| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
WebMaster FEI Administrateur
 Sexe:  Age: 33 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 5905 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 5 comm. J-7 (1.15/j) Ses 379 photos favorites
81111.76 FEI
|
Posté le: Mer 21 Fév 2007 20:11 Sujet du message: Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuseur |
|
|
Je fais maintenant depuis un certain de la photo macro sans flash.
Quelqu'un aurait-il une expérience de flash en macro ?
Pour Canon, on conseille apparemment le Flash CANON Speedlite MR-14 EX qui n'est pas donné ?
Faut-il avoir un objectif macro CANON obligatoirement ?
Le SIGMA Flash macro EM-140 DG (moitié prix) est-il vraiment moins bon ?
Quelqu'un a une expérience de tout ça ?
Y'a cet EX-CE-LLENT lien:
http://www.naturepixel.com/materiel.htm#FlashsDiffuseurs
mais ça part un peu dans tous les sens .
J'aurai bien aimé avoir d'autres retours...
Quelques photo macros qui montrent bien l'importance de l'apport d'un flash:
http://www.pbase.com/dickie/macros&page=all _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
A tous les coups on gagne !
Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Dernière édition par WebMaster FEI le Jeu 22 Mar 2007 1:34; édité 1 fois |
|
|
 |
| |
|
macropixels Membre actif

Age: 32 Inscrit le: 15 Mar 2007 Messages: 61 Lieu: Liège/Belgique Canon EOS 400D DIGITAL 0 comm. J-7 (0.06/j)
1111.38 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 15:36 Sujet du message: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuseur |
|
|
Salut,
Merci de m'avoir redirigé sur ce sujet.
Alors, pour ce qui est de l'utilisation d'un flash en macro (presque indispensable en dépassant certains rapports de grossissements) je ne conseillerais pas pour ma part un flash annulaire seul.
Beaucoup le disent, et c'est vrai, un flash annulaire supprime presque tous les modelés et la photo à bien souvent un rendu plat peu naturel.
Je pense que de tels flash sont à réserver à la photo naturaliste, et absolument pas à la photo artistique.
En plus c'est super cher.
Dans la gamme Canon, le seul flash dédié macro que je conseillerais serait le Twin Lite MT-24EX qui permet de jouer avec les têtes flash et donc contrôler les modelés. (Mais il est encore plus cher qu'un annulaire )
Je fait de la macrophoto depuis environs 3 ans, et je connais pas mal d'autres macrophotographes du monde entier grâce entre autre à Flickr, et la majorité d'entre eux utilisent un flash cobra avec diffuseur spécial macro.
C'est donc également ce que je me suis offert
Perso, j'ai le canon 430EX (excellent rapport qualité prix, environ 230€) et un diffuseur spécial macro photoflex(le gonflable) vendu chez mon partenaire Jama électronique..(32 €)
Je dois dire que ca change la vie, principalement la possibilité de photographier à des vitesses très élevées avec le flash .
Je n'ai pas encore fait de comparatifs en photo, mais je compte en faire un pour mon site, j'en ferai une version forum.
Sinon, le must du must en apport de lumière , mais légèrement encombrant, c'est:
Un MT 24EX mis en mode Maître, avec deux 550EX esclaves montés sur barrettes. (mais là tu approche les 2000€ et tu a intérêt à avoir des bras de camionneurs où un solide trépied )  _________________ La photo animalière, c’est la chasse, c’est l’instinct de chasse sans l’envie de tuer. On traque, on vise, on tire, et Clac ! au lieu d’un mort, on fait un éternel (Chris Marker)
--
Mon modeste site internet et son forum
Ma modeste galerie
-- |
|
|
 |
macropixels Membre actif

Age: 32 Inscrit le: 15 Mar 2007 Messages: 61 Lieu: Liège/Belgique Canon EOS 400D DIGITAL 0 comm. J-7 (0.06/j)
1111.38 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 15:46 Sujet du message: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuseur |
|
|
Zut , j'oubliais.
Pour ce qui est des objectifs, Sigma est particulièrement doué, mais pour ce qui est des flash, malheureusement j'ai entendu énormément de mauvais échos (exposition aléatoire avec le même sujet et les mêmes réglages)
J'en suis arrivé à la conclusion que si on est en canon le mieux est de prendre du canon (certe plus chèr, mais plus fiable aussi, et en macro on doit pouvoir faire confiance en son matériel pour ne s'occuper que de son sujet.) _________________ La photo animalière, c’est la chasse, c’est l’instinct de chasse sans l’envie de tuer. On traque, on vise, on tire, et Clac ! au lieu d’un mort, on fait un éternel (Chris Marker)
--
Ma modeste galerie
-- |
|
|
 |
 Sexe:  Age: 33 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 5905 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 5 comm. J-7 (1.15/j) Ses 379 photos favorites
81111.76 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 16:07 Sujet du message: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuseur |
|
|
Ce modèle de diffuseur gonflable tu conseilles :
http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=259
C'est clair que c'est moins cher que le flash annulaire .
Encore une petite question, j'ai un flash SIGMA EF 500DG (désolé ) mais il ne marche plus apparemment (impossible d'obtenir la moindre lumière).
Crois-tu que l'ampoule d'un flash se change ou bien il faut en racheter un ? _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
macropixels Membre actif

1111.38 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 16:14 Sujet du message: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuseur |
|
|
Oui, c'est celui là.
| Citation: | | Crois-tu que l'ampoule d'un flash se change ou bien il faut en racheter un ? |
Wow, ça , c'est une colle, je t'avoue que je ne sais pas si ca se change...
As tu pu l'utiliser avant?? QU'est ce qui a fait qu'il ne fonctionne plus? Ne serais ce pas un soucis dans le firmware du flash? (tu ne l'a pas enclenché sans le faire exprès en mode esclave?? je dit ca parce que ca m'est arrivé une fois) _________________ La photo animalière, c’est la chasse, c’est l’instinct de chasse sans l’envie de tuer. On traque, on vise, on tire, et Clac ! au lieu d’un mort, on fait un éternel (Chris Marker)
--
Ma modeste galerie
-- |
|
|
 |
Kouz Membre actif
Sexe:  Age: 30 Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 27 Lieu: Liège - Belgique Canon EOS 400D DIGITAL 0 comm. J-7 (0.08/j)
325.28 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 16:21 Sujet du message: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuseur |
|
|
hey raph, déso, je m'incruste sans paler du sujet( j'ai posté dans ta présentation aussi), je suis fotgraphe amateur depuis peu, et j'ai envie de progressé, je vois que tu es expérimenté, est il possible qu'on se rencontre? (apparament, on est dans la même région)
en plus tu sais quoi? je vais etre papa d'ici 3 a 4 semaines et mon fils va s'appeler: .......Raphael!
merci, a+ _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29272.html Album(s): jouet du chat. |
|
|
 |
81111.76 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 16:30 Sujet du message: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuseur |
|
|
Je l'ai peu utilisé mais il marchait très bien quand je l'ai acheté.
Je l'ai rangé dans un tiroir pendant plusieurs mois sans y toucher (à ma connaissance aucun choc).
Puis quand j'ai voulu réessayer, rien .
Même quand j'appuie sur le bouton TEST, rien ne se passe. _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
macropixels Membre actif

1111.38 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 17:08 Sujet du message: Re: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuse |
|
|
| Kouz a écrit: | hey raph, déso, je m'incruste sans paler du sujet( j'ai posté dans ta présentation aussi), je suis fotgraphe amateur depuis peu, et j'ai envie de progressé, je vois que tu es expérimenté, est il possible qu'on se rencontre? (apparament, on est dans la même région)
en plus tu sais quoi? je vais etre papa d'ici 3 a 4 semaines et mon fils va s'appeler: .......Raphael!
merci, a+ |
rassure moi, parce que ca me fait peur..... Pas à cause moi quand même?? (ceci dit, quel doux prénom )
Alors oui, c'est avec plaisir que je te rencontrerais, bon pour la macro en ce moment c'est un peu limite, car j'ai le genou dans une attelle , j'ai sauté de trop haut et je me suis abimé les ligaments, résultat je ne sais plus me mettre à genoux (génant pour la macro)
Mais sinon, pas de soucis, en plus on a le même boitier  _________________ La photo animalière, c’est la chasse, c’est l’instinct de chasse sans l’envie de tuer. On traque, on vise, on tire, et Clac ! au lieu d’un mort, on fait un éternel (Chris Marker)
--
Ma modeste galerie
-- |
|
|
 |
macropixels Membre actif

1111.38 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 17:11 Sujet du message: Re: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuse |
|
|
| Webmaster a écrit: | Je l'ai peu utilisé mais il marchait très bien quand je l'ai acheté.
Je l'ai rangé dans un tiroir pendant plusieurs mois sans y toucher (à ma connaissance aucun choc).
Puis quand j'ai voulu réessayer, rien .
Même quand j'appuie sur le bouton TEST, rien ne se passe. |
Aie...
Peut etre devrais tu le renvoyer en SAV :s , mais là, je suis désolé, je ne pourrais pas te dire ce qui coince. _________________ La photo animalière, c’est la chasse, c’est l’instinct de chasse sans l’envie de tuer. On traque, on vise, on tire, et Clac ! au lieu d’un mort, on fait un éternel (Chris Marker)
--
Ma modeste galerie
-- |
|
|
 |
Kouz Membre actif
Sexe:  Age: 30 Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 27 Lieu: Liège - Belgique Canon EOS 400D DIGITAL 0 comm. J-7 (0.08/j)
325.28 FEI
|
|
|
 |
youpiya Grand Orateur
 Sexe:  Age: 28 Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 589 Lieu: Paris Canon EOS 350D DIGITAL 1 comm. J-7 (0.57/j) Ses 29 photos favorites
8646.71 FEI
|
|
|
 |
macropixels Membre actif

1111.38 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 18:35 Sujet du message: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuseur |
|
|
Salut
Je n'ai pas encore visité les différents post à ce sujet, mais je pense que tous conseillent le 100mm macro Canon. (et c'est celui que je conseille aussi, dailleur je l'utilise )
Sinon, en pas trop chèr, mais d'une autre focale, je te conseille le Sigma 50 EX DG f2.8
Sinon, en vraiment bas budget, mais avec quand même une bonne qualité, je conseille le 50mm F1.8 monté sur tubes allonge kenko  _________________ La photo animalière, c’est la chasse, c’est l’instinct de chasse sans l’envie de tuer. On traque, on vise, on tire, et Clac ! au lieu d’un mort, on fait un éternel (Chris Marker)
--
Ma modeste galerie
-- |
|
|
 |
hughes.photo Grand Orateur
 Sexe:  Age: 34 Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 861 Lieu: Nouveau Monde,Qc Nikon D70s 7 comm. J-7 (1.29/j) Ses 29 photos favorites
10411.98 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 22:59 Sujet du message: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuseur |
|
|
Super intérressant! J'ai un Nikon et pas encore équipé en macro.
Pour que vous ayez de l'intérêt à mon égard , j'ai un (vieux)Canon AE-1 avec une Macro Sigma 80/200mm 1:38 dont la bague est brisé depuis plus d'un an .
Mon flash Vivitar 283 (tête pivotante)très bas de gamme! me donnait quand même de bon résultat en macro.
Je l'utilise avec mon Nikon, il est adapté pour mes deux appareil, mais il me fait rager, même avec des piles neuves, après qlqs clichés(+/- 10) il est très long a recharger entre deux poses(+ de 30s!).
Je suivrai ce forum avec intérêt, tu me sembles t'y connaître bcp macropyxel, alors merci de partager tes connaissances! _________________ Mon blog; http://hughesphoto.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Photomatix(HDR)/PictureProject 1.5(Nikon Capture 4.2)/Et mon fidèle dinosaure Photoshop 6.0! (CS3 dans mes rêves)
Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants,
Nous la leur emprunton.
Albert Camus, je pense. Fondateur de(s) groupe(s): Manipulation des couleurs_Toutes catégories, Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR Album(s): HDR, Ruines, Xo, mon Labrador Chocolat. |
|
|
 |
macropixels Membre actif

1111.38 FEI
|
Posté le: Jeu 15 Mar 2007 23:10 Sujet du message: Re: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuse |
|
|
| hughes.photo a écrit: | Super intérressant! J'ai un Nikon et pas encore équipé en macro.
Pour que vous ayez de l'intérêt à mon égard , j'ai un (vieux)Canon AE-1 avec une Macro Sigma 80/200mm 1:38 dont la bague est brisé depuis plus d'un an .
|
Hihihi, rassure toi, je suis de ceux qui pensent que l'important n'est pas le matériel mais le regard de celui qui l'utilise.
Mais en même temps, comme tu bosse en Nikon il faut savoir que l'objectif macro le plus intéréssant du marché (outre le Canon MPE 65mm qui n'entre pas dans la même catégorie) est dans la game Nikkor le désormais célèbre AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED.
C'est le premier objectif macro stabilisé du marché, et c'est de la baaaaaaaaaaaaaaaaalle.
Le 100 macro de canon est battu à plat de couture avec le nikkor (mais le prix est toutefois très élevé) _________________ La photo animalière, c’est la chasse, c’est l’instinct de chasse sans l’envie de tuer. On traque, on vise, on tire, et Clac ! au lieu d’un mort, on fait un éternel (Chris Marker)
--
Ma modeste galerie
-- |
|
|
 |
81111.76 FEI
|
Posté le: Mer 21 Mar 2007 2:07 Sujet du message: Re : Photographie macro et flash annulaire et/ou diffuseur |
|
|
Pour revenir sur le problème des flashs/diffuseurs, une page explicative pour un diffuseur fait main avec exemple et photos :
http://www.aube-nature.com/technique_diffuseur_flash.php _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
|
|
 |
| |
|
|
|