Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :idea:  Une question récurrente sur laquelle nombre d'amateurs trébuchent !

ViPosté le: Dim 26 Aoû 2007 18:05    Sujet du message: Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Idea Une question récurrente sur laquelle nombre d'amateurs trébuchent !

Vibeuf me demande comment faire avec ce qu'il a.

Je me dois de préciser que je ne suis pas le dirigeant du site, simplement un modérateur des rubriques "questions techniques et retouches".

Le patron, c'est le web !

Voici les questions:

===============================================================================================

Arrow Marcel,bonjour

je tiens à vous féliciter pour le bon travail de votre équipe sur F E I et je me doute des efforts consentis par vous tous créateurs de talents.

il est important pour tout le monde de faire connaître ses oeuvres d'art respectives et d'apprécier la critique........

j'ai une petite doléance (sic encore) dans 15 jours ma petite soeur se marie à Paris et elle m'a demandé d'être son photographe attitré.

Arrow Plutôt flatteur, mais lourde responsabilité, surtout que je ne possède pas de flash (a part celui d'origine sur mon 400D)

Arrow mon objectif, qui ouvre à f 2,8, permet de faire de bon clichés en basse lumière, suffira- t'il ???

sinon, je me sers du mode portrait ou automatique ou montagne etc.... mais on ne peut pas choisir les collimateurs dans ce genre de mode.....

Arrow la mise au point n'est donc pas toujours bonne, quel programme d'exposition me conseilles-tu?

Arrow peut t'on louer un flash à Paris pour une journée, et est-ce nécessaire.

Arrow pour faire une photo de groupe, le grand angle peut-il être efficace.

Arrow sinon, je possède un télé de chez sigma 50 500mm gamme pro hsm et je me suis aperçu que le système anti-yeux rouges ne fonctionne pas avec cet objectif, est-ce un défaut à ton avis ?

Voilà, j'aurais posté ce sujet sur le forum, mais je n'ai pas le niveau, ni l'autorisation.

Bien entendu, si tu veux faire profiter la communauté de mes nombreuses questions, il n'y a aucun souci.

============================================================================================

Wink Arrow Je vais commencer par les questions que je dois poser:

Arrow Depuis combien de temps as-tu ton 400D ? Es-tu à l'aise pour t'en servir ?

Arrow Quel est ton objectif qui ouvre à f:2,8 ? (focale)

Arrow Quelles photos penses-tu couvrir ? (assurer)

1- mairie.
2- église.
3- fête et repas.
4- groupe en plein air ou à l'intérieur ?
5- toutes.

Arrow Auparavant as-tu déjà utilisé un flash secondaire ? Facilement ?
----si non ne pas louer.

Arrow As-tu un pied photo ?
----pour la photo de groupe et même le couple.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exclamation Le zoom Sigma 50/500mm ne me paraît pas convenir pour ce type de reportage.

Exclamation Un flash secondaire puissant peut être utile à condition de savoir s'en servir de façon courante. Sinon, oublies-le !

Exclamation Si tu es capable de l'utiliser, masques-le avec un petit tissus blanc pour diffuser l'éclair.

Exclamation Tu règles ton boîtier à 100 ISO.

Exclamation Automatique sur la vitesse (speed) au 60ème ou 125ème. (si tu n'as pas de flash)

Exclamation Contrôles et charges la batterie qui va servir. (la veille)

Tu devras avoir une carte mémoire suffisamment importante pour assurer tout l'ensemble.

Idea Les clichés en gros plan se feront avec un équivalent 100mm.

Ce sont les clichés suivants:

1- mairie = gros plan sur les mariés en se tenant de côté du maire.

2- mairie = entrée ou sortie de la mairie avec la mariée au bras de son père.

3- église = tu te mets dans le coeur et tu te positionnes. Un cliché de côté avec le curé et les mariés.
4-église = un gros plan au passage des alliances. (le plus près possible)

5- église = un gros plan au moment des signatures avec, si possible, la présence des témoins.

6- église = sortie des mariés. (te placer avant devant l'entrée)Plan serré et autre plan général.

7- groupe = à prévoir où tu dois faire la photo. Le nombre de personnes concernées.

8- mariés en solo = prévoir un endroit repéré à l'avance pour la photo de couple.
---Plusieurs clichés dont en buste et en pied.

9- repas = à ta convenance, essaies des clichés de l'ensemble.

Idea Quelques conseils: n'hésites pas à cadrer plein centre, ça convient parfaitement dans la plupart de cas.

Idea Utilises quand même ton flash recouvert d'un petit tissus blanc. (avec un élastique)

Idea Le grand angle est totalement prohibé !!!

Je pense avoir évoqué l'essentiel de ce que tu auras à faire. N'oublies pas, ce n'est pas un amusement, c'est un reportage.

Voilà, d'autres pourront te donner d'autres conseils. Prends les aussi, ça peut toujours servir! Bon reportage...........Marcel photo

Dernière édition par Marcel le Mar 28 Aoû 2007 14:50; édité 1 fois

Vibeuf

Membre actif

Arbre pommier
Photo 231
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.01/j)
511.06 FEI

MessageImprimer : salut marcel

concernant cette question:
(sinon, je possède un télé de chez sigma 50 50Posté le: Lun 27 Aoû 2007 22:25    Sujet du message: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

salut marcel

concernant cette question:
(sinon, je possède un télé de chez sigma 50 500mm gamme pro hsm et je me suis aperçu que le système anti-yeux rouges ne fonctionne pas avec cet objectif, est-ce un défaut à ton avis ? )
juste une info technique bien sur je ne compte pas utiliser cette grosse pompe dans l'eglise......... Shocked
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vibeuf

Membre actif

Arbre pommier
Photo 231
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.01/j)
511.06 FEI

MessageImprimer : 24-70mm F2,8 DG Macro EX  Un zoom standard à grande ouverture de très haute performance, pPosté le: Lun 27 Aoû 2007 22:28    Sujet du message: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

24-70mm F2,8 DG macro EX Un zoom standard à grande ouverture de très haute performance, pour les boîtiers reflex numériques et argentiques.
Ce zoom à grande ouverture démarre au 24mm et dispose d'une ouverture maximale constante de F2,8. Des lentilles asphériques et un élément en verre spécial à faible dispersion (SLD) assurent une correction efficace des aberrations chromatiques et génèrent des images de grande qualité. La distance minimale de mise au point de 40 cm à toutes les focales permet d'atteindre un rapport d'agrandissement de 1:3,8 en photographie rapprochée. L'absence de rotation du groupe frontal lors de la mise au point permet d'utiliser un pare-soleil en corolle très efficace contre les lumières incidentes.
Vibeuf

Membre actif

Arbre pommier
Photo 231
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.01/j)
511.06 FEI

MessageImprimer : Tu règles ton boîtier à 100 iso. 

Automatique sur la vitesse (speed) au 60ème ou 125èmPosté le: Lun 27 Aoû 2007 22:35    Sujet du message: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

Tu règles ton boîtier à 100 ISO.

Automatique sur la vitesse (speed) au 60ème ou 125ème. (si tu n'as pas de flash)

photos en mairie et sur une peniche sur la seine a paris
Vibeuf

Membre actif

Arbre pommier
Photo 231
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.01/j)
511.06 FEI

MessageImprimer : Auparavant as-tu déjà utilisé un flash secondaire ? Facilement ? 
----si non ne pas louerPosté le: Lun 27 Aoû 2007 22:41    Sujet du message: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

Auparavant as-tu déjà utilisé un flash secondaire ? Facilement ?
----si non ne pas louer.

reponse jamais utilisé sic

As-tu un pied photo ?
----pour la photo de groupe et même le couple.

reponse pas de pied photo non plus sic
Vibeuf

Membre actif

Arbre pommier
Photo 231
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.01/j)
511.06 FEI

MessageImprimer : je possede mon 400D depuis decembre 2006, je n'utilise que les modes pré programme montagnPosté le: Lun 27 Aoû 2007 22:48    Sujet du message: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

je possede mon 400D depuis decembre 2006, je n'utilise que les modes pré programme montagne, sport,macro,portrait ou tout auto,mais j'aimerai apprendre plus bien entendu en donant par exemple le priorité a l'ouverture tout en choisisant le colimateur central afin d'effectuez des mises au point plus nette sur un sujet defini,DONC je t'invite a l'apero Vider son verre pour une petite formation Idea
Vibeuf

Membre actif

Arbre pommier
Photo 231
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.01/j)
511.06 FEI

MessageImprimer : Contrôles et charges la batterie qui va servir. (la veille) 

Tu devras avoir une carte Posté le: Lun 27 Aoû 2007 22:52    Sujet du message: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

Contrôles et charges la batterie qui va servir. (la veille)

Tu devras avoir une carte mémoire suffisamment importante pour assurer tout l'ensemble.

Arrow je possede 2 carte 512 mo et 1024 mo et 2 batterie (y a quand méme des points positifs( Wink

voila merci pour toute tes reponses marcel et a bientot

Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je possede mon 400D depuis decembre 2006, je n'utilise que les modes pré programme montagnPosté le: Mar 28 Aoû 2007 9:47    Sujet du message: Re: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

Vibeuf a écrit:
je possede mon 400D depuis decembre 2006, je n'utilise que les modes pré programme montagne, sport,macro,portrait ou tout auto,mais j'aimerai apprendre plus bien entendu en donant par exemple le priorité a l'ouverture tout en choisisant le colimateur central afin d'effectuez des mises au point plus nette sur un sujet defini,DONC je t'invite a l'apero Vider son verre pour une petite formation Idea

Arrow La priorité à l'ouverture s'utilise lorsque l'on veut beaucoup de profondeur de champ. (paysages- macro)

Elle s'utilise en portrait pour ISOler le sujet de son fond en le floutant. (le fond)

On peut très bien gérer l'ouverture en utilisant la priorité vitesse. Le diaph est donné dans le viseur, changes de vitesse et le diaph se modifie en conséquence.

Un petit exposé de la rubrique "questions techniques":

http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-differents-reglages-de-vos-appareils-numeriques-vt3187.html

Un cran de diaph = un cran de vitesse.

L'intérêt d'être en "speed", c'est de n'avoir aucune photo entachée d'un flou de bougé.

Un petit conseil:

il est bon de faire un test, sur les lieux de la cérémonie, pour adopter les critères à prendre en considération.

A plus....................Marcel photo
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink:  :arrow:  Un supplément sur la relation vitesse/diaphragme. 

l

A plus........Posté le: Mar 28 Aoû 2007 9:58    Sujet du message: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

Wink Arrow Un supplément sur la relation vitesse/diaphragme.

http://www.fond-ecran-image.com/forum/parametres-pour-bien-comprendre-l-exposition-en-photo-vt3204.html

A plus.................Marcel photo
Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
68739.46 FEI

MessageImprimer : Si je peux me permettre quelques précisions personnelles, et par expérience :

Sur le plPosté le: Mar 28 Aoû 2007 18:37    Sujet du message: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

Si je peux me permettre quelques précisions personnelles, et par expérience :

Sur le plan des réglages, une telle cérémonie se décompose en 3 parties :
les intérieurs (mairie, église)
les extérieurs (les mariés seuls, les groupes)
la soirée festive.

Si les intérieurs sont sombres, c'est le flash qui donne la vitesse d'expo. Ce qui permet de fixer l'ouverture à la valeur où l'objectif a son meilleur piqué. Ça donnera souvent une profondeur de champ moyenne qui ne peut être que bénéfique dans ces lieux où tout va très vite, et où il faut se battre avec les innombrables propriétaires de pockets qui veulent les meilleures places. D'où une mise au point pas toujours évidente à maîtriser. Je ne connaîs pas en détail le 400D, mais je trouve curieux que l'on ne puisse choisir son collimateur dans TOUS les modes (!?). Car le collimateur central est à privilégier pour éviter les mauvaises surprises. Par expérience, et parce que lorsqu'il fait sombre, l'AF joue parfois des siennes, il faut se tenir prêt à passer en MAP manuelle à tout moment. Notamment au moment des alliances et du baiser.
Par ailleurs, se lancer dans cette aventure sans flash cobra, c'est se borner à prendre les mariés à bout portant. Un plan général de l'assemblée est à exclure. Et le cobra résoud les pb des yeux rouges, ce que ne fait pas forcément le multi-éclair du flash intégré, de toute façon trop près de l'axe optique. Désolé, mais hélas il en est ainsi.
Si l'intérieur est moyennement éclairé, c'est plus compliqué, car après l'éclair du flash, l'appareil peut encore capter une image sombre en fin d'ouverture. Et si les gens bougent, c'est fichu. Dans ce cas, il faudrait shooter en manuel ; une solution que l'on va exclure pour Vibeuf. L'autre truc est alors de fixer la vitesse cohérente avec la synchro flash (1/125 est un standard) et de faire fi de la meilleure ouverture de l'objectif. Mais pour se protéger d'une sous-expo éventuelle, il faut passer en ISO auto, pour laisser l'appareil gérer un manque d'ouverture. Coup de bol, Canon gère très bien le bruit numérique.
Le 50-500 n'est pas à exclure, car il m'arrive de faire des gros plans de loin en salle (mais avec un bon flash). Mais MAP manuelle à prévoir. Et il faut être à l'aise pour changer rapidement d'objo.

En extérieur, le 24-70 va servir (en intérieur, 24 n'est pas assez court dans 50% des clichés à faire ; il faudrait mini 18 quand on manque de recul, et encore...). Là, je préfère la priorité à l'ouverture pour choisir, comme je l'ai dit, le meilleur piqué, et éviter que ça ferme trop si il y a trop de lumières (effets indésirables de diffraction).
Normalement, même en extérieur, on utilise le cobra en fill in. Il faut souhaiter que le temps soit bien nuageux, pour avoir un éclairage doux et uniforme. S'il y a du soleil, il faut placer les gens sensiblement dos au soleil (he oui...), et déboucher au flash (encore lui...). Sinon, une personne sur deux clignera des yeux, ce qui est à proscrire. Là encore, la focale 24 obligera à reculer, et le flash intégré sera faible (portée 3 à 4 m maxi, et toujours dans l'axe optique).
La difficulté est de gérer le contraste entre la robe de la mariée et les vêtements plus ou moins sombres des autres personnes. Utiliser le format brut+jpg prend là toute son importance, même si l'on arrive à s'en sortir en jpg direct. Ne pas hésiter à contrôler chaque vue et à la refaire avec d'autres réglages. Là on a plus de temps... surtout au début ; après, les gens s'impatientent.

Pour la soirée, c'est plus décontracte, et là on peut se lâcher. Quitte à faire du "tout auto" pour ne pas se prendre la tête. Tant pis pour les loupés éventuels. Ne pas hésiter à multiplier les vues. Prendre des gros plans de tous les couples, en les surprenants pour éviter qu'ils posent. Guetter les conneries pour les fixer. Ne pas hésiter à prendre les gens en train de photographier les autres (je le fais aussi en mairie et à l'église). Faire aussi des plans généraux. Perso dans ces conditions, mon besoin en focales va de 18 à 2 ou 300 mm, en 2 ou 3 zooms... et surtout un gros flash !

En final, je passe toujours par la case Post-Traitement, de toute façon et pour plein de raisons. L'une d'elles est qu'il est bien difficile d'avoir la même maîtrise qu'un pro à partir d'un appareil et d'objectifs "grand public". Ensuite parce que c'est un métier. Experts ou pas, éclairés ou pas, nous ne sommes que des amateurs...

Vibeuf, si tu peux avoir l'aide d'un copain bien équipé pour "doubler" le reportage, ça t'enlèvera beaucoup de pression.
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + Sigma DC 17-70 OS Proxi HSM + Sigma 17-70 Contemporary + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Tamron 10-24 + Sony 50 1.8 + Sony SAM 18-55 en secours. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200 et 70-300, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700 A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Photos-reportages sportifs sur circuits ICI

Dernière édition par Claude77 le Mer 29 Aoû 2007 7:59; édité 1 fois
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vibeuf

Membre actif

Arbre pommier
Photo 231
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.01/j)
511.06 FEI

MessageImprimer : :23: de ta réponse bien détailler et je note de l'importance du flash en adjonction pour tPosté le: Mar 28 Aoû 2007 20:15    Sujet du message: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

de ta réponse bien détailler et je note de l'importance du flash en adjonction pour toutes les situations

je pense essayez d'en emprunter un a un ami

merci de tous ce precieux conseil que je vais suivre assiduiment

a bientot claude et amitiés applaudissement
Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
68739.46 FEI

MessageImprimer : Et pour la petite histoire, a priori le même week-end que toi, une amie m'a demandé de couPosté le: Mer 29 Aoû 2007 8:21    Sujet du message: Re : Photos de cérémonie: comment faire et avec quoi ?

Et pour la petite histoire, a priori le même week-end que toi, une amie m'a demandé de couvrir le mariage de sa fille en banlieue parisienne.
Souhaitons nous une météo qui aille bien : sec, tempéré, lumineuse, ... mais couverte !

Ne pas hésiter à faire des photos "humoristiques" (du genre de celles ci-dessous, faites à l'église il y a 15 jours au mariage de la fille d'un copain). Elles sont presque plus appréciées que les portraits réalisés par le photographe pro, dont le but n'est pas non plus le même.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + Sigma DC 17-70 OS Proxi HSM + Sigma 17-70 Contemporary + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Tamron 10-24 + Sony 50 1.8 + Sony SAM 18-55 en secours. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200 et 70-300, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700 A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Photos-reportages sportifs sur circuits ICI
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Visible uniquement par les non-membres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Discussions similaires
Sujet
C'est quoi t'est-ce ?
Comment faire pour avoir une bonne profondeur de champ ?
L'Heure Bleue c'est quoi ?
Illustration d'un livre avec une de mes photos.
Rouge sang, poème avec photos FEI
Montage photos avec photofiltre 7
Comment faire cet effet de loupe sous photoshop ?
Peut-on faire des poses longues avec 1 bridge ?
Faire une signature avec photoFiltre
Comment voir toutes ses photos !

Buzz forum
Tag
Point Maries Questions Mairie Petite Objectif As-tu Vitesse Servir Groupe Cliches Utilise Priorite Eglise Ouverture Pied Sujet Flash 400d

Maries Objectif 400d Flash Eglise Priorite Pied Servir Mairie Point Cliches Petite Utilise Questions Sujet Vitesse Groupe As-tu Ouverture
Photos en rapport
Photo Commentaire
Hippocampe01
Photo Hippocampe Hippocampe01
Hippocampe à Capbreton (Landes) Olympus C8080 ISO 100 Vitesse: 1/125 F/4 Priorité ouverture avec Flash interne.
Hippocampe
Pinson des arbres branc
Photo Oiseau Pinson Des Arbres Pinson Des Arbres Branche
Pinson des arbres photographié avec un 400 mm plus un doubleur de focale et je ne suis pas très mécontent du résultat sachant que le doubleur perd beaucoup de luminosité et de piqué Pinson des arbres_010. NEF Date de création :04/07/2010 0937 Taille du fichier :10, 5 Mo Taille d'image : L (4256 x 2832), FX Date de prise de vue :28/06/2010 0834. 14 Informations de l'appareil Appareil : Nikon D3 Objectif : VR 400mm F/2, 8G Focale :800mm Mode mise au point : AF-S Exposition Ouverture : F/5, 6 Vitesse d'obturation :1/640s Mode d'exposition : Auto à priorité ouverture Correction expo. :0IL Mesure : Spot Sensibilité ISO : ISO 400 L.
Oiseau Pinson Des Arbres
Living 2
Photo Photos De Nuit Living 2
Salut. Toute premières photos sur pied, prisent avec mon tout nouveau Pentax K50. Les effets « étoiles » sont produits en posttraitement directement par le K50. Pas d'autres retouches. PENTAX K-50 Sur Pieds, 5 s, f/11, Priorité à la vitesse, ISO 100, 31/12/2013 18:49:43 Flash non déclenché, focale 18 mm, focale en film 35 mm 27 mm.
Photos De Nuit
Nik 0645
Photo Oiseau Heron Pourpre Nik 0645
Oiseau Heron Pourpre
Grande roue mar
Photo Manifestation Grande Roue Marche De Noel Pv
Manifestation
dsc5569 1 larg
Photo Oiseau Aigle  Dsc5569 1 Large
Oiseau Aigle
Fougere 2012082
Photo Aspidie A Cils Raides Fougere 20120823