Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

*Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stockage ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum d'aide informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Isa66

MessageImprimer : Bonsoir, 

J'ai un projet de voyage en Asie de 3 semaines et je cherche des solutions dePosté le: Jeu 27 Sep 2012 19:13    Sujet du message: *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stockage ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonsoir,

J'ai un projet de voyage en Asie de 3 semaines et je cherche des solutions de stockage pour les nombreuses photos que je sais déjà que je vais faire.
Pouvez-vous me donner des idées sachant que chacune de mes photos en RAW pèse environ 12 Mo ?

Soit, si je calcule bien :
- environ 100 à 150 photos (minimum Mr. Green) par jour : 12 Mo X 150 = 1800 Mo
- 21 jours : 1800 Mo X 21 = 37 800 Mo

Plus peut-être quelques vidéos...

Donc je table sur un besoin d'environ 50 Go.

Je pars avec mon fils qui va certainement prendre son ordi portable.

Donc, un disque dur externe USB ? Plein de cartes mémoires ? ou avez-vous une autre idée ?

Je vous remercie de vos conseils et avis.

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : Un disque externe USB ne peut lire tout seul une carte mémoire.
Il n'est pas nécessaire sPosté le: Jeu 27 Sep 2012 19:34    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

Un disque externe USB ne peut lire tout seul une carte mémoire.
Il n'est pas nécessaire si tu emportes un ordi portable, sauf pour sécuriser en double.

Sinon, il existe des "videurs" de carte mémoire. C'est un boîtier intégrant un disque dur + un petit écran + l'électronique de dialogue permettant de transférer le contenu des cartes mémoire (différents formats).
Fais une recherche sur "videur de cartes" et tu auras de nombreux liens...

Sauf que cette solution - par ailleurs onéreuse - tend à disparaître depuis l'apparition des mini ordi portables abordables qui, même s'il est illusoire de vouloir faire de la retouche et encore moins du dématriçage, ne coûtent pas plus cher et permettent de stocker/visualiser les photos (donc les prendre en RAW + JPG).

De toute façon, si ton fils emporte un ordi portable, je ne vois pas où est le problème. Un DD USB permet de doubler les enregistrements à bien moins cher au Mo stocké qu'une tétrachiée de cartes mémoires.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isa66

MessageImprimer : Merci Claude !

Le DD externe, c'est justement pour ne pas encombrer l'ordi portable de Posté le: Jeu 27 Sep 2012 20:43    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

Merci Claude !

Le DD externe, c'est justement pour ne pas encombrer l'ordi portable de mon fils et s'il ne le prend pas, retour à la case départ. (pas trop confiance non plus dans ses qualités en informatique... Il est très bon dans d'autres domaines mais pas celui-ci qui ne l'intéresse pas du tout et je ne vais tout de même pas toujours surveiller ce qu'il fait par peur d'une mauvaise manip !)

Quant aux "videur de cartes", j'ai déjà cherché et j'ai vu que financièrement, ce n'est pas du tout intéressant comme tu le dis.

Les mini ordi portables sont plus onéreux que les disques durs externes dont les prix ont bien baissés depuis quelques temps.

Je n'ai pas l'intention de faire de la retouche sur place, ni de développer mes fichiers RAW. Fastone fera très bien l'affaire pour le visionnage et éventuellement la suppression des ratées. J'ai seulement besoin d'une bonne solution de stockage. Je ferai le tri en rentrant, même si ça me prend beaucoup de temps.

Il existe des cartes mémoire de 32 Go voire plus mais cette solution, bien que prenant très peu de place me fait un peu peur parce que si j'ai un soucis avec une carte, je risque de perdre un gros volume de photos.

Quant aux DD externes, on n'est jamais à l'abri d'un "bug". C'est pourquoi, je cherche la solution la plus adaptée, la moins onéreuse, la moins encombrante... Et je croiserai les doigts très fort !

Si je peux avoir une connexion, je pourrais toujours envoyer quelques fichiers dans un espace de stockage.

Cben5

MessageImprimer : Bonsoir, 
oui, je pense qu'il vaut mieux plusieurs cartes de "petite" capacité Posté le: Jeu 27 Sep 2012 21:27    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

Bonsoir,
oui, je pense qu'il vaut mieux plusieurs cartes de "petite" capacité plutôt qu'une grande au risque de tout perdre... Après je pense qu'il faut arriver à se connecter régulièrement et envoyé sur un espace de stockage.
Chez Hubic tu as déjà 25Go gratuit, ça fait pas tout mais c'est déjà ça.. après faut se renseigner pour un abonnement plus grand, surtout si il existe juste pour 1 moi par exemple...
Bon voyage et on attend de voir ces photos!
Cordialement
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Quant aux DD externes, on n'est jamais à l'abri d'un "bug". C'est pourquoi, je cPosté le: Jeu 27 Sep 2012 21:33    Sujet du message: Re: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de s

Isa66 a écrit:
Quant aux DD externes, on n'est jamais à l'abri d'un "bug". C'est pourquoi, je cherche la solution la plus adaptée, la moins onéreuse, la moins encombrante... Et je croiserai les doigts très fort !

C'est le risque avec tous les supports.
Il faut doubler, c'est la meilleure des solutions.
Deux cartes de 32Go que tu copies (sans effacer) sur l'ordi de ton fils régulièrement.
Après, il y a le risque de la case mais aussi du vol, donc ne jamais laisser les cartes et l'ordi dans un même sac.

Tu comptes partir où exactement ? Cambodge, Laos ? Rien que d'écrire ces noms ça me laisse rêveur...
Vivement la scène diapo Wink.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isa66

MessageImprimer : En CHINE ! je pars en CHINE ! lol

Ok pour doubler les sauvegardes et les mettre dans dePosté le: Jeu 27 Sep 2012 22:34    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

En CHINE ! je pars en CHINE ! lol

Ok pour doubler les sauvegardes et les mettre dans des endroits différents. Quitte à en garder une sur moi tout le temps, partout !

Merci à tous pour vos réponses !

PS : je pars avec le tatoué que j'ai exposé sur le site. Je ne crains rien !

1m95 et ...

Photo Tatouage

Golondrina
Golondrina sur FEI

MessageImprimer : Au Mexique, on peut donner le contenu de ses cartes à enregistrer sur CD ou DVD dans les cPosté le: Ven 28 Sep 2012 0:00    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

Au Mexique, on peut donner le contenu de ses cartes à enregistrer sur CD ou DVD dans les cyber-cafés. Parfois, ils fournissent les CD ou alors, il faut les acheter soi-même.
C'est ce que j'ai fais la première fois que je suis partie 6 mois.
Il suffit d'emporter une pochette où l'on peut ranger ces CD, à ramener à la maison Razz

Si cette solution de sauvegarde t'intéresse, tu peux toujours te renseigner sur les forums de voyage pour voir si on trouve cela en Chine.

Soyons raisonnables, demandons l'impossible.
Ce que l'esprit est capable de concevoir, il est capable de l'accomplir.
Fondateur de(s) groupe(s): Les anges que nous rencontrons., Les yeux, le regard, Pancartes, panneaux et plaques., Les cactus, Ces drôles de nuages
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : Le poids des fichiers RAW d'un reflex récent ne rend pas la solution du stockage sur CD ouPosté le: Ven 28 Sep 2012 10:02    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

Le poids des fichiers RAW d'un reflex récent ne rend pas la solution du stockage sur CD ou DVD raisonnable ni rentable.

Quant à pouvoir se connecter pour stocker les fichiers sur la toile, il faut que le matoss dispo en "cyber-point" dispose d'un lecteur de carte compatible ; ou alors emporter un mini-ordi portable pour se connecter... si possible.

Bref, on en revient au mini-ordi (+ DD USB si possible), solution la plus souple. Et rentable si l'on en possède déjà un.
De toute façon, si cela doit conduire à l'achat d'un videur, la bascule sur le mini-ordi est vite LA solution.

L'un de mes copains pilotes avait pris l'habitude de recopier mes photos sur son videur à la fin de chaque journée d'épreuve... Jusqu'à ce que le disque de celui-ci déclare forfait. Vu les considérations ci-dessus, il a lui aussi basculé sur le mini-ordi.

N'ayant pas de tablette (ou équivalent), je ne sais si ce genre de matoss possède un lecteur de carte ou une entrée USB pour en connecter un externe.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Chouna
Chouna sur FEI

MessageImprimer : Quelle chance de partir en Chine, j'y suis allée lorsque mon frère travaillait là-bas, tu Posté le: Ven 28 Sep 2012 14:05    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

Quelle chance de partir en Chine, j'y suis allée lorsque mon frère travaillait là-bas, tu vas faire de superbes photos...
l'idée d'enregistrer sur CD me parait assez bonne, mais emmenes tes CD car j'ai eu plusieurs CD achetés à Shanghaï que je n'ai pas pu lire en France ... je te parle d'il y a 6 ans, donc la Chine a fait d'énormes progrès pour s'ouvrir au monde, mais si tu choisis cette solution et que tu achètes tes CD sur place, renseignes toi avant... VEINARDE !

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,chine,un-restaurant-a-hangzhoujpg.php

Photo Chine

Album(s): personnages, Fleurs, Ornans et la vallée du Doubs, animaux, Paysage
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : Chouna, sur la base des 37800 Mo de fichiers photo évoqués pat ISA, il faudrait emmener 64Posté le: Ven 28 Sep 2012 15:26    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

Chouna, sur la base des 37800 Mo de fichiers photo évoqués pat ISA, il faudrait emmener 64 CD, ou 8 DVD standard !
Et il faudrait emmener un portable pour les graver, sauf à trouver sur place un Cyber' avec graveur(s)...

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : Une nouvelle soluce pour ISA :
des SD de 256 Go !
lPosté le: Ven 28 Sep 2012 16:40    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

Une nouvelle soluce pour ISA :
des SD de 256 Go !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165447.0.html

Retour haut de page
Isa66

MessageImprimer :  :shock: 

Tu as vu le prix Claude ?

Avec le même montant, j'achète un petit PC portaPosté le: Ven 28 Sep 2012 17:32    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

Shocked

Tu as vu le prix Claude ?

Avec le même montant, j'achète un petit PC portable, un DD externe de 1 To ou 2, des cartes supplémentaires et il me reste de l'argent de poche pour le voyage !

Néanmoins, je retiens toutes vos idées et je vais faire un tri de ce qui me convient le mieux.
Merci de vos réponses.

Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Coucher soleil
Fin De Journee 20160408
nikon d300
0 comm. J-7 (4.26/j)
Ses 8323 photos favorites
27057.84 FEI

MessageImprimer : Une nouvelle soluce pour ISA :
des SD de 256 Go !
l

le prix est disproportionné....!
Posté le: Ven 28 Sep 2012 17:32    Sujet du message: Re: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de s

Claude77 a écrit:
Une nouvelle soluce pour ISA :
des SD de 256 Go !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165447.0.html

le prix est disproportionné....!
mais j'ignore la technologie employée pour arriver à de tels résultats dans un si petit format..

en tous cas j'hallucine.. Shocked

Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.82/j)
Ses 6980 photos favorites
40469.00 FEI

MessageImprimer : A ce prix là, faut pas la perdre, la carte !!!!! :shock:  :shock:  :help: Posté le: Ven 28 Sep 2012 17:43    Sujet du message: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de stock

A ce prix là, faut pas la perdre, la carte !!!!! Shocked Shocked help

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou
Retour haut de page
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: toulouse
Coucher soleil
Fin De Journee 20160408
nikon d300
0 comm. J-7 (4.26/j)
Ses 8323 photos favorites
27057.84 FEI

MessageImprimer : A ce prix là, faut pas la perdre, la carte !!!!! :shock:  :shock:  :help: 

heureusementPosté le: Ven 28 Sep 2012 17:49    Sujet du message: Re: Re : *Projet de voyage de 3 sem : quelles solutions de s

Evie a écrit:
A ce prix là, faut pas la perdre, la carte !!!!! Shocked Shocked help

heureusement qu'elle sera bien planquée dans l'apn..!!
personne ne saura...

c'est un coup à devenir parano .. Razz

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: