FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de brume sur les photos en montagne
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
14 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 462 photos favorites
85028.81 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 18:07    Sujet du message: Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je sais pas si vous avez déjà constaté ça mais en montagne, il y a souvent une brume bleue qui gâche les photos lorsqu'on essaie de prendre le panorama.
Ca réduit la luminosité sur l'ensemble de la photo, ça détruit toutes les couleurs, une vraie catastrophe.

Voila un exemple ci-dessous (pourtant à 9h00 du matin) :

Malgré tous mes essais (traitement raw, niveaux, contraste, niveaux...) je n'arrive pas à récupérer les couleurs d'origine et j'ai bien peur que ce soit impossible.

Pour les prochaines fois, savez-vous s'il existe une astuce particulière qui permette d'éviter tous ces désagréments engendrés par cette brume ?
Filtre, réglages particuliers ou autres ???

Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du 7D) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + Bidouille sur PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com

Marcel
Modérateur

Lieu: Champeix Puy de Dôme
Visiter la galerie de Marcel
Nikon D80
48 comm. J-7 (15.55/j)
Ses 111 photos favorites
47747.07 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 18:57    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Le premier remède c'est le polarisant circulaire qui permet de vérifier visuellement son action.

En principe, le polar ne sert à rien face au soleil, il lui faut environ 90° par rapport aux rayons. Si on réduit ou augmente cet angle l'effet s'amoindrit et n'agit plus.

Le deuxième est d'utiliser un "skylight" avec coefficient maxi. Je crois qu'il y en a de deux puissances.

Le troisième remède, c'est d'aller prier le dimanche matin. (à l'église, pas au café d'en face!)

D'autres auront sûrement d'autres infos.

A plus............. Marcel photo

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://auforumphoto.com/album_personal.php?user_id=746
Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Marcel
Claude77
Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 20:00    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

D'accord avec Marcel.

Maintenant, faut voir ce qui peut être récupéré par soft.
Le pb est que nous autres n'avons aucune référence visuelle. Toi tu as au moins le souvenir. Aussi tout est permis. Mais le résultat... ?

Exemple :

Mais on peut changer totalement la colorimétrie.
Ici, j'y suis allé mollo, juste pour éliminer la brume.
et surtout vite fait, car je suis en train de meprendre la tête pour préparer un article complexe de vulgarisation sur le transfert de charge (auto) pour des non-matheux !
Reste à voir aussi sur le grand format d'origine.

Par contre, difficile d'attribuer à tous les sapins la même teinte que ceux du premier plan, non affectés par la brume. On pourrait tenter avec des masques, mais comment découper finement les menus détails des cimes ?

Dernière édition par Claude77 le Mar 29 Juil 2008 20:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
14 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 462 photos favorites
85028.81 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 20:06    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

D'accord avec Marcel pour le polar, le skylight ou la messe ?

Les couleurs d'origine étaient douces, couleurs de 9 heures du matin, j'arrive plus ou moins à supprimer la couche bleue mais c'est en augmentant le contraste du coup les couleurs à l'arrivée sont tout sauf douces.

CANON EOS 30D (en attente du 7D) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + Bidouille sur PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Claude77
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 20:17    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Le contraste affecte la totalité de l'image.
Il faut passer par le travail sur la colorimétrie, en isolant les gammes de couleurs pour jouer sur la teinte, la saturation, le glissement de chaque groupe.
Seulement, on obtient des choses qui ne sont pas forcément fidèles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GéS52
Super Grand Orateur

Lieu: Roquefort/garonne - 31
Visiter la galerie de GéS52
Nikon D40
50 comm. J-7 (6.03/j)
Ses 79 photos favorites
24795.12 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 20:39    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voilà avec "Color Efex Pro 3.0" et "contrast color range" (sans trop parfaire les réglages) ...

Une version démo de 15 jours est proposée.

Ma galerie : GéS52
Mon blog :

Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog GeS52
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
14 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 462 photos favorites
85028.81 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 23:05    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

C'est aussi ce que j'obtiens Charly mais pour moi c'est trop contrasté.

GéS52
Super Grand Orateur

Lieu: Roquefort/garonne - 31
Visiter la galerie de GéS52
Nikon D40
50 comm. J-7 (6.03/j)
Ses 79 photos favorites
24795.12 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 23:48    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Faut sans doute pinailler les réglages (j'ai tendance à forcer un peu sur le contraste Embarassed ) ,
mais là c'est toi qui sais comment c'était ce matin là.

