| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mimi Super Grand Orateur
Sexe:  Age: 48 Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2674 Lieu: TOULON-Var-83 Nikon coolpix S510 0 comm. J-7 (1.99/j) Ses 30 photos favorites
18114.27 FEI
|
Posté le: Sam 11 Mar 2006 22:35 Sujet du message: PETIT GUIDE DU PARFUM DE NOS PLANTES ou FLEURS |
|
|
Le saviez-vous?
- Il y a multitudes de plantes ou fleurs qui produisent des parfums,voici quelques exemples :
LE MIMOSA
- C'est surtout en parfumerie que le mimosa est réputé.Il forme rarement le corps d'un parfum,mais lui apporte un côté fleuri et poudré trés recherché.
- L'extraction des extrémités des branches en fleurs donne " l'absolue " de mimosa qui à toutes les apparences du miel.(250 tonnes de mimosas par an).
- Mais il faut savoir qu'on ne retirera qu'environ 2 kgs d'absolue par tonne de matière première traitée.....
Fleur Mimosa
LA VIOLETTE
Le parfum de cette fleur ne se laisse pas facilement capturer.
- En effet,si vous approchez votre nez d'une violette,son parfum à la propriété d'endormir les nerfs olfactifs et,en quelques secondes ,vous ne sentirez plus rien.
- Pour pouvoir retenir le parfum de la violette,il faut donc approcher la fleur de son nez,puis l'éloigner à plusieurs reprises.
- Fin du XIXe S. Monsieur Viol de Toulouse à l'idée de cristalliser les fleurs de violette pour en faire des bonbons.
- En 1879,un certain BOUVEL se fait une réputation avec ses violettes en sucre.
- C'est la maison BERDONES qui en 1936 immortalise le parfum de violette en créant " La Violette de Toulouse ".
- Il faut une tonne de fleurs pour obtenir seulement 30 g d'extrait de violettes!!.
Fleur
GERANIUM OU PELARGONIUM PARFUMEE
- Le plus répandu est le Géranium Rosat (Pelargonium gravéolero)pour son parfum à la rose.( Et le géranium concolor lace pour la citronnelle.)
- Sa feuille contenant une huile essentielle dont l'odeur rappelle celle de la rose légèrement mentholée est également utilisée en parfumerie et en savonnerie car son coût est bien inférieur à celui de l'essence de la rose.
- Son huile essentielle est également utilisée pour les soins de la peau.
- En cuisine,son essence parfumera vos desserts,thés et boissons.
- Et bien sur elle repoussera les insectes et notament les moustiques.
LA LAVANDE
- 3 sortes : La Lavande vraie - La Lavande aspic - La Lavande maritime.
- La Lavande parfumera vos salades de fruits,glace et flans.
- Un flacon d'huile essentielle de lavande contre les insectes et contres les coups de soleil se trouvera dans votre trousse à pharmacie l'été.
Fond Ecran Lavande _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-569.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/photos-favorites-569.html

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "...... Album(s): J'adore les chiens et les chats, LES PAPILLONS, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature...........
Dernière édition par mimi le Dim 12 Mar 2006 9:01; édité 1 fois |
|
|
 |
| |
|
Kim Super Grand Orateur
Nikon D80 0 comm. J-7 (4.29/j)
113884.94 FEI
|
|
|
 |
Le Fada de Marseille Modérateur
 Sexe:  Age: 64 Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 633 Lieu: MARSEILLE Olympus FE 120 37 comm. J-7 (3.27/j) Ses 205 photos favorites
3605.72 FEI
|
Posté le: Dim 12 Mar 2006 11:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mimi,
Bravo pour ta description des plantes qui parfument notre Provence et que l'on utilise en parfumerie.c'est trés enrichissant.
Ma mére ,pure provençale,avait dans son jardin des géraniums parfumés,que j'aimais froisser avec mes doigts pour en humer la bonne odeur.Elle en avait toute une collection.........
Elle parlait le provençal de Mistral...........et elle aurait pu te suivre à ce sujet et répondre à ta signature en provençal. Merci de me faire penser à elle.
Continue à nous faire aimer cette belle région de Provence et à toutes ses senteurs.
Bon Dimanche |
|
|
 |
Le fan belfortain Modérateur
 Sexe:  Age: 63 Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 2489 Lieu: BELFORT Olympus Mju miniS 178 comm. J-7 (19.09/j) Ses 740 photos favorites
34437.40 FEI
|
|
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Voici une fleur d'une plante grasse, et je ne connais pas son nom !!! C'est un de mes fils l'année dernière qui m'a offert deux plantes grasses, une aux fleurs rose-mauve, et l'autre aux fleurs blanches, on m'a dit que c'était des plantes où les fleurs sortent pour noël, mais moi les miennes sont déjà là et bientôt les blanches vont fleurir !!!  |
 |
Maroc - Notre guide en pleine escalade d'un palmier-dattier dans la palmeraie de Ténéhir à proximité des gorges du Todra. Très drôle, ce guide ! |
 |
Ces intéressantes plantes estivales à massifs sont des gazanias, plantes vigoureuses et vivaces étalées, souvent cultivées comme des annuelles. On les plante pour leurs fleurs très colorées. |
 |
Un de nos rosiers derniers plantés, rosiers lianes remontant, léger parfum, beaucoup de contraste en la fleur et le feuillage. |
 |
Une photo du jardin des plantes de rouen ou nous allons nous promener de temps en temps, admirer les fleurs, les plantes, les arbres divers. |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|