Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   SearchSearch  Géolocalisation des membresMemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups     CalendarCalendar  RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat

Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Discussions sur les plantes
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Fifie34
Super Grand Orateur

: :
Visiter la galerie de Fifie34
Canon EOS 400D DIGITAL
13 comm. J-7 (2.22/j)
Ses 81 photos favorites
10281.87 FEI

PostPosted: Sat 07 Jun 2008 17:02    Post subject: Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour tout le monde Wink

Je viens vous exposer mon problème qui me perturbe

Je possède 2 pivoines, une rouge et une blanc*he,
la rouge depuis 2 ans et la blanc*he depuis l'année dernière
elles font de belles feuilles, sembles en parfaite santé, mais pas de fleur*s Crying or Very sad j'en ai parlé au vendeur de la jardinerie chez qui j'ai effectué mes achats, il m'a conseillé de mettre de la potasse pour favoris*er la floraison, mais je me pose quand même des questions, car mon seringat acheté chez lui, l'année dernière, ne fleur*it pas non plus !
Qu'en pensez vous ?
Je précise que mes plantes sont en pots et exposées plein sud

Merci de vos réponses

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/

ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog Fifie34

Brioche
Grand Orateur

Visiter la galerie de Brioche
Sony DSC S80
0 comm. J-7 (0.92/j)
Ses 13 photos favorites
1053.57 FEI

PostPosted: Sun 08 Jun 2008 15:56    Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat Reply with quote Report post to moderator or admin

Je ne suis pas une professionel des fleur*s mais je pense que ton jardinier
a raison, tes fleur*s sont en pot alors il faut leur apporter de la "nourriture"
(potasse d'après ton jardinier) qu'elles ne peuvent pas puiser comme si
elles étaient en pleine terre.
Ce n'est que mon point de vue, j'espère que d'autres te donneront leur
avis!

Quelques photos de mes vaches dans le forum : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=143611#143611
Ma galerie
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-50211.html
Back to top
View user's profile Send private message
Fifie34
Super Grand Orateur

Canon EOS 400D DIGITAL
13 comm. J-7 (2.22/j)
Ses 81 photos favorites
10281.87 FEI

PostPosted: Sun 08 Jun 2008 16:11    Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat Reply with quote Report post to moderator or admin

Merci pour ta réponse Brioche, je leur donnais "à manger" avec des engrais dès le mois de mars, mais pas de potasse ! je crains que cette année encore, ce sera encore du négatif pour avoir des fleur*s !!!
J'aimerais savoir quelle est la bonne période pour nourrir efficacement !

ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog Fifie34
Brioche
Grand Orateur

Visiter la galerie de Brioche
Sony DSC S80
0 comm. J-7 (0.92/j)
Ses 13 photos favorites
1053.57 FEI

PostPosted: Sun 08 Jun 2008 23:32    Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat Reply with quote Report post to moderator or admin

Voici ce que j'ai trouvé sur internet: (à propos des pivoines)
- Ne vous étonnez pas si la floraison se fait désirer sur vos pivoines transplantées et divisées, elle peut mettre 2 à 3 ans à apparaître.

- Un apport d’engrais organique est toujours bénéfique aux pivoines plutôt gourmandes : prévoyez-le au printemps pour soutenir la végétation et la future floraison.

Pour ce qui est du seringat, je ne sais pas, j'en ai qui fleur*issent tout les ans, pourtant, je ne les bichonne pas du tout, et sont mal exposés. Est-ce que tu les tailles? car il ne faut pas les tailler à n'importe quelle époque!

Quelques photos de mes vaches dans le forum : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=143611#143611
Ma galerie
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-50211.html
Back to top
Le Fada de Marseille
Modérateur

Visiter la galerie de Le Fada de Marseille
Olympus FE 120
26 comm. J-7 (3.27/j)
Ses 215 photos favorites
3625.07 FEI

PostPosted: Mon 09 Jun 2008 17:32    Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonsoir Fifie34

Je rajouterai simplement, aux conseils donnés par Brioche, que la pivoine doit être planté dans un sol frais mais drainé, humifère, au soleil ou à mi-ombre, a l'abri des vents froids et secs. Elle n'aime pas être transplantée.

Pour le seringa ou Seringat( deux écritures possibles), Jasmin des poètes, (Philadelphus coronarius), il accepte tous les types de sols, y compris les sols pauvres et calcaires. Il préfère toutefois les terrains fertiles et bien drainés, de PH neutre ou acide.

Il apprécie le soleil mais supporte la mi-ombre.

À partir de juillet, il faudra tailler les inflorescences fanées, cela permettra à la plante de mieux refleurir l'année suivante. Supprimer les branches âgées et dégarnir le centre de l'arbuste.

Par contre, il faudra veiller à ne pas tailler les bois de l'année précédente au printemps, car les fleur*s poussent sur ce bois.

Il faut les traiter si l'on voit des pucerons noirs dessus ou préventivement (même s'ils n'y a pas encore de pucerons) lorsque la floraison est finie.

Rabattez une tige sur quatre au ras du sol après la floraison pour stimuler la repousse.

Voilà quelques conseils à suivre que j'ai glané sur internet, comme Brioche, et qui devrait permettre une floraison odorante et abondante.

La nature posséde le secret du bonheur , et nul n'a su le lui ravir ( Georges SAND )
Back to top
Pink julie
Grand Orateur

Visiter la galerie de Pink julie
canon eos digital rebel xsi
4 comm. J-7 (1.56/j)
Ses 52 photos favorites
3437.08 FEI

PostPosted: Mon 09 Jun 2008 19:33    Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat Reply with quote Report post to moderator or admin

Je ne sais pas si vos pivoine sont les mêmes qu'ici (Québec) mais je sais que les pivoines prennent du temps à s'établir, je sais aussi qu'il ne faut pas les planter trop creux ni trop haut... bref, nous avons tendance à trop les couvrir de terre... C'est plaisant de savoir que vous pouvez les cultiver en pot ! Nous, il faut mettre du paillis et les mettre à une place où il y a beaucoup de neige !!! Very Happy
Fondateur de(s) groupe(s): Les Muscles Cars Américains, La campagne québécoise.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visiter son blog Photo
Gibritte
Grand Orateur

Visiter la galerie de Gibritte
Fujifilm FinePix S9500
0 comm. J-7 (0.57/j)
12473.35 FEI

PostPosted: Mon 09 Jun 2008 20:40    Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat Reply with quote Report post to moderator or admin

Cette année j'ai déplacé une partie de mes pivoines (au printemps) et là elles n'ont pas fleur*is. normal.
à l'automne je les coupes et laisse les tiges sur place. l'hiver je leur mets de la cendre. Elles sont exposées en plein soleil et une partie au vent. A priori cela n'a pas l'air de les déranger le moins du monde.

Peut être aussi qu'elles n'aiment être en pot.

http://countryvallee.free.fr/
Fondateur de(s) groupe(s): Insolites ou de l'instant
Album(s): Animaux, Ardèche, Drôme, Isère, Ariège, Haut Doubs , Haute-Saône, Hérault, Gard, Massif Central, Reflet, Suisse, Vosges.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Fifie34
Super Grand Orateur

Canon EOS 400D DIGITAL
13 comm. J-7 (2.22/j)
Ses 81 photos favorites
10281.87 FEI

PostPosted: Thu 12 Jun 2008 15:23    Post subject: Re : Pas de fleurs pour mes pivoines et seringat Reply with quote Report post to moderator or admin

Merci de vos réponses à tous

Pour mes pivoines, je crois avoir trouvé la réponse: plantées trop profondément dans la terre,
pour le seringat le mystère est entier ! Fada je ne peux pas le tailler, vu qu'il n'a jamais fleur*i Wink

Back to top
Visible uniquement par les non-membres
Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Discussions sur les plantes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1
Topic
P'tites fleurs des bois
Fleurs séchées - Garder leurs couleurs
Fleurs non identifiées - Quelqu'un connaît-il leur nom ?
Mes photos de fleurs
Fleurs: Comment combattre les Maladies du Glaïeul?
Quelles sont vos plantes ou fleurs préférées ?
Arbre en fleurs à identifier
Bonne fête a toutes les fleurs!!
Virgule - Coton de Tuléar - Elevage : Des Fleurs de Jasmin
[Besoin d'aide] Qui connait le nom de ces fleurs ???
Photos en rapport
Photo Commentaire
Seringat à fleurs doubles. Arbuste à feuilles caduques, à floraison décorative et parfumée en fin printemps, début été. Le seringat de mon jardin a la particularité d'avoir des fleurs doubles et des fleurs simples ! Les mystères de la nature !
Au cours de la même journée, sur le sentier des pivoines (04) Melve, une balade accès "sur les pivoines".
Le seringat est enfin en fleur, il a pris du retard cette année. J'adore ses délicates fleurs et humer son parfum.
Une avalanche de fleurs. C'est le cas de le dire car ce magnifique massif de pivoines blanches qui resplendissaient sous le soleil rasant, jonchaient le sol. Les tiges ployaient sous le poids des têtes. J'ai pu les photographier dans le jardin avoisinant celui de Yvonne (rose rouge) grâce à la gentillesse de sa propriétaire. Comme c'est une de mes fleurs préférées (celles-ci étaient très parfumées), j'en ai tiré un certain nombre de clichés (il y avait aussi des massifs de très grosses pivoines frisées roses vifs). Je n'ai pu en récupérer que très peu de valables car la lumière du soleil n'était pas propice et faisait trop de contraste. Si le Webmaster veut bien se pencher un peu sur cette photo, il comprendra d'emblée pourquoi !
Cet arbuste de seringat, caduc, à port souple, est apprécié pour ses bouquets de grandes fleurs odorantes, blanches. En massif ou isolément, il produit un bel effet.
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Jeu des photos liées >  03 Dec 08 11:10
 Une petite modification sur 'derniers messages photo postés' >  03 Dec 08 11:08
 Réflex Panasonic dmc-L1 ou Canon powerShot G10 IS >  03 Dec 08 10:58
 Pour ou contre une limite d'envois des photos/jours ? >  03 Dec 08 10:52
 Je rêve ou quoi ??? On veut supprimer mon blog !!! >  03 Dec 08 10:29
 Le Niger une destination pour les amoureux de l'afrique >  03 Dec 08 10:20
 Suivez-vous les retouches faites sur vos photos ? >  03 Dec 08 09:40
 Plaisir d'offrir ... une de mes photos pour Noel >  03 Dec 08 03:02
 DxO optic pro,convertisseur RAW >  03 Dec 08 02:42
 Nouveau CANON EOS 50D 15 Mpixels 12800 ISO proc DIGIC 4 >  03 Dec 08 01:31
 La proxiphoto au 400mm f/2,8 >  02 Dec 08 21:09
 Signature photo ! utile ou non? >  02 Dec 08 19:24
 Objectif sigmaAPO 70-300mmF4-5.6 dg Macro >  02 Dec 08 13:51
 Rumeurs sur le nouveau CANON 5D mark II >  02 Dec 08 13:12