Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Postez des photos de taille optimale sur FEI

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> La boite à idées de FEI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Les galeries présentent un nombre anormalement élevé de photos de 1024 pixels Posté le: Sam 30 Juil 2016 17:07    Sujet du message: Postez des photos de taille optimale sur FEI
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,

Les galeries présentent un nombre anormalement élevé de photos de 1024 pixels dans leur plus grande largeur.
Aucun appareil photo ou téléphone portable ne produit de photos d'une si faible qualité et pratiquement tous les écrans modernes ont une définition supérieure.

Avec des photos si petites

Arrow Il est impossible de juger de la qualité réelle d'une photo

Arrow L'agrandissement pour les adapter à un écran actuel produit des images désagréables à l'oeil.

Le site réduit automatiquement toutes les photos qui ne possèdent pas une des tailles suivantes :
Les voici de la plus faible à la meilleure définition dans chaque format.

format 5/4
    1280 x 1024

format 4/3
     800 x 600
    1024 x 768
    1600 x 1200

format 8/5
    1280 x 800
    1440 x 900
    1680 x 1050
    1920 x 1200

format 16/9
    1366 x 768
    1600 x 900
    1920 x 1080

Pour éviter que le site ne réduise automatiquement votre photo

Arrow Vous devez impérativement respecter ces formats.

Pour s'assurer de la meilleure qualité possible

Arrow Utilisez toujours la plus grande taille disponible pour le format choisi.
(Indiquéé en bleu dans le tableau précédent)

Par exemple si votre photo est au format 4/3 (très répandu sur les compacts photo)
vous devrez redimensionner votre photo en 1600 x 1200 avant de la poster.

Et si votre image ne correspond à aucun des formats acceptés ?

Arrow Recadrez ou ajoutez des bordures

Par exemple les photos qui sortent de mon reflex sont au format 3/2.
Je vais donc être obligé de la recadrer. pour me conformer aux standards de FEI.

Je choisis généralement le format 8/5 car c'est le plus proche du format 3/2 et aussi parce que la définition maximum disponible en 8/5 (1920 x 1200) est supérieure à la meilleure définition (1600 x 1200) offerte dans le format 4/3.

fume Il y a quelques exceptions :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/vt13398-0-30.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/image-vp389804.html#389804

Comme ça m'embête vraiment de voir des photos trop petites pour être effectivement exploitables, j'ai décidé de retirer un point à chaque fois que je commente une de ces photos sur le site.

C'est plus symbolique qu'autre chose Rolling Eyes parce que je commente assez peu de photos et que, sauf cas exceptionnel, je mets systématiquement TB+ à chacune (donc seulement TB si redimensionnement sauvage à 1024px de large).
Mais je l'indique dans mon commentaire en espérant que ça serve à quelque chose.

Mr. Green

Dernière édition par Badgadj le Dim 31 Juil 2016 7:44; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : Si sur le fond tu as raison pour ce qui est de juger une image trop petite (j'ai souvent dPosté le: Sam 30 Juil 2016 19:02    Sujet du message: Re : Halte aux photos trop petites sur la galerie FEI

Si sur le fond tu as raison pour ce qui est de juger une image trop petite (j'ai souvent dénoncé l'impossibilité de juger de celles postées sur le forum [limitées à 790 pix !]), ou de ne pouvoir l'agrandir pour un quelconque usage puisqu'elle sera pixellisée (bien des écrans actuels affichent environ 1800 pix de large), sans doute que Web te rétorquera que l'espace sur le serveur de FEI n'est pas infini.
Or le poids d'une image augmente avec le carré de ses augmentations de dimensions. Pire si l'auteur la poste en qualité max (pourtant rarement justifiée dans la pratique).
Et le coût d'hébergement lui aussi dépend de l'espace de stockage alloué et du trafic.
Le temps de téléchargement, aussi bien pour l'auteur que pour l'observateur va lui aussi s'en ressentir ; surtout pour ceux qui ont une connexion lente.

Une variante serait de rejeter la tache sur l'auteur, qui devra prendre en charge le problème de l'hébergement, avec un réduction de la photo apparaissant sur FEI, servant de lien redirigeant sur la photo postée en taille (pourquoi pas) réelle sur le site de l'hébergeur.
Mais les espaces gratuits proposés par les hébergeurs seront, avec des clichés pesant chacun plusieurs Mo, vite remplis. Qui voudra alors se financer l'espace complémentaire nécessaire ?

Bref, ça va forcément bloquer quelque part. Qu'en pense Alex ?

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : Bonjour, Claude

Il n'y a aucune  raison que ça bloque ou que le Web ne soit pas d'accorPosté le: Sam 30 Juil 2016 19:56    Sujet du message: Re : Halte aux photos trop petites sur la galerie FEI

Bonjour, Claude

Il n'y a aucune raison que ça bloque ou que le Web ne soit pas d'accord puisque je ne demande pas de changer quoi que ce soit aux règles établies.

Il ne s'agit pas non plus des photos publiées sur le forum, mais bien de celles qu'on poste sur le site de FEI.

Je m'adresse à ceux qui postent des images pour leur demander :

Arrow de respecter les formats autorisés (5/4 , 4/3 , 8/5 ou 16/9)

Arrow Une fois un format choisi, de poster sa photo dans la plus grande taille autorisée par ce format.
(par exemple pour le format 16/9 de choisir 1920 x 1080 plutôt que 1366 x 768)

Mr. Green
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : Excuse moi, à la première lecture rapide de ton intervention, je n'avais pas percuté que tPosté le: Sam 30 Juil 2016 21:12    Sujet du message: Re : Halte aux photos trop petites sur la galerie FEI

Excuse moi, à la première lecture rapide de ton intervention, je n'avais pas percuté que tu citais les formats maximals autorisés par FEI (je sais qu'ils sont différents de ceux autorisés sur le forum). Je m'étais perdu dans ton long réquisitoire.
La synthèse de ta réponse à mon post est beaucoup plus claire.

Tu incites en fait les "posteurs" à utiliser systématiquement le format le plus grand de la catégorie visée. Sur ce point, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : Je m'étais perdu dans ton long réquisitoire.
Merci d'avoir pointé l'introduction trop lonPosté le: Dim 31 Juil 2016 7:46    Sujet du message: Re: Re : Halte aux photos trop petites sur la galerie FEI

Claude77 a écrit:
Je m'étais perdu dans ton long réquisitoire.

Merci d'avoir pointé l'introduction trop longue qui pouvait décourager la lecture et induire en erreur sur la finalité du sujet.
Je l'ai drastiquement raccourcie et adopté un ton plus neutre.
J'ai aussi modifié le titre pour mieux cibler le sujet.

J'espère que ce sera utile.
Mr. Green
Retour haut de page
Disco
Disco sur FEI

Membre actif
Lieu: Marseille
Humour
Tentation
wiko pulp fab 4g
0 comm. J-7 (0.86/j)
Ses 291 photos favorites
3516.29 FEI

MessageImprimer : Merci pour ce rappel sur la jungle des formats et des problèmes de redimensionnement qui ePosté le: Dim 31 Juil 2016 9:31    Sujet du message: Re : Postez des photos de taille optimale sur FEI

Merci pour ce rappel sur la jungle des formats et des problèmes de redimensionnement qui en résulte.

Je suis étonné au passage que le format 3/2 ne soit pas dans les dimensions accepté par défaut car c'est le format standard de la photographie en 24x36 ? Il en découle un redimensionnement auto par FEI en 1024. !

Perso je n'en étais pas conscient car j'ai un bridge que j'utilise dans le format natif du capteur en 4/3 et je recadre quand c'est valorisant en 16/9 mais en oubliant régulièrement de redimensionner en 1920 ....

Par contre le format 1x1 n'est pas mentionné, je poste souvent dans ce format et je ne suis pas le seul, il est redimensionné a priori automatiquement par FEI en 1200x1200.

Une autre réflexion sur le format dit panoramique hors standard que l'on doit mettre en 1920 dans la largeur pour éviter un retaillage sauvage en 1024, c'est déja une avancé mais ça reste très dégradant assurément et ça n'encourage pas a poster dans ce format alors que même les smartphones permettent par balayage des images panoramiques apportant un coup d'oeil intéressant et apprécié si j'en juge les commentaires sur ma photo posté récemment sur le vignoble de Sancerre.

Avec l'évolution constante des capacités de stockage sur le cloud qui sont proposés a tout un chacun je reste surpris que le volume des données posent autant de problème. De nombreux sites, comme F..... pour ne pas le nommer, ne retaille pas les photos.

J'ai lu le constat d'une baisse de fréquentation sur le ce site, ce problème des redimensionnements n'en serait-il pas une des causes ?

Allez Feistes, courage, sortez les calculettes avant de poster !!!

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer :  Je suis étonné au passage que le format 3/2 ne soit pas dans les dimensions accepté par dPosté le: Dim 31 Juil 2016 12:05    Sujet du message: Re: Re : Postez des photos de taille optimale sur FEI

Disco a écrit:
Je suis étonné au passage que le format 3/2 ne soit pas dans les dimensions accepté par défaut car c'est le format standard de la photographie en 24x36 ?.

Même réflexion au départ. Reste que les écrans, qu'ils soient d'ordinateurs ou de télé, sont rarement pile-poil dans ce format. Vu l'orientation de départ de FEI (-> fonds d'écrans), c'est sans doute le choix qui a guidé a priori Web...

Disco a écrit:
Perso je n'en étais pas conscient car j'ai un bridge que j'utilise dans le format natif du capteur en 4/3.

La majorité des bridges et des compacts permettent de choisir d'utiliser le format 3/2. Ce que j'impose à ma femme avec son compact expert pour conserver notre standard de base lorsque l'on mixte nos photos.

Disco a écrit:
Une autre réflexion sur le format dit panoramique hors standard que l'on doit mettre en 1920 dans la largeur pour éviter un retaillage sauvage en 1024.

Les panoramiques n'ont d'intérêt que lorsqu'on les affichent en pleine hauteur à l'écran, et qu'on les balaye en largeur par travelling avec les flèches du clavier..

Disco a écrit:
Avec l'évolution constante des capacités de stockage sur le cloud qui sont proposés a tout un chacun je reste surpris que le volume des données posent autant de problème.

Ne pas confondre l'espace d'un cloud perso avec l'espace dont a besoin un site dédié à la photo qui doit héberger celles de plusieurs centaines d'adhérents. Sans parler de la lenteur relative d'accès.

Disco a écrit:
De nombreux sites, comme F..... pour ne pas le nommer, ne retaille pas les photos.

La majorité des sites experts dédiés à la photo impose une largeur de clichés de 1024 pix (même en galerie), et un maximum également pour le poids de la photo (car ça influe énormément sur l'espace alloué). Cela impose d'appliquer un taux de compression suffisant avant de poster l'image. Raison pour laquelle c'est à l'auteur de passer par hébergeur s'il veut exposer son cliché en plus grand format, sachant que les hébergeurs eux-mêmes imposent souvent un format et un poids maximal... qui ne brident pas de toute façon l'affichage sur nos écrans actuels.

Retour haut de page
Disco
Disco sur FEI

Membre actif
Humour
Tentation
wiko pulp fab 4g
0 comm. J-7 (0.86/j)
Ses 291 photos favorites
3516.29 FEI

MessageImprimer : Bien sure Claude les bridges et compact proposent le format 3/2 mais avec une réduction prPosté le: Dim 31 Juil 2016 22:42    Sujet du message: Re : Postez des photos de taille optimale sur FEI

Bien sure Claude les bridges et compact proposent le format 3/2 mais avec une réduction proportionnelle des pixels, c'est pourquoi personnellement que je préfère rester en 4/3 cela me permet si nécessaire de recadrer en 16/9 de façon plus ajustée.... le problème c'est de penser a redimensionner en 1920 pour garder le maximum de définition et je n'y pense pas souvent !!!
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : Que l'on soit clairs : avec un appareil qui produit un format 4/3, une fois réglé sur 3/2,Posté le: Dim 31 Juil 2016 22:54    Sujet du message: Re : Postez des photos de taille optimale sur FEI

Que l'on soit clairs : avec un appareil qui produit un format 4/3, une fois réglé sur 3/2, il conserve la même largeur de pixels. Juste qu'il n'utilise pas la bande de pixels situés en haut et en bas (comme si tu recadrais ta photo 4/3 en coupant un peu en haut et en bas). Donc lorsque tu recadres en 16/9, tu conserves toujours cette même largeur de pixels, mais tu recoupes encore plus en hauteur. Ce que font d'ailleurs les appareils offrant ce format optionnel.
Le seul avantage de recadrer a posteriori est, comme tu le dis, de choisir ton découpage en hauteur, alors que l'appareil impose la partie centrée.

Mon choix d'uniformiser le format du compact de ma femme et de pouvoir appliquer les mêmes traitements en batch (en particulier les redimensionnements pour les magazines et l'Internet), ainsi que les mêmes affichages plein écran.

Retour haut de page
Disco
Disco sur FEI

Membre actif
Humour
Tentation
wiko pulp fab 4g
0 comm. J-7 (0.86/j)
Ses 291 photos favorites
3516.29 FEI

MessageImprimer : Pour moi c'est tout fait clair, nous nous sommes bien compris, merci Claude.Posté le: Dim 31 Juil 2016 23:47    Sujet du message: Re : Postez des photos de taille optimale sur FEI

Pour moi c'est tout fait clair, nous nous sommes bien compris, merci Claude.
Retour haut de page
Disco
Disco sur FEI

Membre actif
Humour
Tentation
wiko pulp fab 4g
0 comm. J-7 (0.86/j)
Ses 291 photos favorites
3516.29 FEI

MessageImprimer : Claude.  je rajouterai que je  suis également d'accord avec toi sur  l'usage nécessaire duPosté le: Lun 01 Aoû 2016 10:08    Sujet du message: Re : Postez des photos de taille optimale sur FEI

Claude. je rajouterai que je suis également d'accord avec toi sur l'usage nécessaire du zoom pour la bonne lecture d'un grand panoramique, c'est bien pour cela que même ramené à 1920 c'est décevant comme lecture et donc pas encourageant de poster.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer : ... affirmatif en galerie.
Par contre, tu peux en faire état dans le forum en chargeant lPosté le: Lun 01 Aoû 2016 11:15    Sujet du message: Re : Postez des photos de taille optimale sur FEI

... affirmatif en galerie.
Par contre, tu peux en faire état dans le forum en chargeant le pano chez un hébergeur dans la taille maximale qu'il autorise et en donnant le lien direct (ou un lien de type "vignette") vers ce pano. Juste histoire de partager.

Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : OK Badgadj (Boudiou comme c'est compliqué ce nom, je m'y suis reprise à 3 fois pour l'écriPosté le: Mar 02 Aoû 2016 11:08    Sujet du message: Re : Postez des photos de taille optimale sur FEI

OK Badgadj (Boudiou comme c'est compliqué ce nom, je m'y suis reprise à 3 fois pour l'écrire) tu as raison, j'ai pris note.

Signe astrologique : Scorpion - Ascendant : Cancer
SONY DSC-H 400 et PANASONIC Lumix DMC-FZ 200
logiciels utilisés : photofiltre, picasa 3.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-58154.html
http://voyages.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76518.50 FEI

MessageImprimer :  je m'y suis reprise à 3 fois pour l'écrire.
Il suffit de le copier/coller.    :wink:
ouPosté le: Mar 02 Aoû 2016 11:42    Sujet du message: Re: Re : Postez des photos de taille optimale sur FEI

Gipsy34 a écrit:
je m'y suis reprise à 3 fois pour l'écrire.

Il suffit de le copier/coller. Wink
ou de se rappeler que c'est l'abréviation de "vilain gadget"... Rolling Eyes

Retour haut de page
Ghislain
Ghislain sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Uccle
Sport rugby
Le Stade Altrad Et Le Couchant
samsung sm g9100f
0 comm. J-7 (0.99/j)
Ses 1610 photos favorites
10182.00 FEI

MessageImprimer : Merci Badgadj. 
Ton exposé est limpide et j'ai appliqué tes conseils en utilisant tout siPosté le: Mar 02 Aoû 2016 14:49    Sujet du message: Re : Postez des photos de taille optimale sur FEI

Merci Badgadj.
Ton exposé est limpide et j'ai appliqué tes conseils en utilisant tout simplement Photofiltre 7. Un jeu d'enfant. Encore fallait-il le savoir.
A+
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: