FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photo macro, quel objectif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gvashark
Nouveau

Visiter la galerie de gvashark
Canon EOS 350D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.03/j)
Ses 1 photos favorites
99.56 FEI

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 21:56    Sujet du message: Photo macro, quel objectif ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Hello. Je souhaiterais me lancer dans la photo macro. Mon appareil est un Canon 350D. qqun peut-il me recommander un objectif ? Question
Album(s): couleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
14 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 462 photos favorites
85028.81 FEI

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 23:45    Sujet du message: Re : Photo macro, quel objectif ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

As-tu regardé ce sujet ?
http://www.fond-ecran-image.com/forum/probleme-pour-faire-de-la-macro-vt1943.html

On y parle d'un objectif 70-300 faisant macro sur 200-300 et d'une focale fixe 90 spécial macro.

Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du 7D) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + Bidouille sur PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Marcel
Modérateur

Lieu: Champeix Puy de Dôme
Visiter la galerie de Marcel
Nikon D80
48 comm. J-7 (15.55/j)
Ses 111 photos favorites
47747.07 FEI

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007 17:55    Sujet du message: Re : Photo macro, quel objectif ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Idea Wink LA MACROPHOTOGRAPHIE

Les objectifs macro se déclinent en différentes longueurs focales (généralement de 50mm à 200mm) et tout dépendra du type de sujet que l’on souhaite photographier car plus la focale sera longue et plus il y aura une « distance de sécurité » respectable entre le sujet et la lentille frontale de l’objectif... ce qui peut devenir un réel argument sur des insectes craintifs.

Toutefois, les 180mm ou 200mm macro ne sont pas forcément la panacée car le poids et la maniabilité de ces objectifs peuvent devenir un handicap par rapport à un 100mm... donc, faites attention de choisir l’objectif le mieux adapté à vos besoins !

Un autre point à ne pas négliger lors du choix d’un objectif macro est de savoir si la focalisation (mise au point) est interne (IF pour « internal focus ») car dans ce cas, la taille de l’objectif reste la même quel que soit le rapport de grandissement et c’est un gros avantage par rapport à un optique non IF.

En effet, avec une optique non IF, plus le rapport de grandissement va augmenter et plus l’objectif va s’allonger et par la même, réduire la distance séparant la lentille frontale du sujet... ce qui est un handicap!

Distances de travail (objectif/sujet) approximatives au rapport 1/1 :

~ 08-10 cm pour une focale de 50mm

~ 14-15 cm pour une focale de 100mm

~ 22-24 cm pour une focale de 180/200mm

Par ailleurs, si le photographe recherche des rapports de grandissement supérieurs à 1/1 et que pour cela, il utilise des bagues allonges sur un objectif macro...
Eh bien, il faut savoir que plus la focale sera longue et moins l’augmentation du rapport de grandissement sera important ! Dans ce cas, c’est incontestablement le 50mm qui permettra d’obtenir les grandissements les plus élevés... mais plus encore que jamais, au détriment de la « distance de sécurité »!

Arrow Pour moi, c’est incontestablement le 100mm macro qui est le plus polyvalent car on bénéficie d’une distance de sécurité suffisante par rapport au sujet, tout en ayant un objectif qui sait rester assez compact, léger... et nettement moins cher que les 180/200mm.

Marketing oblige... on trouve également des zooms ou téléobjectifs affublés du qualificatif « macro », mais ce terme est plus racoleur qu’autre chose car le rapport 1/1 est loin d’être atteint et il faudra souvent se contenter d’un 0,3/1 ou moins, ce qui est quand même bien pratique pour réaliser des proxi-photos de fleurs ou autres sans gros investissement.

Avantages :

Arrow Qualité optique, perte de lumière assez bien contenue, conservation de tous les automatismes du boîtier (mesure, AF...), grande facilité d’emploi, polyvalence (photos macro & classiques).

Inconvénients :

Un seul et unique...le prix.

Compte tenu du rapport de grandissement et de la faible profondeur de champ en macrophoto, les autofocus ne sont pas d’une grande utilité (voire même l’inverse si l’ AF n’est pas très performant) car ils passent leur temps à « mouliner » pour essayer d’accrocher le point... en vain!

