Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Bonsoir tout le monde !

Un ami m'a demandé ce soir, si je savais faire des photos 
en Posté le: Lun 08 Fév 2010 23:20    Sujet du message: Peut on faire des surimpressions avec un apn ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonsoir tout le monde !

Un ami m'a demandé ce soir, si je savais faire des photos
en surimpression avec mon apn !
En argentique, cela m'est arrivé, mais accidentellement Laughing
et j'ignorais que l'on pouvait le faire en numérique
en dehors des logiciels de retouche

Il me certifie que certains apn ont cette fonction,
Du coup, ça m'interpelle et je pose la question.
Vous vous y connaissez vous ?

Merci de vos réponses.

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je sais qu'avec le d300 c 'est possible mais encore jamais tenté :wink:Posté le: Lun 08 Fév 2010 23:23    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

je sais qu'avec le D300 c 'est possible mais encore jamais tenté Wink
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : C'est possible aussi sur le D40. Mais jamais utilisé.
Pour le D90 je ne sais pas encore :Posté le: Lun 08 Fév 2010 23:40    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

C'est possible aussi sur le D40. Mais jamais utilisé.
Pour le D90 je ne sais pas encore Embarassed
Logiquement, ça devrait y être aussi.
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Ha bon ! je découvre là !
et ça fonctionne comment ?
je ne vois pas avec une carte mémoiPosté le: Mar 09 Fév 2010 7:15    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

Ha bon ! je découvre là !
et ça fonctionne comment ?
je ne vois pas avec une carte mémoire

ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : tu prends deux cartes mémoires et tu les poses une sur l'autre :lol:  :lol: 

en fait tuPosté le: Mar 09 Fév 2010 15:09    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

tu prends deux cartes mémoires et tu les poses une sur l'autre Laughing Laughing

en fait tu peux le faire avec photoshop qui le fera mieux que le boitier lui même
un exemple de surimpression
http://patrick.boussuge.free.fr/Galeries/Haras%20de%20Jardy/_00006.htm
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75804.56 FEI

MessageImprimer : Voir si ce n'est pas une mauvaise traduction de la notice. Surimpression traduirait tout aPosté le: Mar 09 Fév 2010 16:50    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

Voir si ce n'est pas une mauvaise traduction de la notice. Surimpression traduirait tout autre chose. Car techniquement, sur une carte mémoire ce n'est pas possible de réécrire une donnée binaire dans une circuit sans écraser la valeur précédente.

Il faudrait donc que le firmware de l'appareil stocke dans une double mémoire tampon deux fichiers image, puis que ce même firmware gère les calque pour faire la fusion avant de transférer le résultat sur la carte mémoire...

Pour le pas mourir idiot, ce serait bien que les propriétaires de D300 et de D40 nous décrivent la manip'.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et

Dernière édition par Claude77 le Mar 09 Fév 2010 17:33; édité 1 fois
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Dolly, je dirai à mon ami ta technique des 2 cartes mémoires 
mais je ne sais pas s'il prPosté le: Mar 09 Fév 2010 17:15    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

Dolly, je dirai à mon ami ta technique des 2 cartes mémoires
mais je ne sais pas s'il prendra ça au sérieux !
Je lui ai déjà dit que celle (de technique) de photoshop était simple,
mais ça l'amuse de pouvoir faire directement sur l'apn !!!

Claude, tu me réconfortes dans ma façon de penser aimer

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75804.56 FEI

MessageImprimer : Eh bien voici quelques réponses, après avoir effectué quelques recherches sur le sujet.

Posté le: Mar 09 Fév 2010 17:31    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

Eh bien voici quelques réponses, après avoir effectué quelques recherches sur le sujet.

1/ Ce n'est pas un pb de traduction. Il existe bien des boîtiers qui possèdent cette fonction, image de ce que l'on pouvait faire jadis en argentique.

2/ Selon les boîtiers, le nb de surimpressions possibles va de 2 à ... 10 (chez Pentax).

3/ Certaines de ces fonctions possèdent deux modes : gain fixe ou gain auto. En auto, la vitesse d'obtu (à ouverture fixe) est multipliée par le nb de surimpressions effectuées pour conserver une expo correcte. Ça c'est lorsque l'on veut faire une sorte de hdr sur un même sujet, ou un effet comme en multiflash.

Je n'ai pas (encore) trouvé d'exposé technique sur ce mode. Pour l'instant, j'envisage deux possibilités :
a) les photosites ne sont pas remis à zéro entre chaque cliché. Mais je le sens mal, car ils seraient vite saturés... à moins d'imposer AVANT de démarrer, le nb de clichés que l'on va faire... et s'y tenir. Donc peu probable.
b) stockage de l'image numérisée en mémoire tampon pour un post-traitement à l'issue de la prise de vue avant stockage dans la carte mémoire.
C'est donc la taille de la mémoire tampon qui est dimensionnée en conséquence. La fusion serait donc sommaire.

Ce doit être la même base de fonctionnement que pour les appareils capables de faire du hdr sur un braketting de 3 vues.

Il semble donc que ce mode soit destiné à ceux qui n'ont pas de soft gérant les calques, et/ou qui impriment directement leurs clichés en insérant la carte mémoire dans le port idoine de l'imprimante (ou de la borne).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Après recherches sur la notice du D40, 
il s'agit du logiciel de retouche embarqué.

SuPosté le: Mar 09 Fév 2010 17:39    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

Après recherches sur la notice du D40,
il s'agit du logiciel de retouche embarqué.

Citation:
Superposition images combine deux photos au format RAW existantes pour former une vue unique
qui est enregistrée sous un nom différent des photos originales. La nouvelle image est enregistrée
avec les réglages de qualité et de taille actuellement sélectionnés. Avant de créer une superposition,
définissez la qualité et la taille de l'image ( toutes les options sont disponibles). Pour créer une
image RAW, choisissez une qualité d'image NEF (RAW).

Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : sur mon apn j'ai superposition et surimpression, j'ai tenté un essai mais en vain faut quePosté le: Mar 09 Fév 2010 17:44    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

sur mon apn j'ai superposition et surimpression, j'ai tenté un essai mais en vain faut que je regarde mon book de la notice
un essai en superposition; il faut deux clichés pris en RAW et le boitier fait le reste, maintenant pour la surimpression j'ai bien un icone qui s'affiche sur l'écran mais j'ai pas trouvé la manip a faire pour voir le résultat Embarassed Embarassed
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : En regardant le doc du D90, je vois qu'il y a un mode "surimpression" 
où on déPosté le: Mar 09 Fév 2010 18:24    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

En regardant le doc du D90, je vois qu'il y a un mode "surimpression"
où on définit à l'avance le nombre des prises
et en choisissant le gain automatique, l'apn détermine le gain de chaque prise :
G=1/2 pour 2 prises, G=1/3 pour 3 prises etc ...
A la fin de la série l'image totale est "générée" et enregistrée sur la carte.
La manip peut être faite en mono-coup ou en rafale.

Je n'en sais pas davantage. Je découvre l'apn peu à peu ! Embarassed
Retour haut de page
Deniduhav
Deniduhav sur FEI

Grand Orateur

France puy de dome
Bordelo
Canon EOS 450D
0 comm. J-7 (0.02/j)
Ses 2 photos favorites
5440.46 FEI

MessageImprimer : En tous cas je suis sur-impressionné ! :mrgreen: De toutes façons il me semble que cette oPosté le: Mar 09 Fév 2010 18:41    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

En tous cas je suis sur-impressionné ! Mr. Green De toutes façons il me semble que cette opération , que ce soit sur l'apn ou l'ordi , ne peut être que logicielle .Non ? photo

Dernière édition par deniduhav le Mar 09 Fév 2010 18:44; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : J'espère que tu es aussi super posé. 
Il ne faudrait pas que tu fasse une mauvaise chute.Posté le: Mar 09 Fév 2010 18:43    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

J'espère que tu es aussi super posé.
Il ne faudrait pas que tu fasse une mauvaise chute. fume
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Toujours en alerte deniduhav ! :05: 

Merci les amis de vos réponses
Je ne suis pas mécPosté le: Mar 09 Fév 2010 19:13    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

Toujours en alerte deniduhav !

Merci les amis de vos réponses
Je ne suis pas mécontente d'avoir ouvert ce sujet
provoqué par l'interrogation de mon ami

J'ai l'impression Very Happy que nous découvrons un peu plus
les fonctions de nos APN ! (enfin de certains )

Retour haut de page
Youpiya
Youpiya sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Paris
Manifestation
Salonmariage2012 2
Canon EOS 5D Mark II
0 comm. J-7 (0.13/j)
Ses 30 photos favorites
12498.57 FEI

MessageImprimer : faudrait demander au web s'il a fait ce cliché la en surimpression ou bien en posttraitemePosté le: Mar 09 Fév 2010 22:56    Sujet du message: Re : Peut on faire des surimpressions avec un apn ?

faudrait demander au web s'il a fait ce cliché la en surimpression ou bien en posttraitement:

Chevreuil

Photoshop only...
Canon Eos 350D-Canon Eos 5DMarkII-Canon 85mm f1.2/Canon 24-105mm f4/Canon 70-200mm f2.8/Canon MPE 65mm f2.8 Macro/Canon 50mm f1.4/Flash & éclairages + d'autres broutilles... Smile
Album(s): Voyage à madagascar, Milieu urbain, TTHDR et HDR, Paysage et Nature, Animaux
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: