| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marcel Modérateur
 Sexe:  Age: 65 Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 2824 Lieu: Champeix Puy de Dôme Nikon D80 31 comm. J-7 (16.26/j) Ses 59 photos favorites
47107.33 FEI
|
Posté le: Ven 08 Déc 2006 17:59 Sujet du message: Profondeur de champ bridges//reflex. |
|
|
Une petite explication technique à destination des possesseurs de bridges:
UTILISATION
Utilisation débutante (en mode automatique)
Ou avancée (en tout manuel)
AVANTAGES
Maîtrise de l'image
Moins encombrant qu'un reflex.
Légèreté
COUTS
Prix plus abordable qu'un reflex.
LES MOINS
Viseur électronique moins précis qu'un reflex
Difficile d'avoir une très faible profondeur de champ
Temps de réaction.
Ceci expliquant celà, les possesseurs de bridges peuvent être étonnés quand on leur dit de diaphragmer plus ouvert pour diffuser les fonds!
La profondeur de champ est différente pour les bridges qui n'en subissent pas les inconvénients!
Lors d'un changement de matériel et quand on opte pour un réflex numérique, un apprentissage de la profondeur de champ est utile et nécessaire pour la macro et aussi le portrait.
C'est une information utile pour cette période de cadeaux!
A plus.............Marcel _________________ Photoshop Eléments 2.0-4.0-6.0-CS3/Paint Shop Pro Corel version X2.1/Photofiltre studio/
http://marcel.fond-ecran-image.com/blog-photo/ http://marceltichit.spaces.live.com/photos/
http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://marceltichit.blogspot.com/ Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES. |
|
|
 |
| |
|
WebMaster FEI Administrateur
 Sexe:  Age: 33 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 5899 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 7 comm. J-7 (1.15/j) Ses 376 photos favorites
81048.12 FEI
|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 19:37 Sujet du message: Re : Profondeur de champ bridges//reflex. |
|
|
Je confirme (avec pas mal de temps de retard) que le premier inconvénient des bridges (et encore plus des compacts) à mon avis, c'est :
| Marcel a écrit: | | Difficile d'avoir une très faible profondeur de champ |
A cause de leur fameux mini capteur .
Ca peut sembler obsolète pour une personne qui pratique la photo depuis peu mais typiquement, si vous prenez une fleur et que vous souhaitez qu'elle ressorte parfaitement du fond (afin de concentrer le regard des observateurs au bon endroit), il est important que le fond soit flou.
Un exemple parmi tant d'autre de l'importance de ce fond flou que vous aurez beaucoup de mal à obtenir avec un compact:
Fleur Iris _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
A tous les coups on gagne !
Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
GéS52 Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 5495 Lieu: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 84 comm. J-7 (6.45/j) Ses 72 photos favorites
23259.69 FEI
|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 19:59 Sujet du message: Re : Profondeur de champ bridges//reflex. |
|
|
J'utilise un compact
et pour avoir cet arrière-plan "flou",
je choisis le mode "portrait" en position "macro".
Le résultat n'est pas aussi probant qu'avec un réflex,
mais ça aide bien.
D'où l'utilité de bien lire sa notice,
et de faire des essais,
pour en comprendre le fonctionnement.
_________________ Proverbe chinois : "L'homme sage connait ses limites"...... mais suis-je sage ???
Dit
Ma galerie : GéS52
Mon blog :
Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes Album(s): Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories. |
|
|
 |
| |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Un simple recadrage pour mettre en valeur ce petit oiseau prenant son bain ! On peut constater le peu de profondeur de champ dû à un diaphragme ouvert et aussi à l'utilisation d'un reflex numérique ! |
 |
Voilà une petite branche d'olivier de mon jardin de vacances. La profondeur de champ est un peu trop élevée mais mon bridge ne permet pas de la réduire plus. C'est dans ces moments là qu'on pleure sur le superbe reflex qu'on a pas. |
 |
J'ai réalisé ce montage pour essayer de montrer que les deux chenilles étaient très proche l'une de l'autre, mais décalé en profondeur d'au moins 20 cm. En macro la profondeur de champ étant très faible, je n'ai pu les avoir nettes toutes les deux sur une même image, alors voilà le montage qui montre comment je voyait ces deux chenilles dans le champ cadré par mon objectif macro de 105 mm. |
 |
Macro de l'une de mes fleurs tropicales préférées. Profondeur de champ réduite pour jouer avec la profondeur et la matière. Merci au jardin du Moënvenpick, Ile Maurice, Black RIver. La macro est une école de patience, un peu en contradiction avec la durée éphémère des sujets. Une leçon de vie peut être ? |
 |
Un gros plan sur l'oeil de cet ara. Pas facile à réaliser étant donné la très faible profondeur de champ. |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|