Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi le chêne est-il l'arbre de la Liberté ?



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des fleurs et de la nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Golondrina

Invité






0.00 FEI

MessageImprimer : Suite à ma photo-mystère,
sur laquelle je vous ai fait plancher, pardonnez-moi, de bien dPosté le: Ven 23 Avr 2010 0:06    Sujet du message: Pourquoi le chêne est-il l'arbre de la Liberté ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Suite à ma photo-mystère,
sur laquelle je vous ai fait plancher, pardonnez-moi, de bien difficile manière
(car la solution n'était pas facile à trouver)


voici, pour les courageux de la lecture,
pourquoi ce chêne a été choisi pour être Arbre de la Liberté, planté un an après la Révolution française, pour commémorer la Prise de la Bastille :



Citation:
Les arbres de la Liberté

L'arbre de la Liberté est à l'époque de la Révolution, l'un des symboles de la liberté fraichement acquise. Plantés, en général dans l'endroit le plus fréquenté, le plus apparent d'une localité, comme signes de joie et symboles d'affranchissement, ces végétaux devaient grandir avec les institutions nouvelles.

Un petit livre de l'abbé Grégoire, publié après le décret de pluviôse, l'Essai historique et patriotique sur les arbres de la Liberté, montre bien quelle place ce grave sujet tenait alors dans les préoccupations du public ! Le livre est divisé en six chapitres, dont les titres sont parlants :

I. Arbres sacrés chez les anciens.
II. Du chêne.
III. Emblèmes de la liberté.
IV. Arbres de la liberté.
V. Le chêne doit être préféré pour l'arbre de la liberté.
VI. Réflexions civiques sur l'arbre de la liberté.»

Le choix des arbres faisait alors l'objet de vives controverses : les uns préféraient le chêne, les autres le peuplier, dont le nom latin populus prêtait à un calembour symbolique. Grégoire penchait pour le chêne : “L'arbre destiné à devenir l'emblème de la liberté, dit-il, doit être en quelque sorte fier et majestueux comme elle ; il faut donc :
1- Qu'il soit assez robuste pour supporter les plus grands froids, sans quoi un hiver rigoureux pourrait le faire disparaître du sol de la République…
2- Il doit être choisi parmi les arbres de première grandeur…, car la force et la grandeur d'un arbre inspirent un sentiment de respect qui se lie naturellement à l'objet dont il est le symbole.
3- La circonférence doit occuper une certaine étendue de terrain…, ce qui le rendra plus capable de remuer les sens et de parler fortement à l'âme.
4- l'ampleur de son ombrage doit être telle que les citoyens trouvent un abri contre la pluie et les chaleurs sous ses rameaux hospitaliers.
5- Il doit être d'une longue vie…
6- Il faut enfin qu'il puisse croître ISOlément dans toutes les contrées de la République. Or le chêne, le plus beau des végétaux d'Europe, réunit… etc. “
Conclusion : “L'arbre de la liberté croîtra ; avec lui croîtront les enfants de la patrie ; à sa présence ils éprouveront toujours de douces émotions… Là les citoyens sentiront palpiter leurs coeurs en parlant de l'amour de la patrie, de la souveraineté du peuple…”

“On vit dans toutes les communes des arbres magnifiques élever leurs têtes et défier les tyrans : le nombre de ces arbres se monte à plus de soixante mille car les plus petits hameaux en sont ornés, et beaucoup des grandes communes des départements du Midi en ont presque dans toutes les rues, ou même devant les maisons” (abbé Grégoire 1794)

“L'arbre… métaphore de la République. L'arbre… de tous les rendez-vous de la liberté : 1792… 1848… 1870… et de leurs descendants. Ses racines de liberté, d'égalité et de fraternité et de justice portent sa frondaison au plus haut dont les semences emportent le message républicain à tout vent et en tout lieu pour que se multiplient les terres d'espoir et de liberté.”

Victor Hugo, le 2 mars 1848, déclarait sous les acclamations : “C'est un beau et vrai symbole pour la liberté qu'un arbre ! La liberté a ses racines dans le cœur du peuple, comme l'arbre dans le cœur de la terre ; comme l'arbre elle élève et déploie ses rameaux dans le ciel ; comme l'arbre, elle grandit sans cesse et couvre les générations de son ombre. Le premier arbre de la liberté a été planté, il y a dix-huit cents ans, par Dieu même sur le Golgotha. Le premier arbre de la liberté, c'est cette croix sur laquelle Jésus-Christ s'est offert en sacrifice pour la liberté, l'égalité et la fraternité du genre humain.”

L'illustration choisie “Victor Hugo plante un arbre de la liberté sur la place Royale” est un dessin de Julius Vogel.

“L'arbre de la liberté ne saurait croître s'il n'était arrosé du sang des rois”
(Bertrand Barère de Vieuzac)
___

“Ces arbres symboles deviennent la cible des opposants de tous bords : ils furent mutilés, coupés, lacérés d'inscriptions royalistes… Dès l'origine, la liesse populaire, un peu folle, qui présidait aux fêtes de l'arbre avait un caractère de spontanéité suspect aux autorités organisées. Celles-ci, toutes révolutionnaires qu'elles fussent, n'eurent de cesse de légiférer sur les plantations. Ces arbres, plantés dans la plus stricte légalité, devinrent alors le symbole d'un régime honni par une partie de la population. Les délits se multiplièrent, à tel point qu'en l'an VII et en l'an VIII (1798-1800) bien peu avaient résisté. Le climat politique n'incitait plus à les défendre. Pendant le Consulat et l'Empire, beaucoup de ceuxqui ont survécu sont rebaptisés arbres Napoléon, avant d'être de nouveau malmenés sous la Restauration.”

“Le symbole reprit évidemment de sa force en 1830 avec les trois Glorieuses, mais les arbres replantés à cette occasion furent rapidement arrachés. Toutefois, l'éradication dans les consciences ne pouvait être totale et les plantations continuèrent. Le pouvoir conseilla alors aux préfets de laisser faire dans la mesure où ces arbres ne portaient pas d'inscriptions ou d'objets, bonnets, lances…, qui pouvaient être autant de signes d'hostilité au régime en place.
En 1848, une nouvelle vague de plantation fut brisée par le ministre de l'intérieur, Léon Faucher, et, en 1849, tous les arbres de la Liberté de Paris furent abattus.”

“Ces arbres ont donc rarement survécu aux vicissitudes des régimes. Ce n'est qu'au prix d'un changement de nom ou du remplacement d'un bonnet phrygien par une croix que certains purent traverser les bourrasques. Il reste actuellement quelques témoins des premières campagnes de plantation : l'arbre de Gahard, le platane de Bayeux, le marronnier de Vry…”, le chêne de Nouâtre [1], le chêne de Tarnac [2], le chêne de Saint-Ouen les Vignes [3], ou encore le chêne de Monteil dans le Lot [4]…

Source : Robert Bourdu, Arbres souverains, pp.180-185.

Retour haut de page
Sebashi
Sebashi sur FEI

MessageImprimer : Ce qui m'a surpris d'autant plus à la lecture de ce texte, c'est que beaucoup on été "Posté le: Dim 25 Avr 2010 11:24    Sujet du message: Re : Pourquoi le chêne est-il l'arbre de la Liberté ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Ce qui m'a surpris d'autant plus à la lecture de ce texte, c'est que beaucoup on été "arraché, maltraités" !!
Tous les arbres de la liberté de PARIS furent abbatus par le ministre de l'interieur en 1849 ???!!!
hé bé Crying or Very sad

Ainsi, celui-ci est vraiment un réscapé...

Cela met en évidence que cette liberté n'est pas encore "acquise" ; d'ailleurs peut-on "acquerir" la liberté ?...

Rolling Eyes un sujet dans l'air du temps ... Wink

Longue vie aux Quercus Mr. Green
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golondrina

Invité






0.00 FEI

MessageImprimer : ; d'ailleurs peut-on "acquerir" la liberté ?...

 :roll:  un sujet dans l'air Posté le: Lun 26 Avr 2010 0:56    Sujet du message: Re: Re : Pourquoi le chêne est-il l'arbre de la Liberté ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

sebashi a écrit:
; d'ailleurs peut-on "acquerir" la liberté ?...

Rolling Eyes un sujet dans l'air du temps ... Wink


Un sujet pour le baccalaureat, si ce n'a pas déjà été fait ?
Merci de ton intérêt pour le sujet, sebashi.

Dis-moi, ton oeil d'avatar est une merveille : tu ne veux pas le mettre sur le site ?

Et tu vas bien essayer de découvrir ma nouvelle photo-mystère, j'espère Mr. Green
Retour haut de page
Sebashi
Sebashi sur FEI

MessageImprimer : Vu que c'est une de mes regrettées chattes, en avatar je me suis permis un recadrage, maisPosté le: Mer 28 Avr 2010 23:17    Sujet du message: Re : Pourquoi le chêne est-il l'arbre de la Liberté ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Vu que c'est une de mes regrettées chattes, en avatar je me suis permis un recadrage, mais la photo à été prise par une copine, donc je ne peux pas la mettre sur le site en complet.

Une autre photo mystere ?... ou ?... hein ?... ou ?! Mr. Green
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golondrina

Invité






0.00 FEI

MessageImprimer : Dommage : quel était le nom de cette chatte aux yeux magnifiques ? 

Je prépare une autrPosté le: Jeu 29 Avr 2010 1:24    Sujet du message: Re : Pourquoi le chêne est-il l'arbre de la Liberté ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Dommage : quel était le nom de cette chatte aux yeux magnifiques ?

Je prépare une autre énigme : c'est mon truc en ce moment ...
Alors, prépares-toi toi aussi
Razz
Retour haut de page
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : Merci pour ce sujet ,
Golondrina!  :aimer: 
Ecoutes.................................

Posté le: Jeu 29 Avr 2010 17:07    Sujet du message: Re : Pourquoi le chêne est-il l'arbre de la Liberté ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci pour ce sujet ,
Golondrina! aimer
Ecoutes.................................



Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sebashi
Sebashi sur FEI

MessageImprimer : Dommage : quel était le nom de cette chat*te aux yeux magnifiques ? 

Elle s'appellait &Posté le: Sam 01 Mai 2010 12:11    Sujet du message: Re : Pourquoi le chêne est-il l'arbre de la Liberté ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Citation:
Dommage : quel était le nom de cette chat*te aux yeux magnifiques ?


Elle s'appellait " Nashi " Wink ... s'était une terreur pour les taupes !!
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golondrina

Invité






0.00 FEI

MessageImprimer : c'est moi qui te remercie, Mamyrasta
je connais Brassens, bien sûr, mais n'avais jamais vPosté le: Sam 01 Mai 2010 13:41    Sujet du message: Re : Pourquoi le chêne est-il l'arbre de la Liberté ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

c'est moi qui te remercie, Mamyrasta
je connais Brassens, bien sûr, mais n'avais jamais vraiment écouté les paroles de cette chanson
là, je les ai vraiment appréciées
heureusement qu'il finit par "qui a dit qu'il n'y a pas de chêne au paradis ?"...
Je crois que s'il y a un paradis, il est pour tous, humains, animaux, végétaux et tout ce qui existe
Retour haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Concours de DÉCEMBRE 2017 : GROS PLAN ! >  16/12 21:10
 Sondage pour le LOGO de L'HIVER 2017 ! >  16/12 18:42
 Mon voyage en Roumanie de Léna. >  16/12 16:55
 Récuperer une des ses photo sans le copyright >  16/12 12:28
 Question sur un flash externe >  16/12 11:38
 Le coin des GIF animés >  15/12 21:57
 Vote pour le concours de novembre 2017 : LES FEUILLES ! >  15/12 10:26
 Un petit écureuil gourmand >  14/12 22:51
 [Tuto] GIF : faire tomber la neige >  14/12 14:20
 OVNI or not OVNI... Qu'en pensez-vous ? >  14/12 14:11
 Un coléopère à identifier >  13/12 12:15
 10 conseils pour améliorer sa technique en macrophotographie >  13/12 12:09
 Notre PETIT COEUR de Border collie >  12/12 17:09
 Création du LOGO pour L'HIVER 2017 ! >  11/12 00:01
 Problème avec photo-filtre. >  10/12 09:43
 >>> Tous les derniers messages du forum  
Les tout derniers sujets postés
Titre du sujet
 Récuperer une des ses photo sans le copyright  16/12 12:00
 Question sur un flash externe  15/12 21:24
 [Tuto] GIF : faire tomber la neige  14/12 14:20
 Le coin des GIF animés  13/12 18:15
 Présentation d'Adrien M  13/12 12:02
 Notre PETIT COEUR de Border collie  12/12 09:50
 Sondage pour le LOGO de L'HIVER 2017 !  11/12 00:00
 Problème avec photo-filtre.  08/12 17:25
 Problème avec photo-filtre.  04/12 18:32
 Présentation Cratos07  04/12 09:50
 Faut-il répondre aux commentaires ?  02/12 09:40
 Concours de DÉCEMBRE 2017 : GROS PLAN !  01/12 11:00
 Mamie Chantal se présente...  01/12 08:46
 Vote pour le concours de novembre 2017 : LES FEUILLES !  23/11 09:35
 TUTO: Sélection précise avec les couches de couleur  20/11 22:14
 Photo d'un de nos membres choisie par "Chasseur d'image  17/11 18:36
 >>> Tous les derniers sujets du forum  



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Partager vos photos | Nouveautés | Photos favorites | Groupe Photo | Album Photo | Concours Photo | Forum | Blog | Fond ecran Iphone | Buzz Photo | HD Wallpapers | Contact | Plan du site