Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portrait: rendre flou l'arrière plan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nord - France
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.06/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Bonjour, 

je commence a m'essayer aux portraits. Néanmoins, étant possesseur d'un bridgPosté le: Ven 20 Nov 2009 20:26    Sujet du message: Portrait: rendre flou l'arrière plan
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,

je commence a m'essayer aux portraits. Néanmoins, étant possesseur d'un bridge, je me retrouve face a un problème de profondeur de champ. Hè oui, quelquesoit l'ouverture, l'arrière plan est aussi nette que le modèle quand on se trouve en interieur ( a moins d'avoir un chambre ou un salon de plus de 30m de long Mr. Green ).

Donc je me demandais si quelqu'un connaissait une méthode, avec photoshop par exemple, pour rendre flou l'arrière plan d'une photo.

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Le moyen simple serait de sélectionner tout le fond
et de lui appliquer le filtre "fPosté le: Ven 20 Nov 2009 20:38    Sujet du message: Re : Portrait: rendre flou l'arrière plan

Le moyen simple serait de sélectionner tout le fond
et de lui appliquer le filtre "flou de l'objectif".

Sinon si tu réalises tes portraits en intérieur, mets un tissus 'drappé" uni derrière ton modèle.
Ainsi même si le fond est net, ce ne sera pas gênant.
Retour haut de page
Butterfly
Butterfly sur FEI

MessageImprimer : Comme la dit charly le meilleur moyen serais de faire une sélection de tout le fond puis dPosté le: Ven 20 Nov 2009 20:58    Sujet du message: Re : Portrait: rendre flou l'arrière plan

Comme la dit charly le meilleur moyen serais de faire une sélection de tout le fond puis de jouer avec les différents flou à ta disposition dans photoshop

Sinon tu peut aussi bien utiliser l'outil goute d'eau

ET encore au lieu de sélectionner le fond, sélectionne ce que tu veux qui ne soit pas flou et fait "sélection/intervertir" cela te sélectionneras le fond que tu veux flou.

Ce n'est pas très compréhensible je sais Very Happy Very Happy

Galerie retouche:
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-artistique-81247.html
Galerie photo:
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-81247.html

CANON 450D

Logiciels de retouche : photoshop cs3 4 & 5, Portrait Professional
Logiciels de montage : photoshop cs3 4 & 5
Outil : palette graphique (Genius) + souris PLEOMAX + mon cerveau
Retour haut de page
Bendulot
Bendulot sur FEI

Grand Orateur

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.31/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : effectivement tu rencontres le genre de probleme auquel on est confronté avec les compactsPosté le: Ven 20 Nov 2009 23:21    Sujet du message: Re : Portrait: rendre flou l'arrière plan

effectivement tu rencontres le genre de probleme auquel on est confronté avec les compacts et les bridges..as tu essayé de faire ton portrait avec plus de recul et en augmentant ta focale(à fond)? normalement à pleine ouverture et à grande focale ça devrait te flouter un peu l'arriere plan mais évidement si tu as un mur 50cm derriere.. Sad
il est assez facile de flouter l'arriere plan sur photoshop ou d'autres logiciels de retouche photo, la ou ça devient difficile c'est quand la personne du portrait a les cheveux volumineux(les femmes en général..) ça devient compliqué de flouter en contournant chaque cheveux (si on veut bien faire les choses bien entendu), sinon la solution c'est d'investir dans un reflex avec un objectif de bonne focale style 70mm à 300mm et la ça floute tout seul derriere! Laughing

Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Je ne l'ai jamais essayé, mais en utilisant la plus grande focale et en mettant unPosté le: Sam 21 Nov 2009 8:41    Sujet du message: Re : Portrait: rendre flou l'arrière plan

Wink Je ne l'ai jamais essayé, mais en utilisant la plus grande focale et en mettant une bonnette d'une dioptrie, tu pourrais obtenir un bon résultat.

Tout dépend de la distance objectif/sujet que tu utlises, et aussi si ton sujet est en entier ou si tu fais du buste.

D'autres vont bien te donner d'autres idées, mais la solution du fond en tissus ou papier de teinte unie est bonne.

J'ai fait quelques portraits de communiants avec une grande plaque de polystyrène teintée panaché avec une bombe de peinture. Mais avec le 2.5/105mm Nikon à grande ouverture.

A plus........ Marcel photo
Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.06/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : mais en utilisant la plus grande focale et en mettant une bonnette* d'une dioptrie, tu pouPosté le: Sam 21 Nov 2009 10:12    Sujet du message: Re : Portrait: rendre flou l'arrière plan

Citation:
mais en utilisant la plus grande focale et en mettant une bonnette* d'une dioptrie, tu pourrais obtenir un bon résultat.

Je suis encore neophyte sur les termes, une bonnette c’est un filtre, c’est ça ?
Comme filtres j’ai juste un polarisant circulaire, un UV et un ND4.

Citation:
Tout dépend de la distance objectif/sujet que tu utlises

J’ai bien tenté de me placer au plus proche du sujet (avec le sujet le plus eloigné possible de l’arrière plan, c’est a dire le mur) afin d’essayer d’avoir un flou en arrière plan mais sans succès. Je me suis donc résigné a étendre un drap de couleur uni dérrière le sujet, bien que cela soit moins bien qu’un flou. Confused

C’est bien la première fois que je regrette de ne pas avoir un Reflex avec son gros capteur qui me permettrait d’avoir une faible profondeur de champ ainsi qu’une meilleure luminosité en faible ISO.

En tout cas, merci pour les infos, cela vas m'être très utile. Et puis a force de chercher je trouverais bien une astuce, non ? c’est pas un petit capteur qui vas faire la loi quand même. Mr. Green

Bendulot
Bendulot sur FEI

Grand Orateur

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.31/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : as tu essayé ce dont je parlais dans mon post plus haut, à savoir de ne pas t'approcher coPosté le: Sam 21 Nov 2009 10:29    Sujet du message: Re : Portrait: rendre flou l'arrière plan

as tu essayé ce dont je parlais dans mon post plus haut, à savoir de ne pas t'approcher comme tu l'as fais mais t'éloigner au contraire du sujet et augmenter ton zoom car la focale plus grande va diminuer ta profondeur de champ et flouter davantage ton arriere plan.
une bonette c'est en fait un filtre "loupe" qui augmente ta focale et qui permet des grossissements plus importants pour la macro nottament, mais perso je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire une mise au point lointaine avec une bonette, mais peut etre que marcel a raison, il faut essayer(si tu en possede une sinon... Sad )

Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.06/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Oui bendulot j’ai essayé mais ca ne donne rien non  plus. En fait, si je m’eloigne et que Posté le: Sam 21 Nov 2009 10:52    Sujet du message: Re : Portrait: rendre flou l'arrière plan

Oui bendulot j’ai essayé mais ca ne donne rien non plus. En fait, si je m’eloigne et que je zoom, mon sujet doit se trouver proche du mur (a moins d’avoir des pièces de 25 m de long) et donc pas de flou sur l’arrière plan.

mais merci quand même. Wink

il me reste encore le mode macro que je n'ai pas essayé (sait-on jamais) Mr. Green
sinon je flouterais l'arrière plan avec photoshop (c'est plus long mais c'est déjà ça).

Bendulot
Bendulot sur FEI

Grand Orateur

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.31/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : c'est frustrant je sais, j'avais ce probleme avec mon petit coolpix et bidouiller sur photPosté le: Sam 21 Nov 2009 11:03    Sujet du message: Re : Portrait: rendre flou l'arrière plan

c'est frustrant je sais, j'avais ce probleme avec mon petit coolpix et bidouiller sur photoshop ça devenait lassant, j'ai donc investi.. photo

Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.06/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : j'ai donc investi

Je ferais probablement la même chose un jour mais pas avant d'avoir ePosté le: Sam 21 Nov 2009 11:12    Sujet du message: Re : Portrait: rendre flou l'arrière plan

Citation:
j'ai donc investi

Je ferais probablement la même chose un jour mais pas avant d'avoir exploiter pleinement mon SX10.

(j'en ai donc encore pour quelques années) Mr. Green

Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: La bonnette de petite puissance change ta focale et diminue ta profondeur de champPosté le: Sam 21 Nov 2009 11:12    Sujet du message: Re : Portrait: rendre flou l'arrière plan

Wink La bonnette de petite puissance change ta focale et diminue ta profondeur de champ.(1 à 2 dioptries)

C'est pour cela que je demandais quel type de portrait tu envisages.

Elle joue sur ta distance de cadrage et approche ton sujet. On peut penser qu'avec une focale de 150/200mm ta mise au point se fera à environ 1.5m. A ce stade tu cadres sur environ 60/60cm.

Il faut t'assurer d'avoir un pas de vis en bout d'objectif. Sinon tu seras obligé d'utiliser un adapteur.

L'avantage d'avoir une ou deux bonnettes, c'est de pouvoir faire de la macro si tu le souhaites.

lien pour voir bonnettes :

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp47357.html#47357

A plus................Marcel photo
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: