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Problème peinture radiateurs fonte
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Golondrina
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MessageImprimer : Bonjour à tous,
:help: :help:  :help:  :help:  :help:  :help:  :help:  :help:  :help:
JePosté le: Sam 02 Jan 2010 15:07    Sujet du message: Problème peinture radiateurs fonte
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Bonjour à tous,
help
help help help help help help help help
Je ne trouve aucune astuce sur internet : peut-être que quelqu' un ici peut donner la solution à notre problème

En train de rénover une maison ancienne qui n' a pas été ouverte pendant 2 ans, nous avons enlevé les radiateurs en fonte (dur, dur...) pour remettre au plus vite le chauffage.
Nous les avons poncé pour les repeindre au pistolet avec acrylique spéciale radiateurs achetés Leroy Merlin.
A peine repeints, la rouille ressort immédiatement.... On a remis une couche, ça ne change rien.
QUE FAIRE ????
D' avance, merci pour votre aide Razz
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Dolly

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MessageImprimer : il faut appliquer une sous couche d'apprêt style carrosserie 
j'ai moi même repeint des rPosté le: Sam 02 Jan 2010 15:45    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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il faut appliquer une sous couche d'apprêt style carrosserie
j'ai moi même repeint des radiateurs en fonte mais je les ai sablé avant pour le mettre a nu, sous couche d'apprêt + peinture voiture blanche, ça fait 12 ans et ils n'ont pas bougé Wink
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Charly
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MessageImprimer : Si je ne me trompe pas l'acrylique est une peinture à l'eau,
donc pas étonnant de voir apPosté le: Sam 02 Jan 2010 16:36    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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Si je ne me trompe pas l'acrylique est une peinture à l'eau,
donc pas étonnant de voir apparaitre la rouille.
La solution de Dolly est sans doute un bon moyen d'éviter ces désagréments.

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Dolly

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MessageImprimer : je suis dans ce métier alors :wink:Posté le: Sam 02 Jan 2010 17:59    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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je suis dans ce métier alors Wink
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MessageImprimer : Il  existe 2 sortes d'acrylique (en phase aqueuse pour les travaux du batiment et en phasePosté le: Sam 02 Jan 2010 18:53    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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Il existe 2 sortes d'acrylique (en phase aqueuse pour les travaux du batiment et en phase solvant avec ou sans catalyseur surtout pour les travaux de carrosserie)
Donc le tien doit être en phase aqueuse ce qui explique que la rouille apparaisse immédiatement en l'appliquant sur un métal ferreux, dans ce cas il faut impérativement appliquer un primaire antirouille qui ne peut absolument pas être diluable à l'eau, pas obligatoire non plus qu'il soit de type carrosserie.
La solution de Dolly du primaire carrosserie ne peut être utilisée que si tes radiateurs ont été totalement décapés, les solvants des produits carrosserie sont très "puissants" et risqueraient de jouer le rôle de décapant sur tes anciennes couches de peinture.
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Dolly

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MessageImprimer : La solution de Dolly du primaire carrosserie ne peut être utilisée que si tes radiateurs oPosté le: Sam 02 Jan 2010 19:57    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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Citation:
La solution de Dolly du primaire carrosserie ne peut être utilisée que si tes radiateurs ont été totalement décapés


c'est mieux oui, c'est pour ça que je l'ai avais sablé Wink
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MessageImprimer : Merci à tous trois : rapide et efficace, comme toujours sur FEI

J'avais en effet déduitPosté le: Sam 02 Jan 2010 22:39    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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Merci à tous trois : rapide et efficace, comme toujours sur FEI

J'avais en effet déduit que c'était parce que l' acrylique est une peinture à l' eau qu'il y avait eu cette réaction.

Bon Mr. Green maintenant que le mal est fait... et que certains sont avec deux couches de peinture... comment réparer ?
reponcer ? sabler ?

ps : pour la petite histoire, il y a 14 radiateurs à faire, dont 1 de 2 m de long
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MessageImprimer : le top est de les sabler, mais attention aux joints entre les éléments du radiateur, mais Posté le: Sam 02 Jan 2010 23:08    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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le top est de les sabler, mais attention aux joints entre les éléments du radiateur, mais si c'est fait les peindre au pétard comme je te l'avais décris plus haut

ne jamais appliquer sur la fonte ou ferraille une peinture acrylique Exclamation Exclamation
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MessageImprimer : Evidemment le sablage est la solution radicale, mais il faut du matériel "pro" jPosté le: Dim 03 Jan 2010 0:07    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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Evidemment le sablage est la solution radicale, mais il faut du matériel "pro" je ne crois pas que dans les grandes surfaces bricolage tu trouvera quelque chose de suffisamment efficace pour ça et puis c'est un boulôt qui nécessite une excellente protection de l'opérateur. Tu peut aussi si les parties rouillées sont facilement accessibles reponçer soigneusement ces parties là et leur appliquer un antirouille "partiel" cette fois demande bien un primaire antirouille diluable au white-spirit ou avec son solvant spécifique, le plus souvent ils sont de couleurs grises. A ma connaissance il n'existe pas d'antirouille diluable à l'eau. Si les parties rouillées sont trop rapprochées dans ce cas il vaut mieux antirouiller la surfaçe entière. Après séchage tu peut réappliquer ton acrylique à l'eau.
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MessageImprimer : VALLJC, le Frameto, c' est bien diluable à l'eau ? ça se nettoie bien à l' eau et au savonPosté le: Dim 03 Jan 2010 0:16    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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VALLJC, le Frameto, c' est bien diluable à l'eau ? ça se nettoie bien à l' eau et au savon ? Je peux l' appliquer ?
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MessageImprimer : Oui le Frameto est diluable à l'eau tu peut en appliquer, mais ce n'est pas un antirouillePosté le: Dim 03 Jan 2010 0:43    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Oui le Frameto est diluable à l'eau tu peut en appliquer, mais ce n'est pas un antirouille, il est destiné à transformer/neutraliser la rouille résiduelle et ne dispense pas de l'application d'un "primaire" au solvant. Si tu applique au pinceau une peinture de finition à l'eau sur du frameto tu risque qu'il se redilue et que tu perde le bénéfice de la "neutralisation" en plus il est possible également comme il est noir qu'il modifie ta couleur de finition.
En utilisant le Frameto tu pourrait à la rigueur éviter de mettre un primaire en utilisant par dessus une finition au white-spirit, à condition d'en trouver une qui ne jaunisse pas à la chaleur, pas simple tout ça hein Wink et pourtant quant on écoute les vendeurs Exclamation Exclamation
Si tu savait comme je les fait "souffrir" l'orsque je vais acheter au rayon peinture des grandes surfaces (gentiment quant même Laughing ).
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MessageImprimer : Merci de toutes ces explications.
Je vais voir dès lundi le résultat du Frameto (essai suPosté le: Dim 03 Jan 2010 1:19    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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Merci de toutes ces explications.
Je vais voir dès lundi le résultat du Frameto (essai sur les pieds) et, si besoin, reviendrai vous embêter Mr. Green (je pressens que ça risque de se faire !!!)
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MessageImprimer : JEAN CLAUDE TU ES PEINTRE ??? :wink:Posté le: Dim 03 Jan 2010 4:34    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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JEAN CLAUDE TU ES PEINTRE ??? Wink
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MessageImprimer : carrossier peintre de métier je ne suis pas spésialiste en radiateur de maison cependant qPosté le: Dim 03 Jan 2010 8:27    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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carrossier peintre de métier je ne suis pas spésialiste en radiateur de maison cependant quelques regles sont à observer:
1- ne jamais appliquer une sous-couche hydro-diluable sur un métal nu( voir ce qu'a dit valljc sur ce sujet..)
2- quand le mal est fait, il faut soit sabler totalement le radiateur pour repartir sur une base parfaitement propre et exempt de rouille(même petite trace..)ou soit reponcer " à blanc " c'est à dire jusqu'au métal manuellement les endroits ou la rouille est sortie et ce, jusqu'à disparition totale de cette rouille.
3- ensuite il est impératif de ré-appliquer soit un apprêt primaire antirouille (solvanté)qui s'il est bi-composant( c'est à dire avec durcisseur), devra etre poncé ou dépoli apres séchage complet et avant ré-application de la finition, sous peine d'avoir par la suite des risques de décollement(problême d'adhérence)
4- à noter qu'il existe des finitions dite"antirouille" applicable directement sur le metal brut (en général de nature synthétique ou glycéro)qui permet d'éviter l'application d'une impression ou apprêt ,mais dès lors d'une utilisation de des produit,qui ne sont ne sont pas durcis(bi-composant) le sechage est plus long et la solidité de la peinture est moindre, celà dit pour un radiateur ou la peinture n'est pas vraiment mise à l'épreuve ce n'est pas important (par rapport au secteur automobile..)
voilà pour résumer un peu faire attention aux résines utilisées et avoir un peu "d'huile de coude.." Very Happy
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MessageImprimer : j'ai tout compris super ce sujet
merci à vosu tous..
FEI option service.. :applau: Posté le: Dim 03 Jan 2010 12:49    Sujet du message: Re : Problème peinture radiateurs fonte
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j'ai tout compris super ce sujet
merci à vosu tous..
FEI option service.. applaudissement

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