| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mimi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 48 Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2673 Lieu: TOULON-Var-83 Nikon Coolpix 5600 0 comm. J-7 (2.17/j) Ses 29 photos favorites
18090.79 FEI
|
Posté le: Lun 27 Mar 2006 15:33 Sujet du message: PLANTE DE LA MER MEDITERRANEE |
|
|
L'HERBIER DE POSIDONIE (Herbe de Poseidon)
- De la famille des Zosteracées,la Posidonie est un phanérogame marine (plante à fleurs) qui forme ces curieuses pelotes de fibres parfois bien arrondies par le balancement de l'eau et que la mer rejette sur le rivage.
- Cette posidonie qui n'existe qu'en Méditerranée constitue des herbiers,sources de nourriture pour les uns,abri,zone de nursery pour les autres.
- Grâce à ses pigments chlorophylliens et à son étendue,la Posidonie produit une quantité considérable d'oxygène.
- De nombreux animaux,petits crustacés,se déplacent sur les feuilles et se nourrissent de ce qui s'y trouve fixé.
Les oursins et les saupes,poissons qui vivent en banc,broutent l'herbier de Posidonies.
Autre Animal Oursins
Saupe
- Sa régression pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'équilibre naturel si les mesures de protection de sont pas respectées.
- Sa croissance est trés lente et elle est constament exposée aux risques de pollution,de l'ancrage forain des bateaux qui en dommage considérablement l'herbier de Posidonies.
- La clarté de l'eau est un facteur déterminant pour la pérennité d'un herbier car si la lumière reçue par l'herbier diminue,c'est l'activité photosynthétique de la plante qui se voit réduite et qui entraîne progressivement la mort de l'Herbier.
- Il faut aussi noter que la zone de prédilection de l'herbier de Posidonies est le proche littoral tant convoité par les activités humaines.
- Alors face à la forte pression anthropique exercée sur le littoral ces dernières années,les herbiers avaient peu de chance de s'en sortir.
- Depuis quelques années,la protection en France de cette phanérogame marine et l'instauration de la loi littoral ont permis de diminuer sa régression.
Posidonie
- Cependant une nouvelle menace pèse sur les herbiers de Posidonies : La redoutable "ALGUE TUEUSE" (Caulerpa Taxifolia).
- Plus compétitive que la Posidonie,lorsque la Caulerpe pénètre dans un herbier,elle s'y développe rapidement et l'étouffe.
- D'une zone riche de vie,apparait à la place une prairie verte uniforme que les habitants de l'herbier de Posidonies ont désertés..........
Algue Tueuse
Fait par MIMI _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-569.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/photos-favorites-569.html

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "...... Album(s): J'adore les chiens et les chats, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature........... |
|
|
 |
| |
|
Mamadouée Grand Orateur

Age: 57 Inscrit le: 14 Jan 2006 Messages: 1271 Lieu: ILE DE LA REUNION
0 comm. J-7 (2.12/j)
17648.75 FEI
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 16:26 Sujet du message: |
|
|
Félicitations, Mimi, pour ton article très bien écrit, et parfaitement illustré. Je l'ai lu 3 fois, pour bien tout comprendre et m'en imprégner. C'est vraiment intéressant.
J'ai bien sûr déjà entendu et lu des articles sur ce sujet, mais tu fais bien de nous rappeler ce problème, car c'est une urgence ! Si je comprends bien, de nombreuses espèces vivent grâce à cette algue. Et encore une fois, la main de l'homme est passée par là pour tout chambouler et tout bouziller ! Quelle vilaine manie .....
Je ne suis pas spécialement écolo (je respecte la nature) mais suis surtout soucieuse de ce que je laisserai à mes enfants derrière moi. _________________ Je préfère qu'on me haïsse pour ce que je suis plutôt qu'on m'aime pour ce que je ne suis pas.
MON TOP POSTEUR : http://www.fond-ecran-image.com/auteur-37.htm
MA GALERIE : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-367.html Album(s): L'Océan Indien comme je l'aime, Les montagnes de mon île, Mes fleurs tropicales. |
|
|
 |
| |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Originaire de la rive sud de la mer Méditerranée, le laurier rose (Nerium oleander) est une des plante les plus toxiques de nos régions: feuilles, fleurs, écorce et bois, frais ou séchés, sont toxiques à très faible dose. |
 |
Le Yucca Eléphantique est une plante exotique originaire d'Amérique centrale. Elle se plaît au soleil, dans le sud, où planté en pleine terre produit une floraison des plus spectaculaires, sous la forme d'une longue hampe blanche; Sa culture comme plante verte d'intérieur est assez facile. |
 |
Myrte -- Plante répandue dans les régions méditerranéennes où il sert entre autres à la confection de diverses liqueurs.
On apprécie ses baies, d'un noir bleuté, en septembre, pour leur goût proche de celui du genièvre et les feuilles, de celui du romarin.
Les feuilles et les baies servent à aromatiser les pâtés et plats de viandes en Méditerranée.
J'ai aperçu ces petits arbustes parmi d'autres sur le parking d'un supermarché à Argelès s/Mer (66).
Merci Claire Bielande pour l'identification. |
 |
L'Epiaire des bois est une plante de la famille des lobiacées. Malgré sont apparence commune, c'est une plante très rare dans les monts Dore et pratiquement absente dans les monts du Forez. On la nomme aussi Ortie puante ou Grande Epiaire. Cette plante quand vous la froissez entre vos doigts dégage une odeur fétide et très particulière. C'est une plante tonique et diurétique. |
 |
Feuille de plante prise au macro, cliché pris a venise en avril 2006 (je ne sait pas le nom de la plante). |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|