| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
WebMaster FEI Administrateur
 Sexe:  Age: 34 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 6265 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 14 comm. J-7 (1.29/j) Ses 462 photos favorites
85028.81 FEI
|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 18:07 Sujet du message: Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
Je sais pas si vous avez déjà constaté ça mais en montagne, il y a souvent une brume bleue qui gâche les photos lorsqu'on essaie de prendre le panorama.
Ca réduit la luminosité sur l'ensemble de la photo, ça détruit toutes les couleurs, une vraie catastrophe.
Voila un exemple ci-dessous (pourtant à 9h00 du matin) :
Malgré tous mes essais (traitement raw, niveaux, contraste, niveaux...) je n'arrive pas à récupérer les couleurs d'origine et j'ai bien peur que ce soit impossible.
Pour les prochaines fois, savez-vous s'il existe une astuce particulière qui permette d'éviter tous ces désagréments engendrés par cette brume ?
Filtre, réglages particuliers ou autres ??? _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
A tous les coups on gagne !
Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du 7D) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
| |
|
Marcel Modérateur
 Sexe:  Age: 65 Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 2865 Lieu: Champeix Puy de Dôme Nikon D80 48 comm. J-7 (15.55/j) Ses 111 photos favorites
47747.07 FEI
|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 18:57 Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
Le premier remède c'est le polarisant circulaire qui permet de vérifier visuellement son action.
En principe, le polar ne sert à rien face au soleil, il lui faut environ 90° par rapport aux rayons. Si on réduit ou augmente cet angle l'effet s'amoindrit et n'agit plus.
Le deuxième est d'utiliser un "skylight" avec coefficient maxi. Je crois qu'il y en a de deux puissances.
Le troisième remède, c'est d'aller prier le dimanche matin. (à l'église, pas au café d'en face!)
D'autres auront sûrement d'autres infos.
A plus............. Marcel _________________ Photoshop Eléments 2.0-4.0-6.0-CS3/Paint Shop Pro Corel version X2.1/Photofiltre studio/
http://marcel.fond-ecran-image.com/blog-photo/ http://marceltichit.spaces.live.com/photos/
http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://auforumphoto.com/album_personal.php?user_id=746 Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES. |
|
|
 |
Claude77 Grand Orateur
 Sexe:  Age: 63 Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 667 Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI
|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 20:00 Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
D'accord avec Marcel.
Maintenant, faut voir ce qui peut être récupéré par soft.
Le pb est que nous autres n'avons aucune référence visuelle. Toi tu as au moins le souvenir. Aussi tout est permis. Mais le résultat... ?
Exemple :
Mais on peut changer totalement la colorimétrie.
Ici, j'y suis allé mollo, juste pour éliminer la brume.
et surtout vite fait, car je suis en train de meprendre la tête pour préparer un article complexe de vulgarisation sur le transfert de charge (auto) pour des non-matheux !
Reste à voir aussi sur le grand format d'origine.
Par contre, difficile d'attribuer à tous les sapins la même teinte que ceux du premier plan, non affectés par la brume. On pourrait tenter avec des masques, mais comment découper finement les menus détails des cimes ? _________________ Equipement : réflex Sony Alpha 700 + Sony 70-300 G SSM + CZ 16-80 + Sony 18-250. Bridge Minolta A2 + ACT100. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
Visionnage avec XnView basique. Dématriçage avec IDC2. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sportifs sur http://album.club-internet.fr/clauroze
Dernière édition par Claude77 le Mar 29 Juil 2008 20:15; édité 1 fois |
|
|
 |
 Sexe:  Age: 34 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 6265 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 14 comm. J-7 (1.29/j) Ses 462 photos favorites
85028.81 FEI
|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 20:06 Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
D'accord avec Marcel pour le polar, le skylight ou la messe ?
Les couleurs d'origine étaient douces, couleurs de 9 heures du matin, j'arrive plus ou moins à supprimer la couche bleue mais c'est en augmentant le contraste du coup les couleurs à l'arrivée sont tout sauf douces. _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
CANON EOS 30D (en attente du 7D) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
Claude77 Grand Orateur
 Sexe:  Age: 63 Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 667 Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI
|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 20:17 Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
Le contraste affecte la totalité de l'image.
Il faut passer par le travail sur la colorimétrie, en isolant les gammes de couleurs pour jouer sur la teinte, la saturation, le glissement de chaque groupe.
Seulement, on obtient des choses qui ne sont pas forcément fidèles. _________________ Equipement : réflex Sony Alpha 700 + Sony 70-300 G SSM + CZ 16-80 + Sony 18-250. Bridge Minolta A2 + ACT100. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
Visionnage avec XnView basique. Dématriçage avec IDC2. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sportifs sur http://album.club-internet.fr/clauroze |
|
|
 |
GéS52 Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 5899 Lieu: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 50 comm. J-7 (6.03/j) Ses 79 photos favorites
24795.12 FEI
|
|
|
 |
85028.81 FEI
|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 23:05 Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
C'est aussi ce que j'obtiens Charly mais pour moi c'est trop contrasté. _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
|
|
 |
GéS52 Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 5899 Lieu: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 50 comm. J-7 (6.03/j) Ses 79 photos favorites
24795.12 FEI
|
|
|
 |
Domi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 6308 Lieu: Pontchateau 44 Loire Atlantique Fujifilm FinePix S5000 64 comm. J-7 (8.8/j) Ses 64 photos favorites
111861.72 FEI
|
|
|
 |
Cactus Membre actif
 Sexe:  Age: 67 Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 68 Lieu: Montréal, Québec Olympus E 500 0 comm. J-7 (0.31/j) Ses 1 photos favorites
585.58 FEI
|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 3:42 Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
Je suis d'accord avec Marcel: polarisant circulaire avec lumière à l'épaule.
Quant à la troisième solution j'irais davantage au café.  _________________ On ne demande pas un droit, on le prend!
Olympus E510- objectifs : 35mm.macro 3.5+ 14-42 + 40-150 + télé convertisseur 1.4 + sigma Apo 150-400
Filtres et polarisants Cokin
Logiciels: PSPX2 - Photo-shop 7 |
|
|
 |
f1passion Grand Orateur
 Sexe:  Age: 52 Inscrit le: 07 Fév 2006 Messages: 610 Lieu: GERZAT FRANCE panasonic lumix DMC FZ50 0 comm. J-7 (0.33/j) Ses 18 photos favorites
5180.58 FEI
|
|
|
 |
Claude77 Grand Orateur
0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI
|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 11:32 Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
Beaucoup trop saturé de vert ! _________________ Equipement : réflex Sony Alpha 700 + Sony 70-300 G SSM + CZ 16-80 + Sony 18-250. Bridge Minolta A2 + ACT100. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
|
|
 |
valljc Grand Orateur
 Sexe:  Age: 65 Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 336 Lieu: PICARDIE, pas loin des falaises panasonic lumix DMC FZ18 19 comm. J-7 (3.96/j) Ses 33 photos favorites
949.83 FEI
|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 12:48 Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
Bonjour à tous
j'ai fait un essai avec psp en utilisant la clarification à intensité 8, puis réglage des lumières et saturation, maintenant est ce proche de la réalité au moment de la prise de vue
Il est possible de saturer davantage mais ??
En montagne avec l'éloignement très important je pense que le voile atmosphérique est souvent génant.
Faire le cliché après un bon orage plus de poussières _________________ Nikon d70s Panasonic dmc FZ18 et FZ20 Fondateur de(s) groupe(s): Peinture à l'aérographe. |
|
|
 |
Claude77 Grand Orateur
0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI
|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 13:12 Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
C'est un peu le chemin que j'avais pris avec PSP. Tu as ajouté un peu plus de clareté.
Perso, j'avais travaillé sur plus de paramètres. J'aurais pu par exemple jaunir certains champs sans toucher au vert du reste... Mais tout est possible.
Je pense que saturer davantage ta proposition nuirait à la crédibilité de la vue. Or justement, ta retouche est crédible. _________________ Equipement : réflex Sony Alpha 700 + Sony 70-300 G SSM + CZ 16-80 + Sony 18-250. Bridge Minolta A2 + ACT100. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
|
|
 |
valljc Grand Orateur
 Sexe:  Age: 65 Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 336 Lieu: PICARDIE, pas loin des falaises panasonic lumix DMC FZ18 19 comm. J-7 (3.96/j) Ses 33 photos favorites
949.83 FEI
|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 13:56 Sujet du message: Re: Re : Problème de brume sur les photos en montagne |
|
|
| Claude77 a écrit: | Perso, j'avais travaillé sur plus de paramètres. J'aurais pu par exemple jaunir certains champs sans toucher au vert du reste... Mais tout est possible.
. |
J'y ai pensé, mais je crois que jaunir les champs sans toucher aux autres verts n'aurait pas été crédible, le voile à la même influence sur tous les plans lointains.
Et s'il n'existait pas nous n'aurions plus aucune sensation de relief, ou de profondeur.  _________________ Nikon d70s Panasonic dmc FZ18 et FZ20 Fondateur de(s) groupe(s): Peinture à l'aérographe. |
|
|
 |
| |
|
|