Tu peux essayer avec la version d'évaluation ! Wink
C'est un plug filtre "Nik Software" qui s'installe dans Photoshop .

Ma galerie : GéS52
Mon blog :

Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog GeS52
Domi
Super Grand Orateur

Lieu: Pontchateau 44 Loire Atlantique
Visiter la galerie de Domi
Fujifilm FinePix S5000
64 comm. J-7 (8.8/j)
Ses 64 photos favorites
111861.72 FEI

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 1:06    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voilà un petit essai

http://mexique111.blogs-de-voyage.fr/re/membre-20619.html
Fondateur de(s) groupe(s): ENSEIGNES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Domi
Cactus
Membre actif

Lieu: Montréal, Québec
Visiter la galerie de Cactus
Olympus E 500
0 comm. J-7 (0.31/j)
Ses 1 photos favorites
585.58 FEI

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 3:42    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je suis d'accord avec Marcel: polarisant circulaire avec lumière à l'épaule.
Quant à la troisième solution j'irais davantage au café. Laughing
Logiciels: PSPX2 - Photo-shop 7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
f1passion
Grand Orateur

Lieu: GERZAT FRANCE
Visiter la galerie de f1passion
panasonic lumix DMC FZ50
0 comm. J-7 (0.33/j)
Ses 18 photos favorites
5180.58 FEI

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 10:19    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voila , ce que moi ,j'ai reussi a faire avec un vieux Adobe PhotoExpres

SITE PERSO : www.f1passion.fr
MON FORUM : http://58305.aceboard.net/index.php?login=58305
MA GALERIE : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-959.html

Album(s): Mes Fleurs, Mes Roses, Mes Voyages.
Claude77
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 11:32    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Beaucoup trop saturé de vert !
valljc
Grand Orateur

Lieu: PICARDIE, pas loin des falaises
Visiter la galerie de valljc
panasonic lumix DMC FZ18
19 comm. J-7 (3.96/j)
Ses 33 photos favorites
949.83 FEI

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 12:48    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour à tous
j'ai fait un essai avec psp en utilisant la clarification à intensité 8, puis réglage des lumières et saturation, maintenant est ce proche de la réalité au moment de la prise de vue

Il est possible de saturer davantage mais ??
En montagne avec l'éloignement très important je pense que le voile atmosphérique est souvent génant.
Faire le cliché après un bon orage Wink plus de poussières
Claude77
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
8591.46 FEI

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 13:12    Sujet du message: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

C'est un peu le chemin que j'avais pris avec PSP. Tu as ajouté un peu plus de clareté.
Perso, j'avais travaillé sur plus de paramètres. J'aurais pu par exemple jaunir certains champs sans toucher au vert du reste... Mais tout est possible.
Je pense que saturer davantage ta proposition nuirait à la crédibilité de la vue. Or justement, ta retouche est crédible.
valljc
Grand Orateur

Lieu: PICARDIE, pas loin des falaises
Visiter la galerie de valljc
panasonic lumix DMC FZ18
19 comm. J-7 (3.96/j)
Ses 33 photos favorites
949.83 FEI

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 13:56    Sujet du message: Re: Re : Problème de brume sur les photos en montagne Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Claude77 a écrit:
Perso, j'avais travaillé sur plus de paramètres. J'aurais pu par exemple jaunir certains champs sans toucher au vert du reste... Mais tout est possible.
.

J'y ai pensé, mais je crois que jaunir les champs sans toucher aux autres verts n'aurait pas été crédible, le voile à la même influence sur tous les plans lointains.
Et s'il n'existait pas nous n'aurions plus aucune sensation de relief, ou de profondeur
.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Problème de netteté sur les photos envoyées.
Problème en voulant mettre des photos sur le site
Balade en montagne..
Remplacer un ciel cramé les nuages débordent sur la montagne
Joindre 2 photos (panorama) + problème soleil
Problème avec la netteté de mes photos
Présentation d'un nouveau membre plutôt branché montagne
Problème d'envoi de photos retouchées en cadrage vertical.
Problème d'affichage des photos
Au secour! probléme avec la taille de mes photos!

Articles similaires dans Blog Actualite photo numerique
Article
Sauvegardez vos photos en toute sécurité
Extension de garantie pour le CANON EOS 1D Mark III

Photos en rapport
Photo Commentaire
Petites fleurs sous la brume. Prise la même journée que les photos de brume précédentes. Elles poussent entre les rails du chemin de fer. Cette journée(17 oct) est un lendemain contrastant avec la belle journée des photos de grange(16 oct). Vous reconnaissez le bâtiment à l'arrière plan?