Arrow De plus et c’est heureux pour l’expression artistique, seul le photographe est à même de choisir de faire la mise au point sur un détail en particulier afin de mettre son sujet en valeur.

Donc, si vous utilisez un autofocus ordinaire , il est indispensable de débrayer cet automatisme pour revenir à la bonne vieille mise au point manuelle avec toutefois une différence importante :

En effet, dans le cas présent, la bague de mise au point ne sert qu’à déterminer un rapport de grandissement, puis on effectue la netteté en déplaçant le boîtier lui-même, d’avant en arrière et vice versa.

Dans le cas d’un APN (réflex), on n’aura pas d’autre choix que de faire confiance à son autofocus et si ce dernier fait la mise au point continue, cela permettra de compenser les petits mouvements du photographe ou du sujet entre le moment ou vous pressez le déclencheur à mi-course et l’instant ou vous prenez réellement la photo.

Maintenant, si l’autofocus de votre APN fait le point puis s’arrête... tout n’est pas perdu mais il faudra vous efforcer de ne plus bouger jusqu’à ce que la photo soit prise!

On ne peut parler de macro sans citer les accessoires utiles que sont:

- les bonnettes d'approche.

- Les bagues allonges.

- le soufflet macro.

- les bagues d'inversion d'objectif.

- les flashes.

Cet article est en attente de compléments et sera développé dans la rubrique "questions techniques".............Marcel photo

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://auforumphoto.com/album_personal.php?user_id=746
Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Marcel
basso
Nouveau

Lieu: Lyon

187.18 FEI

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2008 16:10    Sujet du message: Re : Photo macro, quel objectif ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour

Je suis consciente d'arriver un peu tard...DSL...je me suis contentée jusque la du mode macro de mon appareil photo bridge. On vient de m'offrir un Sony a200K avec un objectif 18-70 et j'ai eu une petite surprise...en effet la distance de MAP et de 38cm minimum, alors que sur mon bridge la MAP min était de 1cm! Sad !!!!!qu'est ce que ca veux dire ? Que je ferai mieu de garder mon bridge pour faire du macro? Ou qu'il faut obligatoirement que j'achète un objectif sony spéciale macro du type : Sigma 70-300 mm f:4-5,6 DG Macro Sony ?

Merci d'avance... help
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Objectif pour photos nautiques avec un K 200 D...
Choix d'un objectif avec zoom important pour Nikon D40
SONY-Objectif Sigmat 28-105 f3.8-5.6 UC III aspherique
Identifier facilement un insecte en macro
Quel objectif macro pour mon Sony A100
Objectif telemore 95 komura??
Bague allonge pour macro
Objectif ou lance roquette??
Demande de renseignement sur un objectif .
La photo macro = au printemps ?

Articles similaires dans Blog Actualite photo numerique
Article
Comment choisir le bon objectif pour votre reflex ?
Nouvel objectif stabilisé TAMRON AF18-270mm F/3,5-6,3 macro
Transformer votre flash cobra en flash annulaire pour la macro
Flash annulaire pour appareil photo compact idéal pour macro

Photos en rapport
Photo Commentaire
Photo en macro : abeille prise entrain de butiner pour la réaliser j'ai utilise un objectif 70-300 en mode macro et flash.
Abeille sur marguerite, je suis déçu par mon objectif macro Sigma 17 70 f2. 8 dc macro car si je m'approche trop du sujet c'est à dire moins de 20 cm la mise au point ne se fait plus ! Quels objectifs utilisent les experts de macro-photo?? Ou y a-t-il des bagues allonges a utiliser?? Merci aux experts !!
En attendant le printemps, saison propice à la Macro, voilà la photo d'une goutte d'eau dans une Rose. Cliché effectué avec un objectif macro 105mm et un flash cobra. Merci pour vos commentaires et conseils.
Grains de raisin photographiés en macro, Konica Minolta Dynax 5D objectif 18-70 plus filtre macro 10d. Un fruit de saison...
J'ai toujours souhaité un objectif macro (mais trop cher), alors depuis que j'ai mon numérique qui a une fonction macro (1 cm) je m'éclate. Même si le résultat est pas extraordinaire, j'aime beaucoup le cadrage de cette photo.
Sauter vers: