FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Profondeur de champ bridges//reflex.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils compacts et bridges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcel
Modérateur

Lieu: Champeix Puy de Dôme
Visiter la galerie de Marcel
Nikon D80
31 comm. J-7 (16.26/j)
Ses 59 photos favorites
47107.33 FEI

MessagePosté le: Ven 08 Déc 2006 17:59    Sujet du message: Profondeur de champ bridges//reflex. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Arrow Wink Une petite explication technique à destination des possesseurs de bridges:

UTILISATION

Utilisation débutante (en mode automatique)
Ou avancée (en tout manuel)

AVANTAGES

Maîtrise de l'image
Moins encombrant qu'un reflex.
Légèreté

COUTS

Prix plus abordable qu'un reflex.

LES MOINS

Viseur électronique moins précis qu'un reflex
Difficile d'avoir une très faible profondeur de champ
Temps de réaction.

Ceci expliquant celà, les possesseurs de bridges peuvent être étonnés quand on leur dit de diaphragmer plus ouvert pour diffuser les fonds!

La profondeur de champ est différente pour les bridges qui n'en subissent pas les inconvénients!

Lors d'un changement de matériel et quand on opte pour un réflex numérique, un apprentissage de la profondeur de champ est utile et nécessaire pour la macro et aussi le portrait.

C'est une information utile pour cette période de cadeaux!

A plus.............Marcel

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://marceltichit.blogspot.com/
Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Marcel

WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
7 comm. J-7 (1.15/j)
Ses 376 photos favorites
81048.12 FEI

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007 19:37    Sujet du message: Re : Profondeur de champ bridges//reflex. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je confirme (avec pas mal de temps de retard) que le premier inconvénient des bridges (et encore plus des compacts) à mon avis, c'est :
Marcel a écrit:
Difficile d'avoir une très faible profondeur de champ

A cause de leur fameux mini capteur Sad.

Ca peut sembler obsolète pour une personne qui pratique la photo depuis peu mais typiquement, si vous prenez une fleur et que vous souhaitez qu'elle ressorte parfaitement du fond (afin de concentrer le regard des observateurs au bon endroit), il est important que le fond soit flou.
Un exemple parmi tant d'autre de l'importance de ce fond flou que vous aurez beaucoup de mal à obtenir avec un compact:

Fleur Iris

Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
Bidouille sur PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
GéS52
Super Grand Orateur

Lieu: Roquefort/garonne - 31
Visiter la galerie de GéS52
Nikon D40
84 comm. J-7 (6.45/j)
Ses 72 photos favorites
23259.69 FEI

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007 19:59    Sujet du message: Re : Profondeur de champ bridges//reflex. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'utilise un compact
et pour avoir cet arrière-plan "flou",
je choisis le mode "portrait" en position "macro".

Le résultat n'est pas aussi probant qu'avec un réflex,
mais ça aide bien.

D'où l'utilité de bien lire sa notice,
et de faire des essais, photo
pour en comprendre le fonctionnement. Wink

Ma galerie : GéS52
Mon blog :

Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog GeS52

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils compacts et bridges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Suis-je prête pour un Reflex???
Annonce : Comparatif qualité optique des objectifs selon le reflex
Acquisition d'un reflex chez un novice - Olympus SP-570UZ
Reflex: présentation
Logiciel pour les appareils reflex numériques Nikon.
Stabilisateur sur reflex...? EOS 400D, D60 ou K10D
Besoin de conseils pour achat d'un reflex... 450D ou A200
Changement de réflex !
Profondeur de champ (PdC, DoF in English)
[VENDU] Vds réflex numérique Sony Alpha 100

Articles similaires dans Blog Actualite photo numerique
Article
Sortie du nouveau Canon EOS 450D

Photos en rapport
Photo Commentaire
Un simple recadrage pour mettre en valeur ce petit oiseau prenant son bain ! On peut constater le peu de profondeur de champ dû à un diaphragme ouvert et aussi à l'utilisation d'un reflex numérique !
Voilà une petite branche d'olivier de mon jardin de vacances. La profondeur de champ est un peu trop élevée mais mon bridge ne permet pas de la réduire plus. C'est dans ces moments là qu'on pleure sur le superbe reflex qu'on a pas.
J'ai réalisé ce montage pour essayer de montrer que les deux chenilles étaient très proche l'une de l'autre, mais décalé en profondeur d'au moins 20 cm. En macro la profondeur de champ étant très faible, je n'ai pu les avoir nettes toutes les deux sur une même image, alors voilà le montage qui montre comment je voyait ces deux chenilles dans le champ cadré par mon objectif macro de 105 mm.
Macro de l'une de mes fleurs tropicales préférées. Profondeur de champ réduite pour jouer avec la profondeur et la matière. Merci au jardin du Moënvenpick, Ile Maurice, Black RIver. La macro est une école de patience, un peu en contradiction avec la durée éphémère des sujets. Une leçon de vie peut être ?
Un gros plan sur l'oeil de cet ara. Pas facile à réaliser étant donné la très faible profondeur de champ.
Sauter vers: