| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
Malafouine Grand Orateur
 : 
Joined: 07 Jan 2008 Posts: 312 Location: Plouvien panasonic lumix DMC FZ8 0 comm. J-7 (3.29/j) Ses 21 photos favorites
2622.51 FEI
|
Posted: Mon 04 Feb 2008 0:59 Post subject: Poème : Le poète et la fée (Hiver) |
|
|
Voici un acrostiche qui s'appelle "Hiver". Dans le recueil il y en aura quatre, un pour chaque saison. Pour l'instant je n'ai écrit que "Hiver". L'acrostiche se réfère au calendrier républicain et l'hiver c'est "Nivôse", "Pluviôse" et "Ventôse".
Comme chaque poème est illustré, je vais compenser par une petite explication (il est vrai que le texte seul peut poser quelques difficultés) :
Le saule (le poète) va déposer un de ses fruits de lumière sur l'onde qui deviendra une fée, qui deviendra son amour. En hiver l'étang, sur le bord duquel se trouve le saule, est gelé. Sous la glace brille le fruit, l'étincelle (voir le rêveur). Une pie attirée par cette lumière va essayer de la voler mais elle va être prise dans la glace et va mourir. (Petite indication : "iris" en vieux français voulait dire arc en ciel* et le plumage de la pie est irisé) :
HIVER
Noire du bec aux étoiles,
Ecume des ailes à l'horizon,
Immobile sous les phalènes minérales.
Gel étreignant son plastron
Emaillé de rouille.
Plumage à l'iris terne,
L'orbite morne caverne.
Ultime gargouille.
Insolente au passé,
Esclave du rutilant présent.
Sa fin en avance du temps
Vint d'une étoile convoitée
En une fleur* de glace.
Naïve et légère jacasse,
Tête ceinte d'un cruel diadème,
Saisie au coeur d'un marbre blême. |
|
| Back to top |
|
 |
| |
|
mumchantal Grand Orateur
 :  Age: 64 Joined: 04 Apr 2006 Posts: 1809 Location: Chélieu FRANCE Olympus C740UltraZoom 0 comm. J-7 (0.59/j) Ses 36 photos favorites
12791.22 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Mamyrasta Super Grand Orateur
 :  Age: 61 Joined: 16 Feb 2007 Posts: 8290 Location: salon de Provence samsung digimax s600 1 comm. J-7 (1.46/j) Ses 113 photos favorites
15657.41 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Ghis Grand Orateur
 :  Age: 50 Joined: 10 Nov 2007 Posts: 486 Location: Gard canon powershot S5 IS 4 comm. J-7 (0.32/j) Ses 45 photos favorites
4066.53 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
|
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Cette fois tout est de moi, la photo, l'ombre et le poème !!! Bon, c'est mon 1er poème alors jugez plutôt la photo  |
 |
Voici un poème que j'ai écrit il y a un certain temps de cela. Intitulé "Myosotis des marais, mon amour". Je voulais le diffuser mais, suite à certains commentaires sur le choix de mes couleurs, j'ai hésité. Aussi, pour étayer ma vision des choses sur l'Amour et l'Amitié, j'ai quelque peu modifié ma composition originale en l'adaptant pour la circonstance et vous la livre à présent. Etrangement, ce poème aurait illustré sans conteste possible les commentaires qui figurent sous ma composition en mauve. Tout message d'amour peut s'en inspirer. Bonne lecture. |
 |
Que dire sinon de la géométrie dans des rondeurs, de la douceur bleutée qui m'a bien fait plané (olalala je fais le poète ). |
 |
Poème sur ma vérité là où vont mes pensées, ma conscience, mes peurs, mes envies de les écrire. |
 |
Et encore un. Ils sont nombreux cette année. Seraient-ce mes oeillets de poète qui les feraient venir ? il butinait tellement que je l'ai rattrapé de justesse sur mon buisson. |
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum