jun 2008 17:02 Post subject: Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat |
|
|
Bonjour tout le monde
Je viens vous exposer mon problème qui me perturbe
Je possède 2 pivoines, une rouge et une blanc*he,
la rouge depuis 2 ans et la blanc*he depuis l'année dernière
elles font de belles feuilles, sembles en parfaite santé, mais pas de fleur*s j'en ai parlé au vendeur de la jardinerie chez qui j'ai effectué mes achats, il m'a conseillé de mettre de la potasse pour favoris*er la floraison, mais je me pose quand même des questions, car mon seringat acheté chez lui, l'année dernière, ne fleur*it pas non plus !
Qu'en pensez vous ?
Je précise que mes plantes sont en pots et exposées plein sud
Merci de vos réponses _________________ Photoshop Element 5 - photoshop CS2 - Photomatix - Zoumbrowser - Ulead Gif Animator
EOS 400 D - canon 17-40 f/4 L USM - canon 70-200 f/2,8 L USM - canon 100 f/2,8 macro* USM
http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !
 Album(s): Mes coups de coeur de FEI. |
|
| Back to top |
|
 |
| |
|
Brioche Grand Orateur
 :  Age: 25 Joined: 23 Nov 2007 Posts: 236 Location: Marne France Sony DSC S80 0 comm. J-7 (0.92/j) Ses 13 photos favorites
1053.57 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
 :  Age: 61 Joined: 23 Sep 2006 Posts: 2449 Location: Sète Hérault Canon EOS 400D DIGITAL 13 comm. J-7 (2.22/j) Ses 81 photos favorites
10281.87 FEI
|
Posted: Sun 08 Jun 2008 16:11 Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat |
|
|
Merci pour ta réponse Brioche, je leur donnais "à manger" avec des engrais dès le mois de mars, mais pas de potasse ! je crains que cette année encore, ce sera encore du négatif pour avoir des fleur*s !!!
J'aimerais savoir quelle est la bonne période pour nourrir efficacement ! _________________ Photoshop Element 5 - photoshop CS2 - Photomatix - Zoumbrowser - Ulead Gif Animator
EOS 400 D - canon 17-40 f/4 L USM - canon 70-200 f/2,8 L USM - canon 100 f/2,8 macro* USM
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !
|
| Back to top |
|
 |
Brioche Grand Orateur
 :  Age: 25 Joined: 23 Nov 2007 Posts: 236 Location: Marne France Sony DSC S80 0 comm. J-7 (0.92/j) Ses 13 photos favorites
1053.57 FEI
|
Posted: Sun 08 Jun 2008 23:32 Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat |
|
|
Voici ce que j'ai trouvé sur internet: (à propos des pivoines)
- Ne vous étonnez pas si la floraison se fait désirer sur vos pivoines transplantées et divisées, elle peut mettre 2 à 3 ans à apparaître.
- Un apport d’engrais organique est toujours bénéfique aux pivoines plutôt gourmandes : prévoyez-le au printemps pour soutenir la végétation et la future floraison.
Pour ce qui est du seringat, je ne sais pas, j'en ai qui fleur*issent tout les ans, pourtant, je ne les bichonne pas du tout, et sont mal exposés. Est-ce que tu les tailles? car il ne faut pas les tailler à n'importe quelle époque! _________________ Quelques photos de mes vaches dans le forum : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=143611#143611
Ma galerie
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-50211.html
 |
|
| Back to top |
|
 |
Le Fada de Marseille Modérateur
 :  Age: 64 Joined: 15 Jan 2006 Posts: 636 Location: MARSEILLE Olympus FE 120 26 comm. J-7 (3.27/j) Ses 215 photos favorites
3625.07 FEI
|
Posted: Mon 09 Jun 2008 17:32 Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat |
|
|
Bonsoir Fifie34
Je rajouterai simplement, aux conseils donnés par Brioche, que la pivoine doit être planté dans un sol frais mais drainé, humifère, au soleil ou à mi-ombre, a l'abri des vents froids et secs. Elle n'aime pas être transplantée.
Pour le seringa ou Seringat( deux écritures possibles), Jasmin des poètes, (Philadelphus coronarius), il accepte tous les types de sols, y compris les sols pauvres et calcaires. Il préfère toutefois les terrains fertiles et bien drainés, de PH neutre ou acide.
Il apprécie le soleil mais supporte la mi-ombre.
À partir de juillet, il faudra tailler les inflorescences fanées, cela permettra à la plante de mieux refleurir l'année suivante. Supprimer les branches âgées et dégarnir le centre de l'arbuste.
Par contre, il faudra veiller à ne pas tailler les bois de l'année précédente au printemps, car les fleur*s poussent sur ce bois.
Il faut les traiter si l'on voit des pucerons noirs dessus ou préventivement (même s'ils n'y a pas encore de pucerons) lorsque la floraison est finie.
Rabattez une tige sur quatre au ras du sol après la floraison pour stimuler la repousse.
Voilà quelques conseils à suivre que j'ai glané sur internet, comme Brioche, et qui devrait permettre une floraison odorante et abondante. _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-6511.html
La nature posséde le secret du bonheur , et nul n'a su le lui ravir ( Georges SAND ) |
|
| Back to top |
|
 |
Pink julie Grand Orateur
 :  Age: 30 Joined: 25 Apr 2008 Posts: 626 Location: Victoriaville canon eos digital rebel xsi 4 comm. J-7 (1.56/j) Ses 52 photos favorites
3437.08 FEI
|
Posted: Mon 09 Jun 2008 19:33 Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat |
|
|
Je ne sais pas si vos pivoine sont les mêmes qu'ici (Québec) mais je sais que les pivoines prennent du temps à s'établir, je sais aussi qu'il ne faut pas les planter trop creux ni trop haut... bref, nous avons tendance à trop les couvrir de terre... C'est plaisant de savoir que vous pouvez les cultiver en pot ! Nous, il faut mettre du paillis et les mettre à une place où il y a beaucoup de neige !!!  Fondateur de(s) groupe(s): Les Muscles Cars Américains, La campagne québécoise. |
|
| Back to top |
|
 |
Gibritte Grand Orateur
 :  Age: 45 Joined: 04 Apr 2006 Posts: 935 Location: Mille Etangs Fujifilm FinePix S9500 0 comm. J-7 (0.57/j)
12473.35 FEI
|
Posted: Mon 09 Jun 2008 20:40 Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat |
|
|
Cette année j'ai déplacé une partie de mes pivoines (au printemps) et là elles n'ont pas fleur*is. normal.
à l'automne je les coupes et laisse les tiges sur place. l'hiver je leur mets de la cendre. Elles sont exposées en plein soleil et une partie au vent. A priori cela n'a pas l'air de les déranger le moins du monde.
Peut être aussi qu'elles n'aiment être en pot. _________________ Ma galerie : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-3483.html

http://countryvallee.free.fr/ Fondateur de(s) groupe(s): Insolites ou de l'instant Album(s): Animaux, Ardèche, Drôme, Isère, Ariège, Haut Doubs , Haute-Saône, Hérault, Gard, Massif Central, Reflet, Suisse, Vosges. |
|
| Back to top |
|
 |
10281.87 FEI
|
Posted: Thu 12 Jun 2008 15:23 Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat |
|
|
Merci de vos réponses à tous
Pour mes pivoines, je crois avoir trouvé la réponse: plantées trop profondément dans la terre,
pour le seringat le mystère est entier ! Fada je ne peux pas le tailler, vu qu'il n'a jamais fleur*i  _________________ Photoshop Element 5 - photoshop CS2 - Photomatix - Zoumbrowser - Ulead Gif Animator
|
| Back to top |
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
|
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Seringat à fleurs doubles. Arbuste à feuilles caduques, à floraison décorative et parfumée en fin printemps, début été.
Le seringat de mon jardin a la particularité d'avoir des fleurs doubles et des fleurs simples ! Les mystères de la nature !  |
 |
Au cours de la même journée, sur le sentier des pivoines (04) Melve, une balade accès "sur les pivoines". |
 |
Le seringat est enfin en fleur, il a pris du retard cette année. J'adore ses délicates fleurs et humer son parfum. |
 |
Une avalanche de fleurs. C'est le cas de le dire car ce magnifique massif de pivoines blanches qui resplendissaient sous le soleil rasant, jonchaient le sol. Les tiges ployaient sous le poids des têtes. J'ai pu les photographier dans le jardin avoisinant celui de Yvonne (rose rouge) grâce à la gentillesse de sa propriétaire. Comme c'est une de mes fleurs préférées (celles-ci étaient très parfumées), j'en ai tiré un certain nombre de clichés (il y avait aussi des massifs de très grosses pivoines frisées roses vifs). Je n'ai pu en récupérer que très peu de valables car la lumière du soleil n'était pas propice et faisait trop de contraste.
Si le Webmaster veut bien se pencher un peu sur cette photo, il comprendra d'emblée pourquoi ! |
 |
Cet arbuste de seringat, caduc, à port souple, est apprécié pour ses bouquets de grandes fleurs odorantes, blanches. En massif ou isolément, il produit un bel effet. |
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum